Institut Régional d’Administration de Metz - N°84 - Octobre 2018
Editorial - Une rentrée pas comme les autres

L’institut a accueilli le 3 septembre dernier sa 45e promotion. Leur rentrée a été particulièrement intense et riche.  

 

Dès le 4 septembre, les élèves ont été reçus par le maire de Metz, M. Dominique Gros. Puis, lors de leur séminaire d’intégration à Ventron, ils ont notamment rencontré Mme Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est, qui a accepté d’être la « marraine » de leur promotion. Ils ont également choisi pour nom de promotion « Nicole Girard-Mangin », rendant hommage à la seule femme médecin sur le front pendant la guerre 14-18 qui, tout au long de sa vie, porta haut les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

 

A leur retour à l’IRA, Didier Martin, préfet de la Moselle a présenté à la nouvelle promotion les transformations de l’administration territoriale de l’Etat. Les élèves ont ainsi débuté un parcours de formation qui alternera d’ici l’été 2019 deux stages et trois périodes d’enseignements à l’IRA. Les élèves de la 45e promotion seront la dernière promotion à suivre ce parcours, défini en 2007. En effet, une profonde réforme de la scolarité est engagée.

 

A partir de septembre 2019, les instituts régionaux d’administration (IRA) accueilleront deux scolarités par an. Deux concours d’accès aux IRA seront organisés tous les ans. Chaque promotion devrait accueillir environ 80 élèves. Selon le scénario en cours de validation, les élèves suivraient tout d’abord six mois d’enseignements au sein des instituts. Au terme de cette première période, ils seraient affectés sur leur premier poste. Pendant deux mois, ils conserveraient le statut d’élèves des IRA et bénéficieraient d’un suivi réalisé par l’institut. Enfin, à l’issue de cette deuxième période, les élèves seraient nommés attachés-stagiaires au sein de leur administration d’affectation. Cette dernière serait chargée de décider de leur titularisation au bout de quatre mois.

 

Cette réforme a plusieurs objectifs. Outre les économies budgétaires attendues, elle doit permettre de mieux individualiser les parcours de formation, de renouveler les objectifs et les contenus pédagogiques et de renforcer l’accompagnement des employeurs à la prise de poste des futurs attachés. Elle s’inscrit, plus largement, dans la perspective de favoriser le développement de la formation tout au long de la carrière des fonctionnaires, plutôt que de concentrer les moyens sur leur formation initiale.

 

Pour l’IRA de Metz, la réalisation de cette réforme présente plusieurs défis. Il faut, avant tout, mettre en place le programme de formation de la nouvelle scolarité, en maintenant la qualité de service de l’IRA. Cet exercice sera particulièrement exigeant. Les évaluations différées de la scolarité montrent en effet le haut niveau de qualité atteint par les prestations actuelles de l’IRA de Metz. Nous devons également préparer la montée en puissance de la formation continue. N’hésitez pas à diffuser ou à répondre à notre appel à candidature pour devenir formateur. Il s’agit par ailleurs de renforcer le réseau des anciens élèves. Celui-ci sera très important pour accompagner les élèves dans leur prise de poste. A cet effet, j’invite tous les anciens élèves de l’IRA de Metz, à adhérer à la nouvelle association des anciens, dont l’assemblée générale constitutive s’est tenue le 14 juillet dernier.

 

Il importe, enfin, d’informer, dès à présent, les futurs candidats aux concours d’entrée à cette réforme. L’IRA s’y attellera en ouvrant ses portes le 17 novembre prochain et en assurant une information auprès des centres de préparation.

  

Toute l’équipe de l’institut est plus que jamais mobilisée pour gérer cette rentrée pas tout à fait comme les autres !

Paul-Emmanuel Grimonprez
Directeur de l'institut