Le 14 février, un séminaire sur « la
transition écologique » a été organisé. Après une conférence mettant
en évidence les enjeux dans ce domaine, les groupes de travail ont
abordé respectivement le numérique comme frein ou accélérateur de la
transition énergétique, la manière de rendre l’IRA encore plus «
éco-responsable » ou « éco-durable », la place de la méthanisation
agricole parmi les énergies renouvelables et les moyens de faire
comprendre l’enjeu de la transition écologique, de faire agir,
d’intégrer cette démarche au projet de service d’une administration.
Les 20 et 21 février,
l’administration à l’ère du « digital » a été abordée à travers la
question de l’adaptation ou de la transformation des services
publics face à la transition numérique. La journée s’est poursuivie
par des travaux sur : la conduite de projets de dématérialisation ;
la fracture numérique ; les politiques de collectivités
territoriales en la matière. Une intervention sur les média sociaux
et les pratiques professionnelles qui les intègrent a clos ce
séminaire.
Suite à ces séminaires, des groupes
de travail réunissant les élèves et l’administration de l’IRA ont
été constitués pour engager pleinement l’institut dans ces
transitions. Ainsi, des élèves travaillent actuellement sur des
projets de dématérialisation de procédures, ainsi que sur les moyens
de rendre l’institut exemplaire en matière de développement durable.
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