Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 49 - Mai 2014

Edito

Nouvelle présidence du conseil d’administration

Vers la 41e...

Depuis le 23 mai, l’IRA de Metz a recruté les 125 futurs élèves-stagiaires qui composeront sa 41e promotion. Les lauréats des 3 concours d’accès rejoindront notre institut le 1er septembre. Ainsi, la relève de la 40e promotion - dont les élèves choisiront leur premier poste d’attaché le 15 juillet - est déjà assurée.

Félicitations à ces nouveaux élèves et bon courage à ceux qui achèvent leur formation pour un nouveau départ.

François Chambon

Par un décret du 2 juin 2014, M. Jean-François VERDIER, inspecteur général des finances et ancien directeur général de l’administration et de la fonction publique, a été nommé président du conseil d’administration de l’IRA de Metz.

Il exercera ce mandat à compter du 20 juin à la suite de Mme. Martine MARIGEAUD, inspectrice générale des finances, qui a présidé notre conseil d’administration durant ces six dernières années.

La prochaine séance du conseil d’administration de l’IRA est prévue le 25 novembre 2014.
 

Recrutement de la 41e promotion

Les résultats des concours d'accès à l’IRA de Metz, dont les épreuves orales se sont déroulées dans nos locaux courant mai, ont été publiés le 23 mai à l’issue de la délibération du jury.

67 élèves issus du concours externe, 50 du concours interne et 8 du 3e concours composeront la 41e promotion de l’IRA et effectueront leur rentrée le 1er septembre prochain. Ainsi s’ouvrira une année de formation dense qui s’achèvera, le 15 juillet 2015, avec le choix de leur premier poste d’attaché d’administration.

La direction des études et des stages travaille actuellement pour accueillir, dans les meilleures conditions, cette 41e promotion, en préparant la mise en œuvre du plan de formation et les dispositifs d’évaluation conduisant aux deux classements.
 

Vers la 6e CPI
Une réunion de coordination s'est déroulée le 12 mai 2014, à l'IRA, afin de faire un premier bilan de la classe préparatoire intégrée 2013-2014 et de préparer la rentrée de la prochaine CPI avec les partenaires pédagogiques de l’institut.

Parmi les 20 élèves de la CPI qui ont terminé la scolarité sur 28 initialement sélectionnés, 11 ont été déclarés admissibles et 5 finalement admis au concours externe ainsi que 3 élèves inscrits sur la liste complémentaire. Six anciens élèves ont été également admissibles dont 1 est admis au concours externe et 1 au concours interne.

Les élèves de la prochaine CPI seront sélectionnés entre le 16 et le 18 juin 2014 par une commission constituée de 4 membres, le directeur de l’IRA, un représentant du préfet de région, un représentant de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et un responsable pédagogique partenaire de l’IRA. 171 dossiers de candidature ont été réceptionnés pour 25 places à pourvoir. La réunion de coordination a permis de valider les programmes et contenu de formation pour chacun des sites d’enseignement. La pré rentrée de cette nouvelle CPI, prévue le 1er juillet, permettra de délivrer les premiers conseils pédagogiques et de remettre une dotation d’ouvrages pour encourager les élèves-candidats à débuter au plus tôt leur préparation. La rentrée de la classe préparatoire s’effectuera le mardi 2 septembre. Pour mémoire, les épreuves écrites du prochain concours d’entrée à l’IRA se dérouleront le 17 février 2015.
 

Agenda

Session parlementaire… au Sénat

Suivez-nous sur :

 

6 juin :

Accueil de la compagnie Pardes Rimonin

 

11 juin :
Accueil des élèves du collège Louis Armand de Moulins les Metz.

 

Accueil du conseil général junior de la Moselle

 

12 et 13 juin :

Salon de l'emploi public à Paris

 

du 16 au 18 juin :

Entretiens de sélection des futurs élèves de la 6e CPI

 

16 juin :

Réunion interrégionale PFRH

 

23 juin :

Journée des métiers pour les élèves de la promotion « Stéphane HESSEL »

 

24 juin :

Simulation de crise pour les élèves de la promotion « Stéphane HESSEL »

 

25 juin :

Déplacement à Strasbourg de la 40e promotion

 

27 juin :

Conférence de M. le préfet Richard Vignon pour les élèves de la promotion « Stéphane HESSEL »

 

Rencontre avec les organisations syndicales pour les élèves de la promotion « Stéphane HESSEL »

 

du 30  juin au 4 juillet : Epreuves orales du classement final

 

1er juillet :

Prérentrée CPI

 

3 juillet :

Conseil de l'IPAG de Reims

 

4 juillet :

Proclamation du classement final

 

7 juillet :
Journée de présentation des postes par les administrations aux élèves de la promotion « Stéphane HESSEL »

 

15 juillet :

Choix des postes par

 les élèves de la promotion « Stéphane HESSEL »

 

Vendredi 16 mai après-midi, les 38 élèves de la promotion « Stéphane HESSEL » qui ont choisi l’univers « administration centrale » ont été reçus au Sénat.

Ils ont dans un premier temps bénéficié d’une présentation et d’un temps d’échanges sur le travail législatif et les liens avec le travail gouvernemental par Mme Camille Mangin, directrice de la législation et du contrôle du Sénat, puis effectué une visite guidée du Palais du Luxembourg.
Ce déplacement avait pour objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre le travail au sein du Sénat et le rôle qu’ils pourront avoir, une fois en poste, dans l’élaboration de textes normatifs.
 

Séminaire franco-sarrois
« la reconversion des sites miniers : état des lieux et regards croisés »

Dernier fruit de la coopération entre la Fachhochschule de Sarre, l’IRA de Metz et le CNFPT, le séminaire franco-allemand sur « la reconversion des sites miniers : état des lieux et regards croisés » qui s’est tenu le mardi 20 mai dernier à la Fachhochschule (FHSV) de Sarre a réuni 80 participants, fonctionnaires, élus et étudiants de Sarre, de Lorraine et d’Alsace.

Dans le cadre de la coopération entre ces instituts, un séminaire biennal est organisé sur un thème intéressant les administrations des deux pays. Cette année les participants ont pu appréhender les démarches entreprises, les réussites et les difficultés rencontrées par la Weltkulturerbe Völklinger Hütte, le musée de la mine de Petite-Rosselle pour la dynamisation de ces sites culturels, celles de la Ruhrkohle – AG Montant Immobilien pour la mise en place de champs de panneaux solaires ainsi que le rôle et la politique de la DRAC et de l’établissement public foncier de Lorraine (EPFL) en matière de reconversion de sites miniers en Lorraine.

L’ensemble des participants a été très satisfait de cette journée, agrémentée d’une visite du chevalement de mine du haut duquel les participants ont pu avoir une vue d’ensemble de l’ancien carreau de mine de Göttelborn.
 

Partenariat franco-bavarois…

Depuis plusieurs années, l’association des anciens élèves de l’ENA (AAEENA), l’IRA de Metz et la chancellerie de Bavière entretiennent un partenariat actif sur la base d’une convention signée en 2010. Celle-ci prévoit que chaque année les trois parties se retrouvent pour une manifestation, permettant ainsi de célébrer l’œuvre de Robert Schuman en faveur de la construction européenne.

Cette année, c’est à l’IRA qu’incombait l’organisation de la 5e édition du Forum Robert Schuman, qui s’est déroulé le 4 juin.
Après un accueil à l’institut en matinée, la rencontre s’est poursuivie à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, où le groupe a été reçu par Julie Kieffer, directrice du site et André Perrin, conseiller général de la Moselle. Après la visite de la maison historique et du musée attenant, nos collègues bavarois ont participé aux travaux du forum dont le thème retenu cette année était :
« Vers l’égalité entre les femmes et les hommes »

Un groupe d’élèves de l’actuelle promotion de l’IRA s’est joint à la délégation bavaroise pour cette rencontre européenne en présence de Jacques Perrault, représentant l’AAEENA et directeur régional des finances publiques de Lorraine.
Les échanges ont permis de dresser un panorama élargi de cette problématique en France, sur la base des interventions de :
- Nouria Yahi-Boggio, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité
- Valérie Plomb, chargée de mission « égalité professionnelle et prévention des discriminations » à la direction générale de l’administration et de la fonction publique
- Daouia Bezaz, conseillère régionale de Lorraine
- Annie Hommel, conseillère municipale de Metz, déléguée à l’égalité et lutte contre les discriminations, droits des femmes
- Cynthia Marroccu, chargée d’études en ressources humaines, Groupe Batigère.
La prochaine édition du forum Schuman devrait être organisée par l’AAEENA.
 

3e édition du séminaire de l’OFAJ à l’IRA de Metz
Pour la troisième année consécutive, l’IRA a accueilli une délégation de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), le 13 mai 2014, en amont de la 3e édition des Entretiens de Malbrouck en partenariat avec Moselle Développement.

Dix étudiants allemands et français, sélectionnés par le centre franco-allemand de l’université de Lorraine (CEFALOR), ont ainsi pu échanger en ateliers sur le thème de « l’impact des différences culturelles sur le management et la prise en compte des principes de développement durable ». Ces travaux leur ont permis de formaliser leur contribution aux Entretiens de Malbrouck.
 

IPAG et IEP...

Le 13 mai, François Chambon a présidé la réunion du conseil de l’IPAG de Strasbourg qui a permis de valider les modalités d’organisation de la prochaine année universitaire 2014-2015 ainsi que les conventions de partenariat qui unissent cet institut à d’autres institutions dont l’IRA de Metz.

Le 19 mai, le conseil de l’institut d'études politiques de Strasbourg, en présence du directeur de l’IRA de Metz, a élu à sa tête, un nouveau président en la personne de Dominique BUR, préfet du Nord, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais.

Enfin, le 2 juin, François Chambon a participé au conseil de l’IPAG de Paris qui a réélu en qualité de directeur de cet institut, M. le professeur Olivier Gohin.

Autant de réunions qui permettent à l’IRA de Metz de rester en contact étroit avec des structures pédagogiques qui chaque année préparent des étudiants aux concours de la fonction publique et fournissent ainsi une partie des futurs élèves stagiaires de notre institut.
 

Accueil des présidents de CDAS et CHSCT

Pour la deuxième année consécutive, l’IRA de Metz a servi de cadre au séminaire interrégional des présidents de commission départementale de l’aide sociale (CDAS) et de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des ministères économiques et financiers, le 13 mai dernier.

Cette journée d’information et d’échanges, particulièrement importante pour l’animation des réseaux, s’est déroulée sous la présidence de Michèle FÉJOZ, directrice des ressources humaines, adjointe au secrétaire général, desdits ministères.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement