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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 74 - Février 2017

Edito Classement intermédiaire

Gratitude

A l’approche du terme d’un second mandat de directeur de l’IRA de Metz, il me revient d’exprimer ma gratitude à la République qui m’a confié, pendant ces huit années, l’une des plus belles missions qui soit : transmettre.
Mes remerciements s’adressent à tous les intervenants, partenaires et interlocuteurs de l’IRA qui lui permettent de conduire ses missions et de se déployer sur ses territoires. En cette circonstance, ma gratitude revient aussi, et surtout, aux anciens élèves et élèves de l’IRA et de sa classe préparatoire intégrée. Qu’ils sachent qu’ils m’ont beaucoup donné et toujours conforté dans l’envie d’accomplir cette mission. Mais rien n’eut été possible sans les équipes de l’IRA auxquelles je dois également toute ma reconnaissance.
Antoine de Saint-Exupéry avait confié à l’un de ses carnets qu’ « un chef c’est celui qui a infiniment besoin des autres ».
Merci à vous tous de m’avoir accompagné.

François Chambon

Avant la soutenance des rapports sur commande des administrations, le tronc commun d’enseignements est parvenu à son terme le 24 février pour la promotion Henry Dunant. La proclamation du classement intermédiaire par le jury a ainsi réuni les élèves dans l’amphithéâtre de l’institut.
Cette rencontre empreinte d’une certaine solennité, en présence de Carine SOULAY, adjointe au directeur général de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), a été suivie d’un moment de détente propice aux échanges et à un début de cycle d’approfondissement serein.

Epreuve écrite de tronc commun

Parmi les évolutions de la formation initiale engagées en 2016, celle portant sur l’épreuve écrite de tronc commun précise qu’il s’agit désormais d’un « exercice écrit de compréhension et de traitement d’une situation administrative à partir d’un ou plusieurs dossiers d’étude de cas mobilisant des éléments juridiques, organisationnels ou financiers ».
Commune aux différents IRA, cette épreuve de cinq heures a mobilisé l’ensemble de la promotion Henry Dunant jeudi 2 février. Inspiré de la réalité, le sujet s’apparente à ceux qu’un attaché en poste est susceptible de traiter, une autre dimension de la professionnalisation qui vise à préparer les futurs cadres à un aspect de leur métier.

Soutenance du rapport sur commande d’une administration

La soutenance collective du rapport sur commande d’une administration (RCA) a marqué la dernière étape du tronc commun d’enseignements. La présentation au jury du résultat de leurs travaux donne l’occasion aux futurs attachés de valoriser cette expérience de conduite de projet qui les mobilise depuis septembre. D’une durée totale de quarante-cinq minutes, l’épreuve s’est déroulée entre le 21 et le 24 février 2017. Dans cet exercice, l’investissement de chacun dans la durée et la recherche d’une véritable cohésion de son équipe font partie des clés du succès.

Mais il faut également rappeler que l’organisation de cette épreuve dépend aussi de la constitution d’une banque de sujets renouvelée chaque année, ainsi que du suivi des élèves attachés par un référent au sein de chaque structure commanditaire. A cette fin, la direction des études et des stages de l’institut remercie tous les contributeurs qui voudront bien lui faire parvenir dès à présent des propositions de thèmes d’étude pour la prochaine promotion.
http://www.ira-metz.gouv.fr/formation-initiale/art-153-rapport-sur-commande-d-une-administration

Journée des métiers

A quelques jours du choix de l’univers professionnel dans lequel s’effectuera leur cycle d’approfondissement, les élèves de la promotion Henry Dunant ont eu l’opportunité d’échanger avec une quarantaine d’attachés en poste depuis quelques années dans différentes administrations. Cette rencontre, organisée vendredi 17 février, devrait contribuer à faire mûrir le projet professionnel.

Agenda

Remise du rapport sur les écoles de service public au Premier ministre

Suivez-nous sur :


2 mars :
Forum des métiers au lycée Jean Zay de Jarny

4 mars :
Forum des métiers au lycée Fabert de Metz

6 mars :
Conférence de M. Pierre GAUDIN, préfet dél
égué zone de défense et sécurité Est, sur l'organisation de l'Etat à l'échelon zonal

7 mars :
Forum des métiers de la fonction publique à l'IUT de Metz

11 mars :
Journée portes ouvertes à l'IPAG de Strasbourg

20 mars :
Conférence de M. Jean-François VERDIER, inspecteur des finances, sur les évolutions du management dans la fonction publique

28 mars :
Rencontre avec les responsables du club Metz Handball

7 avril :
Colloque 
« Prévention et lutte contre les discriminations »

 

 

 

 

En avril dernier, Mme Annick GIRARDIN, ministre de la fonction publique, est venue à l’IRA de Metz pour lancer les travaux de la mission confiée à M. Olivier ROUSSELLE, conseiller d’Etat, mission visant à accompagner les soixante-quinze écoles de service public qui recrutent et forment les fonctionnaires dans l’élaboration de programmes d’action favorisant la diversité.
Après 10 mois de travaux, M. Rousselle a remis les conclusions de son rapport et ses préconisations en vue d’améliorer la diversité au sein des écoles de service public au Premier ministre, à Strasbourg, le 16 février dernier en présence des promotions actuelles de l’ENA, de l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’enseignement) et de l’IRA de Metz.
Ce rapport propose une série de mesures pour mieux faire connaître la fonction publique à tout candidat potentiel, professionnaliser et mieux encadrer les pratiques de recrutement dans les écoles et dans les administrations ou sensibiliser plus encore les écoles et administrations aux problématiques de la diversité.
Il préconise par exemple de développer l’accès à la fonction publique par le biais du « troisième concours », destiné à des candidats ayant acquis une expérience professionnelle dans le secteur privé ou associatif ou comme élu local. Dès cette année, le nombre de postes offerts au concours d’accès aux IRA par la troisième voie a été doublé.
En la matière, l’IRA de Metz s’est engagé depuis ces dernières années dans plusieurs actions qui contribuent à faire passer dans les faits les valeurs de la République et particulièrement en matière d’égalité des chances, de parité ainsi que d’insertion du handicap ou d’apprentissage.

Matinée défense et sécurité

La transition entre le tronc commun d’enseignements et le cycle d’approfondissement s’est concrétisée par une matinée commune aux trois univers professionnels, consacrée aux problématiques de défense et de sécurité, le mardi 28 février 2017.
L’ouverture a eu lieu dans le cadre prestigieux du palais du gouverneur militaire de Metz, où le général de corps d’armée Jean-Louis Paccagnini a bien voulu souligner, cette année encore, le lien particulier entre le ministère de la défense et l’IRA, tous deux membres du trinôme académique élargi.
Puis la 43e promotion a quitté le quartier de la citadelle pour d’autres lieux chargés d’histoire, à savoir le grand salon de l’ancienne abbaye Saint-Arnoul, aujourd’hui annexe du cercle de garnison. L’auditoire a pu y suivre une première conférence présentant globalement la situation du ministère de la défense et une seconde axée sur les modalités pratiques de son action face aux crises sur le territoire national, toutes deux assurées par des officiers de l’état-major de zone de défense de Metz.

Administration numérique
Le 13 février, l’IRA a organisé, pour la deuxième année consécutive, une matinée consacrée aux enjeux de l'administration numérique. Cette matinée conçue sous forme d'ateliers a permis aux élèves de la promotion de réfléchir sur des projets en cours dans ce domaine : ateliers sur la gestion de la découverte de faille de sécurité, sur la mise en place d’un réseau social d’entreprise, sur la création d’un Iralab sur l’amélioration par le numérique de la formation d’une promotion d’élèves, atelier de réflexion sur le numérique et l’association des tiers à l’évolution des services publics.
Ces ateliers les ont sensibilisés aux enjeux d'organisation de tels projets de dématérialisation et d'administration électronique et à la nécessaire implication des attachés d'administration dans ces démarches.
Dans un deuxième temps, le directeur de l’Agence nationale des titres sécurisés, Xavier BRUNETIÈRE, et Xavier ALBOUY du SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l’action publique) ont abordé les projets de dématérialisation qui sont en cours et les enjeux managériaux liés à la transformation numérique de l’administration. Cela a permis d’aborder des sujets d’actualité comme le Plan préfectures nouvelle génération et le fichier TES (Titres électroniques de sécurité).
En complément de cette matinée, la promotion a bénéficié d’une intervention en groupe sur la communication et l’usage des réseaux sociaux au sein des administrations.

Formation initiale : retours d’expériences

Une nouvelle phase d’évaluation différée a été menée, en décembre 2016, auprès des attachés de la promotion Marie Marvingt, qui ont pris leur poste en septembre 2015, et de leurs supérieurs hiérarchiques directs. A l’instar des années précédentes, cette évaluation a été réalisée par un prestataire extérieur.
Les cinq IRA ont opté pour un nouveau mode d’enquête, à savoir la voie électronique, auquel les anciens élèves se sont prêtés assez volontiers.
Parmi les multiples indicateurs ressortant de l’enquête, on note une situation technique et psychologique très satisfaisante des nouveaux attachés malgré les quelques difficultés qu’ils peuvent naturellement ressentir à leur première prise de poste. La formation est jugée utile par 90 % d’entre eux et ils sont 95,6 % à avoir une opinion positive de l’institut, proportion qui monte même à 98,3 % du côté des employeurs.

L’IRA de Metz, membre actif du réseau des écoles de service public

Cette année encore, l’IRA, toujours partie prenante dans les activités du RESP (réseau des écoles de service public), propose des ateliers de service public ouverts aux cadres des trois fonctions publiques. Ainsi un premier atelier intitulé  « déontologie et management : prévention des manquements aux obligations professionnelles et appropriation des valeurs » s’est déroulé avec succès dans nos locaux le 31 janvier dernier.
Un second atelier dédié au management et figurant dans l’offre 2017 du RESP se déroulera à l’IRA dans les prochaines semaines : « le bouc-émissaire : un indicateur pour orienter son management » est programmé du 15 au 17 mars. Celui-ci sera également proposé à l’ENPJJ à Roubaix à l’automne, les deux écoles ayant co-construit ce module.
Figure également dans cette offre un troisième atelier prévu les 8 et 9 juin toujours à Metz, celui-ci est consacré au « management à distance ».
L’IRA de Metz est animateur du comité de pilotage dédié à la production de cette offre de formation continue mutualisée. Il est également animateur d’un second comité de pilotage dédié à la conception d’une offre de formation spécifique au bénéfice des professionnels des écoles du réseau (ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, réflexion autour des évolutions des métiers de la formation...).
Consultez ces offres de formation en suivant les liens vers les catalogues :
Ateliers du service public
Développement des compétences des professionnels de la formation

 

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’IRA de Metz s’est réuni le 16 février 2017. Les membres du conseil ont approuvé à l’unanimité le compte financier 2016 de l’établissement qui leur a été présenté par M. Pascal LINHART, agent comptable.

Après avoir entendu le rapport de performance de l’exercice écoulé, le conseil s’est également prononcé sur une délibération de budget rectificatif. La directrice de la formation continue a présenté lors de cette séance le bilan d’activité de l’IRA en tant qu’opérateur de formation et a retracé les actions développées dans le cadre de la coopération internationale. Les travaux en matière de contrôle interne comptable et contrôle interne budgétaire ont été présentés aux membres du conseil ainsi qu’une analyse de l’évaluation différée réalisée auprès des anciens élèves de la 41e promotion et de leurs employeurs.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
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