Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 48 - Avril 2014

Edito

Epreuve écrite et second stage pour la promotion Stéphane Hessel

Du collège à l'Université

En allant à la rencontre des étudiants mais aussi des lycéens et des collégiens dans le cadre de forums métiers et autres rencontres professionnelles, l’IRA de Metz poursuit sa mission visant à faire mieux connaître les carrières de la fonction publique et les concours permettant d’y accéder.

Ainsi, au cours de ces dernières semaines, l’IRA était présent à la faculté de droit, économie et administration de l’Université de Lorraine, au lycée professionnel René Cassin et au collège Georges de la Tour de Metz.

Autant de rencontres qui contribuent à expliquer les différentes fonctions publiques, leurs voies d’accès, leurs métiers et peut-être à faire naître des vocations.

François Chambon

Les enseignements de la deuxième période de formation s’achèvent en partie fin avril. Les élèves de la 40e promotion, passent, avant de partir en stage, plusieurs épreuves du classement final : l’oral en langue étrangère et l’épreuve écrite du cycle d’approfondissement.
Dès le lundi 28 avril et jusqu’au vendredi 20 juin, les attachés stagiaires seront sur le terrain, confrontés à plusieurs missions de l’univers professionnel au sein duquel ils seront ensuite affectés. Les maîtres de stage vont les accueillir et les mettre en situation avant d’évaluer, après les huit semaines de stage, leur potentiel à devenir de futurs collaborateurs.

Les rencontres de l’IRA de Metz :
un management public… pour un meilleur service public !

Le 11 avril 2014, l’Institut régional d’administration de Metz, en partenariat avec le groupe « Le Moniteur-Emploi public » et le soutien d’autres relais, a initié le cycle des « rencontres de l’IRA » dédié au management public.
En présence de l’ensemble des élèves de l’actuelle promotion de l’IRA et d’un public de formation continue, des regards croisés ont été portés sur les pratiques du management dans les fonctions publiques et le secteur privé.
C’est ainsi qu’ont pu témoigner des représentants des trois fonctions publiques et du monde des entreprises. La participation à cet après-midi d’échanges de Mme Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHR de Metz-Thionville, de M. le préfet Claude Morel, préfet des Landes, de M. Marc Houver, directeur général des services du conseil général de la Moselle, de M. Raymond Oliger, président du conseil d’administration de la Banque populaire Lorraine Champagne, et de M. Jean-Luc Placet, président IDRH, a permis d’avoir une vision diversifiée des valeurs et pratiques managériales autour de quelques mots clés : loyauté, responsabilité, bienveillance...
Ce type de rencontre en appelle d’autres de manière à favoriser, sur une demi-journée, des échanges directs, concrets et opérationnels sur le management et ses déclinaisons.
Agenda L’expérience des cadres dirigeants partagée avec les élèves de la promotion Stéphane HESSEL

Du 28 avril au 20 juin :

Stages de professionnalisation des élèves de la promotion Stéphane Hessel

 

12 mai :

Réunion de coordination de la CPI (classe préparatoire intégrée)

 

Du 12 au 23 mai :

Epreuves orales des concours d'entrée à l'IRA

 

13 mai :

Conseil d'administration de l'IPAG de Strasbourg

 

Accueil d'une délégation de l'office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) dans le cadre des "Entretiens de Malbrouck"

 

20 mai :

Séminaire transfrontalier à Sarrebruck

 

23 mai :

Publication des résultats d'admission aux concours d'entrée à l'IRA

 

4 juin :

Forum Schuman franco-bavarois à l'IRA de Metz

 

11 juin :

Accueil du conseil général junior de la Moselle

 

12 et 13 juin :

Salon de l'emploi public à Paris

 

 

Chaque année, les attachés stagiaires de l’IRA bénéficient de l’expérience des cadres dirigeants des services de l’Etat qui viennent exposer leur regard sur les grandes politiques publiques et leur expérience de mise en œuvre des orientations nationales.
Le 11 avril, M. le préfet Claude Morel, préfet des Landes, a rencontré les élèves des univers « administration territoriale de l’Etat » et « administration centrale » pour un échange autour des attentes de la hiérarchie vis-à-vis d’un cadre de l’administration.
Les futurs responsables de l’univers administration scolaire et universitaire, ont participé, le 14 avril, à une table ronde à laquelle étaient associés cinq représentants de l’éducation nationale : M. Sylve Gautier, proviseur de la cité scolaire Georges de la Tour à Metz, M. Denis Frechein, principal au collège Adalbert à Bouzonville, M. Philippe Krief, inspecteur pédagogique régional dans l’académie de Limoges, M. Denis Casavecchia, gestionnaire-comptable au lycée Colbert à Thionville,  M. Laurent Carrasset, gestionnaire-comptable au lycée Jean Jaurès à Reims. Ces intervenants ont ainsi pu préciser les attentes d’un chef d’établissement envers l’attaché nouvellement nommé, souligner le caractère essentiel de la relation entre directeur et gestionnaire et donner quelques pistes de réflexion sur l’attitude à adopter en arrivant en poste.
Ils ont également pu entendre, le 10 avril, M. Louis Jouve, chargé de mission auprès de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, sur la prévention du contentieux et la médiation à l'éducation nationale.

Claude Morel

Louis Jouve

Une journée pour la prévention des discriminations
La rencontre annuelle autour de la prévention et de la lutte contre les discriminations s’est déroulée le 22 avril et a rassemblé les 132 élèves de la promotion Stéphane Hessel et une dizaine de participants venus au titre de la formation continue.
Pilotée par Guy Chapron, consultant et ancien collaborateur du Défenseur des Droits, la journée a débuté par une réflexion sur le concept de discrimination.
L’après-midi était consacré à la présentation d’un court-métrage éclairant sur l’apparition du processus discriminatoire au sein d’un groupe de jeunes enfants et réalisé par des chercheurs de l’université de Montréal, partenaires de l’université de Lorraine.
La journée s’est terminée par des travaux en ateliers permettant des échanges animés et constructifs après la diffusion de cette « leçon de discrimination ».

Cycle international de l’IRA, la seconde édition touche à sa fin…
Le cycle international débuté en septembre dernier pour la seconde année consécutive arrive à son terme. Durant ces huit derniers mois, quatre auditeurs étrangers originaires de Bulgarie, de Chine et du Gabon ont en effet partagé la scolarité des élèves-attachés. A l’instar de leurs collègues français, outre les enseignements dispensés à l’institut qu’ils ont suivis, ils ont effectué un stage dans une administration et passé les épreuves d’évaluation.
Tous les quatre qualifient cette expérience de positive, et considèrent s’être enrichis au cours de ce séjour à Metz, tant sur le plan professionnel que personnel. Les élèves mais aussi le personnel de l’IRA qui les ont côtoyés sont également unanimes sur l’intérêt de ces échanges internationaux.
En guise de clôture de ce cycle, après un moment de convivialité à l’institut jeudi 24 avril, les auditeurs seront reçus à Paris, le 25 avril, au secrétariat général du gouvernement tout d’abord puis à la DGAFP pour une réunion bilan.
Fin de stage de l'ENA à l'IRA
Dans le précédent numéro de la lettre de l’IRA, nous évoquions la présence dans nos murs d’Ana-Paula Salej-Gomes, stagiaire brésilienne du cycle international de l’ENA.
Au cours de son stage qui prendra fin le 30 avril prochain, Mme Salej-Gomes, intégrée à l’équipe de direction, s’est vu confier plusieurs missions ou chantiers en cours à l’IRA.
Elle a notamment réalisé un important travail d’évaluation du cycle international des IRA avec les quatre auditeurs étrangers présents durant son stage (cf. article supra). La démarche entreprise par l’intéressée, elle-même auditrice d’un cycle international, a permis, au travers des entretiens menés avec les auditeurs et à l’éclairage de sa propre expérience, de proposer des pistes d’amélioration de ce dispositif encore récent.

A la rencontre des étudiants, lycéens et... collégiens

Le 3 avril, l’IPAG de Nancy a organisé une journée portes ouvertes à laquelle l’IRA de Metz a participé pour présenter les concours ainsi que la formation des IRA et informer les étudiants intéressés sur les opportunités ouvertes par la classe préparatoire intégrée.
Pour la 3e année consécutive, François Chambon est allé à la rencontre des élèves du lycée professionnel René Cassin de Metz. Une occasion inédite de sensibiliser les lycéens de CAP et de BAC Pro à la diversité des métiers de la fonction publique et les débouchés qu’ils peuvent leur offrir.
Dans le cadre d’un forum des métiers organisé par le collège Georges de La Tour de Metz, à l’intention de ses classes de 3e, deux élèves de l’actuelle promotion, Juliette Coutolleau et Jean Gnacadja, ont accompagné François Chambon pour une présentation des missions et des débouchés des différentes fonctions publiques. Une rencontre et des questions qui contribueront à aider ces jeunes collégiens à déterminer leurs premières orientations dans le cadre des filières du lycée.
Dans un exercice plus traditionnel, François Chambon s’est rendu le 24 avril à l’université de Lorraine pour rencontrer les étudiants de la faculté de droit, économie et administration de Metz afin de répondre à leurs questions sur la préparation des concours administratifs et plus particulièrement celui de l’IRA et de sa classe préparatoire intégrée.

Des rapports commandés par les administrations

La collecte de sujets de rapport sur commande d’une administration a débuté pour la prochaine promotion 2014-2015.
Il s’agit d’une épreuve sur laquelle les élèves qui arriveront en septembre prochain travailleront rapidement. Elle consiste à rédiger un rapport soutenu fin janvier 2015 devant le jury. Ce rapport est commandé par une administration de l’Etat, une collectivité territoriale, un établissement public ou tout autre organisme chargé d’une mission d’intérêt général. L’exercice a un caractère opérationnel et porte sur le traitement d’un problème réel auquel est confrontée l’administration commanditaire.
La direction de l’IRA remercie tous les services qui proposeront un thème d’études et reste à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient obtenir davantage d’informations sur les travaux menés par les élèves stagiaires.
(des@ira-metz.gouv.fr – 03 87 75 93 32)

 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement