Institut Régional d’Administration de Metz — n° 9 — mai 2010

 Séminaire franco-allemand en Bavière

Engagé dans un partenariat depuis 2005 avec la chancellerie de Bavière, l’IRA de Metz poursuit la coopération mise en place pour la formation de l’encadrement supérieur des fonctionnaires de ce Land.
A l’occasion du 60ème anniversaire de la déclaration de Robert SCHUMAN du 9 mai 1950, la chancellerie de Bavière a organisé, les 8 et 9 mai 2010, le premier séminaire franco-allemand « Exzellenz Programms Europa » qui a réuni des fonctionnaires du Land de Bavière, des membres de l’association des anciens élèves de l’ENA et 11 élèves de la promotion Marc Chagall de l’IRA de Metz.

A cette occasion, les élèves de l’IRA ont présenté, en langue allemande, Robert Schuman « l’homme et sa mission ». Pour organiser cette intervention, ils étaient allés visiter, quelques jours avant le déplacement, la maison Robert Schuman à Scy Chazelles. De leur côté, les collègues allemands ont préparé une exposition retraçant l’histoire et l’organisation administrative de la Bavière en langue française.

En présence notamment de M. Arnaud TEYSSIER, président de l’association des anciens élèves de l’Ecole nationale d’administration et de M. Jean-François VERDIER, vice-président de l’association, directeur général de l’administration et de la fonction publique, une table ronde rassemblant des hauts fonctionnaires bavarois et français a permis d’engager des débats sur le couple franco-allemand et son rôle dans le processus d’intégration européenne. Des ateliers bilingues ont ensuite été proposés aux 40 participants pour prolonger les réflexions sur des thèmes variés tels que le gouvernement économique, la politique linguistique et les réformes de l’administration en Europe.

Le séminaire s’est achevé par la signature d’une déclaration commune par laquelle l’association des anciens élèves de l’ENA, la chancellerie de l’Etat de Bavière et l’IRA de Metz s’engagent à organiser, chaque année, un séminaire « EUROPE » permettant de mieux se connaître et d’échanger différents points de vue sur les grandes problématiques de l’actualité européenne.