Le fonctionnement

Le conseil d'administration

En tant qu’établissement public de l’État à caractère administratif, l’IRA de Metz est placé sous la tutelle du ministre en charge de la fonction publique. Il est dirigé par un directeur, assisté d’un conseil d’administration.

Ce dernier délibère sur les questions de la vie administrative et financière de l’institut et de l’organisation générale de la formation. Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an et vote, en ces occasions, le budget et le compte financier de l’institut.

Les membres du conseil d’administration sont désignés selon les modalités définies à l’article 4 du décret 2019-86 du 8 février 2019.

Les fédérations de syndicats de fonctionnaires disposent d’une représentation distincte au sein du conseil d’administration.

Le conseil d’administration.

La représentation des élèves à l'IRA

Les élèves élisent des représentants au conseil d’administration et des délégués de groupe auprès du directeur, selon des modalités précisées par le règlement intérieur.

Un représentant de la promotion siège pour l’année au conseil d’administration. Ce représentant est aussi membre du conseil de discipline.

Les délégués de groupe assurent la représentation auprès du directeur des divers groupes de formation qui ont été constitués.

Conformément aux dispositions du règlement intérieur, le directeur réunit régulièrement les délégués de groupe en commission de formation. Cette commission a pour fonction l’examen des diverses questions liées au déroulement de la formation initiale. Elle n’a ni attributions consultatives déterminées, ni attributions délibératives et ne peut être comparée ni aux commissions ou comités techniques des administrations, ni aux conseils de la formation d’universités ou conseils de la vie universitaire.

Le représentant au conseil d’administration et les délégués des élèves auprès du directeur, élus au scrutin majoritaire à un tour, représentent dès leur élection les élèves de la promotion.

Les activités politiques au sein de l'IRA

Les réunions de nature politique font l’objet d’une interdiction absolue dans les locaux de l’institut. De même, eu égard à leur devoir de réserve, les élèves doivent s'abstenir de communiquer à la presse des prises de position impliquant l'IRA ou leur qualité d'élèves-stagiaires.

Les syndicats

Les élèves de l’institut possèdent le droit syndical reconnu à tous les agents publics. Les dispositions du décret n° 82-447 du 28 mai 1982 sont appliquées à l’institut régional d’administration, en tenant compte des particularités propres à l’établissement et des nécessités de la formation.

page précédente | haut de la page

 

Formation initiale