Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz — n° 9 — Mai 2010

Edito

Un nouveau rendez vous : le dialogue de gestion

Responsable

Etre responsable (respondere), c’est répondre de ses actes et de sa gestion.
Etablissement public, l’IRA de Metz a pris l’habitude de répondre de ses actions devant son conseil d’administration dont la dernière réunion s’est tenue le 21 avril. Désormais, c’est aussi dans le cadre d’un dialogue de gestion avec la DGAFP – dont le premier rendez-vous a eu lieu le 16 avril – que l’équipe de direction de l’IRA rend compte de ses activités et de ses résultats. Un exercice de responsabilité qui s’inscrit dans la convention d’objectifs et de performance, signée en juillet 2009, et se prolonge dans un projet d’établissement en cours d’élaboration par l’ensemble de l’équipe de l’IRA.
Une autre manière de répondre de ses missions d’opérateur de l’Etat au service de la formation.

 
        François CHAMBON

L'équipe de direction de l'IRA de Metz a vécu, le 16 avril 2010, le premier dialogue de gestion avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique. Un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de la convention d’objectifs et de performance, signée en juillet 2009, et conçu pour faire un bilan complet de l’activité de l’IRA

  suite

L'IRA et la plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH Lorraine concrétisent leur partenariat...

Le 11 mai dernier s’est déroulé à l’IRA de Metz le premier séminaire élaboré conjointement par les partenaires. La journée a permis de rassembler 18 acteurs RH de la région sur le thème : « Les effets de la loi mobilité sur les modalités de recrutement, les contours de la mobilité ».
Alternant interventions, témoignages, échanges et ateliers, cette journée a répondu aux attentes des participants qui se retrouveront pour la seconde partie de l’action le 11 juin prochain.
Ce type de journée fait écho aux rencontres professionnelles de l’Ecole de la GRH, en permettant toutefois des échanges plus ciblés, en lien direct avec les préoccupations de la région Lorraine.

La DREAL à l'IRA (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)

L'Institut régional d'administration de Metz a accueilli le 6 mai la première réunion zonale des responsables Sécurité-Défense en poste dans les directions départementales des territoires, depuis leur création au 1er janvier 2010.

 

suite

Agenda

Séminaire franco-allemand en Bavière

31 mai :
Publication des résultats des concours d'accès à l'IRA.

31 mai au 4 juin :
mission de coopération au Ghana

9 juin à 11h00 :
Réception des élèves et partenaires de la CPI.

9 juin à 14h00 :
Réunion d'information à l'intention des candidats non retenus aux concours d'accès à l'IRA avec Madame la Préfète Chantal JOURDAN, présidente des jurys des concours.

10 juin :
Réunion des administrations ayant proposé un sujet de rapport sur commande.

15 au 18 juin :
Auditions des candidats à la prochaine CPI.

18 juin :
Colloque SARIA (Structure d'Accompagnement de Reconversion Inter Administrations)
"Valides, quand le handicap nous handicape."

24 et 25 juin :
Déplacement à Strasbourg de la promotion Marc Chagall dans le cadre du séminaire Europe.

29 et 30 juin :
Simulation gestion de crise pour la promotion Marc Chagall.

Engagé dans un partenariat depuis 2005 avec la chancellerie de Bavière, l’IRA de Metz poursuit la coopération mise en place pour la formation de l’encadrement supérieur des fonctionnaires de ce Land. A l’occasion du 60ème anniversaire de la déclaration de Robert SCHUMAN du 9 mai 1950, la chancellerie de Bavière a organisé, les 8 et 9 mai 2010, le premier séminaire franco-allemand « Exzellenz Programms Europa »

 

suite

L'heure des oraux pour les CPI : France 3 à l'IRA

A la suite des résultats de l’admissibilité du concours externe de l’IRA, France 3 Lorraine est revenue à la rencontre des élèves de la CPI, le 21 avril 2010, pour recueillir leurs témoignages et leurs impressions.

  suite
Réunion et présentation à l'IPAG de Reims

A l’invitation de son directeur, Monsieur Arnaud HAQUET, François CHAMBON s’est rendu à l’IPAG de Reims, le 17 mai, pour une double rencontre avec l’ensemble de l’équipe enseignante, le matin, et avec les étudiants, l’après-midi.
La réunion avec les professeurs de l’IPAG, en présence du doyen de la faculté de droit et de science politique, Monsieur Olivier DUPERON, et de Monsieur Franck DURAND, directeur adjoint de l’IPAG, a permis un échange sur la réforme des concours et la nécessaire adaptation des maquettes pédagogiques dédiées notamment aux concours des IRA.
La rencontre avec les élèves de l’IPAG a été l’occasion d’une présentation plus générale des concours et des métiers de la fonction publique autour d’une question : pourquoi devenir fonctionnaire en 2010 ? Dans ce prolongement, François CHAMBON a pu détailler les modes d’accès, la formation et les débouchés de l’IRA de Metz.

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement