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Institut Régional d’Administration de Metz - n°
64 -
Janvier 2016 |
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Edito |
Retour de la promotion et
vœux du directeur |
Vœux Plus que d’autres
années, les vœux formulés à l’intention des futurs cadres des
administrations de l’État ont été l’occasion de saluer le sens de leur
engagement et de leur vocation à servir. Puissent-ils trouver, dans les
mois à venir, la voie la meilleure qui leur permettra d’accomplir leur
projet professionnel. En ce début d’année, toute l’équipe de l’IRA de
Metz s’engage à les accompagner en ce sens et à partager, avec tous ses
autres publics et partenaires, de nouveaux projets.
Belle et heureuse année à tous !
François Chambon
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Après une pause aussi brève que
studieuse pour les fêtes de fin d’année, la formation de la
promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz a repris le lundi 4
janvier par une matinée d’échanges autour des expériences vécues
lors du premier stage. Les synthèses présentées par les différents
groupes de travail devant la promotion réunie ont contribué à
actualiser et à élargir leur vision des administrations et des
métiers.
L’autre temps fort de la journée fut la présentation des vœux, au
cours de laquelle le directeur, M. François Chambon, a commencé par
adresser ses remerciements au personnel de l’établissement pour le
travail accompli en 2015. Ses félicitations sont allées également
aux élèves attachés pour le travail réalisé en stage et pour leur
participation active à la mobilisation des services de l’Etat face
aux évènements de la fin 2015. |
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Classe préparatoire intégrée : avant le jour J |
Les élèves de la classe
préparatoire intégrée se sont retrouvés à l’IRA, lundi 18 janvier
2016, pour un concours blanc. Ce regroupement est le dernier
temps fort du dispositif de préparation au concours IRA avant les
épreuves écrites qui se dérouleront le 16 février.
Les élèves se sont entrainés sur les deux épreuves écrites du
concours. Pour la première épreuve, les élèves ont eu à traiter un
sujet de dissertation issu de l’actualité récente du début du mois
de décembre en matière de politique publique et d’écologie. La
seconde partie était consacrée à l’épreuve de questions à réponse
courte avec des sujets de droit public, droit européen,
finances publiques, ressources humaines, développement durable.
Gageons que cet entraînement dans les conditions du concours leur
sera profitable le jour J.
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Agenda |
Les secrétaires généraux
des IRA à Metz |
Suivez-nous sur :
1er février
Conférence de M. Jean-François
VERDIER, inspecteur général des finances, sur le thème
« les évolutions du management »
2 février :
Epreuve écrite de classement du tronc commun pour les élèves de la
promotion Geneviève De Gaulle-Anthonioz
5 février :
Journée portes ouvertes IPAG
Nancy
8 février :
Formation laïcité animée par Mme Claire WILLIG, chargée de mission
laïcité au bureau central des cultes du ministère de l’intérieur
9 février :
Conférence de M. Pascal Bolot, préfet délégué, préfet délégué
pour la défense et la sécurité de la zone Est sur « L'organisation de
l'Etat à l'échelon zonal et ses missions »
11 février :
Conseil d'administration de l'IRA de Metz
12 février :
Journée des métiers et présentation
des univers accessibles aux élèves de l’IRA
16 février :
Epreuves écrites des concours d’accès aux IRA
25 février :
Proclamation du classement intermédiaire des élèves de la promotion
Geneviève De Gaulle-Anthonioz
25 février :
Forum formations et métiers - Lycée Jean Zay de Jarny
26 février :
Choix des univers professionnels par les élèves de la promotion
Geneviève De Gaulle-Anthonioz
27 février :
Action nationale de sensibilisation aux gestes et comportements qui
sauvent
29 février :
Accueil de la promotion Geneviève De Gaulle-Anthonioz au palais du
Général, gouverneur militaire de Metz
2 mars :
Journée e-administration
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Les secrétaires généraux des instituts
régionaux d’administration de Bastia, Lille, Lyon Nantes et Metz, se
sont réunis les 18 et 19 janvier 2016, à l’IRA de Metz en
présence de la direction générale de l’administration et de la
fonction publique (DGAFP) qui exerce la tutelle de nos
établissements publics.
Cette rencontre avait pour but d’échanger sur les pratiques de
gestion respectives des établissements et d’harmoniser leur mode de
fonctionnement par une mise en commun de savoirs faire, et la
recherche de nouvelles pistes de mutualisation des achats et
prestations de services. Une démarche qui doit contribuer à
rationaliser les coûts d’exploitation des établissements ainsi qu’à
améliorer leur efficience.
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Soutenance du rapport sur commande
d’une administration |
Du 25 au 28 janvier 2016 se
déroule la première épreuve de classement des élèves de la promotion
Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Durant quarante minutes, chaque
équipe de cinq ou six élèves soutient collectivement devant le jury
le rapport qu’une administration a commandé à l’IRA et dont le sujet
a été attribué par tirage au sort entre les groupes en septembre.
Eprouvée durant la phase de recherches et de production du rapport,
la cohésion de l’équipe l’est aussi au cours de la présentation
orale et des échanges qui la suivent. Indépendamment de son
utilisation immédiate dans l’évaluation des élèves attachés, la
conduite de projet ainsi mise en œuvre revêt une dimension
professionnelle d’autant plus évidente que cette pratique de travail
en équipe se répand dans les administrations.
Il est donc indispensable au bon déroulement de leur formation que
les élèves de la promotion 2016-2017, qui entreront à l’IRA en
septembre prochain, puissent fournir à leur tour ce travail au
profit de commanditaires déjà fortement mobilisés par la gestion du
quotidien. C’est pourquoi la direction des études et des stages de
l’institut lance dès à présent un
appel à propositions de thèmes pour la prochaine promotion.
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Participation au forum des formations
post-baccalauréat
du lycée Cormontaigne à Metz |
Afin de promouvoir les métiers de la
fonction publique auprès du vivier le plus large, l’IRA a pris part,
le samedi 16 janvier, au forum des formations
post-baccalauréat organisé par le lycée Louis de Cormontaigne à
Metz.
Destinés aux élèves de classe terminale et de première, ces
entretiens leur ont permis de commencer à construire ou de préciser
leur projet d’études voire professionnel à une période charnière
pour leur orientation.
L’équipe de l’IRA reste mobilisée pour des rencontres similaires
dans des établissements d’enseignement secondaire ou supérieur au
cours des prochaines semaines, avec notamment sa participation
programmée, le 5 mars prochain, au forum organisé au lycée Fabert de
Metz et le 4 mars à la faculté de droit de l’Université de Reims.
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Présentation du master «
management public » |
Grâce à un partenariat avec
l’Université de Strasbourg, les élèves attachés ont la possibilité
de compléter leur année de formation à l’IRA par la rédaction et la
soutenance d’un mémoire leur permettant de valider un master 2 en « management public ».
Ce dispositif a fait l’objet d’une présentation, le 12 janvier, par
M. Jean-Materne Staub, directeur de l’IPAG de Strasbourg, qui
était accompagné de deux anciennes élèves récemment diplômées. Il
s’agissait notamment d’exposer aux intéressés les qualités attendues
pour l’obtention de ce master et de suggérer une organisation
personnelle pour rendre compatible ce travail avec celui exigé par
l’IRA.
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Déontologie et management : de Metz à
Paris |
Cette année encore, l’IRA a ouvert la
campagne 2016 des ateliers de service public organisés dans le cadre
des activités du RESP (réseau des écoles de service public).
L’atelier numéro un intitulé « déontologie et management :
prévention des manquements aux obligations professionnelles et
appropriation des valeurs » habituellement organisé à Metz a,
cette année, été proposé à Paris. Grâce à un partenariat avec
l’école nationale de la magistrature (ENM), la 5e édition
de cette formation a pu se dérouler dans ses locaux parisiens.
L’atelier qui alterne rappel des concepts et études de cas a permis
d’accueillir 30 participants issus de différentes écoles de service
public en provenance de plusieurs de régions y compris d’outre-mer.
A noter qu’un second atelier dédié au management et figurant dans
l’offre 2016 du RESP se déroulera à l’IRA dans les prochaines
semaines : « le bouc-émissaire : un indicateur pour orienter son
management » est programmé du 16 au 18 mars prochain. |
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Crédit : IRA de Metz -
http://www.ira-metz.gouv.fr
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