Institut Régional d’Administration de Metz - N° 84 - Octobre 2018
Une rentrée réussie pour la 45e promotion

Composée de 146 élèves attachés et de trois auditeurs venus respectivement de Haïti, du Tchad et de Tunisie, la 45e promotion de l’IRA de Metz a effectué sa rentrée lundi 3 septembre 2018.

 

Dès le mardi 4 septembre, M. Dominique Gros, maire de Metz et M. Jean-louis Lecocq, adjoint au maire, ont accueillis les élèves dans le grand salon de l’hôtel de ville, après une visite guidée de la ville. L’héritage historique, la haute idée de la France ainsi que la nécessité pour les futurs attachés de s’engager dans la vie de la cité, ont été évoqués par M. le maire.

 

L’intégration s’est poursuivie lors du séminaire organisé du 5 au 7 septembre à l’Ermitage du Frère Joseph, dans la station vosgienne de Ventron. Entre les activités de cohésion et les présentations du cadre de la formation, les élèves ont pu bénéficier d’une démonstration d’intervention du peloton de montagne du massif sous la supervision du général Jockers, commandant la région de gendarmerie du Grand Est, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, et du lieutenant-colonel Mangou, commandant le groupement de gendarmerie des Vosges.

 

Les élèves ont également eu l’occasion de rencontrer Mme Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités, qui a accepté d’être la marraine de la promotion. Mme Robine leur a présenté avec enthousiasme les grands enjeux et défis de l’éducation nationale, en faisant partager sa conviction du rôle moteur des attachés dans les transformations de ce ministère.

 

Les élèves ont par ailleurs choisi leur nom de baptême, ce qui fut fait en un temps record par un ralliement massif à la personnalité de Nicole Girard-Mangin, médecin dont la nation n’a que trop tardé à reconnaître les mérites tant civils que militaires, un siècle après son engagement au côté des combattants de la Grande guerre sur le front de Meuse (cf. article ci-dessous).

 

Biographie de Nicole Girard-Mangin et déclaration de la 45e promotion

 

Les élèves ont enfin bénéficié, lors du séminaire d’intégration, d’une présentation par le préfet Pierre Ory de l’action de l’Etat dans le département des Vosges. Le préfet a fait part, de manière vivante et concrète sa grande expérience, et en a profité pour donner aux élèves quelques conseils avisés pour bien débuter dans leur carrière.
 

Dès leur retour à l’institut, les élèves ont débuté leur formation. Ils ont notamment bénéficié d’une présentation par le préfet de la Moselle, M. Didier Martin, des transformations de l’administration territoriale de l’Etat engagées ces dernières années et poursuivie dans le cadre de l’agenda « action publique 2022 ».

 

Les élèves ont en outre pu constater très rapidement le rythme soutenu de la formation, qui nécessite une organisation personnelle d’autant plus efficace que les travaux relatifs au rapport sur commande d’une administration (RCA) doivent être menés en parallèle. L’épilogue de cette application de la « gestion de projet » se concrétisera en février 2019 par la soutenance collective devant le jury de l’écrit ainsi produit.