Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 77 - juin-juillet 2017

Agenda Editorial

Suivez-nous sur :

 

28 août :
Réunion de rentrée pour l'ensemble de l'équipe de l'IRA

31 août et 1er septembre :
Rentrée de la 9e classe préparatoire intégrée

1er septembre :
Rentrée de la 44e promotion et accueil des auditeurs du cycle international

Du 4 au 6 septembre :
Séminaire d'intégration

7 septembre :
Accueil de la 44e promotion en mairie de Metz

11 septembre :
Rencontre  des élèves de la 44e promotion avec les référents des rapports sur commande des administrations

12 septembre :
Conférence de
M. Emmanuel Berthier, préfet de la Moselle, sur l'organisation des services déconcentrés de l'Etat

14 septembre :
Conférence de
M. Dominique Roguez, président de la chambre régionale des comptes du Grand Est, sur les grandes règles des finances publiques et leurs évolutions actuelles

15 septembre :
Conférence de
M. François Chambon, directeur de l'académie du renseignement, sur la déontologie du fonctionnaire et les valeurs de la fonction publique

 

 

 

 

Une école à hauts potentiels

Ces dernières semaines sont venues rappeler que l’IRA de Metz est une pépinière de talents.

Le 29 juin 2017 s’est tenu le premier « City raid » de l’institut. Initié par les élèves de la 43e promotion, cette manifestation a permis à plus de 150 enfants du quartier Bellecroix de découvrir les métiers du service public, à travers des activités à la fois ludiques et pédagogiques.
 

Les épreuves de classement qui se sont déroulées entre le 3 et le 7 juillet 2017 ont confirmé le haut potentiel des élèves de l’IRA. Le jury a en effet souligné le très bon niveau général des stagiaires. Les considérant pleinement aptes à assurer des fonctions d’encadrement, il s’est prononcé en faveur de la titularisation de 124 d'entre eux.

Les élèves de la promotion Henry Dunant prendront leur premier poste en qualité d’attaché dès le 1er septembre prochain. L’équipe de l’IRA et moi-même leur adressons nos meilleurs vœux de réussite. Nous formulons également le souhait qu’ils transmettent le flambeau à la promotion suivante, à l’instar des anciens élèves de la 42e promotion qui, venus le 27 juin dernier, ont fait part de leur expérience aux élèves de la promotion Henry Dunant.

Nous espérons qu’un jour, l’une ou l’un d’entre eux occupera des fonctions éminentes et acceptera, comme vient de le faire le préfet Jean-Luc Marx, ancien élève de l’IRA, nommé préfet de la région Grand Est en conseil des ministres le 21 juin 2017, de parrainer une nouvelle promotion.

En attendant de découvrir les talents qui ne manqueront pas de composer la 44e promotion, je souhaite à tous les lecteurs de cette lettre d’agréables congés.

Paul-Emmanuel Grimonprez
Directeur de l'institut
 

M. Jean-Luc Marx, nouveau préfet de la région Grand Est, témoigne de son expérience depuis son passage à l'IRA de Metz

« Attaché de préfecture, j’exerce un an (1977) en poste classique, au service de la coordination et de l’action économique de la préfecture de la Moselle. J’ai la chance d’être sollicité pour intégrer le cabinet du nouveau président du conseil régional, Pierre Messmer (1978 et 1979), puis trois années comme responsable du service d’information de la préfecture de région Lorraine, une expérience irremplaçable.

Une année préparatoire à l’ENA ne débouche pas sur le succès, mais demeure précieuse, avant un mandat passionnant (1984-1985) à la tête du cabinet de Jacques Chérèque, préfet délégué pour le redéploiement industriel en Lorraine.

Carrière préfectorale ensuite : directeur de cabinet du préfet dans le Jura puis les Pyrénées Orientales, sous-préfet de Sartène puis de Saint-Dizier ; mobilité en administration centrale (1994-1997) pour y diriger le bureau des personnels des préfectures… Puis la vie nomade continue : secrétaire général à La Rochelle, directeur de cabinet à Toulouse (2001-2002). Enfin, deux nouveaux postes de secrétaire général – la Loire, puis le Val-de-Marne – me conduisent à la nomination comme préfet « de police » à Marseille (2007), en charge de la sécurité et de la défense en zone Sud. Préfet du Lot (2009), puis de l’Allier, je rejoins la Réunion à l'été 2012. Préfet de Seine-et-Marne en 2014, je suis nommé préfet du Grand Est à l'été 2017.

Mes souvenirs de l’IRA ? Benjamin de ma promotion, doté du seul diplôme autorisant à concourir, les deux années de scolarité à l’IRA m’ont été fort utiles !

Cette seconde promotion (1975-1976) vivait dans une ambiance décontractée, produite par un stimulant mélange des âges, des parcours, des origines. Pour autant, l’absence d’un classement officiel de sortie ne signifiait pas l’absence d’ambition.

Enfin, j’ai eu cette chance d’avoir intégré l’institut de ma belle ville de Metz, encore très « canadien » avec ses bâtiments provisoires, à vingt minutes à pied de mon domicile, proximité qui compta dans ma décision de tenter l’aventure… »
 

City Raid 2017 : une journée de sensibilisation aux métiers de la fonction publique, ludique et réussie
Faire découvrir les métiers de la fonction publique et sensibiliser les jeunes à la citoyenneté lors d’une journée de jeux, ateliers et échanges : c’est le pari qu’ont relevé avec succès les élèves de l’IRA le 29 juin 2017 en organisant le premier City Raid.

Mme Carine Soulay, directrice générale adjointe de la DGAFP, représentait M. Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics lors cette manifestation. Marquée par l’énergie et l’enthousiasme des participants et des organisateurs, elle a salué une action exemplaire qui témoigne de la capacité d’engagement et d’initiative des élèves de l’IRA en faveur du service public et de ses valeurs.
 

Tout au long de la journée, plus de 150 élèves enthousiastes du collège Jules Lagneau et de l’école primaire de Bellecroix ont pris possession des locaux de l’IRA. Répartis en petits groupes et encadrés par les élèves de la promotion Henry Dunant, ils ont participé avec joie et passion à des ateliers ludiques de découverte des métiers de la fonction publique : sapeurs-pompiers, policiers, métiers de la justice, de l’armée et de la santé. Les élèves de l’IRA ont également mis en place un atelier jeu « Time’s up » sur la fonction publique.

Les ateliers sportifs proposés au stade et au gymnase de Bellecroix ont rencontré un très grand succès : boxe pieds-poings en présence notamment des champions du monde Mehdi Bouanane et Kader Benzinia, football et handball.

Sur le plan culturel, le centre Pompidou Metz a animé un atelier gravure et la médiathèque de Metz a présenté ses outils numériques. Ces stands ont donné entière satisfaction aux enfants qui ont pu repartir avec leurs gravures.

Des bénévoles de la Croix-Rouge ont initié les enfants aux gestes de premiers secours. Une sensibilisation au recyclage a été animée par des élèves, ainsi qu’un pôle de découverte de la vie des chouettes en partenariat avec la ligue de protection des oiseaux. En réalisant des petits dessins affichés devant l’atelier, les enfants ont pu concrétiser leur représentation des discriminations entre femmes et hommes ou portant sur le handicap. Une salle informatique a accueilli un stand de prévention des dangers sur internet. L’atelier découverte de l’Europe a permis aux enfants de matérialiser l’emplacement des différents pays sur une carte géante.

Les élèves ont également géré efficacement les pauses goûters et repas en proposant des fruits et un pique-nique aux enfants. L’ensemble des participants à la manifestation ont pu déguster et apprécier les 450 crêpes préparées par un groupe d’élèves tout au long de la journée.
 

A l’issue de cette journée bien remplie, les enfants ont pu échanger avec les champions du monde de boxe dans l’amphithéâtre de l’IRA. Les 18 équipes de participants ont ensuite reçu une récompense et un diplôme remis par les officiels présents lors de la clôture du City Raid.
 

Cliquez pour découvrir les photos de la journée.
Visionnez le film réalisé par BornyBuzz à cette occasion.
Article du Républicain lorrain du 8 juillet 2017

 
L’entretien avec le jury : l’ultime épreuve de la promotion Henry Dunant

La dernière épreuve de l’année de formation initiale s’est déroulée du 3 au 7 juillet 2017 : chaque attaché stagiaire s’est entretenu durant trente minutes avec trois examinateurs de son univers professionnel.

Pour chacun des trois « univers » professionnels, le jury a constaté que nombre d’élèves ont su faire preuve d’une maturité certaine et ont manifesté une réelle motivation pour l’expérience professionnelle acquise au cours des stages et pour celle qui les attend dans l’« univers » choisi. Il a également fait part des ses principales observations sur le déroulement des épreuves. Il a enfin rappelé que tout classement ne reflète qu’une situation dans un contexte particulier, sans préjuger de ce qui peut advenir au cours d’une carrière.
 

Une procédure d’affectation facilitée par la tenue de « la journée des métiers » et la « journée des administrations »

Moment crucial de la formation à l’IRA, la procédure d’affectation des élèves à leur premier poste d’attaché s’est déroulée le 17 juillet après-midi. Dans l’ordre du classement établi pour chacun des trois univers professionnels, les élèves ont exprimé leur choix de poste ou, dans le cas des structures plus volumineuses, leur choix d’administration, en attendant que des entretiens de recrutement internes déterminent plus précisément leur poste dans les prochains mois.
 

Afin de faciliter le choix des élèves, une « journée des métiers » a été organisée dans les locaux de l’IRA le 27 juin 2017. Les élèves de la 43e promotion ont rencontré leurs prédécesseurs immédiats pour bénéficier d'un retour de leur première année d'expérience.

Par ailleurs, une « journée des administrations » s'est déroulée le 12 juillet 2017, à la suite des arbitrages ministériels et interministériels rendus début juillet sur les postes offerts aux attachés sortant des cinq IRA. Plus de 50 représentants des futurs employeurs sont ainsi venus à la rencontre de la promotion Henry Dunant, pour présenter les postes proposés aux élèves.

Lors de « l’amphithéâtre de garnison », M. Grimonprez, directeur de l’IRA, a souligné sa pleine confiance dans la capacité de chacun des élèves à assurer les responsabilités qui leur seront confiées à la rentrée prochaine. Rappelant que « l’avenir est ouvert », il les a invités « à construire leur parcours professionnel » en ayant conscience que les « choses ne sont jamais acquises ou dues » mais doivent toujours être conquises, « quitte parfois à devoir percer le plafond de verre ». Il leur a enfin demandé d’être fidèles, tout au long leur future carrière, aux valeurs de la République et du service public.
 

(Presque) pas de vacances pour la 9e classe préparatoire intégrée (CPI) !

Les opérations de sélection des élèves de la 9e CPI se sont déroulées du 13 au 16 juin à l’IRA de Metz. La commission de sélection a apprécié la motivation des candidats et leur capacité à suivre une formation intensive destinée à les amener en quelques mois au niveau des épreuves du concours de l’IRA.

Parmi les 97 candidatures reçues, 64 candidats ont été convoqués, 54 ont été auditionnés. Au final, 36 candidats ont été retenus en liste principale dont une élève de la précédente CPI, autorisée à redoubler. Une liste complémentaire de huit noms a été arrêtée pour pallier les désistements.

La prérentrée des élèves de la 9e CPI s’est déroulée le 23 juin dernier. Les élèves ont été incités à débuter leur préparation aux concours de l’IRA le plus tôt possible. Douze manuels leur ont été offerts, afin qu’ils puissent combler leurs lacunes éventuelles ou parfaire leurs connaissances avant même la rentrée. Il leur a également été demandé de réaliser un devoir sur table avant la fin des vacances et de répondre à la question : « l’état d’urgence est-il un danger pour la démocratie ? ».

La rentrée de la CPI aura lieu le 31 août et le 1er septembre à l’IRA. Pas de temps à perdre : le concours est dans quelques mois seulement !

La prévention des RPS, une préoccupation en formation initiale et continue

Le 28 juin dernier, les élèves attachés ont participé à une journée de sensibilisation à la prévention des Risques psychosociaux (RPS). Mme Sylvie Magnin, consultante spécialisée sur cette thématique, a proposé aux élèves un tour d’horizon du sujet : définition, repérages et détection des RPS, démarche de prévention, rôle du manager.

L’intervention de la consultante a été complétée par une table ronde. La psychologue du travail, Mme Leterrier, a présenté les acteurs de la santé au travail, leur rôle au quotidien et a expliqué comment et dans quelles circonstances les solliciter. M. Legrand de l’ONF de Strasbourg a présenté comment réaliser un diagnostic RPS facile à utiliser (pour élaborer ensuite un plan d’action). Enfin, Mme Klekowicki de la DDT 57 a présenté la démarche de prévention mise en place dans sa structure : comment elle aborde la qualité de vie au travail au quotidien, les pièges à éviter et les pistes à privilégier.

Côté formation continue, la prévention des RPS était également au programme de la formation interministérielle des dernières semaines. En partenariat avec la PFRH du Grand Est, l’IRA a mis en œuvre plusieurs sessions déclinées sur différents sites et destinées à des publics différents (agents, managers).

Les évaluations sont positives et les demandes nombreuses, confirmant la bonne adéquation entre les besoins des services et le plan régional de formation interministériel proposé.
 

Transformation numérique et management :
la formation continue accompagne les cadres

En partenariat avec la plateforme régionale d’appui interministérielle à la gestion des ressources humaines (PFRH) Grand Est, la direction de la formation continue de l’IRA contribue à accompagner les cadres à anticiper et à conduire le changement au sein des administrations.

Ces dernières semaines, l’accent a été mis sur l’incidence de la transformation numérique dans l’organisation et le management des équipes. Trois sessions de deux jours ont ainsi été proposées à Strasbourg, Metz et Châlons-en-Champagne. Intitulées « mesurer et gérer l’incidence des transformations numériques sur l’organisation du travail et les relations de travail », ces séances ont abordé les impacts du développement du numérique dans les services, en privilégiant l’incidence sur le management.

Les bilans réalisés en fin de sessions ont mis en évidence combien ces temps d’échanges répondent aux attentes des participants. Ils soulignent unanimement la richesse de l’interministérialité : « Formation très animée, riche, illustrée, enrichie de témoignages et interventions des participants » ; « Formateur à l’expérience riche qui met à l’aise et permet à chacun de s’exprimer, formation à recommander ».

Ces temps d’échanges sont aussi l’occasion pour les participants d’exprimer des souhaits, pour approfondir, pour explorer d’autres thèmes. Autant de matériau utile pour l’IRA et la PFRH, désireux de rester à l’écoute des services et des agents et de proposer des formations au plus près des besoins.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement