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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 62 - Octobre 2015

Edito

Acteurs et grands témoins de l’action publique

Formation… alternée

En accueillant, depuis le 7 septembre, une apprentie au sein de son équipe, l’IRA de Metz mesure l’importance et les vertus d’une formation alternée.

En débutant leur premier stage de sept semaines en administration, les élèves stagiaires prennent, à leur tour, la mesure d’une formation alternée, principe même de la formation initiale des IRA.

A toutes et tous, bon stage !

François Chambon

 

 

Avant leur départ en stage, les élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz ont pu à travers une série de conférences entendre des acteurs territoriaux et mieux cerner les enjeux de l’action publique en Lorraine.

Le 29 septembre, M. Dominique Roguez, conseiller référendaire et président de la chambre régionale des comptes de Champagne-Ardenne-Lorraine, est venu exposer les grandes règles des finances publiques et leurs évolutions actuelles.

Puis les enjeux socio-économiques locaux ont fait l’objet d’une présentation conjointe, le 6 octobre, par M. Paul Arker, président de la chambre régionale du commerce et de l’industrie de Lorraine, et Mme Mireille Wagner, directrice générale des services de la chambre de commerce, d’industrie et de services de la Moselle. Cette intervention a suscité de nombreuses questions de la part des futurs attachés quant à l’impact de la réforme territoriale sur l’économie lorraine.

Enfin, le 8 octobre, M. Simon Babre, secrétaire général pour les affaires régionales de Lorraine, s’est exprimé devant les élèves sur l’exercice des compétences de l’Etat en région et les missions d’un SGAR.
 

Mireille Wagner   

Paul Arker

Dominique Roguez

Simon Babre

Entretiens de Malbrouck : 4e accueil de l’OFAJ à l’IRA de Metz
Pour la quatrième année consécutive, l’IRA a accueilli une délégation de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), le 13 octobre 2015, en amont de la 4e édition des Entretiens de Malbrouck en partenariat avec Moselle Développement et le conseil départemental de Moselle.
Douze étudiants allemands et français, sélectionnés par le centre franco-allemand de l’université de Lorraine (CEFALOR), ont ainsi pu échanger sur le thème de « l’industrie allemande de demain ». Ces travaux leur ont permis de formaliser leur contribution en vue des Entretiens de Malbrouck qui s’ouvraient le lendemain.
Six élèves germanophones de l’actuelle promotion de l’IRA se sont joints aux étudiants pour cette journée bilingue de travail et d’échanges.
 

Manager des équipes à distance, un nouveau label pour l’IRA de Metz
Attentif aux évolutions des formes d’organisation du travail depuis ces dernières années, l’IRA de Metz a conçu et proposé un module de formation transverse et interministérielle destiné aux cadres devant répondre à une problématique de management à distance.

Les managers sont en effet de plus en plus souvent conduits à animer et à encadrer des équipes qui peuvent être physiquement dispersées (implantations multi sites, agents en situation de télétravail, agents dont les missions les amènent à être fréquemment sur le terrain en intervention ou en contrôle…).
Inscrit par l’IRA de Metz à plusieurs reprises dans l’offre de formation continue du Réseau des écoles de service public (Ateliers du service public du RESP), ce module sera repris par l’IRA de Lyon, au titre de la programmation 2016, dans l’offre mutualisée du RESP.
Les évolutions rapides des organisations et des modalités de travail induites par les réformes en cours (modernisation de l’action publique, réforme territoriale, développement du télétravail, intensification du numérique…) impactent fortement le management dans la quasi-totalité des administrations.
Ce contexte de changement a incité les IRA de Metz et de Lyon, fortement sollicités sur ces problématiques et toujours soucieux de pouvoir répondre aux besoins évolutifs des services, à déposer une demande de labellisation du module auprès de l’Ecole du management et des ressources humaines (EMRH). Le label vient d’être décerné par le comité de sélection, pour une durée de trois ans.
Le diplôme de labellisation sera officiellement remis aux deux IRA porteurs de ce projet, à l’occasion de la rencontre professionnelle de l’EMRH, à Paris, le 6 novembre prochain.
La thématique retenue pour cette rencontre professionnelle et celles qui suivront en province, intègre d’ailleurs la problématique du management à distance. La rencontre messine est programmée le jeudi 3 décembre prochain.
Programme prévisionnel
 

L’IRA se souvient

Le 20 octobre, une plaque au nom de Dominique Trabucco a été dévoilée à l’IRA, en présence de son épouse Colette Trabucco, du maire de Metz ainsi que de celles et ceux qui ont été ses compagnons professionnel et d’amitié.

Ainsi, l’une des allées extérieures de l’IRA - dont il avait contribué à l’aménagement - porte désormais le nom de Dominique Trabucco qui aura été, pendant plusieurs années, un partenaire de l’IRA dans la conception et l’animation des modules de formation dédiés au handicap ainsi que par ses conseils avisés sur les plus récents aménagements de notre établissement en matière d’accessibilité.

La veille, l’IRA de Metz avait rendu hommage à l’un de ses anciens agents. Un espace extérieur, récemment réaménagé, porte désormais le nom de Jacques Gillet, ancien jardinier de l’IRA de 1986 à 2010.
 

Agenda Regroupement de la classe préparatoire intégrée

Suivez-nous sur :

Du 27 octobre au 2 décembre :
Inscriptions aux concours d'accès aux IRA

Du 2 novembre au 18 décembre :
Stages des élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz

6 novembre :
Remise du label pour la formation « management à distance »

21 novembre :
Journée "Portes ouvertes" à l'IRA de Metz

23 novembre :
Participation au conseil de l'IPAG de Paris

25 novembre :
Conseil d'administration de l'IRA

30 novembre :
Présidence du conseil de l'IPAG de Nancy

3 décembre :
Deuxième rencontre professionnelle de l’Ecole du management et des ressources humaines sur le thème « Management et nouveaux modes de travail »

12 décembre :
Présidence du conseil de l'IPAG de Strasbourg

 

Les 29 et 30 octobre 2015, les élèves de la classe préparatoire intégrée se sont regroupés à l’IRA pour participer ensemble à une formation et réaliser deux galops d’essai.
Ils ont ainsi suivi une séance de méthodologie de l’épreuve orale portant essentiellement sur la présentation devant le jury.
Ce regroupement a permis  également de les entrainer aux épreuves écrites du concours des IRA à travers un galop d’essai sur un sujet de composition ainsi que sur une série de six questions à réponse courte. La préparation au concours se poursuit sur chacun des sites d’enseignement de nos partenaires pédagogiques.
La prochaine étape sera un concours blanc prévu le 30 novembre.
 

Apprentissage : l’IRA de Metz s’engage

L’IRA de Metz souhaite contribuer à la dynamique d’ouverture de la fonction publique en faveur de l’apprentissage.
Ainsi, une jeune apprentie, Joy Failly, a été recrutée en contrat à durée déterminée pour 2 ans. Elle a rejoint l’équipe de l’IRA depuis le 7 septembre 2015. Elle prépare un brevet de technicien supérieur d’assistant manager en alternance. Elle partage son temps de formation alternée entre le lycée Robert Schuman - qui assure les enseignements théoriques - et le secrétariat général de l’IRA qui  prépare son insertion dans le monde du travail.
 

AIRAM - promotion « Geneviève de Gaulle-Anthonioz »

L'association des élèves de l'IRA de Metz, l'AIRAM, a renouvelé son bureau à l’occasion de l’arrivée de la 42e promotion, Geneviève De Gaulle-Anthonioz.

Sa composition

Sa nouvelle équipe est composée d'une présidente et de sa vice-présidente, d'un trésorier avec son adjointe et d'une secrétaire avec son adjointe.
Pour animer le bureau, ont été nommés :

  • 1 responsable communication, chargé de communiquer à l'association les projets d'activité en cours

  • 2 responsables animation, chargés d'organiser des petites soirées conviviales et autres moments de détente

  • 1 responsable sport, qui organise toutes les semaines un programme sportif pour ceux qui ont besoin de se dépenser

  • 1 responsable culture, chargé d'organiser des soirées à l'opéra/théâtre pour se divertir culturellement

Son objectif

Tous ces pôles permettent de proposer de nombreuses activités, aussi diverses que variées, pour le bien-être de toute la promotion et pour que chacun puisse découvrir ou partager des attraits communs. L'objectif est alors de mettre en place des projets culturels, sportifs et thématiques pour apporter une cohésion, une ouverture sur le monde professionnel et personnel... Et une bonne humeur tout au long de l'année !

Au programme 

  • Installation d'une cafétéria pendant les pauses, avec tous les midis au choix : café et thé saveurs du monde ; after-work pour découvrir la ville et nouer des liens au sein de la promotion; soirées à thème pour découvrir les richesses culturelles (comme une soirée « spécialités de nos régions ») ;

  • Investissement également dans le sport, avec toutes les semaines un programme défini grâce à un gymnase mis à disposition (handball, foot, badminton, remise en forme) et avec un projet d'assister au cours de l'année à des matchs de handball ;

  • Sans oublier la culture ! Un groupe de chorale va être organisé. De plus, il est prévu d’assister à des ballets ou pièces de théâtre au cours de l'année ;

L'AIRAM, c'est aussi une volonté de découvrir le territoire riche en histoire, avec la visite de Verdun !

Vive la 42e promotion !
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
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