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Institut Régional d’Administration de Metz - n°
62 -
Octobre 2015 |
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Edito |
Acteurs et grands témoins
de l’action publique |
Formation… alternée En
accueillant, depuis le 7 septembre, une apprentie au sein de son équipe,
l’IRA de Metz mesure l’importance et les vertus d’une formation
alternée.
En débutant leur premier stage de sept
semaines en administration, les élèves stagiaires prennent, à leur tour,
la mesure d’une formation alternée, principe même de la formation
initiale des IRA.
A toutes et tous, bon stage !
François Chambon

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Avant leur départ en stage, les élèves
de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz ont pu à travers une
série de conférences entendre des acteurs territoriaux et mieux
cerner les enjeux de l’action publique en Lorraine.
Le 29 septembre, M. Dominique
Roguez, conseiller référendaire et président de la chambre
régionale des comptes de Champagne-Ardenne-Lorraine, est venu
exposer les grandes règles des finances publiques et leurs
évolutions actuelles.
Puis les enjeux socio-économiques
locaux ont fait l’objet d’une présentation conjointe, le 6 octobre,
par M. Paul Arker, président de la chambre régionale du
commerce et de l’industrie de Lorraine, et Mme Mireille Wagner,
directrice générale des services de la chambre de commerce,
d’industrie et de services de la Moselle. Cette intervention a
suscité de nombreuses questions de la part des futurs attachés quant à l’impact
de la réforme territoriale sur l’économie lorraine.
Enfin, le 8 octobre, M. Simon
Babre, secrétaire général pour les affaires régionales de
Lorraine, s’est exprimé devant les élèves sur l’exercice des
compétences de l’Etat en région et les missions d’un SGAR.
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Mireille
Wagner |
Paul
Arker |
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Dominique Roguez |
Simon
Babre |
Entretiens de Malbrouck : 4e
accueil de l’OFAJ à l’IRA de Metz |
Pour la quatrième année consécutive,
l’IRA a accueilli une délégation de l’Office franco-allemand pour la
jeunesse (OFAJ), le 13 octobre 2015, en amont de la 4e
édition des Entretiens de Malbrouck en partenariat avec Moselle
Développement et le conseil départemental de Moselle.
Douze étudiants allemands et français, sélectionnés par le centre
franco-allemand de l’université de Lorraine (CEFALOR), ont ainsi pu
échanger sur le thème de « l’industrie allemande de demain ».
Ces travaux leur ont permis de formaliser leur contribution en vue
des Entretiens de Malbrouck qui s’ouvraient le lendemain.
Six élèves germanophones de l’actuelle promotion de l’IRA se sont
joints aux étudiants pour cette journée bilingue de travail et
d’échanges.
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Manager des équipes à distance,
un nouveau label pour l’IRA de Metz |
Attentif aux évolutions des formes
d’organisation du travail depuis ces dernières années, l’IRA de Metz
a conçu et proposé un module de formation transverse et
interministérielle destiné aux cadres devant répondre à une
problématique de management à distance. |
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Les managers sont en effet de plus en
plus souvent conduits à animer et à encadrer des équipes qui peuvent
être physiquement dispersées (implantations multi sites, agents en
situation de télétravail, agents dont les missions les amènent à
être fréquemment sur le terrain en intervention ou en contrôle…).
Inscrit par l’IRA de Metz à plusieurs reprises dans l’offre de
formation continue du Réseau des écoles de service public (Ateliers
du service public du RESP), ce module sera repris par l’IRA de Lyon,
au titre de la programmation 2016, dans l’offre mutualisée du RESP.
Les évolutions rapides des organisations et des modalités de travail
induites par les réformes en cours (modernisation de l’action
publique, réforme territoriale, développement du télétravail,
intensification du numérique…) impactent fortement le management
dans la quasi-totalité des administrations.
Ce contexte de changement a incité les IRA de Metz et de Lyon,
fortement sollicités sur ces problématiques et toujours soucieux de
pouvoir répondre aux besoins évolutifs des services, à déposer une
demande de labellisation du module auprès de l’Ecole du management
et des ressources humaines (EMRH). Le label vient d’être décerné par
le comité de sélection, pour une durée de trois ans.
Le diplôme de labellisation sera officiellement remis aux deux IRA
porteurs de ce projet, à l’occasion de la rencontre professionnelle
de l’EMRH, à Paris, le 6 novembre prochain.
La thématique retenue pour cette rencontre professionnelle et celles
qui suivront en province, intègre d’ailleurs la problématique du
management à distance. La rencontre messine est programmée le jeudi
3 décembre prochain.
Programme prévisionnel
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L’IRA se souvient |
Le 20 octobre, une plaque au nom de
Dominique Trabucco a été dévoilée à l’IRA, en présence de son
épouse Colette Trabucco, du maire de Metz ainsi que de celles et
ceux qui ont été ses compagnons professionnel et d’amitié.
Ainsi, l’une des allées extérieures
de l’IRA - dont il avait contribué à l’aménagement - porte désormais le
nom de Dominique Trabucco qui aura été, pendant plusieurs
années, un partenaire de l’IRA dans la conception et l’animation des
modules de formation dédiés au handicap ainsi que par ses conseils
avisés sur les plus récents aménagements de notre établissement en
matière d’accessibilité.
La veille, l’IRA de Metz avait
rendu hommage à l’un de ses anciens agents. Un espace extérieur,
récemment réaménagé, porte désormais le nom de Jacques Gillet,
ancien jardinier de l’IRA de 1986 à 2010.
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Agenda |
Regroupement de la classe
préparatoire intégrée |
Suivez-nous sur :
 
Du 27 octobre au 2
décembre :
Inscriptions aux concours d'accès aux IRA
Du 2 novembre au
18 décembre :
Stages des élèves
de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz
6 novembre :
Remise du label pour la formation « management à distance »
21 novembre :
Journée "Portes ouvertes" à l'IRA de Metz
23 novembre :
Participation au conseil de l'IPAG de Paris
25 novembre :
Conseil d'administration de l'IRA
30 novembre :
Présidence du conseil de l'IPAG de Nancy
3 décembre :
Deuxième rencontre professionnelle de l’Ecole du management et des
ressources humaines sur le thème « Management et nouveaux modes de
travail »
12 décembre :
Présidence du conseil de l'IPAG de Strasbourg
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Les 29 et 30 octobre 2015, les
élèves de la classe préparatoire intégrée se sont regroupés à l’IRA
pour participer ensemble à une formation et réaliser deux galops
d’essai.
Ils ont ainsi suivi une séance de méthodologie de l’épreuve orale
portant essentiellement sur la présentation devant le jury.
Ce regroupement a permis également de les entrainer aux épreuves
écrites du concours des IRA à travers un galop d’essai sur un sujet
de composition ainsi que sur une série de six questions à réponse
courte. La préparation au concours se poursuit sur chacun des sites
d’enseignement de nos partenaires pédagogiques.
La prochaine étape sera un concours blanc prévu le 30 novembre.
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Apprentissage : l’IRA de Metz
s’engage |
L’IRA de Metz souhaite contribuer à la
dynamique d’ouverture de la fonction publique en faveur de
l’apprentissage.
Ainsi, une jeune apprentie, Joy Failly, a été recrutée
en contrat à durée déterminée pour 2 ans. Elle a rejoint l’équipe de
l’IRA depuis le 7 septembre 2015. Elle prépare un brevet de
technicien supérieur d’assistant manager en alternance. Elle partage
son temps de formation alternée entre le lycée Robert Schuman - qui
assure les enseignements théoriques - et le secrétariat général de
l’IRA qui prépare son insertion dans le monde du travail.
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AIRAM -
promotion « Geneviève de Gaulle-Anthonioz » |
L'association des élèves de l'IRA de
Metz, l'AIRAM, a renouvelé son bureau à l’occasion de l’arrivée de
la 42e promotion, Geneviève De Gaulle-Anthonioz.
Sa composition
Sa nouvelle équipe est composée
d'une présidente et de sa vice-présidente, d'un trésorier avec son
adjointe et d'une secrétaire avec son adjointe.
Pour animer le bureau, ont été nommés :
-
1 responsable communication,
chargé de communiquer à l'association les projets d'activité en
cours
-
2 responsables animation, chargés
d'organiser des petites soirées conviviales et autres moments de
détente
-
1 responsable sport, qui organise
toutes les semaines un programme sportif pour ceux qui ont
besoin de se dépenser
-
1 responsable culture, chargé
d'organiser des soirées à l'opéra/théâtre pour se divertir
culturellement
Son objectif
Tous ces pôles permettent de
proposer de nombreuses activités, aussi diverses que variées, pour
le bien-être de toute la promotion et pour que chacun puisse
découvrir ou partager des attraits communs. L'objectif est alors de
mettre en place des projets culturels, sportifs et thématiques pour
apporter une cohésion, une ouverture sur le monde professionnel et
personnel... Et une bonne humeur tout au long de l'année !
Au programme
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Installation d'une cafétéria
pendant les pauses, avec tous les midis au choix : café et thé
saveurs du monde ; after-work pour découvrir la ville et nouer
des liens au sein de la promotion; soirées à thème pour
découvrir les richesses culturelles (comme une soirée «
spécialités de nos régions ») ;
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Investissement également dans le
sport, avec toutes les semaines un programme défini grâce à un
gymnase mis à disposition (handball, foot, badminton, remise en
forme) et avec un projet d'assister au cours de l'année à des
matchs de handball ;
-
Sans oublier la culture ! Un
groupe de chorale va être organisé. De plus, il est prévu
d’assister à des ballets ou pièces de théâtre au cours de
l'année ;
L'AIRAM, c'est aussi une volonté de
découvrir le territoire riche en histoire, avec la visite de Verdun
!
Vive la 42e promotion !
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Crédit : IRA de Metz -
http://www.ira-metz.gouv.fr
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