Institut Régional d’Administration de Metz — n° 10— juin 2010

 Colloque « Valides : quand le handicap nous handicape »

C’est le thème qui a réuni une assemblée nombreuse le 18 juin dernier à l’IRA de Metz pour un colloque multipartenarial. Cette manifestation était en effet organisée dans le cadre du partenariat existant depuis 10 ans entre l’IRA de Metz, le CNFPT (délégation Alsace-Moselle) et l’association SARIA (Structure d’Aide et de Réinsertion Inter Administrations) rejoints plus récemment par l’ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier) et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Près de 70 personnes issues des trois fonctions publiques se sont retrouvées à cette occasion, témoignant ainsi de leur intérêt pour l’insertion professionnelle  et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Les organisateurs avaient souhaité donner une dimension très pratique et dynamique à ce colloque en consacrant une partie de la journée à des ateliers de sensibilisation et de mise en situation.

Les participants ont pu ainsi être sensibilisés aux différents types de handicap (visuel, auditif, moteur, psychique et mental). Ils ont pu également appréhender et tester divers dispositifs d’aide à l’insertion des personnes handicapées.

Outre les partenaires organisateurs, plusieurs structures et associations œuvrant dans le champ du handicap se sont largement mobilisées pour animer les ateliers et faire de ce colloque une réussite.

Plus d’un an après la labellisation par l’Ecole de la GRH d’un de ses modules de formation dédié à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, l’IRA poursuit donc son engagement en ce domaine.