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Institut Régional d’Administration de Metz - n°
67 -
Avril 2016 |
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Edito |
La ministre de la fonction
publique à l’IRA |
Une fonction publique
pour tous
En accueillant, le 21 avril, la ministre
de la fonction publique sur le thème de l’égalité et de la citoyenneté
et après avoir consacré quelques jours auparavant une journée à la
prévention des discriminations, l’IRA de Metz a une nouvelle fois
témoigné de son engagement au service de l’égalité des chances et de la
diversité.
A l’heure où les
opérations de recrutement de la 43e promotion se déroulent
ainsi que la sélection des élèves de la prochaine CPI, nous avons
souhaité en quelques images rappeler notre action en faveur d’une
fonction publique pour tous.
François Chambon

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Pour son premier déplacement dans un
institut régional d’administration, Mme Annick GIRARDIN,
ministre de la fonction publique, a choisi de venir à Metz, le 21
avril.
Accompagnée de M. Olivier
ROUSSELLE, conseiller d’Etat, chargé d’une mission sur la
diversité dans la fonction publique, la ministre a consacré ce
déplacement au thème de « l’égalité et de la citoyenneté ». Sa
visite a débuté par une rencontre avec les élèves de la classe
préparatoire intégrée (CPI) de l’IRA qui lui a permis de recueillir
le témoignage des bénéficiaires de ce dispositif. Elle a ensuite
rencontré l’ensemble des élèves de la 42e promotion et
prononcé devant eux une allocution qui a été l’occasion de préciser
les objectifs et les priorités du gouvernement en matière de
diversité et d’égalité des chances dans la fonction publique.
En ce domaine, l’IRA de Metz s’est
engagé depuis ces dernières années dans plusieurs actions qui
contribuent à faire passer dans les faits les valeurs de la
République. Une plaquette réalisée récemment retrace les initiatives
de notre Institut tant en matière d’égalité des chances que de
parité ainsi que d’insertion du handicap ou d’apprentissage. |
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Colloque de prévention et de
lutte contre les discriminations |
La rencontre annuelle autour de la
prévention et de la lutte contre les discriminations s’est déroulée
le 21 avril et a rassemblé les 127 élèves de la promotion et
une douzaine de participants venus au titre de la formation
continue. |
Pilotée par Pascal
Tisserant,
maître de conférences au département psychologie sociale à
l’université de Lorraine, la journée avait pour objectif de définir
les différentes formes de discrimination et les processus y
conduisant, d’en préciser les conséquences juridiques dans la
fonction publique et leurs implications en termes de politiques
publiques.
Marie Lambert, psychosociologue de l’association AROFE, a défini
le concept de discrimination et abordé les conséquences
psychologiques sur les personnes discriminées. Sophie PISK,
conseillère juridique auprès du défenseur des droits, a quant à elle
abordé les aspects juridiques et le rôle des services de l’Etat et
du personnel encadrant dans la prévention et la lutte contre les
discriminations.
L’après-midi était consacré à la présentation d’un court-métrage
éclairant sur l’apparition du processus discriminatoire au sein d’un
groupe de jeunes enfants, réalisé par des chercheurs de l’université
de Montréal et Radio Canada. Les journalistes de
cette chaine de télévision étaient eux-mêmes présents et ont filmé
les échanges animés et constructifs après la diffusion de cette «
leçon de discrimination ». Leur reportage fera partie du
documentaire qu’ils réalisent dix ans après le tournage de ce film
pédagogique qui a été utilisé dans plusieurs pays.
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Epreuve écrite de cycle
d’approfondissement |
Activité habituelle de l’attaché, la
note à propositions constitue l’une des épreuves sanctionnant le
cycle d’approfondissement à l’IRA.
Elle s’est déroulée le vendredi 22 avril dans chacun des
trois univers professionnels. Les cinq heures prévues ont permis aux
futurs cadres de traiter des dossiers comparables à ceux auxquels
ils seront confrontés très prochainement dans leurs administrations
respectives.
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Agenda |
Déplacement à Strasbourg |
Suivez-nous sur :
 
Du 9 au 20 mai :
Oraux des concours d’accès aux IRA
10 mai :
Conseil d’administration de l’IPAG de Strasbourg
12 mai :
Réunion de coordination de la classe préparatoire intégrée
18 mai :
Visite de l'Assemblée nationale par les élèves de la promotion Geneviève
de Gaulle-Anthonioz en stage à Paris
23 mai :
Publication des résultats d’admission des concours d’accès aux IRA
Du 3 au 5 juin :
Déplacement d'une délégation d'élèves en Bavière dans le cadre du forum
Robert Schuman
17 juin :
Fin du second stage de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz
Du 22 juin au 1er juillet :
Epreuves orales de langue et épreuves d'entretien du classement final
des élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz
1er juillet :
Proclamation du classement final de la promotion Geneviève de
Gaulle-Anthonioz
8 juillet :
Journée de présentation des postes par les administrations aux élèves de
la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz
15 juillet :
Amphi de choix des postes par les élèves de la promotion Geneviève
de Gaulle-Anthonioz
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Les enseignements relatifs aux
institutions et politiques européennes se sont clos vendredi 15
avril par un déplacement de la promotion Geneviève de
Gaulle-Anthonioz à Strasbourg.
Le programme de la journée, proposé par la direction des affaires
européennes de l’école nationale d’administration, a commencé par
une visite du bâtiment Louise Weiss au Parlement européen.
Un passage dans l’hémicycle a permis d’assister aux échanges entre
des délégations de lycéens des différents pays de l’Union et des
administrateurs parlementaires. Puis ce fut au tour des élèves
attachés de bénéficier d’une rencontre avec des praticiens dans une
salle habituellement occupée par un groupe politique.
L’après-midi, consacré à la Cour européenne des droits de l’homme,
a commencé par une mise en situation involontaire, à savoir une
manifestation d’une population de plaignants aux prises avec un pays
impliqué dans une affaire en cours de jugement.
Toutes mesures de sécurité prises, la promotion a pu accéder sans
autre incident à la salle d’audience, où les explications d’un
magistrat ont permis à chacun de se faire une idée plus précise des
réalités de cette institution.
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Départ en second stage |
Depuis le 25 avril 2016, les
élèves attachés de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz ont
entamé leur second stage. Plus d’une cinquantaine d’entre eux
l’effectuent en Ile-de-France - dont 39 dans l’univers
professionnel de l’administration centrale - tandis que 71 sont
répartis dans la région Grand Est (33 en administration scolaire et
universitaire et 38 dans les autres services déconcentrés).
Jusqu’au vendredi 17 juin, ils auront à se comporter comme
s’ils prenaient leur poste. Ultime répétition avant la véritable
affectation dans une administration qui sera probablement autre mais
comparable à bien des égards, cette période de huit semaines est
aussi l’occasion de faire le bilan des acquis au terme des
enseignements du cycle d’approfondissement.
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Se former pour recruter |
La 43e promotion comptera
129 élèves. Ils sont actuellement en phase de recrutement, la liste
des candidats admissibles a été publiée le 1er avril dernier. Les
épreuves d’admission seront organisées, dans les locaux de l’IRA, du
9 au 20 mai 2016.
Le jury, présidé par Mme Claudine
Peretti, inspectrice
générale de l’éducation nationale et de la recherche, se réunira le
samedi 21 mai pour arrêter la liste des admis aux 3 concours -
externe, interne et 3e concours - et les résultats
devraient être publiés le lundi 23 mai sur le site Internet de
l’IRA.
Afin de préparer au mieux ces épreuves orales, les membres du jury
ont participé à une journée de formation, le 14 avril 2016, au sein
de l’IRA.
L’objet de cette formation s’inscrit dans la professionnalisation
des recrutements dans la fonction publique et explicite le passage
d’une logique de connaissances à une logique de compétences. Cette
action de sensibilisation vise également à prévenir tout risque de
discrimination dans la conduite des épreuves et à partager une
méthodologie sur les modes d'évaluation.
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Classe préparatoire intégrée, derniers entraînements |
Le soutien pédagogique apporté aux
élèves de la classe préparatoire intégrée se poursuit avec
l’organisation d’exercices d’oraux fictifs. Les élèves ont ainsi
l’opportunité de tester, en situation concrète, le travail accompli
lors des 21 heures de formation programmées dans le dispositif de
préparation à l’oral du concours de l'IRA.
Les oraux blancs se déroulent sur trois jours, chaque élève y
participera deux fois. Les élèves des sites extérieurs de Nancy et
Strasbourg sont également invités à y prendre part.
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Les auditeurs étrangers sur le
départ |
Le cycle international débuté en
septembre dernier, pour la quatrième année consécutive, est arrivé à
son terme. Pendant huit mois, cinq auditeurs étrangers originaires
de Chine, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Maroc et de République
démocratique du Congo ont partagé la scolarité des élèves-attachés.
Ce cycle de formation leur a également donné l’opportunité de
découvrir la réalité de l’administration française au travers d’une
période de stage de sept semaines, ainsi que de participer à des
actions de formation continue.
Tous les cinq portent un regard positif sur cette expérience qu’ils
considèrent enrichissante, tant sur le plan professionnel que
personnel. |
Pour clore ce cycle, ils ont été reçus il y a quelques jours à
Paris pour une réunion de bilan à la DGAFP, une occasion pour eux
de retrouver leurs collègues auditeurs étrangers ayant suivi ce
même cycle à l’IRA de Lyon. Ils ont ainsi pu s’exprimer sur leur
ressenti quant à leur formation et confronter leurs expériences
respectives. Ce déplacement à Paris a aussi permis une visite
appréciée au Conseil d’Etat.
Enfin, avant leur départ, les élèves et l’équipe de l’IRA ont
partagé avec eux un moment de convivialité placé sous le signe des
échanges interculturels. |
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Pour mieux s’orienter |
Le 26 avril, François
Chambon a
été convié par l’académie Nancy-Metz à venir présenter les concours,
la formation et les débouchés des IRA à un groupe d’enseignants et
de conseillers d’orientation-psychologues réunis, pour la
circonstance, à la faculté de droit de l’Université de Lorraine à Metz.
Cette présentation a permis de compléter l’information de ces
professionnels de l’éducation nationale sur les métiers et les
opportunités proposés par la fonction publique. Au contact des
collégiens et lycéens à la recherche d’une future orientation
professionnelle, ils pourront ainsi les sensibiliser à la
perspective de préparer un concours administratif dont celui des
IRA.
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Rapports sur commande d’une
administration : pourquoi pas la vôtre ? |
La collecte de propositions de sujets
de rapport sur commande d’une administration a débuté pour la
prochaine promotion 2016-2017.
Il s’agit d’une épreuve sur laquelle les élèves - qui arriveront en
septembre prochain - travailleront dès les premiers jours de leur
formation. Elle consiste à rédiger un rapport soutenu
collectivement, début 2017, devant le jury. Ce rapport est commandé
par une administration de l’Etat, une collectivité territoriale, un
établissement public ou tout autre organisme chargé d’une mission
d’intérêt général. L’exercice a un caractère opérationnel et porte
sur le traitement d’un problème réel auquel est confrontée
l’administration commanditaire.
La direction des études et des stages de l’IRA remercie tous les
services qui proposeront un thème d’études et reste à la disposition
de ceux qui souhaiteraient obtenir davantage d’informations sur les
travaux menés par les élèves stagiaires.
Contact :
des@ira-metz.gouv.fr – 03 87 75 93 32. |
Crédit : IRA de Metz -
http://www.ira-metz.gouv.fr
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