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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 67 - Avril 2016

Edito

La ministre de la fonction publique à l’IRA

Une fonction publique
pour tous

En accueillant, le 21 avril, la ministre de la fonction publique sur le thème de l’égalité et de la citoyenneté et après avoir consacré quelques jours auparavant une journée à la prévention des discriminations, l’IRA de Metz a une nouvelle fois témoigné de son engagement au service de l’égalité des chances et de la diversité.

A l’heure où les opérations de recrutement de la 43e promotion se déroulent ainsi que la sélection des élèves de la prochaine CPI, nous avons souhaité en quelques images rappeler notre action en faveur d’une fonction publique pour tous.

François Chambon

 

Pour son premier déplacement dans un institut régional d’administration, Mme Annick GIRARDIN, ministre de la fonction publique, a choisi de venir à Metz, le 21 avril.

Accompagnée de M. Olivier ROUSSELLE, conseiller d’Etat, chargé d’une mission sur la diversité dans la fonction publique, la ministre a consacré ce déplacement au thème de « l’égalité et de la citoyenneté ». Sa visite a débuté par une rencontre avec les élèves de la classe préparatoire intégrée (CPI) de l’IRA qui lui a permis de recueillir le témoignage des bénéficiaires de ce dispositif. Elle a ensuite rencontré l’ensemble des élèves de la 42e promotion et prononcé devant eux une allocution qui a été l’occasion de préciser les objectifs et les priorités du gouvernement en matière de diversité et d’égalité des chances dans la fonction publique.

En ce domaine, l’IRA de Metz s’est engagé depuis ces dernières années dans plusieurs actions qui contribuent à faire passer dans les faits les valeurs de la République. Une plaquette réalisée récemment retrace les initiatives de notre Institut tant en matière d’égalité des chances que de parité ainsi que d’insertion du handicap ou d’apprentissage.

Colloque de prévention et de lutte contre les discriminations
La rencontre annuelle autour de la prévention et de la lutte contre les discriminations s’est déroulée le 21 avril et a rassemblé les 127 élèves de la promotion et une douzaine de participants venus au titre de la formation continue.
Pilotée par Pascal Tisserant, maître de conférences au département psychologie sociale à l’université de Lorraine, la journée avait pour objectif de définir les différentes formes de discrimination et les processus y conduisant, d’en préciser les conséquences juridiques dans la fonction publique et leurs implications en termes de politiques publiques.
Marie Lambert
, psychosociologue de l’association AROFE, a défini le concept de discrimination et abordé les conséquences psychologiques sur les personnes discriminées. Sophie PISK, conseillère juridique auprès du défenseur des droits, a quant à elle abordé les aspects juridiques et le rôle des services de l’Etat et du personnel encadrant dans la prévention et la lutte contre les discriminations.
L’après-midi était consacré à la présentation d’un court-métrage éclairant sur l’apparition du processus discriminatoire au sein d’un groupe de jeunes enfants, réalisé par des chercheurs de l’université de Montréal et Radio Canada. Les journalistes de cette chaine de télévision étaient eux-mêmes présents et ont filmé les échanges animés et constructifs après la diffusion de cette « leçon de discrimination ». Leur reportage fera partie du documentaire qu’ils réalisent dix ans après le tournage de ce film pédagogique qui a été utilisé dans plusieurs pays.
 

Epreuve écrite de cycle d’approfondissement

Activité habituelle de l’attaché, la note à propositions constitue l’une des épreuves sanctionnant le cycle d’approfondissement à l’IRA.
Elle s’est déroulée le vendredi 22 avril dans chacun des trois univers professionnels. Les cinq heures prévues ont permis aux futurs cadres de  traiter des dossiers comparables à ceux auxquels ils seront confrontés très prochainement dans leurs administrations respectives.
 

Agenda

Déplacement à Strasbourg

Suivez-nous sur :


Du 9 au 20 mai :
Oraux des concours d’accès aux IRA

10 mai :
Conseil d’administration de l’IPAG de Strasbourg

12 mai :
Réunion de coordination de la classe préparatoire intégrée

18 mai :
Visite de l'Assemblée nationale par les élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz en stage à Paris

23 mai :
Publication des résultats d’admission des concours d’accès aux IRA

Du 3 au 5 juin :
Déplacement d'une délégation d'élèves en Bavière dans le cadre du forum Robert Schuman

17 juin :
Fin du second stage de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Du 22 juin au 1er juillet :
Epreuves orales de langue et épreuves d'entretien du classement final des élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz

1er juillet :
Proclamation du classement final de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz

8 juillet :
Journée de présentation des postes par les administrations aux élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz

15 juillet :
Amphi de choix des postes par les élèves de la promotion Geneviève  de Gaulle-Anthonioz

 

Les enseignements relatifs aux institutions et politiques européennes se sont clos vendredi 15 avril par un déplacement de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz à Strasbourg.

Le programme de la journée, proposé par la direction des affaires européennes de l’école nationale d’administration, a commencé par une visite du bâtiment Louise Weiss au Parlement européen.

Un passage dans l’hémicycle a permis d’assister aux échanges entre des délégations de lycéens des différents pays de l’Union et des administrateurs parlementaires. Puis ce fut au tour des élèves attachés de bénéficier d’une rencontre avec des praticiens dans une salle habituellement occupée par un groupe politique.

L’après-midi, consacré à la Cour européenne des droits de l’homme, a commencé par une mise en situation involontaire, à savoir une manifestation d’une population de plaignants aux prises avec un pays impliqué dans une affaire en cours de jugement.

Toutes mesures de sécurité prises, la promotion a pu accéder sans autre incident à la salle d’audience, où les explications d’un magistrat ont permis à chacun de se faire une idée plus précise des réalités de cette institution.
 

Départ en second stage

Depuis le 25 avril 2016, les élèves attachés de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz ont entamé leur second stage. Plus d’une cinquantaine d’entre eux l’effectuent en Ile-de-France -  dont 39 dans l’univers professionnel de l’administration centrale - tandis que 71 sont répartis dans la région Grand Est (33 en administration scolaire et universitaire et 38 dans les autres services déconcentrés).
Jusqu’au vendredi 17 juin, ils auront à se comporter comme s’ils prenaient leur poste. Ultime répétition avant la véritable affectation dans une administration qui sera probablement autre mais comparable à bien des égards, cette période de huit semaines est aussi l’occasion de faire le bilan des acquis au terme des enseignements du cycle d’approfondissement.
 

Se former pour recruter

La 43e promotion comptera 129 élèves. Ils sont actuellement en phase de recrutement, la liste des candidats admissibles a été publiée le 1er avril dernier. Les épreuves d’admission seront organisées, dans les locaux de l’IRA, du 9 au 20 mai 2016.
Le jury, présidé par Mme Claudine Peretti, inspectrice générale de l’éducation nationale et de la recherche, se réunira le samedi 21 mai pour arrêter la liste des admis aux 3 concours - externe, interne et 3e concours - et les résultats devraient être publiés le lundi 23 mai sur le site Internet de l’IRA.
Afin de préparer au mieux ces épreuves orales, les membres du jury ont participé à une journée de formation, le 14 avril 2016, au sein de l’IRA.
L’objet de cette formation s’inscrit dans la professionnalisation des recrutements dans la fonction publique et explicite le passage d’une logique de connaissances à une logique de compétences. Cette action de sensibilisation vise également à prévenir tout risque de discrimination dans la conduite des épreuves et à partager une méthodologie sur les modes d'évaluation.
 

Classe préparatoire intégrée, derniers entraînements

Le soutien pédagogique apporté aux élèves de la classe préparatoire intégrée se poursuit avec l’organisation d’exercices d’oraux fictifs. Les élèves ont ainsi l’opportunité de tester, en situation concrète, le travail accompli lors des 21 heures de formation programmées dans le dispositif de préparation à l’oral du concours de l'IRA.
Les oraux blancs se déroulent sur trois jours, chaque élève y participera deux fois. Les élèves des sites extérieurs de Nancy et Strasbourg sont également invités à y prendre part.
 

Les auditeurs étrangers sur le départ
Le cycle international débuté en septembre dernier, pour la quatrième année consécutive, est arrivé à son terme. Pendant huit mois, cinq auditeurs étrangers originaires de Chine, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Maroc et de République démocratique du Congo ont partagé la scolarité des élèves-attachés. Ce cycle de formation leur a également donné l’opportunité de découvrir la réalité de l’administration française au travers d’une période de stage de sept semaines, ainsi que de participer à des actions de formation continue.
Tous les cinq portent un regard positif sur cette expérience qu’ils considèrent enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel.
Pour clore ce cycle, ils ont été reçus il y a quelques jours à Paris pour une réunion de bilan à la DGAFP, une occasion pour eux de retrouver leurs collègues auditeurs étrangers ayant suivi ce même cycle à l’IRA de Lyon. Ils ont ainsi pu s’exprimer sur leur ressenti quant à leur formation et confronter leurs expériences respectives. Ce déplacement à Paris a aussi permis une visite appréciée au Conseil d’Etat.
Enfin, avant leur départ, les élèves et l’équipe de l’IRA ont partagé avec eux un moment de convivialité placé sous le signe des échanges interculturels.
Pour mieux s’orienter
Le 26 avril, François Chambon a été convié par l’académie Nancy-Metz à venir présenter les concours, la formation et les débouchés des IRA à un groupe d’enseignants et de conseillers d’orientation-psychologues réunis, pour la circonstance, à la faculté de droit de l’Université de Lorraine à Metz.
Cette présentation a permis de compléter l’information de ces professionnels de l’éducation nationale sur les métiers et les opportunités proposés par la fonction publique. Au contact des collégiens et lycéens à la recherche d’une future orientation professionnelle, ils pourront ainsi les sensibiliser à la perspective de préparer un concours administratif dont celui des IRA.
 
Rapports sur commande d’une administration : pourquoi pas la vôtre ?
La collecte de propositions de sujets de rapport sur commande d’une administration a débuté pour la prochaine promotion 2016-2017.
Il s’agit d’une épreuve sur laquelle les élèves - qui arriveront en septembre prochain - travailleront dès les premiers jours de leur formation. Elle consiste à rédiger un rapport soutenu collectivement, début 2017, devant le jury. Ce rapport est commandé par une administration de l’Etat, une collectivité territoriale, un établissement public ou tout autre organisme chargé d’une mission d’intérêt général. L’exercice a un caractère opérationnel et porte sur le traitement d’un problème réel auquel est confrontée l’administration commanditaire.
La direction des études et des stages de l’IRA remercie tous les services qui proposeront un thème d’études et reste à la disposition de ceux qui souhaiteraient obtenir davantage d’informations sur les travaux menés par les élèves stagiaires.
Contact : des@ira-metz.gouv.fr – 03 87 75 93 32.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
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