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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 64 - Janvier 2016

Edito

Retour de la promotion et vœux du directeur

Vœux

Plus que d’autres années, les vœux formulés à l’intention des futurs cadres des administrations de l’État ont été l’occasion de saluer le sens de leur engagement et de leur vocation à servir. Puissent-ils trouver, dans les mois à venir, la voie la meilleure qui leur permettra d’accomplir leur projet professionnel. En ce début d’année, toute l’équipe de l’IRA de Metz s’engage à les accompagner en ce sens et à partager, avec tous ses autres publics et partenaires, de nouveaux projets.

Belle et heureuse année à tous !

François Chambon

 

 

 

 

Après une pause aussi brève que studieuse pour les fêtes de fin d’année, la formation de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz a repris le lundi 4 janvier par une matinée d’échanges autour des expériences vécues lors du premier stage. Les synthèses présentées par les différents groupes de travail devant la promotion réunie ont contribué à actualiser et à élargir leur vision des administrations et des métiers.
L’autre temps fort de la journée fut la présentation des vœux, au cours de laquelle le directeur, M. François Chambon, a commencé par adresser ses remerciements au personnel de l’établissement pour le travail accompli en 2015. Ses félicitations sont allées également aux élèves attachés pour le travail réalisé en stage et pour leur participation active à la mobilisation des services de l’Etat face aux évènements de la fin 2015.

Classe préparatoire intégrée : avant le jour J

Les élèves de la classe préparatoire intégrée se sont retrouvés à l’IRA, lundi 18 janvier 2016, pour un concours blanc. Ce regroupement est le dernier temps fort du dispositif de préparation au concours IRA avant les épreuves écrites qui se dérouleront le 16 février.
Les élèves se sont entrainés sur les deux épreuves écrites du concours. Pour la première épreuve, les élèves ont eu à traiter un sujet de dissertation issu de l’actualité récente du début du mois de décembre en matière de politique publique et d’écologie. La seconde partie était consacrée à l’épreuve de questions à réponse courte avec des sujets de droit public, droit européen, finances publiques, ressources humaines, développement durable.
Gageons que cet entraînement dans les conditions du concours leur sera profitable le jour J.
 

Agenda

Les secrétaires généraux des IRA à Metz

Suivez-nous sur :

1er février
Conférence de M. Jean-François VERDIER, inspecteur général des finances, sur le thème
« les évolutions du management »

2 février :
Epreuve écrite de classement du tronc commun pour les élèves de la promotion Geneviève De Gaulle-Anthonioz

5 février :
Journée portes ouvertes IPAG Nancy

8 février :
Formation laïcité animée par Mme Claire WILLIG, chargée de mission laïcité au bureau central des cultes du ministère de l’intérieur

9 février :
Conférence de M. Pascal Bolot, préfet délégué, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Est sur « L'organisation de l'Etat à l'échelon zonal et ses missions »

11 février :
Conseil d'administration de l'IRA de Metz

12 février :
Journée des métiers et présentation des univers accessibles aux élèves de l’IRA

16 février :
Epreuves écrites des concours d’accès aux IRA

25 février :
Proclamation du classement intermédiaire des élèves de la promotion Geneviève De Gaulle-Anthonioz

25 février :
Forum formations et métiers - Lycée Jean Zay de Jarny

26 février :
Choix des univers professionnels par les élèves de la promotion Geneviève De Gaulle-Anthonioz

27 février :
Action nationale de sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent

29 février :
Accueil de la promotion Geneviève De Gaulle-Anthonioz au palais du Général, gouverneur militaire de Metz

2 mars :
Journée e-administration
 

Les secrétaires généraux des instituts régionaux d’administration de Bastia, Lille, Lyon Nantes et Metz, se sont réunis les 18 et 19 janvier 2016, à l’IRA de Metz en présence de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) qui exerce la tutelle de nos établissements publics.
Cette rencontre avait pour but d’échanger sur les pratiques de gestion respectives des établissements et d’harmoniser leur mode de fonctionnement par une mise en commun de savoirs faire, et la recherche de nouvelles pistes de mutualisation des achats et prestations de services. Une démarche qui doit contribuer à rationaliser les coûts d’exploitation des établissements ainsi qu’à améliorer leur efficience.
 

Soutenance du rapport sur commande d’une administration

Du 25 au 28 janvier 2016 se déroule la première épreuve de classement des élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Durant quarante minutes, chaque équipe de cinq ou six élèves soutient collectivement devant le jury le rapport qu’une administration a commandé à l’IRA et dont le sujet a été attribué par tirage au sort entre les groupes en septembre.
Eprouvée durant la phase de recherches et de production du rapport, la cohésion de l’équipe l’est aussi au cours de la présentation orale et des échanges qui la suivent. Indépendamment de son utilisation immédiate dans l’évaluation des élèves attachés, la conduite de projet ainsi mise en œuvre revêt une dimension professionnelle d’autant plus évidente que cette pratique de travail en équipe se répand dans les administrations.
Il est donc indispensable au bon déroulement de leur formation que les élèves de la promotion 2016-2017, qui entreront à l’IRA en septembre prochain, puissent fournir à leur tour ce travail au profit de commanditaires déjà fortement mobilisés par la gestion du quotidien. C’est pourquoi la direction des études et des stages de l’institut lance dès à présent un appel à propositions de thèmes pour la prochaine promotion.
 

Participation au forum des formations post-baccalauréat
du lycée Cormontaigne à Metz

Afin de promouvoir les métiers de la fonction publique auprès du vivier le plus large, l’IRA a pris part, le samedi 16 janvier, au forum des formations post-baccalauréat organisé par le lycée Louis de Cormontaigne à Metz.
Destinés aux élèves de classe terminale et de première, ces entretiens leur ont permis de commencer à construire ou de préciser leur projet d’études voire professionnel à une période charnière pour leur orientation.
L’équipe de l’IRA reste mobilisée pour des rencontres similaires dans des établissements d’enseignement secondaire ou supérieur au cours des prochaines semaines, avec notamment sa participation programmée, le 5 mars prochain, au forum organisé au lycée Fabert de Metz et le 4 mars à la faculté de droit de l’Université de Reims.
 
Présentation du master « management public »
Grâce à un partenariat avec l’Université de Strasbourg, les élèves attachés ont la possibilité de compléter leur année de formation à l’IRA par la rédaction et la soutenance d’un mémoire leur permettant de valider un master 2 en « management public ».
Ce dispositif a fait l’objet d’une présentation, le 12 janvier, par M. Jean-Materne Staub, directeur de l’IPAG de Strasbourg, qui était accompagné de deux anciennes élèves récemment diplômées. Il s’agissait notamment d’exposer aux intéressés les qualités attendues pour l’obtention de ce master et de suggérer une organisation personnelle pour rendre compatible ce travail avec celui exigé par l’IRA.
 

Déontologie et management : de Metz à Paris

Cette année encore, l’IRA a ouvert la campagne 2016 des ateliers de service public organisés dans le cadre des activités du RESP (réseau des écoles de service public).
L’atelier numéro un intitulé « déontologie et management : prévention des manquements aux obligations professionnelles et appropriation des valeurs » habituellement organisé à Metz a, cette année, été proposé à Paris. Grâce à un partenariat avec l’école nationale de la magistrature (ENM), la 5e édition de cette formation a pu se dérouler dans ses locaux parisiens. L’atelier qui alterne rappel des concepts et études de cas a permis d’accueillir 30 participants issus de différentes écoles de service public en provenance de plusieurs de régions y compris d’outre-mer.
A noter qu’un second atelier dédié au management et figurant dans l’offre 2016 du RESP se déroulera à l’IRA dans les prochaines semaines : « le bouc-émissaire : un indicateur pour orienter son management » est programmé du 16 au 18 mars prochain.

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
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