Accueil > Coopérations > La coopération transfrontalière

La coopération transfrontalière

Dans le cadre de la convention du 4 octobre 1995 relative à la mise en œuvre du projet de coopération transfrontalière concernant la formation des fonctionnaires dans la région Sarre-Lorraine-Luxembourg-Trèves-Palatinat occidental, des séminaires sont organisés chaque année. Le programme INTERREG II s’est achevé en 2001 mais les quatre partenaires ont décidé de poursuivre leur collaboration sur les mêmes bases que précédemment c’est à dire de proposer un séminaire par an et des cours de langue en prenant en charge sur leurs propres budgets.

Pour concrétiser cette volonté de poursuivre la coopération, un accord officialisant les actions a été signé le 2 mai 2002 et les représentants de l’administration de la Communauté belge germanophone ont rejoint le groupe de travail ainsi que les institutions du CNFPT. Le projet conduit par le Ministère de l’Intérieur et du Sport de Rhénanie-Palatinat, le Ministère de l’Intérieur et du Sport de Sarre, l’Institut National d’Administration Publique du Luxembourg et l’Institut régional d’administration de Metz prévoyait un programme de formation continue relatif aux questions transfrontalières.

En 2008, un projet de convention de partenariat est établi pour la constitution d’un réseau transfrontalier des écoles de service public dans la Grande Région axé sur la formation continue pour favoriser les échanges administratifs interculturels.

L’objectif de ce réseau consiste à définir un cadre institutionnel de partenariat entre les écoles supérieures d’administration publique du Luxembourg, de Sarre, de Rhénanie-Palatinat et de Lorraine. Ce partenariat devrait ensuite se décliner en modules de formation pour les agents en charge des dossiers transfrontaliers, en un vade-mecum administratif de la coopération décentralisée, en projets de rencontres entre écoles avec des binômes d’enseignement.

haut de la page