Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - N°81 - Avril 2018

Agenda

Editorial - L’IRA, au cœur de la transformation publique

Suivez-nous sur :

 


 

11 avril :
La direction rencontrera Mme Corinna Miller, directrice de la Fachhochschule de Sarrebruck

11 avril :
Réunion publique pour la classe préparatoire intégrée

18 avril :
Intervention de M. Patrick Gérard, directeur de l’ENA

Du 25 au 27 avril : Epreuve écrite de cycle d’approfondissement et épreuve de langue étrangère

20 avril :
Visite au Parlement européen par les élèves de la promotion Simone Veil

Du 14 au 25 mai : Oraux des concours d’accès aux IRA

25 mai :
Publication des résultats d’admission des concours d’accès aux IRA

30 mai :
Réunion de coordination de la classe préparatoire intégrée

 

 

 

 

 

Institut de formation des futurs attachés de l’Etat, l’IRA de Metz s’inscrit pleinement dans les enjeux de transformation publique.

L’IRA a en effet le souci constant d’être un acteur de la modernisation de l’Etat. L’institut a organisé ces derniers mois, avec le concours direct des élèves, des journées de réflexions sur :

l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ; les transitions écologiques et digitales ; l’Union européenne face aux crises des dettes souveraines et migratoire. Quatorze élèves de l’institut ont en outre participé aux ateliers de co-construction des forums régionaux « action publique 2022 ». En matière de formation continue, l’IRA a contribué activement aux activités du réseau des écoles de service public (RESP) pour proposer des actions innovantes, favorisant la modernisation des pratiques managériales.
 

L’IRA a aussi la volonté de se moderniser et de préparer l’avenir. L’institut recrute actuellement la 45e promotion, ainsi que la 10e promotion de la classe préparatoire intégrée (CPI). Les candidatures à la CPI sont ouvertes jusqu’au 12 mai prochain : n'hésitez pas à vous inscrire ou à faire connaître le dispositif ! Par ailleurs, l’institut soutient l’initiative des élèves de réaliser la première « garden-party des anciens élèves » de l’IRA de Metz qui aura lieu le 14 juillet prochain : rejoignez les 100 personnes déjà (pré)inscrites en remplissant le questionnaire ci-dessous ! Enfin, l’institut est désormais davantage présent sur les réseaux sociaux : suivez toute notre actualité sur Facebook, Twitter et Linkedin !

L’institut a également à cœur d’être un acteur de la vie locale. Dans le cadre du week-end de l’art contemporain dans le Grand Est, la galerie des jours de lune a organisé avec l’IRA, le 19 mars 2018, une conférence très intéressante sur la « vidéo dans l’art contemporain ». Les élèves préparent également, pour les habitants du quartier Bellecroix, le deuxième « city-raid » de l’institut – dénommé « IRATHON 2018 » - ainsi que la première exposition photos. Ces événements auront lieu le 26 juin prochain ; une journée à ne pas manquer !

Paul-Emmanuel Grimonprez
Directeur de l'institut
 

L’IRA, acteur de la modernisation de l’Etat

L’IRA s’engage pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

La période de fin du tronc commun d’enseignements et de début du cycle d’approfondissement a été marquée par une série de séminaires, à l’organisation desquels les élèves attachés de la promotion Simone Veil ont apporté une contribution décisive.

La première thématique ainsi développée, celle de « l'égalité professionnelle femmes-hommes dans la fonction publique », a donné lieu, le matin du 26 janvier 2018, à des conférences sur les origines et les enjeux de cette politique publique, sur l’état des lieux, le cadre juridique, les politiques de ressources humaines et les pratiques innovantes en la matière, ainsi qu’à une intervention de monsieur le préfet de la Moselle.

lire la suite...
 

L’IRA prépare les futurs cadres de l’Etat à être acteurs des transitions écologique et digitale

Le 14 février, un séminaire sur « la transition écologique » a été organisé. Après une conférence mettant en évidence les enjeux dans ce domaine, les groupes de travail ont abordé respectivement le numérique comme frein ou accélérateur de la transition énergétique, la manière de rendre l’IRA encore plus « éco-responsable » ou « éco-durable », la place de la méthanisation agricole parmi les énergies renouvelables et les moyens de faire comprendre l’enjeu de la transition écologique, de faire agir, d’intégrer cette démarche au projet de service d’une administration.

Les 20 et 21 février, l’administration à l’ère du « digital » a été abordée à travers la question de l’adaptation ou de la transformation des services publics face à la transition numérique. La journée s’est poursuivie par des travaux sur : la conduite de projets de dématérialisation ; la fracture numérique ; les politiques de collectivités territoriales en la matière. Une intervention sur les média sociaux et les pratiques professionnelles qui les intègrent a clos ce séminaire.

lire la suite...
 

Des élèves, citoyens engagés de l’Union européenne

Les élèves de l’institut ont organisé les 27 et 28 février des conférences sur les grands enjeux de l’Union européenne. Acteurs de leur formation, les élèves de l’IRA ont, avec l’appui de la direction des affaires européennes de l’école nationale d’administration (ENA), choisi les thématiques et les intervenants aux différentes tables rondes organisées.  

La réflexion a porté, le premier jour, sur « les défis de l’union économique et monétaire après la crise financière et la crise de la dette souveraine ». Elle s’est focalisée, le deuxième jour, sur « les priorités de l’Union européenne en matière d’asile et d’immigration ». La diversité des points de vue exprimés, notamment entre acteurs de la société civile, chercheurs et fonctionnaires a permis des échanges riches et denses. Que l’ensemble des participants à ces séminaires en soient remerciés !
 

Des élèves, acteurs des ateliers de « co-construction » du futur programme
« action publique 2022 »

A l’invitation de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), quatorze élèves de l’IRA de Metz ont participé aux forums régionaux « action publique 2022 » organisés à Strasbourg les 18 et 19 janvier 2018 et à Paris les 8 et 9 février 2018. Le premier forum a eu pour thème : « Comment faire évoluer la formation professionnelle pour mieux répondre aux besoins des services et des agents ? ». Le second a traité la question : « Comment tirer pleinement parti du numérique dans la gestion des ressources humaines ? ». Les résultats des échanges ont été présentés au secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publics, monsieur Olivier Dussopt.
 

L’IRA de Metz, acteur du réseau des écoles de service public, pour la transformation publique

Cette année encore, l’IRA participe activement aux activités du réseau des écoles de service public (RESP). L’institut contribue à l’élaboration et la mise en œuvre de l’offre de formation continue mutualisée des écoles.

Consultez les offres de formation du RESP en suivant les liens vers les catalogues :

http://www.resp-fr.org/images/ASP2018/resp_asp_catalogue_2018_web2.pdf
http://www.resp-fr.org/images/DDC2018/resp_ddc_catalogue_web.pdf

lire la suite...
 

L’IRA, acteur de sa transformation
Conseil d'administration du 15 février : un bilan 2017 approuvé à l’unanimité, des perspectives ouvertes au débat

Le conseil d’administration (CA) de l’IRA de Metz, réuni le jeudi 15 février 2018, a adopté à l’unanimité le compte financier 2017. Le contrôleur budgétaire a souligné la gestion rigoureuse de l’institut durant cet exercice. Les dépenses (9 498 000 €) ont été exécutées conformément aux prévisions.

lire la suite...
 

L’IRA prépare le recrutement de la 45e promotion

L’arrêté du 12 février 2018 du ministre de l’action et des comptes publics a fixé le nombre de postes offerts aux concours d'accès aux instituts régionaux d'administration. L’IRA de Metz recrutera, pour la rentrée de septembre 2018, 74 élèves issus du concours externe, 56 du concours interne et 16 du 3e concours.

Les épreuves écrites du concours d’accès aux IRA se sont déroulées le 20 février 2018 dans les 23 centres d’épreuves qui étaient proposés aux candidats.

Le taux de présence des candidats (45,5 % pour le concours externe et 61 % pour le concours interne) est en augmentation pour ces deux concours par rapport à la session précédente. Pour le 3e concours, il a baissé légèrement (54,6 % de présents).

Le jury, présidé par madame Peretti, inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, s’est réuni le jeudi 29 mars dernier pour arrêter la liste des candidats admissibles aux trois concours. Les résultats sont publiés sur le site Internet de l’IRA et accessibles par le lien suivant : Résultats d’admissibilité aux concours
 

L’IRA, engagé dans le recrutement de la 10e classe préparatoire intégrée :
35 places ouvertes !

L’IRA a ouvert le lundi 12 mars la campagne de recrutement de la prochaine classe préparatoire intégrée (CPI). Le dossier d’inscription est téléchargeable en ligne sur le site internet de l’IRA de Metz. Des réunions d’information sont prévues à l’IRA de Metz les 11 et 17 avril, à l’IPAG de Nancy le 16 avril, à l’IPAG de Strasbourg le 20 avril. La CPI prépare aux concours externe et au troisième concours de l’IRA, elle s’adresse à un public étudiant ou demandeur d’emploi. La date limite d'inscription est fixée au 12 mai prochain.

Lien vers le dossier d’inscription en ligne

Lien vers la page du site internet de l’IRA fournissant les informations sur les conditions d’éligibilité
 

L’IRA de Metz davantage présent sur les réseaux sociaux : suivez-nous !

Vous souhaitez connaître et partager les actualités de l’IRA de Metz ? N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

L’IRA renforce le réseau des anciens élèves : rejoignez les 100 personnes déjà préinscrites à la « garden party » du 14 juillet prochain !

Message de Benjamin Périer, président de l’association des élèves de l’IRA de Metz :

« L'association des élèves de l'ira de Metz organise un déjeuner des anciens élèves le 14 juillet 2018 à l'IRA. Ce sera l'occasion pour vous de rencontrer des membres de la 44ème promotion et d'échanger avec eux sur vos parcours et vos expériences. Une table ronde sur un sujet d'actualité complètera ce déjeuner.

Votre présence en nombre sera aussi l'occasion de relancer l'association des anciens élèves de l'IRA.

Nous vous attendons nombreux pour partager cet évènement durant le week-end du 14 juillet 2018 à l’IRA de Metz. Vous êtes déjà environ 100 à vous être préinscrits, si vous ne l'avez pas encore fait je vous invite à utiliser le lien suivant :

https://goo.gl/forms/acuD6uLrqGRuYZIg2

Nous reviendrons vers vous pour de plus amples informations et restons à votre disposition pour répondre à vos questions. »
 

L’IRA, acteur de la vie locale

L’IRA, acteur du week-end de l’art contemporain dans le Grand Est

Dans le cadre du week-end de l’art contemporain dans le Grand Est, la galerie des jours de lune a organisé avec l’IRA, le 19 mars 2018, une conférence sur la « vidéo dans l’art contemporain ».

Mme Charline Guibert, historienne de l’art, a commencé par retracer les origines de l’utilisation de la vidéo par les artistes contemporains, en mettant en exergue les explorations de décomposition-recomposition de l’espace et du temps rendues possibles par cet outil. Mme Alix Delmas, artiste, a ensuite présenté plusieurs de ses œuvres. Leur force poétique et expressive a impressionné l’auditoire, qui a pu échanger avec l’intéressée sur sa recherche et ses choix artistiques.
 

Les élèves de l’IRA, organisateurs du deuxième « city raid » : l’Irathon 2018 

Les élèves de la 44e promotion de l'IRA de Metz se mobilisent à nouveau cette année pour présenter les métiers de la fonction publique aux jeunes de Bellecroix. Plus de 150 élèves des classes de 5e et de 4e du collège Jules Lagneau et de l'école élémentaire Jean Monet sont invités à participer à l'Irathon ce 26 juin 2018.
 

Avec un parcours d'une dizaine d'ateliers, les élèves vont prendre part à un véritable marathon à la découverte du service public ! Procès de Dark Vador, cluedo géant inspiré des métiers de la fonction publique, atelier biodiversité en présence d'un apiculteur et de sa ruche sont au programme d'une journée éducative et ludique. Tout au long de l'aventure, les élèves auront pour mission d'aider Marianne à imaginer les valeurs et qualités du super-citoyen de demain. Entièrement conçu, coordonné et animé par les élèves de la promotion Simone Veil, l'Irathon a pour ambition de s'inscrire dans la continuité de la réussite du City-raid 2017.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement