Institut Régional d’Administration de Metz - N°81 - Avril 2018
L’IRA prépare les futurs cadres de l’Etat à être acteurs des transitions écologique et digitale

Le 14 février, un séminaire sur « la transition écologique » a été organisé. Après une conférence mettant en évidence les enjeux dans ce domaine, les groupes de travail ont abordé respectivement le numérique comme frein ou accélérateur de la transition énergétique, la manière de rendre l’IRA encore plus « éco-responsable » ou « éco-durable », la place de la méthanisation agricole parmi les énergies renouvelables et les moyens de faire comprendre l’enjeu de la transition écologique, de faire agir, d’intégrer cette démarche au projet de service d’une administration.

Les 20 et 21 février, l’administration à l’ère du « digital » a été abordée à travers la question de l’adaptation ou de la transformation des services publics face à la transition numérique. La journée s’est poursuivie par des travaux sur : la conduite de projets de dématérialisation ; la fracture numérique ; les politiques de collectivités territoriales en la matière. Une intervention sur les média sociaux et les pratiques professionnelles qui les intègrent a clos ce séminaire.

Suite à ces séminaires, des groupes de travail réunissant les élèves et l’administration de l’IRA ont été constitués pour engager pleinement l’institut dans ces transitions. Ainsi, des élèves travaillent actuellement sur des projets de dématérialisation de procédures, ainsi que sur les moyens de rendre l’institut exemplaire en matière de développement durable.