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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 68 - Mai 2016

Edito

La prochaine promotion de l'IRA

En attendant la 43e

Alors que les élèves de la 42e promotion poursuivent leur second stage en administration, les opérations de recrutement de la future promotion de l’IRA de Metz se sont terminées, le 23 mai, avec la publication de la liste des lauréats admis aux trois concours d’accès.
La 43e promotion de l’IRA sera composée de 129 élèves dont 69 issus du concours externe, 52 du concours interne et 8 du 3e concours.
Que tous soient félicités pour cette réussite et prennent des forces avant de s’engager, à partir du 1er septembre, dans une nouvelle étape de leur parcours que nous aurons le plaisir d’organiser et d’animer.

François Chambon

 

 

Les épreuves orales des concours d’accès à l’IRA se sont déroulées dans les locaux de l’institut du 9 au 20 mai 2016 pour les candidats déclarés admissibles : 172 pour le concours externe, 117 pour le concours interne et 20 pour le 3e concours.
Le jury d’admission, réuni le 21 mai 2016, sous la présidence de Mme Claudine Peretti, inspectrice générale de l’Education nationale et de la recherche, après avoir délibéré au vu des résultats obtenus aux épreuves orales, a déclaré admis 129 candidats sur les listes principales : 69 pour le concours externe, 52 pour le concours interne et 8 pour le 3e concours.
La 43e promotion de l’IRA est donc désormais constituée et attendue le jeudi 1er septembre dans l’amphithéâtre Pierre Kalck dès neuf heures. Ainsi s’ouvrira une année de formation dense qui s’achèvera en juillet 2017 avec le choix de leur premier poste d’attaché d’administration.

Lien vers les résultats d'admission
 

Réunion de coordination de la classe préparatoire intégrée

Les responsables de la classe préparatoire intégrée de l’IRA de Metz et les responsables pédagogiques des sites partenaires de l’IRA se sont rencontrés, jeudi 12 mai 2016, pour une évaluation du dispositif 2015-2016 et préparer la prochaine rentrée de la classe.

34 élèves avaient été retenus pour constituer la CPI, 21 ont terminé la scolarité. 7 élèves ont été reçus à un concours (33%) et 2 inscrits sur liste complémentaire. Un élève, admissible à un concours de catégorie B est accompagné par l’IRA dans sa préparation à l’oral. S'agissant du concours de l'IRA de Metz, 4 élèves de la CPI ont été admis dont 3 dans les 15 premières places et 1 autre se trouve sur la liste complémentaire.
La rentrée de la prochaine classe préparatoire s’effectuera le 31 août. La liste des supports pédagogiques, livres, contenu des cours, a été arrêté avec les équipes pédagogiques des sites de l’université de Lorraine, faculté de droit de Metz et des IPAG de Nancy, Créteil et Strasbourg.
La classe préparatoire actuellement en cours de recrutement devrait se composer de 35 élèves.
 
L'univers Administration Centrale à l'Assemblée nationale
Les 39 élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz en formation dans l’univers « administration centrale » ont été reçus à l’Assemblée nationale, le 18 mai, à l’invitation de Mme Marie-Jo Zimmermann, députée de la Moselle.
Ils ont pu découvrir un lieu prestigieux de la République et mieux comprendre les principes et le fonctionnement du travail parlementaire.
La plupart des élèves seront probablement de futurs « commissaires du gouvernement » qui suivront la discussion parlementaire des projets de loi qu’ils auront contribué à élaborer. Ils auront également vocation à rédiger les réponses aux fameuses questions écrites des parlementaires. Il s'agissait donc d'un avant-goût de l’articulation entre représentation nationale et travail gouvernemental.
 

Agenda Formation format Grand Est

Suivez-nous sur :


Du 3 au 5 juin :
Déplacement d'une délégation d'élèves en Bavière dans le cadre du forum Robert Schuman

10 juin :
Réunion de coordination
« module management »

Du 13 au 15 juin :
Commission de sélection des futurs élèves de la classe préparatoire intégrée

17 juin :
Fin du second stage de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Du 22 juin au 1er juillet :
Epreuves orales de langue et épreuves d'entretien du classement final des élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz

1er juillet :
Proclamation du classement final de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz

5 juillet :
Conseil d'administration de l'IPAG de Nancy

8 juillet :
Journée de présentation des postes par les administrations aux élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz

15 juillet :
Amphi de choix des postes par les élèves de la promotion Geneviève  de Gaulle-Anthonioz

 

Le 24 mai dernier, l’IRA a accueilli le comité de pilotage dédié à la formation interministérielle dans la région Grand-Est, organisée et animée par la plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) et sa directrice, Samira ALLIAUME.  Ouverte par François Chambon, directeur, cette rencontre a permis à une cinquantaine de représentants des services régionaux et départementaux du Grand-Est de faire un premier point sur la mise en œuvre de la formation interministérielle en région pour 2016.
Dans ce domaine, l’IRA de Metz poursuit, développe et adapte sa collaboration avec la PFRH, pour laquelle il intervient en qualité d’opérateur de formation.
 

IPAG : le temps des conseils

Comme à l’accoutumée, cette période de l’année a vu se tenir plusieurs réunions de conseil d’administration ou de conseil de gestion des instituts de préparation à l’administration générale (IPAG).
Le 10 mai, François CHAMBON a présidé la séance du conseil de l’IPAG de Strasbourg qui a été notamment l’occasion de faire un bilan exhaustif de l’activité de cet institut et des résultats obtenus en termes de réussite aux concours administratifs. L’IPAG de Strasbourg, sous la responsabilité de Jean-Materne STAUB, se distingue par un important travail de statistiques et plus encore un suivi de cohorte de ses anciens élèves qui a été initié et reste réalisé par son ancien directeur Francesco de PALMA.

Le 20 mai, François CHAMBON a participé au conseil de l’IPAG de Créteil dont le nouveau directeur, Vincent de BRIANT, a confirmé son attachement au partenariat avec l’IRA de Metz. Il participera à ce titre, au mois de juin, à la sélection des élèves de la prochaine classe préparatoire intégrée (CPI) dont certains se prépareront probablement sur le site de l’IPAG de Créteil.

Le 23 mai, François CHAMBON a présidé le conseil de l’IPAG de Reims qui a été l’occasion de procéder à la réélection de son directeur, Franck DURAND. Cette séance a également permis de faire un bilan des principales activités pédagogiques de cet institut et plus particulièrement du fonctionnement de sa licence d’administration publique (LAP) et des stages en administration que doivent effectuer les étudiants de cette filière.

Accueil d’une délégation libanaise

Le 19 mai dernier, à la demande de la DGAFP, l’IRA a accueilli une nouvelle délégation de fonctionnaires libanais.
Composée de cinq représentants d’écoles de service public, cette délégation, accompagnée d’une représentante de la DGAFP, est venue à l’IRA dans le cadre d’un voyage d’études ayant pour thèmes la formation des fonctionnaires mais également la mise en réseau dans le service public, notamment entre les écoles.

Après leur avoir présenté l’organisation de la formation initiale et continue à l’IRA, l’équipe de direction a fait un focus sur la structuration et les activités du réseau des écoles de service public (RESP), répondant ainsi aux préoccupations de nos collègues libanais qui expérimentent depuis peu une démarche du même type.
L’IRA de Metz est en effet membre actif de ce réseau, participant à la plupart des groupes de travail et en animant certains. Les échanges ont été riches, les questions nombreuses tant sur des aspects pédagogiques que juridiques ou organisationnels.
 

Mission d’expertise en Uruguay

Dans le cadre d’une convention de coopération conclue entre l’Ecole nationale d’administration (ENA) et l’Ecole nationale d’administration publique d’Uruguay, François CHAMBON a effectué une mission d’expertise à Montevideo du 2 mai au 6 mai 2016. Au-delà de la présentation réciproque des écoles de service public françaises et uruguayenne, cette mission a essentiellement porté sur la formation des formateurs ayant la charge de professionnaliser les cadres de l’administration uruguayenne et de les accompagner dans les techniques managériales et de conduite du changement.
A ce titre, une présentation des méthodes d’élaboration des politiques publiques, d’engagement et de suivi des réformes a été l’objet d’une séance de travail avec les principaux responsables de l’Office national du service civil en présence de son directeur général.

L’objectif de cette mission de coopération internationale est d’aboutir à l’élaboration d’une « boîte à outils » du formateur qui permettra à l’Ecole nationale d’administration publique d’Uruguay de pouvoir plus facilement délocaliser ses modules de formation sur l’ensemble de son territoire. Elle doit également se prolonger par la mise en place d’une méthode d’évaluation des actions de formation.

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
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