Promotion 2018-2019

Rentrée de la 10e classe préparatoire intégrée

La rentrée de la classe préparatoire intégrée a eu lieu  les 30 et  31 août 2018. 30 candidats avaient été sélectionnés pour composer cette 10e CPI et ce sont finalement 22 élèves qui se sont présentés le jour de la rentrée.

La CPI est répartie sur les quatre sites d’enseignement partenaires de l’IRA de Metz : 6 élèves se préparent à Metz à la faculté de droit de l’université de Lorraine, 6 à l’IPAG de Strasbourg, 4 à l’IPAG de Créteil et 6 à l’IPAG de Nancy. La CPI est composée de 9 hommes et 13 femmes. Parmi eux, 12 sont demandeurs d’emploi et 10 sont étudiants, et 7 personnes résident ou ont résidé dans un quartier « politique de la ville ».

Les élèves ont travaillé sur un devoir de vacances qui avait pour thème le sujet du dernier concours IRA « Quels moyens la France se donne-t-elle pour réussir la transition écologique ? ». Ils ont bénéficié d’une séance de correction sur le sujet effectué par le directeur de l’IRA qui leur a donné les premiers conseils méthodologiques pour aborder l’épreuve écrite de composition du concours.

Préparation aux concours

Les élèves de la 10e classe préparatoire intégrée se préparent activement au concours de l’IRA qui se déroulera le mardi 19 février 2019.

Les élèves répartit sur quatre sites de formation ont été regroupés à l’IRA à plusieurs reprises pour effectuer des galops d’entrainement sur les épreuves du concours. Un dernier concours blanc a été organisé le 14 janvier 2019. Des conseils leurs sont données par l’équipe pédagogique lors de débriefing des sujets d’entrainement afin que chaque élève puisse identifier ses points faibles et progresser dans sa préparation. Les élèves sont invités à s’inscrire également à d’autres concours avec pour objectif l’intégration, dans l’année qui suit la scolarité CPI, dans un corps de la fonction publique

page précédente | haut de la page