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Les trois missions de l'IRA

Assurer une formation initiale de qualité

L'institut dispense une formation professionnelle, post-universitaire et  interministérielle aux futurs cadres de l'État afin qu'ils soient en mesure d'exercer différents métiers quelle que soit leur administration d'affectation : administration centrale des ministères, services déconcentrés de l'Etat et services administratifs de l'éducation nationale.

Répondre aux besoins de formation professionnelle continue

L'IRA de Metz accueille des fonctionnaires déjà en poste, pour des formations à la demande ou sur catalogue leur permettant ainsi de se perfectionner à tout moment de leur carrière.

Développer les coopérations transfrontalières et internationales

Situé au carrefour des trois frontières, allemande, luxembourgeoise et belge, l'IRA de Metz, développe des partenariats privilégiés avec les pays voisins. Depuis 10 ans, l'IRA de Metz accueille également chaque années des auditeurs étrangers, fonctionnaires dans leur pays d'origine, qui partagent la scolarité des élèves de l'IRA.

 

Depuis leur création en 1966, les instituts régionaux d'administration ont transformé le paysage de la formation administrative en France. Conçus au départ pour pallier l'absence de formation professionnelle pour les fonctionnaires généralistes, ils n'ont cessé d'adapter leur formation en fonction des différentes politiques publiques et de la nécessaire modernisation de l'État. Les IRA ont su élargir le champ de leurs compétences et rester fidèles à leur vocation première : préparer les futurs cadres de l'état à assumer leurs fonctions de conception, de gestion et d'encadrement dans l'administration centrale et les services déconcentrés de l'État, mais surtout leur transmettre une valeur essentielle : le sens du service public.

 

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