Cliquez ici si vous ne visualisez pas
correctement cette lettre |
|
Institut Régional d’Administration de Metz - n°
68 -
Mai 2016 |
|
|
Edito |
La prochaine
promotion de l'IRA |
En attendant la 43e
Alors que les élèves de la 42e
promotion poursuivent leur second stage en administration, les
opérations de recrutement de la future promotion de l’IRA de Metz se
sont terminées, le 23 mai, avec la publication de la liste des lauréats admis aux
trois concours d’accès.
La 43e promotion de l’IRA sera composée de 129 élèves dont 69
issus du concours externe, 52 du concours interne et 8 du 3e
concours.
Que tous soient félicités pour cette réussite et prennent des forces
avant de s’engager, à partir du 1er septembre, dans une
nouvelle étape de leur parcours que nous aurons le plaisir d’organiser et
d’animer.
François Chambon
|
Les épreuves orales des concours
d’accès à l’IRA se sont déroulées dans les locaux de l’institut du 9
au 20 mai 2016 pour les candidats déclarés admissibles : 172 pour le
concours externe, 117 pour le concours interne et 20 pour le 3e
concours.
Le jury d’admission, réuni le 21 mai 2016, sous la présidence de
Mme Claudine Peretti,
inspectrice générale de l’Education nationale et de la recherche,
après avoir délibéré au vu des résultats obtenus aux épreuves
orales, a déclaré admis 129 candidats sur les listes principales :
69 pour le concours externe, 52 pour le concours interne et 8 pour
le 3e concours.
La 43e promotion de l’IRA est donc désormais constituée
et attendue le jeudi 1er septembre dans l’amphithéâtre
Pierre Kalck dès neuf heures. Ainsi s’ouvrira une année de formation
dense qui s’achèvera en juillet 2017 avec le choix de leur premier
poste d’attaché d’administration.
Lien vers les résultats
d'admission
|
Réunion de coordination de la
classe préparatoire intégrée |
Les responsables de la classe
préparatoire intégrée de l’IRA de Metz et les responsables
pédagogiques des sites partenaires de l’IRA se sont rencontrés,
jeudi 12 mai 2016, pour une évaluation du dispositif 2015-2016 et
préparer la prochaine rentrée de la classe. |
34 élèves avaient été retenus pour constituer la CPI, 21 ont terminé
la scolarité. 7 élèves ont été reçus à un concours (33%) et 2
inscrits sur liste complémentaire. Un élève, admissible à un
concours de catégorie B est accompagné par l’IRA dans sa préparation
à l’oral. S'agissant du concours de l'IRA de Metz, 4 élèves de la
CPI ont été admis dont 3 dans les 15 premières places et 1 autre se
trouve sur la liste complémentaire.
La rentrée de la prochaine classe préparatoire s’effectuera le 31
août. La liste des supports pédagogiques, livres, contenu des cours,
a été arrêté avec les équipes pédagogiques des sites de l’université
de Lorraine, faculté de droit de Metz et des IPAG de Nancy, Créteil
et Strasbourg.
La classe préparatoire actuellement en cours de recrutement devrait
se composer de 35 élèves.
|
|
L'univers
Administration Centrale à l'Assemblée nationale |
Les 39 élèves de la promotion
Geneviève de Gaulle-Anthonioz en formation dans l’univers
« administration centrale » ont été reçus à l’Assemblée nationale,
le 18 mai, à l’invitation de Mme Marie-Jo
Zimmermann,
députée de la Moselle.
Ils ont pu découvrir un lieu prestigieux de la République et mieux
comprendre les principes et le fonctionnement du travail
parlementaire.
La plupart des élèves seront probablement de futurs « commissaires
du gouvernement » qui suivront la discussion parlementaire des
projets de loi qu’ils auront contribué à élaborer. Ils auront
également
vocation à rédiger les réponses aux fameuses questions écrites des
parlementaires. Il s'agissait donc d'un avant-goût de l’articulation entre représentation
nationale et travail gouvernemental.
|
|
Agenda |
Formation format Grand
Est |
Suivez-nous sur :
Du 3 au 5 juin :
Déplacement d'une délégation d'élèves en Bavière dans le cadre du forum
Robert Schuman
10 juin :
Réunion de coordination
« module management »
Du
13 au 15 juin :
Commission de sélection des futurs élèves de la classe préparatoire intégrée
17 juin :
Fin du second stage de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz
Du 22 juin au 1er juillet :
Epreuves orales de langue et épreuves d'entretien du classement final
des élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz
1er juillet :
Proclamation du classement final de la promotion Geneviève de
Gaulle-Anthonioz
5 juillet :
Conseil d'administration de l'IPAG de Nancy
8 juillet :
Journée de présentation des postes par les administrations aux élèves de
la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz
15 juillet :
Amphi de choix des postes par les élèves de la promotion Geneviève
de Gaulle-Anthonioz
|
Le 24 mai dernier, l’IRA a
accueilli le comité de pilotage dédié à la formation
interministérielle dans la région Grand-Est, organisée et animée par
la plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des
ressources humaines (PFRH) et sa directrice, Samira ALLIAUME.
Ouverte par François
Chambon, directeur,
cette rencontre a
permis à une cinquantaine de représentants des services régionaux et
départementaux du Grand-Est de faire un premier point sur la mise en
œuvre de la formation interministérielle en région pour 2016.
Dans ce domaine, l’IRA de Metz poursuit, développe et adapte sa
collaboration avec la PFRH, pour laquelle il intervient en qualité
d’opérateur de formation.
|
|
IPAG : le temps des conseils |
Comme à l’accoutumée, cette période de
l’année a vu se tenir plusieurs réunions de conseil d’administration
ou de conseil de gestion des instituts de préparation à
l’administration générale (IPAG). |
Le 10 mai, François CHAMBON a
présidé la séance du conseil de l’IPAG de Strasbourg qui a été
notamment l’occasion de faire un bilan exhaustif de l’activité de
cet institut et des résultats obtenus en termes de réussite aux
concours administratifs. L’IPAG de Strasbourg, sous la
responsabilité de Jean-Materne STAUB, se distingue par un
important travail de statistiques et plus encore un suivi de cohorte
de ses anciens élèves qui a été initié et reste réalisé par son
ancien directeur Francesco de PALMA. |
|
Le 20 mai, François CHAMBON a
participé au conseil de l’IPAG de Créteil dont le nouveau directeur,
Vincent de BRIANT, a confirmé son attachement au partenariat
avec l’IRA de Metz. Il participera à ce titre, au mois de juin, à la
sélection des élèves de la prochaine classe préparatoire intégrée (CPI)
dont certains se prépareront probablement sur le site de l’IPAG de
Créteil. |
|
Le 23 mai, François CHAMBON a
présidé le conseil de l’IPAG de Reims qui a été l’occasion de
procéder à la réélection de son directeur, Franck DURAND.
Cette séance a également permis de faire un bilan des principales
activités pédagogiques de cet institut et plus particulièrement du
fonctionnement de sa licence d’administration publique (LAP) et des
stages en administration que doivent effectuer les étudiants de
cette filière. |
|
Accueil d’une délégation libanaise |
Le 19 mai
dernier, à la demande de la DGAFP, l’IRA a accueilli une
nouvelle délégation de fonctionnaires libanais.
Composée de cinq représentants d’écoles de service public, cette
délégation, accompagnée d’une représentante de la DGAFP, est venue à
l’IRA dans le cadre d’un voyage d’études ayant pour thèmes la
formation des fonctionnaires mais également la mise en réseau dans
le service public, notamment entre les écoles. |
Après leur avoir présenté
l’organisation de la formation initiale et continue à l’IRA,
l’équipe de direction a fait un focus sur la structuration et les
activités du réseau des écoles de service public (RESP), répondant
ainsi aux préoccupations de nos collègues libanais qui expérimentent
depuis peu une démarche du même type.
L’IRA de Metz est en effet membre actif de ce réseau, participant à
la plupart des groupes de travail et en animant certains. Les
échanges ont été riches, les questions nombreuses tant sur des
aspects pédagogiques que juridiques ou organisationnels.
|
|
Mission d’expertise en Uruguay |
Dans le cadre d’une convention de
coopération conclue entre l’Ecole nationale d’administration (ENA)
et l’Ecole nationale d’administration publique d’Uruguay, François
CHAMBON a effectué une mission d’expertise à Montevideo du 2 mai
au 6 mai 2016. Au-delà de la présentation réciproque des écoles
de service public françaises et uruguayenne, cette mission a
essentiellement porté sur la formation des formateurs ayant la
charge de professionnaliser les cadres de l’administration
uruguayenne et de les accompagner dans les techniques managériales
et de conduite du changement.
A ce titre, une présentation des méthodes d’élaboration des
politiques publiques, d’engagement et de suivi des réformes a été
l’objet d’une séance de travail avec les principaux responsables de
l’Office national du service civil en présence de son directeur général.
L’objectif de cette mission de
coopération internationale est d’aboutir à l’élaboration d’une
« boîte à outils » du formateur qui permettra à l’Ecole nationale
d’administration publique d’Uruguay de pouvoir plus facilement
délocaliser ses modules de formation sur l’ensemble de son
territoire. Elle doit également se prolonger par la mise en place
d’une méthode d’évaluation des actions de formation. |
|
|
Crédit : IRA de Metz -
http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement /
Désabonnement |
|
|
|