Epreuves orales d'admission

Concours interne et 3e concours

L’épreuve d’admission des concours d’accès aux IRA (interne et 3e concours) consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes, la motivation du candidat mais aussi à identifier et évaluer son activité et ses compétences au regard des profils recherchés. Pour conduire cet entretien, le jury disposera du dossier RAEP constitué par le candidat. Ce dossier devra permettre au jury du concours d’identifier, lors de l’entretien, la nature précise de son activité professionnelle passée et des compétences qu’il a développées à ce titre.

La date limite de réception et les modalités d’envoi du dossier RAEP seront précisées sur cette page à l’issue des résultats d’admissibilité.

Les épreuves orales se dérouleront du 8 au 17 janvier. (Ces dates seront précisées mi-décembre)

Concours externe

L’épreuve orale d’admission du concours externe a été réformée fondamentalement dans le sens d’un entretien de recrutement destiné à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme de mise en situation. Pour cet entretien, qui débute par une présentation du parcours et des motivations du candidat, le jury disposera d’une fiche individuelle de renseignements.
 
La date limite de réception et les modalités d’envoi de la fiche seront précisées sur cette page à l’issue des résultats d’admissibilité.

Les épreuves orales se dérouleront du 8 au 17 janvier. (Ces dates seront précisées mi-décembre)

Référentiel

Ce référentiel récapitule les attentes du jury et sert de guide à la préparation de l'épreuve orale. Il ne correspond pas à un descriptif de la manière dont l'entretien sera conduit par le jury.

Service concours

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter le service concours.

Adresse courriel : concours@ira-metz.gouv.fr

page précédente | haut de la page