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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 46 -
Février 2014 |
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Edito |
Le choix de l'univers
professionnel |
Recrutements
Au lendemain des épreuves écrites des
concours d’accès aux IRA – qui se sont déroulées le 20 février 2014 – la
période de recrutement de la 41e promotion de l’IRA de Metz
s’est ouverte et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai 2014.
Période également propice pour faire
naître de futures vocations en allant présenter les concours et les
métiers de la fonction publique dans les amphithéâtres des universités,
des centres de préparation mais également au sein des lycées et collèges
afin de mieux faire connaître la diversité des missions de service
public.
Au cours de la même période s’ouvrira
la campagne de recrutement des élèves de la 6e classe
préparatoire intégrée de l’IRA de Metz.
Information et recrutements tel est le
programme de nos prochains mois.
François Chambon
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Après la proclamation du classement
intermédiaire,
les élèves se sont retrouvés dans l’amphithéâtre, le vendredi 28
février, pour procéder au choix de l’univers professionnel dans
lequel ils effectueront la deuxième partie de leur scolarité.
48 élèves ont choisi l’univers « administration territoriale de l’Etat », 42 l’univers « administration scolaire et universitaire » et 38 l’univers « administration centrale ».
Les enseignements suspendus depuis le 13 février reprendront dès le
lundi 3 mars. Cette deuxième partie de la formation apportera de
nouvelles connaissances et expériences aux futurs
attachés de la 40e promotion. |
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Tronc commun : une étape franchie |
Au retour du
stage le 2 janvier dernier, les élèves sont entrés dans la dernière
phase du tronc commun de formation avec les épreuves de classement
qui se sont échelonnées sur les mois de janvier et
février. |
- Les rapports sur commande
d’une administration
Du 27 au 30 janvier 2014, les rapports rédigés par les 24
groupes constitués au sein de la promotion ont été présentés devant
le jury de classement. La direction de l’IRA remercie les référents
désignés par les administrations qui ont fourni un sujet et qui ont
suivi les groupes d’élèves tout au long de leurs recherches.
Les services qui souhaiteraient, dès à présent, proposer des
sujets pour la 41e promotion peuvent contacter la
direction des études et des stages. (contact
: des@ira-metz.gouv.fr) |
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- L’épreuve écrite de note
opérationnelle
Elle s’est déroulée dans les IRA le 3 février. Un sujet commun a été
proposé aux élèves des cinq instituts. D’une durée de 5h, cette épreuve
porte traditionnellement sur des éléments juridiques, organisationnels, financiers et
de communication autour d’une problématique administrative.
- L’épreuve orale individuelle
Dernière étape avant le classement intermédiaire, cette épreuve a
été organisée du 17 au 27 février. Pendant 20 minutes, chaque élève
a été évalué par les 7 membres du jury qui ont apprécié les
connaissances, les facultés d’analyse, la capacité à proposer des
solutions et l’aptitude à exercer des fonctions d’encadrement.
- La note de stage, attribuée par le directeur de l’institut,
fait partie des épreuves de classement. Elle correspond à
l’appréciation du maître de stage et au rapport rédigé par les
élèves à l’issue de cette expérience.L’addition de ces 4 notes affectées
des coefficients prévus par les textes conduit à l’établissement du
classement intermédiaire qui a été proclamé, le jeudi 27 février,
par la présidente du jury, Mme Hélène Gadriot-Renard,
conseiller-maître à la Cour des comptes.
Les élèves rencontreront à nouveau le jury en juillet prochain pour
l’épreuve orale finale qui, elle, portera sur l’environnement propre
à l’univers professionnel qu'ils auront choisi. |
Agenda |
Des mises en situation |
3 mars :
Début des enseignements par univers professionnel pour les élèves
de la promotion Stéphane Hessel
11 mars :
Déplacement à
Sarrebruck des élèves de la promotion Stéphane Hessel
15 mars :
Journée portes ouvertes à l'IPAG de Strasbourg
17 mars :
Accueil d'une stagiaire du cycle
international de l'école nationale d'administration
18 mars :
Lancement de la
campagne de recrutement pour la classe préparatoire intégrée et réunion
d'information
20 mars :
Conférence de M.
Claude d'Harcourt, directeur général de l'agence régionale de
santé de Lorraine sur la politique de santé
25 mars :
Commission de
scolarité
26
mars :
Conseil
d'administration de l'IRA de Metz
8 avril :
Publication des résultats d'admissibilité
aux concours d'accès à l'IRA
11 avril :
Colloque en
partenariat avec Emploi public
14 avril :
Conférence de M. le
préfet Richard Vignon, préfet délégué pour la sécurité et la défense
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La formation à l'IRA vise à préparer
les futurs cadres à assumer des fonctions de conception, de gestion
et d’encadrement dans les services de l’Etat. Elle est pratique et
concrète, dispensée sous forme de travaux de groupe, conférences et
séminaires et fait une large place aux mises en situation.
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Ainsi, dans le cadre du module Europe,
une simulation de négociation est proposée à chaque promotion. Cette
année, les élèves ont négocié une proposition de directive du
Parlement européen et du Conseil relative à un meilleur équilibre
hommes-femmes parmi les administrateurs non exécutifs des sociétés
cotées en bourse.
Pendant une journée, ils ont été acteurs de la procédure législative
en qualité de présidents de séance, de membres de la commission, de
députés, de rapporteurs et de fonctionnaires.
Les 132 participants ont pu alors mieux comprendre les mécanismes de
la négociation communautaire dans le processus décisionnel ainsi que
les outils de cette négociation entre représentants des Etats
membres et représentants des institutions européennes.
Mises en situation aussi pour porter
un autre regard sur le handicap : encadrés par M. Dominique
Trabucco, responsable de la mission handicap de la ville de
Metz, M. Jean-Louis Lecocq, conseiller municipal et délégué à
la mission handicap, Mme Christiane NEY de l’école des chiens
d’aveugles de Woippy et M. Jean-Marc Ferretti du rectorat de
Nancy-Metz, les élèves sont sensibilisés aux difficultés et aux
atouts des personnes handicapées dans un environnement professionnel.
Enfin, pour permettre aux futurs
cadres d’améliorer leur communication orale en gérant leur stress et
en sachant maîtriser un débat, il leur a été proposé de se mettre en
situation devant une caméra en présence de leurs collègues, exercice qui
amène à renforcer la confiance en soi et à structurer son
argumentation. |
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Journée des métiers |
Alors que s’approche le cycle
d’approfondissement qui marque le second semestre de leur formation,
les élèves de la promotion Stéphane Hessel ont eu à effectuer un
choix d’univers professionnel sur la base du classement
intermédiaire.
Bien que cette première orientation ne préjuge en rien de la suite
de leur parcours professionnel, elle suppose toutefois d’avoir une
bonne vision des principaux profils de postes par catégorie
d’administrations.
Afin d’étayer leurs représentations des différents métiers
d’attachés, quelque trente anciens élèves sont venus à leur
rencontre, vendredi 14 février 2014, pour répondre très concrètement
à leurs interrogations tout au long de cette journée. |
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Déontologie et valeurs de la
fonction publique |
Pour la 3e année
consécutive, l’IRA a ouvert la campagne 2014 des ateliers de service
public organisés dans le cadre des activités du RESP (réseau des
écoles de service public).
L’atelier numéro un, intitulé « déontologie du cadre et
management de la prévention des risques » s’est déroulé à
l’institut le 30 janvier dernier. Cette formation qui alterne rappel
des concepts et des textes ainsi qu'études de cas et mises en
situation, a été suivie et
appréciée par une vingtaine de participants issus des différentes
écoles de service public, en provenance de régions voisines ou plus
éloignées. |
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Cet atelier de service public a été
aussi l’occasion de tester en conditions réelles les nouvelles
salles de formation à disposition dans nos locaux. Ce nouvel espace
formation a satisfait les participants qui ont souligné la qualité
des conditions d’accueil et de travail proposées.
A noter que cette formation qui a obtenu le label de l’Ecole de la
GRH en 2011, peut être déclinée à la demande de toutes les
administrations, elle peut aussi être modulée dans son format et
adaptée à différents publics. |
Visite de M. Christian Nègre |
Le 19 février, l’équipe de l’IRA de
Metz a eu le plaisir d’accueillir M. Christian Nègre,
sous-directeur de l’animation interministérielle des politiques de
ressources humaines à la DGAFP.
Cette visite - qui s’inscrit dans
les premiers mois d’installation de Christian Nègre dans ses
nouvelles fonctions - lui a permis à la fois de découvrir le site de
l’IRA, de saluer l’ensemble de ses personnels et d’avoir un échange
approfondi avec chaque responsable de service ainsi qu’avec les
délégués du personnel.
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Présentation des métiers de la
fonction publique dans les lycées |
Pour faire naître des vocations pour
les métiers et les concours de la fonction publique, l’IRA part à la
rencontre des lycéens préparant le baccalauréat et qui vont
s’orienter, dans les prochains mois, vers des études supérieures. Le
8 février, l’institut était présent au forum des métiers organisé
par le lycée Fabert de Metz et le 20 février à celui proposé par le
lycée Jean Zay de Jarny.
Ces manifestations sont l’occasion de délivrer une information
pratique sur les modalités d'accès aux IRA, le déroulement de la
scolarité et de mieux faire connaître la diversité des métiers de la
fonction publique.
L’équipe de l’IRA de Metz reste à l’écoute des chefs d’établissement
pour toute initiative en ce sens.
Dans la même perspective, une rencontre aura lieu, le 15 avril,
entre le directeur de l’IRA et les élèves du lycée René Cassin de
Metz. |
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IRA de Metz : étape du tour de
France de l'AQC
La réglementation dans la construction. |
L'IRA de Metz a accueilli, mercredi 5
février, une réunion d'information sur la réglementation dans la
construction.
Cette réunion organisée par
l'agence qualité construction (AQC) avec l'appui du ministère de
l'égalité des territoires et du logement, du ministère de
l'écologie, du développement durable et de l'énergie et de la DREAL Lorraine a permis de sensibiliser 140
professionnels et acteurs du bâtiment et de la construction aux
points clés de la réglementation et aux diverses pathologies
rencontrées. |
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Les échanges riches entre intervenants
et participants, ainsi qu'une table ronde réunissant les différents
acteurs de la construction ont répondu aux interrogations de chacun
sur la prise en compte de la réglementation dans l'acte de
construire et sur les différents dispositifs de vérification de
l'application des règles de construction, de la conception à la
réception du bâtiment.
Cette réunion a mis en évidence qu'aujourd'hui, plus que jamais, la
réglementation entraîne une modification des comportements des
professionnels, notamment dans leur relation avec les autres corps
d'état tout au long du processus de construction. Il appartient à
chacun de prendre conscience de son rôle en matière de prévention
des aléas et participer ainsi à la réalisation de bâtiments de
qualité. |
Les rencontres de l'IRA de Metz |
Un management public...
pour un meilleur service public !
11 avril 2014Nous avons
dans le pilotage de nos équipes à faire face à un double enjeu,
rendre un service public efficace et performant, sans jamais perdre
de vue les valeurs qui nous guident. Nous devons être des managers à
la fois audacieux et vigilants, au service des hommes et des femmes
qui œuvrent chaque jour pour le bien commun et l’intérêt général.
Ce colloque sera l'occasion de débattre et d’échanger avec nos
intervenants autour de mots clés qui concernent tous les managers…
Responsabilité, autorité, loyauté, bienveillance… dans une mise en
perspective avec des acteurs du secteur privé et dans le cadre du
développement des réseaux sociaux.
Lien vers le programme et la fiche d'inscription
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Crédit : IRA de Metz -
http://www.ira-metz.gouv.fr
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