Institut Régional d’Administration de Metz - N°81 - Avril 2018
 

Le conseil d’administration (CA) de l’IRA de Metz, réuni le jeudi 15 février 2018, a adopté à l’unanimité le compte financier 2017. Le contrôleur budgétaire a souligné la gestion rigoureuse de l’institut durant cet exercice. Les dépenses (9 498 000 €) ont été exécutées conformément aux prévisions. Le programme ambitieux d’investissement a été totalement réalisé (99,8% des crédits budgétés ont été consommés). Le fonds de roulement de l’établissement s’est stabilisé à hauteur de 1,65 M€, ce qui correspond à environ 60 jours de fonctionnement du budget 2018. Enfin, le coût moyen par élève en formation initial (60 275 €) a connu une croissance modérée de 1,4%.

Par ailleurs, ce conseil a été l’occasion de faire le point sur l’activité de l’institut. Le service de la formation continue a réalisé l’année passée 451 stages, rassemblant 4 587 stagiaires et représentant 7 918 journées-stagiaires. Ces chiffres sont proches de ceux de 2016, mais supérieurs à ceux des années antérieures. S’agissant de la formation initiale, ont notamment été présentées les modalités de mise en œuvre mise en place de séminaires visant à rendre les élèves davantage acteurs de leurs formation (cf. supra). De même, un bilan de l’enquête réalisée auprès des élèves de la 43e promotion affectés en administration centrale et de leurs employeurs a été dressé.

Enfin, la représentante de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a informé les membres du conseil d’administration des réflexions en cours sur la réforme de la scolarité. L’hypothèse d’une réduction à six mois de cette dernière a été présentée et a suscité de nombreuses interrogations, notamment sur le maintien ou non d’un stage au cours de la scolarité.