Edito |
Evaluation de la formation initiale :
les résultats de l'enquête effectuée auprès des anciens élèves et de
leurs employeurs |
Portes ouvertes
A partir du 3 novembre
s’ouvrira la période des inscriptions aux concours d’accès de l’Institut
régional d’administration. Les portes de l’IRA de Metz s’ouvriront
également, le samedi 21 novembre, à toutes celles et tous ceux désireux
de mieux connaître notre établissement et les parcours auxquels il
prépare.
Au-delà des seuls
concours de l’IRA, il est vrai que notre vocation est aussi de favoriser
et diversifier le recrutement dans la fonction publique. En ouvrant ses
portes au grand public, l’IRA de Metz contribue ainsi à promouvoir les
métiers de l’administration en montrant que vouloir devenir
fonctionnaire est un choix d’avenir.
François CHAMBON
|
Chaque année, les cinq I.R.A. et plusieurs autres écoles du service
public font appel à un organisme de sondage afin d’évaluer a posteriori
la formation professionnelle initiale qui y est dispensée. L’enquête
téléphonique anonyme concerne, d’une part, les attachés sortis de chaque
institut depuis neuf à douze mois et, d’autre part, leurs employeurs.
La campagne de
sondage menée durant l’été 2009 a la particularité de porter sur la
première promotion d’attachés ayant connu le cursus mis en place par la
réforme d’août 2007 : c’est pourquoi ses résultats revêtent un
intérêt supplémentaire. |
|
suite |
Cinquième
rencontre professionnelle de l'école de la GRH |
La cinquième
journée des rencontres professionnelles de l’École de la GRH, initiée
par la direction générale de l’administration et de la fonction
publique, a été organisée à Metz le 16
octobre 2009. |
|
|
suite |
Les
bonnes pratiques de gestion des ressources humaines, une réflexion
transfrontalière |
Les
1er et 2 octobre dernier s’est tenu à l’Académie Européenne
d’Otzenhausen en Sarre, un séminaire transfrontalier sur le thème de la
gestion des ressources humaines. |
|
suite |
Accord de coopération Franco-Ghanéen, une
délégation reçue à l’IRA de Metz |
Le 7 octobre
dernier, Monsieur François Chambon, directeur de l’Institut Régional
d’Administration (IRA) de Metz accueillait à l’Institut une délégation
de responsables de la Fonction Publique du Ghana. |
|
|
suite |
Agenda |
Une nouvelle Directrice de la
Formation Continue et des Coopérations |
26 et 27 octobre :
Regroupement à l'IRA des élèves de la classe préparatoire intégrée (CPI)
du 3 novembre au 8 décembre :
Inscriptions
télématiques au concours d'accès aux IRA
5 novembre au 23 décembre:
Premier stage en administration des élèves de la promotion Marc
Chagall
9 novembre :
Réunion du groupe de coopération transfrontalière à Trèves
17-18 novembre/1er et 2 décembre :
Formation labellisée "intégration des personnes handicapées"
19 novembre :
- Conseil d'administration
- 5e séance de travail du groupe de recherche sur la gestion des âges
dans la fonction publique - séminaire de recherche de l'Ecole de la GRH
21 novembre :
Portes ouvertes à l'IRA
|
Marie-Laure DURAND a pris ses fonctions de directrice de la formation continue et des coopérations
depuis le
1er octobre 2009. Elle occupait précédemment les fonctions de déléguée
régionale à la formation, à la préfecture de la région Lorraine,
préfecture de la Moselle.
|
|
Elections au Conseil d’administration de l’IRA |
Les différents collèges d'électeurs
ont été invités à choisir les membres élus du conseil d'administration
-
Mme Pascale Rousselle, a été élue représentante des
intervenants
-
M. Casimir Masalski, a été élu représentant des
personnels administratifs et de service
-
MM. Pierre Lartigue et Olivier Mazenq,
ont été élus représentants des élèves de la promotion Marc Chagall
|
AIRAM
- association des élèves de l’IRA de
Metz |
Comme chaque année, des
élèves en cours de scolarité ont choisi de s’investir au sein de
l’AIRAM, association des élèves de l’IRA de Metz.
|
|
L’AIRAM a pour vocation
de réunir les élèves autour de manifestations culturelles, sportives et
conviviales afin de développer un état d’esprit solidaire et amical durant l’année de
formation très dense. |
|
suite |
|