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			Institut Régional d’Administration de Metz - n° 
			
			
			67 - 
			
			Avril 2016 |  |  | 
	
		| Edito | 
					
					La ministre de la fonction 
					publique à l’IRA | 
	
		| Une fonction publique pour tous
 
		En accueillant, le 21 avril, la ministre 
		de la fonction publique sur le thème de l’égalité et de la citoyenneté 
		et après avoir consacré quelques jours auparavant une journée à la 
		prévention des discriminations, l’IRA de Metz a une nouvelle fois 
		témoigné de son engagement au service de l’égalité des chances et de la 
		diversité. A l’heure où les 
		opérations de recrutement de la 43e promotion se déroulent 
		ainsi que la sélection des élèves de la prochaine CPI, nous avons 
		souhaité en quelques images rappeler notre action en faveur d’une 
		fonction publique pour tous. 
		
		François Chambon 
		  
		
		 | Pour son premier déplacement dans un 
			institut régional d’administration, Mme Annick GIRARDIN, 
			ministre de la fonction publique, a choisi de venir à Metz, le 21 
			avril. Accompagnée de M. Olivier 
			ROUSSELLE, conseiller d’Etat, chargé d’une mission sur la 
			diversité dans la fonction publique, la ministre a consacré ce 
			déplacement au thème de « l’égalité et de la citoyenneté ». Sa 
			visite a débuté par une rencontre avec les élèves de la classe 
			préparatoire intégrée (CPI) de l’IRA qui lui a permis de recueillir 
			le témoignage des bénéficiaires de ce dispositif. Elle a ensuite 
			rencontré l’ensemble des élèves de la 42e promotion et 
			prononcé devant eux une allocution qui a été l’occasion de préciser 
			les objectifs et les priorités du gouvernement en matière de 
			diversité et d’égalité des chances dans la fonction publique. 
			 En ce domaine, l’IRA de Metz s’est 
			engagé depuis ces dernières années dans plusieurs actions qui 
			contribuent à faire passer dans les faits les valeurs de la 
			République. Une plaquette réalisée récemment retrace les initiatives 
			de notre Institut tant en matière d’égalité des chances que de 
			parité ainsi que d’insertion du handicap ou d’apprentissage.  | 
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		| Colloque de prévention et de 
			lutte contre les discriminations | 
	
		| La rencontre annuelle autour de la 
			prévention et de la lutte contre les discriminations s’est déroulée 
			le 21 avril et a rassemblé les 127 élèves de la promotion et 
			une douzaine de participants venus au titre de la formation 
			continue. | 
	
		| Pilotée par Pascal 
			Tisserant, 
			maître de conférences au département psychologie sociale à 
			l’université de Lorraine, la journée avait pour objectif de définir 
			les différentes formes de discrimination et les processus y 
			conduisant, d’en préciser les conséquences juridiques dans la 
			fonction publique et leurs implications en termes de politiques 
			publiques. Marie Lambert, psychosociologue de l’association AROFE, a défini 
			le concept de discrimination et abordé les conséquences 
			psychologiques sur les personnes discriminées. Sophie PISK, 
			conseillère juridique auprès du défenseur des droits, a quant à elle 
			abordé les aspects juridiques et le rôle des services de l’Etat et 
			du personnel encadrant dans la prévention et la lutte contre les 
			discriminations.
 L’après-midi était consacré à la présentation d’un court-métrage 
			éclairant sur l’apparition du processus discriminatoire au sein d’un 
			groupe de jeunes enfants, réalisé par des chercheurs de l’université 
			de Montréal et Radio Canada. Les journalistes de 
			cette chaine de télévision étaient eux-mêmes présents et ont filmé 
			les échanges animés et constructifs après la diffusion de cette « 
			leçon de discrimination ». Leur reportage fera partie du 
			documentaire qu’ils réalisent dix ans après le tournage de ce film 
			pédagogique qui a été utilisé dans plusieurs pays.
 
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		| Epreuve écrite de cycle 
			d’approfondissement | 
	
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			Activité habituelle de l’attaché, la 
			note à propositions constitue l’une des épreuves sanctionnant le 
			cycle d’approfondissement à l’IRA.Elle s’est déroulée le vendredi 22 avril dans chacun des 
			trois univers professionnels. Les cinq heures prévues ont permis aux 
			futurs cadres de  traiter des dossiers comparables à ceux auxquels 
			ils seront confrontés très prochainement dans leurs administrations 
			respectives.
 
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		| Agenda | 
					Déplacement à Strasbourg | 
	
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		Suivez-nous sur : 
		
		  
		Du 9 au 20 mai :
 Oraux des concours d’accès aux IRA
 10 mai :Conseil d’administration de l’IPAG de Strasbourg
 12 mai :Réunion de coordination de la classe préparatoire intégrée
 18 mai :Visite de l'Assemblée nationale par les élèves de la promotion Geneviève 
		de Gaulle-Anthonioz en stage à Paris
 23 mai :Publication des résultats d’admission des concours d’accès aux IRA
 Du 3 au 5 juin :Déplacement d'une délégation d'élèves en Bavière dans le cadre du forum 
		Robert Schuman
 17 juin :Fin du second stage de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz
 Du 22 juin au 1er juillet :Epreuves orales de langue et épreuves d'entretien du classement final 
		des élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz
 1er juillet :Proclamation du classement final de la promotion Geneviève de 
		Gaulle-Anthonioz
 8 juillet :Journée de présentation des postes par les administrations aux élèves de 
		la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz
 15 juillet :Amphi de choix des postes par les élèves de la promotion Geneviève  
		de Gaulle-Anthonioz
   | Les enseignements relatifs aux 
			institutions et politiques européennes se sont clos vendredi 15 
			avril par un déplacement de la promotion Geneviève de 
			Gaulle-Anthonioz à Strasbourg. Le programme de la journée, proposé par la direction des affaires 
			européennes de l’école nationale d’administration, a commencé par 
			une visite du bâtiment Louise Weiss au Parlement européen.  Un passage dans l’hémicycle a permis d’assister aux échanges entre 
			des délégations de lycéens des différents pays de l’Union et des 
			administrateurs parlementaires. Puis ce fut au tour des élèves 
			attachés de bénéficier d’une rencontre avec des praticiens dans une 
			salle habituellement occupée par un groupe politique.  L’après-midi, consacré à la Cour européenne des droits de l’homme, 
			a commencé par une mise en situation involontaire, à savoir une 
			manifestation d’une population de plaignants aux prises avec un pays 
			impliqué dans une affaire en cours de jugement. 
			 Toutes mesures de sécurité prises, la promotion a pu accéder sans 
			autre incident à la salle d’audience, où les explications d’un 
			magistrat ont permis à chacun de se faire une idée plus précise des 
			réalités de cette institution.
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		| Départ en second stage | 
	
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			Depuis le 25 avril 2016, les 
			élèves attachés de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz ont 
			entamé leur second stage. Plus d’une cinquantaine d’entre eux 
			l’effectuent en Ile-de-France -  dont 39 dans l’univers 
			professionnel de l’administration centrale - tandis que 71 sont 
			répartis dans la région Grand Est (33 en administration scolaire et 
			universitaire et 38 dans les autres services déconcentrés).Jusqu’au vendredi 17 juin, ils auront à se comporter comme 
			s’ils prenaient leur poste. Ultime répétition avant la véritable 
			affectation dans une administration qui sera probablement autre mais 
			comparable à bien des égards, cette période de huit semaines est 
			aussi l’occasion de faire le bilan des acquis au terme des 
			enseignements du cycle d’approfondissement.
 
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			Se former pour recruter | 
	
		| La 43e promotion comptera 
			129 élèves. Ils sont actuellement en phase de recrutement, la liste 
			des candidats admissibles a été publiée le 1er avril dernier. Les 
			épreuves d’admission seront organisées, dans les locaux de l’IRA, du 
			9 au 20 mai 2016. Le jury, présidé par Mme Claudine 
			Peretti, inspectrice 
			générale de l’éducation nationale et de la recherche, se réunira le 
			samedi 21 mai pour arrêter la liste des admis aux 3 concours - 
			externe, interne et 3e concours - et les résultats 
			devraient être publiés le lundi 23 mai sur le site Internet de 
			l’IRA.
 Afin de préparer au mieux ces épreuves orales, les membres du jury 
			ont participé à une journée de formation, le 14 avril 2016, au sein 
			de l’IRA.
 L’objet de cette formation s’inscrit dans la professionnalisation 
			des recrutements dans la fonction publique et explicite le passage 
			d’une logique de connaissances à une logique de compétences. Cette 
			action de sensibilisation vise également à prévenir tout risque de 
			discrimination dans la conduite des épreuves et à partager une 
			méthodologie sur les modes d'évaluation.
 
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			Classe préparatoire intégrée, derniers entraînements | 
	
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			Le soutien pédagogique apporté aux 
			élèves de la classe préparatoire intégrée se poursuit avec 
			l’organisation d’exercices d’oraux fictifs. Les élèves ont ainsi 
			l’opportunité de tester, en situation concrète, le travail accompli 
			lors des 21 heures de formation programmées dans le dispositif de 
			préparation à l’oral du concours de l'IRA. Les oraux blancs se déroulent sur trois jours, chaque élève y 
			participera deux fois. Les élèves des sites extérieurs de Nancy et 
			Strasbourg sont également invités à y prendre part.
 
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		| Les auditeurs étrangers sur le 
			départ | 
	
		| Le cycle international débuté en 
			septembre dernier, pour la quatrième année consécutive, est arrivé à 
			son terme. Pendant huit mois, cinq auditeurs étrangers originaires 
			de Chine, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Maroc et de République 
			démocratique du Congo ont partagé la scolarité des élèves-attachés. 
			Ce cycle de formation leur a également donné l’opportunité de 
			découvrir la réalité de l’administration française au travers d’une 
			période de stage de sept semaines, ainsi que de participer à des 
			actions de formation continue. Tous les cinq portent un regard positif sur cette expérience qu’ils 
			considèrent enrichissante, tant sur le plan professionnel que 
			personnel.
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		| Pour clore ce cycle, ils ont été reçus il y a quelques jours à 
			Paris pour une réunion de bilan à la DGAFP, une occasion pour eux 
			de retrouver leurs collègues auditeurs étrangers ayant suivi ce 
			même cycle à l’IRA de Lyon. Ils ont ainsi pu s’exprimer sur leur 
			ressenti quant à leur formation et confronter leurs expériences 
			respectives. Ce déplacement à Paris a aussi permis une visite 
			appréciée au Conseil d’Etat. Enfin, avant leur départ, les élèves et l’équipe de l’IRA ont 
			partagé avec eux un moment de convivialité placé sous le signe des 
			échanges interculturels.
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		| Pour mieux s’orienter | 
	
		| Le 26 avril, François 
			Chambon a 
			été convié par l’académie Nancy-Metz à venir présenter les concours, 
			la formation et les débouchés des IRA à un groupe d’enseignants et 
			de conseillers d’orientation-psychologues réunis, pour la 
			circonstance, à la faculté de droit de l’Université de Lorraine à Metz. Cette présentation a permis de compléter l’information de ces 
			professionnels de l’éducation nationale sur les métiers et les 
			opportunités proposés par la fonction publique. Au contact des 
			collégiens et lycéens à la recherche d’une future orientation 
			professionnelle, ils pourront ainsi les sensibiliser à la 
			perspective de préparer un concours administratif dont celui des 
			IRA.
 
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		| Rapports sur commande d’une 
			administration : pourquoi pas la vôtre ? | 
	
		| La collecte de propositions de sujets 
			de rapport sur commande d’une administration a débuté pour la 
			prochaine promotion 2016-2017. Il s’agit d’une épreuve sur laquelle les élèves - qui arriveront en 
			septembre prochain - travailleront dès les premiers jours de leur 
			formation. Elle consiste à rédiger un rapport soutenu 
			collectivement, début 2017, devant le jury. Ce rapport est commandé 
			par une administration de l’Etat, une collectivité territoriale, un 
			établissement public ou tout autre organisme chargé d’une mission 
			d’intérêt général. L’exercice a un caractère opérationnel et porte 
			sur le traitement d’un problème réel auquel est confrontée 
			l’administration commanditaire.
 La direction des études et des stages de l’IRA remercie tous les 
			services qui proposeront un thème d’études et reste à la disposition 
			de ceux qui souhaiteraient obtenir davantage d’informations sur les 
			travaux menés par les élèves stagiaires.
 Contact :
			
			des@ira-metz.gouv.fr – 03 87 75 93 32.
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