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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 46 - Février 2014

Edito

Le choix de l'univers professionnel

Recrutements

Au lendemain des épreuves écrites des concours d’accès aux IRA – qui se sont déroulées le 20 février 2014 – la période de recrutement de la 41e promotion de l’IRA de Metz s’est ouverte et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai 2014.

Période également propice pour faire naître de futures vocations en allant présenter les concours et les métiers de la fonction publique dans les amphithéâtres des universités, des centres de préparation mais également au sein des lycées et collèges afin de mieux faire connaître la diversité des missions de service public.

Au cours de la même période s’ouvrira la campagne de recrutement des élèves de la 6e classe préparatoire intégrée de l’IRA de Metz.

Information et recrutements tel est le programme de nos prochains mois.

François Chambon

Après la proclamation du classement intermédiaire, les élèves se sont retrouvés dans l’amphithéâtre, le vendredi 28 février, pour procéder au choix de l’univers professionnel dans lequel ils effectueront la deuxième partie de leur scolarité.
48 élèves ont choisi l’univers « administration territoriale de l’Etat », 42 l’univers « administration scolaire et universitaire » et 38 l’univers « administration centrale ».
Les enseignements suspendus depuis le 13 février reprendront dès le lundi 3 mars. Cette deuxième partie de la formation apportera de nouvelles connaissances et expériences aux futurs attachés de la 40e promotion.

Tronc commun : une étape franchie

Au retour du stage le 2 janvier dernier, les élèves sont entrés dans la dernière phase du tronc commun de formation avec les épreuves de classement qui se sont échelonnées sur les mois de janvier et février.

- Les rapports sur commande d’une administration
Du 27 au 30 janvier 2014, les rapports rédigés par les 24 groupes constitués au sein de la promotion ont été présentés devant le jury de classement. La direction de l’IRA remercie les référents désignés par les administrations qui ont fourni un sujet et qui ont suivi les groupes d’élèves tout au long de leurs recherches.
Les services qui souhaiteraient, dès à présent, proposer des sujets pour la 41e promotion peuvent contacter la direction des études et des stages. (contact : des@ira-metz.gouv.fr)
- L’épreuve écrite de note opérationnelle
Elle s’est déroulée dans les IRA le 3 février. Un sujet commun a été proposé aux élèves des cinq instituts. D’une durée de 5h, cette épreuve porte traditionnellement sur des éléments juridiques, organisationnels, financiers et de communication autour d’une problématique administrative.
- L’épreuve orale individuelle

Dernière étape avant le classement intermédiaire, cette épreuve a été organisée du 17 au 27 février. Pendant 20 minutes, chaque élève a été évalué par les 7 membres du jury qui ont apprécié les connaissances, les facultés d’analyse, la capacité à proposer des solutions et l’aptitude à exercer des fonctions d’encadrement.
- La note de stage
, attribuée par le directeur de l’institut, fait partie des épreuves de classement. Elle correspond à l’appréciation du maître de stage et au rapport rédigé par les élèves à l’issue de cette expérience.

L’addition de ces 4 notes affectées des coefficients prévus par les textes conduit à l’établissement du classement intermédiaire qui a été proclamé, le jeudi 27 février, par la présidente du jury, Mme Hélène Gadriot-Renard, conseiller-maître à la Cour des comptes.
Les élèves rencontreront à nouveau le jury en juillet prochain pour l’épreuve orale finale qui, elle, portera sur l’environnement propre à l’univers professionnel qu'ils auront choisi.

Agenda

Des mises en situation

3 mars :
Début des enseignements par univers professionnel pour les  élèves de la promotion Stéphane Hessel

 

11 mars :

Déplacement à Sarrebruck  des  élèves de la promotion Stéphane Hessel

 

15 mars :
Journée portes ouvertes à l'IPAG de Strasbourg

 

17 mars :

Accueil d'une stagiaire du cycle international de l'école nationale d'administration

 

18 mars :

Lancement de la campagne de recrutement pour la classe préparatoire intégrée et réunion d'information

 

20 mars :

Conférence de M. Claude d'Harcourt, directeur général de l'agence régionale de santé de Lorraine sur la politique de santé

 

25 mars :

Commission de scolarité

 

26 mars :

Conseil d'administration de l'IRA de Metz

 

8 avril :

Publication des résultats d'admissibilité aux concours d'accès à l'IRA

 

11 avril :

Colloque en partenariat avec Emploi public

 

14 avril :

Conférence de M. le préfet Richard Vignon, préfet délégué pour la sécurité et la défense
 

La formation à l'IRA vise à préparer les futurs cadres à assumer des fonctions de conception, de gestion et d’encadrement dans les services de l’Etat. Elle est pratique et concrète, dispensée sous forme de travaux de groupe, conférences et séminaires et fait une large place aux mises en situation.
 

Ainsi, dans le cadre du module Europe, une simulation de négociation est proposée à chaque promotion. Cette année, les élèves ont négocié une proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative à un meilleur équilibre hommes-femmes parmi les administrateurs non exécutifs des sociétés cotées en bourse.
Pendant une journée, ils ont été acteurs de la procédure législative en qualité de présidents de séance, de membres de la commission, de députés, de rapporteurs et de fonctionnaires.
Les 132 participants ont pu alors mieux comprendre les mécanismes de la négociation communautaire dans le processus décisionnel ainsi que les outils de cette négociation entre représentants des Etats membres et représentants des institutions européennes.

Mises en situation aussi pour porter un autre regard sur le handicap : encadrés par M. Dominique Trabucco, responsable de la mission handicap de la ville de Metz, M. Jean-Louis Lecocq, conseiller municipal et délégué à la mission handicap, Mme Christiane NEY de l’école des chiens d’aveugles de Woippy et M. Jean-Marc Ferretti du rectorat de Nancy-Metz, les élèves sont sensibilisés aux difficultés et aux atouts des personnes handicapées dans un environnement professionnel.

Enfin, pour permettre aux futurs cadres d’améliorer leur communication orale en gérant leur stress et en sachant maîtriser un débat, il leur a été proposé de se mettre en situation devant une caméra en présence de leurs collègues, exercice qui amène à renforcer la confiance en soi et à structurer son argumentation.

Journée des métiers
Alors que s’approche le cycle d’approfondissement qui marque le second semestre de leur formation, les élèves de la promotion Stéphane Hessel ont eu à effectuer un choix d’univers professionnel sur la base du classement intermédiaire.
Bien que cette première orientation ne préjuge en rien de la suite de leur parcours professionnel, elle suppose toutefois d’avoir une bonne vision des principaux profils de postes par catégorie d’administrations.
Afin d’étayer leurs représentations des différents métiers d’attachés, quelque trente anciens élèves sont venus à leur rencontre, vendredi 14 février 2014, pour répondre très concrètement à leurs interrogations tout au long de cette journée.

Déontologie et valeurs de la fonction publique

Pour la 3e année consécutive, l’IRA a ouvert la campagne 2014 des ateliers de service public organisés dans le cadre des activités du RESP (réseau des écoles de service public).
L’atelier numéro un, intitulé « déontologie du cadre et management de la prévention des risques » s’est déroulé à l’institut le 30 janvier dernier. Cette formation qui alterne rappel des concepts et des textes ainsi qu'études de cas et mises en situation, a été suivie et appréciée par une vingtaine de participants issus des différentes écoles de service public, en provenance de régions voisines ou plus éloignées.
Cet atelier de service public a été aussi l’occasion de tester en conditions réelles les nouvelles salles de formation à disposition dans nos locaux. Ce nouvel espace formation a satisfait les participants qui ont souligné la qualité des conditions d’accueil et de travail proposées.
A noter que cette formation qui a obtenu le label de l’Ecole de la GRH en 2011, peut être déclinée à la demande de toutes les administrations, elle peut aussi être modulée dans son format et adaptée à différents publics.

Visite de M. Christian Nègre

Le 19 février, l’équipe de l’IRA de Metz a eu le plaisir d’accueillir M. Christian Nègre, sous-directeur de l’animation interministérielle des politiques de ressources humaines à la DGAFP.

Cette visite - qui s’inscrit dans les premiers mois d’installation de Christian Nègre dans ses nouvelles fonctions - lui a permis à la fois de découvrir le site de l’IRA, de saluer l’ensemble de ses personnels et d’avoir un échange approfondi avec chaque responsable de service ainsi qu’avec les délégués du personnel.

 

Présentation des métiers de la fonction publique dans les lycées
Pour faire naître des vocations pour les métiers et les concours de la fonction publique, l’IRA part à la rencontre des lycéens préparant le baccalauréat et qui vont s’orienter, dans les prochains mois, vers des études supérieures. Le 8 février, l’institut était présent au forum des métiers organisé par le lycée Fabert de Metz et le 20 février à celui proposé par le lycée Jean Zay de Jarny.
Ces manifestations sont l’occasion de délivrer une information pratique sur les modalités d'accès aux IRA, le déroulement de la scolarité et de mieux faire connaître la diversité des métiers de la fonction publique.
L’équipe de l’IRA de Metz reste à l’écoute des chefs d’établissement pour toute initiative en ce sens.
Dans la même perspective, une rencontre aura lieu, le 15 avril, entre le directeur de l’IRA et les élèves du lycée René Cassin de Metz.

IRA de Metz : étape du tour de France de l'AQC
La réglementation dans la construction.
L'IRA de Metz a accueilli, mercredi 5 février, une réunion d'information sur la réglementation dans la construction.

Cette réunion organisée par l'agence qualité construction (AQC) avec l'appui du ministère de l'égalité des territoires et du logement, du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et de la DREAL Lorraine a permis de sensibiliser 140 professionnels et acteurs du bâtiment et de la construction aux points clés de la réglementation et aux diverses pathologies rencontrées.

Les échanges riches entre intervenants et participants, ainsi qu'une table ronde réunissant les différents acteurs de la construction ont répondu aux interrogations de chacun sur la prise en compte de la réglementation dans l'acte de construire et sur les différents dispositifs de vérification de l'application des règles de construction, de la conception à la réception du bâtiment.
Cette réunion a mis en évidence qu'aujourd'hui, plus que jamais, la réglementation entraîne une modification des comportements des professionnels, notamment dans leur relation avec les autres corps d'état tout au long du processus de construction. Il appartient à chacun de prendre conscience de son rôle en matière de prévention des aléas et participer ainsi à la réalisation de bâtiments de qualité.
Les rencontres de l'IRA de Metz
Un management public...
pour un meilleur service public !

11 avril 2014

Nous avons dans le pilotage de nos équipes à faire face à un double enjeu, rendre un service public efficace et performant, sans jamais perdre de vue les valeurs qui nous guident. Nous devons être des managers à la fois audacieux et vigilants, au service des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour pour le bien commun et l’intérêt général.
Ce colloque sera l'occasion de débattre et d’échanger avec nos intervenants autour de mots clés qui concernent tous les managers… Responsabilité, autorité, loyauté, bienveillance… dans une mise en perspective avec des acteurs du secteur privé et dans le cadre du développement des réseaux sociaux.

Lien vers le programme et la fiche d'inscription

 

 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
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