Institut Régional d’Administration de Metz — n° 9 — mai 2010

 Un nouveau rendez-vous : le dialogue de gestion

L'équipe de direction de l'IRA de Metz a vécu, le 16 avril 2010, le premier dialogue de gestion avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique.
Un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de la convention d’objectifs et de performance, signée en juillet 2009, et conçu pour faire un bilan complet de l’activité de l’IRA. Précédé d’un travail approfondi consistant à rassembler l’ensemble des indicateurs et données reflétant les actions de l’établissement, ce dialogue a permis de passer en revue tous les volets des missions de l’IRA :

  • premiers enseignements sur la réforme des concours,

  • engagement de veiller au renouvellement régulier des équipes des jurys des concours d'entrée et de scolarité,

  • initiatives tendant à personnaliser la formation initiale,

  • réflexions sur les modalités d’affectation des élèves stagiaires,

  • initiatives en matière de formation continue (contributions à l’Ecole de la GRH, partenariat avec les plates formes d’appui interministérielles à la GRH …),

  • modernisation des pratiques d’évaluation des formations,

  • évolution du coût moyen d’un élève et d’un stagiaire,...

L’intérêt de ce nouveau rendez-vous pour l’équipe de l’IRA est aussi d’être informée de l’avancement des dossiers d’actualité de la fonction publique.

 Un rendez-vous traditionnel du printemps : le conseil d'administration

Dans ce prolongement s’est réuni, le 21 avril, le conseil d’administration de l’IRA. Selon l’usage, cette séance de printemps a été consacrée pour l’essentiel à l’adoption du compte financier, à un examen de la comptabilité analytique ainsi qu’à un bilan de la formation continue pour l’année 2009.

Ces deux rendez-vous ont été aussi l’occasion de présenter les orientations et modalités d’élaboration du futur projet d’établissement de l’IRA de Metz.