Institut Régional d’Administration de Metz —  n° 3 — octobre 2009
 

Accord de coopération Franco-Ghanéen, une délégation reçue à l’IRA de Metz

Le 7 octobre dernier, Monsieur François Chambon, directeur de l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Metz accueillait à l’Institut une délégation de responsables de la Fonction Publique du Ghana.

La délégation, composée de Messieurs AGYEMAN BADU, recteur du GIMPA (Ghana Institute of management and public administration), PRATT, doyen de la faculté d’administration du GIMPA, ASANTE, professeur au GIMPA, OBABIO, directeur de la formation de l’OHCS (office of the head of the Civil service), était accompagnée de Monsieur PERETTI, conseiller du ministre ghanéen de la réforme du secteur public.

Le partenariat entre la France et le Ghana n’est pas nouveau, l’accord signé en 2006 engage l’IRA de Metz à conduire des échanges avec le GIMPA (Ghana Institute of management and public administration) et à apporter ainsi un appui à la réforme du secteur public ghanéen actuellement en cours.

La journée passée à Metz a permis au directeur de l’IRA de leur présenter, d’une part, le fonctionnement d’une école d’application du service public et, d’autre part, de leur exposer l’organisation territoriale de la France et la pratique de la décentralisation.

La visite d’études s'est poursuivie à Paris par une présentation de la politique générale de recrutement et de formation  des agents de l’Etat, présentation faite par des représentants du Ministère de la Fonction  Publique. La veille, la délégation avait été reçue à Strasbourg dans les locaux de l'ENA.

Cette visite s'inscrit dans un contexte où le GIMPA envisage de nouvelles orientations et où ses dirigeants sont en quête d’expériences et d’échanges internationaux utiles à leur réforme.