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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 74 -
Février 2017 |
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Edito |
Classement
intermédiaire |
Gratitude
A l’approche du terme
d’un second mandat de directeur de l’IRA de Metz, il me revient
d’exprimer ma gratitude à la République qui m’a confié, pendant ces huit
années, l’une des plus belles missions qui soit : transmettre.
Mes remerciements s’adressent à tous les intervenants, partenaires et
interlocuteurs de l’IRA qui lui permettent de conduire ses missions et
de se déployer sur ses territoires. En cette circonstance, ma gratitude
revient aussi, et surtout, aux anciens élèves et élèves de l’IRA et de
sa classe préparatoire intégrée. Qu’ils sachent qu’ils m’ont beaucoup
donné et toujours conforté dans l’envie d’accomplir cette mission. Mais
rien n’eut été possible sans les équipes de l’IRA auxquelles je dois
également toute ma reconnaissance.
Antoine de Saint-Exupéry avait confié à l’un de ses carnets qu’ « un
chef c’est celui qui a infiniment besoin des autres ».
Merci à vous tous de m’avoir accompagné.
François Chambon
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Avant la
soutenance des rapports sur commande des administrations, le tronc
commun d’enseignements est parvenu à son terme le 24 février pour la
promotion Henry Dunant. La proclamation du classement intermédiaire
par le jury a ainsi réuni les élèves dans l’amphithéâtre de
l’institut.
Cette rencontre empreinte d’une certaine solennité, en présence de
Carine SOULAY, adjointe au directeur général de
l’administration et de la fonction publique (DGAFP), a été suivie
d’un moment de détente propice aux échanges et à un début de cycle
d’approfondissement serein. |
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Epreuve écrite de tronc commun |
Parmi les
évolutions de la formation initiale engagées en 2016, celle portant
sur l’épreuve écrite de tronc commun précise qu’il s’agit désormais
d’un « exercice écrit de compréhension et de traitement d’une
situation administrative à partir d’un ou plusieurs dossiers d’étude
de cas mobilisant des éléments juridiques, organisationnels ou
financiers ».
Commune aux différents IRA, cette épreuve de cinq heures a mobilisé
l’ensemble de la promotion Henry Dunant jeudi 2 février.
Inspiré de la réalité, le sujet s’apparente à ceux qu’un attaché en
poste est susceptible de traiter, une autre dimension de la
professionnalisation qui vise à préparer les futurs cadres à un
aspect de leur métier. |
Soutenance du
rapport sur commande d’une administration |
La soutenance collective du rapport
sur commande d’une administration (RCA) a marqué la dernière étape
du tronc commun d’enseignements. La présentation au jury du résultat
de leurs travaux donne l’occasion aux futurs attachés de valoriser
cette expérience de conduite de projet qui les mobilise depuis
septembre. D’une durée totale de quarante-cinq minutes, l’épreuve
s’est déroulée entre le 21 et le 24 février 2017. Dans cet
exercice, l’investissement de chacun dans la durée et la recherche
d’une véritable cohésion de son équipe font partie des clés du
succès. |
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Mais il faut également rappeler que
l’organisation de cette épreuve dépend aussi de la constitution
d’une banque de sujets renouvelée chaque année, ainsi que du suivi
des élèves attachés par un référent au sein de chaque structure
commanditaire. A cette fin, la direction des études et des stages de
l’institut remercie tous les contributeurs qui voudront bien lui
faire parvenir dès à présent des propositions de thèmes d’étude pour
la prochaine promotion.
http://www.ira-metz.gouv.fr/formation-initiale/art-153-rapport-sur-commande-d-une-administration |
Journée des métiers |
A quelques jours du choix de l’univers
professionnel dans lequel s’effectuera leur cycle
d’approfondissement, les élèves de la promotion Henry Dunant ont eu
l’opportunité d’échanger avec une quarantaine d’attachés en poste
depuis quelques années dans différentes administrations. Cette
rencontre, organisée vendredi 17 février, devrait contribuer
à faire mûrir le projet professionnel. |
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Agenda |
Remise du rapport sur les écoles de service public au Premier
ministre |
Suivez-nous sur :
 
2 mars :
Forum des métiers au lycée Jean Zay de Jarny
4 mars :
Forum des métiers au lycée Fabert de Metz
6 mars :
Conférence de M. Pierre GAUDIN, préfet délégué
zone de défense et sécurité Est, sur l'organisation
de l'Etat à l'échelon zonal
7 mars :
Forum des métiers de la fonction publique à l'IUT de Metz
11 mars :
Journée portes ouvertes à l'IPAG de Strasbourg
20 mars :
Conférence de M. Jean-François VERDIER, inspecteur des finances, sur les
évolutions du management dans la fonction publique
28 mars :
Rencontre avec les responsables du club Metz Handball
7 avril :
Colloque
« Prévention
et lutte contre les discriminations »
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En avril dernier, Mme Annick
GIRARDIN, ministre de la fonction publique, est venue à l’IRA de
Metz pour lancer les travaux de la mission confiée à M. Olivier
ROUSSELLE, conseiller d’Etat, mission visant à accompagner les
soixante-quinze écoles de service public qui recrutent et forment
les fonctionnaires dans l’élaboration de programmes d’action
favorisant la diversité.
Après 10 mois de travaux, M.
Rousselle a remis les conclusions de son rapport et ses
préconisations en vue d’améliorer la diversité au sein des écoles de
service public au Premier ministre, à Strasbourg, le 16 février
dernier en présence des promotions actuelles de l’ENA, de l’ESPE
(Ecole supérieure du professorat et de l’enseignement) et de l’IRA
de Metz. |
Ce rapport propose une série de
mesures pour mieux faire connaître la fonction publique à tout
candidat potentiel, professionnaliser et mieux encadrer les
pratiques de recrutement dans les écoles et dans les administrations
ou sensibiliser plus encore les écoles et administrations aux
problématiques de la diversité.
Il préconise par exemple de développer l’accès à la fonction
publique par le biais du « troisième concours », destiné à des
candidats ayant acquis une expérience professionnelle dans le
secteur privé ou associatif ou comme élu local. Dès cette année, le
nombre de postes offerts au concours d’accès aux IRA par la
troisième voie a été doublé.
En la matière, l’IRA de Metz s’est engagé depuis ces dernières
années dans plusieurs actions qui contribuent à faire passer dans
les faits les valeurs de la République et particulièrement en
matière d’égalité des chances, de parité ainsi que d’insertion du
handicap ou d’apprentissage. |
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Matinée défense et
sécurité |
La transition
entre le tronc commun d’enseignements et le cycle
d’approfondissement s’est concrétisée par une matinée commune aux
trois univers professionnels, consacrée aux problématiques de
défense et de sécurité, le mardi 28 février 2017.
L’ouverture a eu lieu dans le cadre prestigieux du palais du
gouverneur militaire de Metz, où le général de corps d’armée
Jean-Louis Paccagnini
a bien voulu souligner, cette année encore, le lien particulier
entre le ministère de la défense et l’IRA, tous deux membres du
trinôme académique élargi.
Puis la 43e promotion a quitté le quartier de la
citadelle pour d’autres lieux chargés d’histoire, à savoir le grand
salon de l’ancienne abbaye Saint-Arnoul, aujourd’hui annexe du
cercle de garnison. L’auditoire a pu y suivre une première
conférence présentant globalement la situation du ministère de la
défense et une seconde axée sur les modalités pratiques de son
action face aux crises sur le territoire national, toutes deux
assurées par des officiers de l’état-major de zone de défense de
Metz. |
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Administration numérique |
Le 13 février, l’IRA a
organisé, pour la deuxième année consécutive, une matinée consacrée
aux enjeux de l'administration numérique. Cette matinée conçue sous
forme d'ateliers a permis aux élèves de la promotion de réfléchir
sur des projets en cours dans ce domaine : ateliers sur la
gestion de la découverte de faille de sécurité, sur la mise en place
d’un réseau social d’entreprise, sur la création d’un Iralab sur
l’amélioration par le numérique de la formation d’une promotion
d’élèves, atelier de réflexion sur le numérique et l’association des
tiers à l’évolution des services publics.
Ces ateliers les ont sensibilisés aux enjeux d'organisation de
tels projets de dématérialisation et d'administration électronique
et à la nécessaire implication des attachés d'administration dans
ces démarches. |
Dans un deuxième temps, le directeur
de l’Agence nationale des titres sécurisés, Xavier BRUNETIÈRE,
et Xavier ALBOUY du SGMAP (secrétariat général pour la
modernisation de l’action publique) ont abordé les projets de
dématérialisation qui sont en cours et les enjeux managériaux liés à
la transformation numérique de l’administration. Cela a permis
d’aborder des sujets d’actualité comme le Plan préfectures nouvelle
génération et le fichier TES (Titres électroniques de sécurité).
En complément de cette matinée, la promotion a bénéficié d’une
intervention en groupe sur la communication et l’usage des réseaux
sociaux au sein des administrations. |
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Formation
initiale : retours d’expériences |
Une nouvelle phase
d’évaluation différée a été menée, en décembre 2016, auprès des
attachés de la promotion Marie Marvingt, qui ont pris leur poste en
septembre 2015, et de leurs supérieurs hiérarchiques directs. A
l’instar des années précédentes, cette évaluation a été réalisée par
un prestataire extérieur.
Les cinq IRA ont opté pour un nouveau mode d’enquête, à savoir la
voie électronique, auquel les anciens élèves se sont prêtés assez
volontiers.
Parmi les multiples indicateurs ressortant de l’enquête, on note une
situation technique et psychologique très satisfaisante des nouveaux
attachés malgré les quelques difficultés qu’ils peuvent
naturellement ressentir à leur première prise de poste. La formation
est jugée utile par 90 % d’entre eux et ils sont 95,6 % à avoir une
opinion positive de l’institut, proportion qui monte même à 98,3 %
du côté des employeurs. |
L’IRA de Metz, membre
actif du réseau des écoles de service public |
Cette année encore, l’IRA, toujours
partie prenante dans les activités du RESP (réseau des écoles de
service public), propose des ateliers de service public ouverts aux
cadres des trois fonctions publiques. Ainsi un premier atelier
intitulé « déontologie et management : prévention des
manquements aux obligations professionnelles et appropriation des
valeurs » s’est déroulé avec succès dans nos locaux le 31
janvier dernier.
Un second atelier dédié au management et figurant dans l’offre 2017
du RESP se déroulera à l’IRA dans les prochaines semaines : « le
bouc-émissaire : un indicateur pour orienter son management » est
programmé du 15 au 17 mars. Celui-ci sera également proposé
à l’ENPJJ à Roubaix à l’automne, les deux écoles ayant co-construit
ce module.
Figure également dans cette offre un troisième atelier prévu les
8 et 9 juin toujours à Metz, celui-ci est consacré au « management
à distance ».
L’IRA de Metz est animateur du comité de pilotage dédié à la
production de cette offre de formation continue mutualisée. Il est
également animateur d’un second comité de pilotage dédié à la
conception d’une offre de formation spécifique au bénéfice des
professionnels des écoles du réseau (ingénierie de formation,
ingénierie pédagogique, réflexion autour des évolutions des métiers
de la formation...).
Consultez ces offres de formation en suivant les liens vers les
catalogues :
Ateliers du service public
Développement des compétences des professionnels de la formation
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Conseil
d’administration |
Le conseil d’administration de l’IRA
de Metz s’est réuni le 16 février 2017. Les membres du
conseil ont approuvé à l’unanimité le compte financier 2016 de
l’établissement qui leur a été présenté par M. Pascal LINHART,
agent comptable. |
Après avoir entendu le rapport de
performance de l’exercice écoulé, le conseil s’est également
prononcé sur une délibération de budget rectificatif. La directrice
de la formation continue a présenté lors de cette séance le bilan
d’activité de l’IRA en tant qu’opérateur de formation et a retracé
les actions développées dans le cadre de la coopération
internationale. Les travaux en matière de contrôle interne comptable
et contrôle interne budgétaire ont été présentés aux membres du
conseil ainsi qu’une analyse de l’évaluation différée réalisée
auprès des anciens élèves de la 41e promotion et de leurs
employeurs.
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Crédit : IRA de Metz -
http://www.ira-metz.gouv.fr
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