Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 47 - Mars 2014

Edito

Début du cycle d’approfondissement

Unis… dans la diversité

A la suite de leur répartition entre les trois univers professionnels, les élèves stagiaires de la 40e promotion de l’IRA abordent la dernière phase de leur formation.

Encore plus professionnalisante et concrète, cette séquence vise à les préparer à la spécificité d’un premier poste d’encadrement en fonction des caractéristiques de l’univers concerné. Il reste qu’à travers conférences, déplacements et autres manifestations, l’ensemble des élèves continue à former une même promotion désormais unie dans la diversité… des parcours à venir.

François Chambon

Le cycle d’approfondissement a débuté le lundi 3 mars 2014 pour les élèves de la promotion Stéphane Hessel. Répartis en six groupes de travail – deux par univers professionnel –, ils suivent désormais des enseignements plus caractéristiques du type d’administration dans lequel ils seront bientôt amenés à exercer leurs fonctions d’attachés.

Cette année, 48 d’entre eux, accompagnés pendant quelques semaines encore d’un auditeur du cycle international des IRA (CIRA), se préparent à rejoindre l’administration territoriale de l’Etat.
Ils sont 42 plus une auditrice du CIRA à se consacrer aux spécificités de l’administration scolaire et universitaire.
Enfin, 38 élèves, auxquels se sont jointes deux auditrices du CIRA, se destinent à l’administration centrale.

Univers administration scolaire et universitaire

Univers administration territoriale de l'Etat

Univers administration centrale

Déplacement en Sarre

Bien que répartis en trois univers professionnels, les élèves de la promotion Stéphane Hessel se sont retrouvés, mardi 11 mars 2014, pour une journée d’étude transfrontalière à Sarrebruck.

L’ensemble de la promotion a d’abord été accueillie à l’école supérieure d’administration publique de Sarre, récemment délocalisée sur un ancien site minier à Quierschied-Göttelborn. Lui ont été présentés successivement le système politique et administratif de l’Allemagne à travers les institutions de cette région voisine de la nôtre, et les domaines et outils de la coopération transfrontalière au sein de l’« Eurodistrict SaarMoselle ».

Puis les élèves attachés sont revenus à Sarrebruck où ils étaient attendus au Parlement régional, le Landtag. Ils ont ainsi pu appréhender les compétences et les méthodes de travail qui le caractérisent, mais aussi quelques originalités de ce Land, notamment dans le domaine culturel à travers le soutien aux artistes locaux.

Pour clore cette journée franco-allemande un peu comme elle avait commencé, la promotion s’est dirigée vers Völklingen où un autre site industriel majeur a fait l’objet d’une reconversion réussie : l’aciérie classée au patrimoine de l’humanité.

Agenda Vers la 41e promotion

3 avril :

Journée portes ouvertes à l'IPAG de Nancy

 

8 avril :

Publication des résultats d'admissibilité aux concours d'accès à l'IRA

 

10 avril :

Conférence de M. Louis Jouve sur la prévention du contentieux et la médiation à l'éducation nationale

 

11 avril matin :

Conférence de M. le préfet Claude Morel sur les attentes de la hiérarchie vis-à-vis d'un cadre de l'administration de l'Etat
 

11 avril après-midi :

Colloque
« les rencontres de l'IRA » :

un management public... pour un meilleur service public !

 

15 avril :

Présentation des métiers de la fonction publique au Lycée René Cassin de Metz

 

22 avril :

Journée prévention et lutte contre les discriminations (formation initiale et formation continue)

 

23 avril :

Participation au forum des métiers du collège Georges de la Tour de Metz

 

25 avril :

Epreuve écrite par univers professionnel

 

28 avril :

Départ en stage des élèves de la promotion Stéphane Hessel

 

 

La 41e promotion comptera 125 élèves. Ils sont actuellement en phase de recrutement, les épreuves écrites des concours d’entrée se sont déroulées le 20 février dernier.

Le jury, présidé par M. Patrick Pierrard, préfet, se réunira le jeudi 3 avril pour arrêter la liste des admissibles aux 3 concours : externe, interne et 3e concours. Les résultats seront publiés le 4 avril sur le site Internet de l’IRA. Les candidats retenus pour le concours externe devront adresser dans les quinze jours suivants au service concours leur fiche individuelle de renseignements. Les candidats du concours interne et du 3e concours feront parvenir le dossier RAEP. Ces documents sont portés à la connaissance du jury avant l’épreuve orale.

Les épreuves d’admission sont organisées dans les locaux de l’IRA du 12 au 23 mai 2014 et les résultats seront publiés à la fin du mois de mai.

Bonne chance à tous les postulants !

Recrutement pour la classe préparatoire intégrée
Depuis le 14 mars 2014, l'IRA de Metz a lancé sa sixième campagne de recrutement pour la classe préparatoire intégrée.
Ce dispositif, réservé à des étudiants ou demandeurs d'emplois vise à préparer un groupe de 25 élèves aux épreuves du concours IRA. La sélection s'effectue dans un premier temps sur dossier, parmi plusieurs centaines de candidatures attendues puis, dans un second temps, une cinquantaine de candidats sera auditionnée par une commission chargée d'apprécier leur motivation et leur mérite au regard d'un parcours souvent effectué dans des quartiers relevant de la politique de la ville.

La classe préparatoire démarrera en septembre 2014 pour 9 mois de formation et d'enseignements sur le site de l'Université de Lorraine, faculté de droit de Metz, ou en IPAG à Créteil, Nancy ou Strasbourg.

Une nouvelle stagiaire de l'ENA à l'IRA

Pour la 3e année consécutive, l’IRA accueille une élève du cycle international de perfectionnement de l’ENA. Originaire du Brésil, Ana-Paula Salej-Gomes est arrivée à Metz le 17 mars dernier. Elle partagera la vie de l’institut durant 7 semaines. Intégrée à l’équipe de direction, l’intéressée est associée à différents chantiers en cours à l’institut, notamment sur les questions de formation.

A la fois enseignant-chercheur en gestion publique et conseillère à la présidence d’une école d’administration au Brésil, Mme Salej-Gomes est très intéressée par le cœur de métier d’un IRA. Elle a aussi sur nos pratiques un regard extérieur permettant des échanges enrichissants de part et d’autre.
Avec cet accueil, l’IRA renouvelle auprès de l’ENA son engagement pour la formation des fonctionnaires internationaux.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'IRA de Metz s'est tenu le mercredi 26 mars 2014. Ce conseil de printemps adopte traditionnellement le bilan financier de l'année écoulée, et prend également connaissance du bilan de l'activité de  formation continue  ainsi que des  premières statistiques sur le concours 2013.

Ce conseil a été le dernier présidé par Mme Martine Marigeaud, inspecteur général des finances,  dont le deuxième mandat de présidence  arrivera à terme dans quelques semaines. L’occasion de rendre hommage à Mme Marigeaud pour son action durant ses six années à la tête du conseil d'administration et son soutien aux actions de l’IRA et de son équipe.

Réunion du schéma de développement touristique local

L'IRA de Metz a accueilli, le 25 février 2014, une réunion du schéma de développement touristique local.

Cette réunion, animée par Dominique Trabucco, chef de la mission handicap de la ville de Metz, visait à poursuivre les travaux préparatoires à l'accueil des visiteurs du prochain salon Autonomic Grand Est qui se déroulera les 16 et 17 octobre 2014 à Metz.

Les participants ont été amenés à réfléchir à la mise en place d'une action de formation à l'attention des personnels des établissements recevant du public pour les sensibiliser et les mettre en situation sur l'approche d'une personne handicapée. Cette formation d'une durée de trois heures sera proposée essentiellement aux cafetiers, restaurateurs, hôteliers et autres professionnels du tourisme en différentes cessions réparties sur les mois de juin et juillet.

Journée portes ouvertes à l’IPAG de Strasbourg

Comme chaque année, l’IPAG de Strasbourg a organisé une journée portes ouvertes, le samedi 15 mars, dans ses locaux afin d’accueillir et d’informer les étudiants susceptibles de s’engager dans une préparation aux concours de la fonction publique et suivre une formation de haut niveau sur l’univers des administrations publiques.

En sa double qualité, de président du conseil de l’IPAG et de partenaire privilégié de cet institut, le directeur de l’IRA de Metz a participé à cette manifestation. Il a pu ainsi procéder à deux présentations, le matin et l’après- midi, des concours d’accès aux IRA et des débouchés proposés à l’issue de cette formation.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement