Accueil > Formation initiale > Présentation de la scolarité

Présentation de la scolarité

Pour tout ce qui a trait à la formation professionnelle initiale, le directeur / la directrice de l’IRA est assisté(e) d’un directeur / d’une directrice des études et des stages.

La direction des études et des stages se situe pour l’essentiel dans le bâtiment administratif ; elle est chargée d’assurer, d’une manière générale, la cohérence de la formation au regard des textes qui la régissent.

Pour cela, elle élabore le contenu de la formation, les thématiques à développer, assure la gestion des opérations de pré-affectation et, par le biais du service des concours et examens, le bon déroulement des différentes épreuves d’évaluation qui jalonnent la formation.

Pour toute question relative à la formation initiale (programmation des cours, relations avec les intervenants etc.) la direction des études et des stages est l’interlocuteur des élèves :  

  • bureau 101
  • Courriel : des@ira-metz.gouv.fr
  • Téléphone : 03 87 75 93 32 ou 03 87 75 93 31 ou 03 87 75 44 11 (standard).

Certaines démarches auprès de la direction des études et des stages sont à effectuer directement sous forme dématérialisée par l'intermédiaire d'un logiciel développé pour les IRA, notamment les éventuelles demandes exceptionnelles de dispenses de cours ou les demandes d’ordre de mission.

haut de la page