Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - N°80 - Janvier 2018

Agenda

Editorial - une année 2018 riche d’opportunités et de promesses

Suivez-nous sur :

 

15 janvier :
Concours blanc pour les élèves de la classe préparatoire intégrée

15 janvier :
Commission de scolarité de la promotion Simone Veil

26 janvier :
Séminaire « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »

Du 29 janvier
au 2 février :

Epreuve orale de soutenance collective des rapports sur commande des administrations

6 février :
Epreuve écrite de classement du tronc commun pour les élèves de la promotion Simone Veil

20 février :
Epreuves écrites des concours des IRA

26 février :
Choix des univers professionnels des élèves de la promotion Simone Veil

27 février matin : Conférence sur les défis pour l’union économique et monétaire de la crise financière

28 février matin : Conférence sur les  priorités de l’Union européenne en matière d’asile et d’immigration

 

 

 

 

 

De retour de leur premier stage, les élèves de la promotion Simone Veil se préparent à vivre une année 2018 particulièrement intense. A la fin du mois de février, ils devront choisir leur univers professionnel d’affectation à l’issue de la scolarité. A la mi-juillet viendra le moment du choix de leur premier poste. Surtout, au 1er septembre prochain, ils débuteront leur nouvelle carrière en tant que cadre de l’administration de l’Etat.
 

Comme les années précédentes, l’objectif premier de l’IRA en 2018 sera de préparer les élèves à leurs futures responsabilités. A cet effet, l’institut rendra les élèves davantage acteurs de leur formation. Les élèves apporteront leur concours direct à la mise en place de séminaires sur « les grands enjeux européens », « l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » ou la « transition numérique des services publics ». De même, l’institut soutiendra fortement l’initiative de l’association des élèves de réaliser la première « garden-party des anciens élèves » de l’IRA de Metz. J’invite, dans cette perspective, nos anciens élèves à répondre à la question de son président dans l’article ci-dessous.

L’IRA s’efforcera par ailleurs de relever de nombreux autres challenges : assurer la sélectivité et la qualité du recrutement ; accentuer et valoriser la diversité des élèves ; renforcer la coopération internationale et européenne ; consolider les partenariats de l’IRA et développer encore les actions innovantes en matière de formation continue ; conclure la prochaine convention d’objectif et de performance liant les cinq instituts au ministère chargé de la fonction publique ; mettre en place le projet d’établissement déclinant cette convention etc.

L’année 2018 sera ainsi riche d’opportunités. Je souhaite aux élèves, aux anciens et élèves, au personnel et partenaires de l’IRA, ainsi qu’à chacune et chacun des lecteurs de cette lettre, de pouvoir en réaliser les promesses !

Paul-Emmanuel Grimonprez
Directeur de l'institut
 

L’AIRAM invite les anciens élèves de l’IRA de Metz

Au nom de l’AIRAM, Benjamin Périer, président, sollicite les anciens élèves de l’IRA de Metz :

« L'AIRAM, association des élèves de l'IRA de Metz, souhaite réunir autour d'un repas les anciens élèves de l'institut. Ce sera l'occasion pour vous de rencontrer les membres de la promotion Simone Veil (44e) et d'échanger avec eux sur vos parcours et vos expériences. Nous vous attendons nombreux pour partager ce déjeuner durant le week-end du 14 juillet 2018 à Metz.

Afin d’organiser au mieux cette rencontre, je vous remercie de bien vouloir nous indiquer si vous êtes intéressés par cette journée en répondant à cette question « Participeriez-vous à un déjeuner des anciens élèves de l’IRA le week-end du 14 juillet ? » via le lien suivant :

https://goo.gl/forms/acuD6uLrqGRuYZIg2

Nous reviendrons vers vous pour de plus amples informations et restons à votre disposition pour répondre à vos questions (airam44@eleve.ira-metz.gouv.fr).

Cordialement
Benjamin Périer »
 

Retour à l’IRA après le premier stage : des expériences enrichissantes et variées
Première expérience professionnelle dans la fonction publique ou changement d’univers et de pratiques, le stage réalisé fin 2017 par les élèves attachés de la promotion Simone Veil a fait l’objet d’un échange d’expériences entre eux, à leur retour à l’IRA le mercredi 3 janvier. 50 d’entre eux, dont les 6 auditeurs étrangers, ont passé ces deux mois en administration centrale, 40 en administration scolaire et universitaire et 62 dans l’administration territoriale de l’Etat.

Les élèves ont été fortement mobilisés sur les sujets d’actualité et sensibles pour les services de l’Etat. De nombreux thèmes de stage ont porté sur l’enjeu de la sécurisation des sites publics et de la gestion de crises, une préoccupation nationale pour longtemps encore et qui donnera lieu à une sensibilisation des futurs cadres à travers diverses interventions. D’autres stagiaires ont été mobilisés par les défis de la transformation numérique de l’administration, un sujet qui sera à l’ordre du jour d’un séminaire organisé à l’institut en février. D’autres encore ont eu à traiter de la transition écologique, à laquelle l’IRA consacrera prochainement une journée.

De nombreuses administrations d’Etat ont bien voulu proposer d’accueillir des élèves attachés pour une telle mise en situation professionnelle : qu’elles en soient vivement remerciées ! L’institut souhaite qu’une offre aussi variée caractérise le stage de cycle d’approfondissement, qui se déroulera du lundi 30 avril au vendredi 22 juin 2018.

Les maîtres de stage potentiels du Grand Est sont invités à retourner dès à présent le formulaire ci-dessous complété avec leur offre de stage (la prospection en Ile-de-France étant, quant à elle, centralisée par deux autres IRA).

Fiche de proposition de stage
 

Le conseil d’administration approuve le budget et les priorités 2018 de l’institut

Le dernier conseil d’administration de l'année 2017 de l’IRA s’est tenu, le mercredi 22 novembre, sous la présidence de Monsieur Jean-François Verdier, inspecteur général des finances.
 

Le conseil a approuvé le budget rectificatif 2017 ainsi que le budget initial pour l’exercice 2018. Le montant global des ressources pour 2018 sera de 9 956 800 €, en augmentation de 3,8 % par rapport à 2017. Le volume prévisionnel de dépenses a été voté à hauteur des recettes. Le budget a donc été voté à l’équilibre. Les charges de personnels compteront pour 85,3 % des autorisations de dépenses. Celles relatives aux crédits de fonctionnement et d’investissement seront respectivement de 12,3 % et de 2,4 %. Ces derniers taux sont en baisse par rapport aux années précédentes, du fait de la croissance du nombre d’élèves et de la hausse de la masse salariale induite.

Madame Caroline Krykwinski, représentant le directeur général de l’administration et de la fonction publique, a esquissé les travaux actuels préparatoires à l’élaboration d’une nouvelle convention d’objectifs et de performance pour les IRA. Le directeur a informé les membres du conseil de son souhait de rédiger un nouveau projet d’établissement qui déclinera, pour l’IRA de Metz, les priorités de la convention nationale.

L'ensemble des documents préparatoires sont accessibles sur le site internet de l'IRA
 

Obtenir un master dans le cadre de la formation à l’IRA : une opportunité à saisir !

Un partenariat engagé il y a quelques années avec l’université de Strasbourg a permis à plusieurs dizaines d’anciens élèves de compléter leur année de formation à l’IRA par l’obtention d’un master 2 en management public.

Ce dispositif, reconduit pour la promotion 2017-2018, a fait l’objet d’une présentation le 24 octobre par Monsieur Jean-Materne Staub, directeur de l’IPAG de Strasbourg. Prenant souvent appui sur des travaux réalisés au cours de leur formation à l’IRA, le mémoire à soutenir dans le milieu universitaire requiert en effet des éléments de fond et de forme différents de ceux attendus dans l’administration et qui peuvent surprendre certains attachés.
 

Un bilan satisfaisant pour la campagne d’inscriptions aux concours

Toute l’équipe de l’institut, aidée par des élèves, anciens élèves et intervenants, s’est mobilisée en octobre et novembre, pendant la période des inscriptions, pour communiquer sur les concours et les métiers accessibles après la formation à l’IRA.

Plusieurs présentations ont été faites dans les IPAG auprès des étudiants. A l’occasion de la journée « portes ouvertes » du 19 novembre, près de 200 personnes issues d’horizons professionnels très divers, originaires non seulement du Grand Est mais également de la région parisienne, ont été accueillies à l’institut. L’IRA a participé au forum de la mobilité inter-fonctions publiques organisé le 28 novembre par la plateforme régionale d'appui aux ressources humaines (PFRH) à Strasbourg.
 

La campagne de recrutement des élèves de la future promotion, qui intègrera l’IRA en septembre 2018, s’est terminée le 30 novembre. Avec 2 260 inscrits aux trois concours, le nombre de candidats est stable par rapport à l’année passée. On peut cependant noter une hausse de 17,1 % des candidats au concours interne, ainsi qu’une hausse de 6,2 % pour les candidats du 3e concours.

Rendez-vous le 20 février 2018 pour les épreuves écrites du concours, prochaine étape du processus de recrutement de la 45e promotion de l’IRA de Metz.
 

Une coopération bien engagée entre l’IRA et l’académie nationale vietnamienne Ho Chi Minh

L’IRA de Metz a accueilli, en présence de monsieur Jean-François Verdier, président du conseil d’administration, les 9 et 10 novembre 2017 une délégation de l’académie nationale de politique Ho Chi Minh souhaitant connaître les modalités de recrutement et de formation des cadres de la fonction publique en France.
 

M. Verdier a évoqué, dans son propos introductif, la proximité culturelle et historique entre la France et le Vietnam et l’intérêt d’une ouverture de l’administration française sur l’Asie, continent en profonde transformation. La délégation vietnamienne a, quant à elle, fait part de l’intérêt d’une coopération avec la France, dont le modèle administratif reste davantage une source d’inspiration que celui des pays anglo-saxons.

L’équipe de direction de l’IRA a présenté aux membres de la délégation vietnamienne les modalités de recrutement des élèves, ainsi que les objectifs et le déroulement de la formation initiale des attachés d’administration de l’État. Les échanges ont également porté sur la transformation numérique des administrations, la réforme de l’Etat en France et au Vietnam, l’accès des femmes et des hommes aux postes d’encadrement de la fonction publique dans ces deux pays etc.

La délégation a ensuite été reçue par monsieur Philippe Rutten, directeur de la délégation Alsace-Moselle du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) d’Alsace-Lorraine. Les fonctionnaires vietnamiens ont ainsi pu également découvrir le fonctionnement propre à la fonction publique territoriale et, notamment, les implications du principe de libre administration des collectivités locales.
 

De nouvelles formations continues dédiées à la communication

Soucieux de s’adapter à l’actualité et à l’évolution des métiers de la fonction publique, l’IRA a proposé, fin 2017, deux nouveaux modules de formation continue interministérielle autour de la thématique « communication ».

  • « Communiquer avec les médias » module co-animé par un consultant en communication et un journaliste, permettant d’appréhender la communication institutionnelle sous différents angles ;

  • « Intégrer les réseaux sociaux dans sa pratique professionnelle » module animé par un consultant expert dans la pratique des médias sociaux, partenaire de l’administration et des écoles de service public (police, sapeurs-pompiers, gendarmerie) notamment dans l’utilisation des réseaux sociaux dans la gestion de crise.

Ces formations, appréciées des participants et répondant à un besoin fort des services, seront à nouveau proposées en 2018 en partenariat avec la PFRH Grand Est.
 

Le parcours « communication » sera  par ailleurs enrichi d’autres modules tels que : « élaborer un plan de communication » ; « écrire pour le web » ou encore « réussir ses interviews grâce au media training ».

Pour suivre l’actualité de la formation continue interministérielle, rendez-vous sur SAFIRE à l’adresse :
http://www.safire.fonction-publique.gouv.fr/.
Vous y trouverez toute l’offre de formation interministérielle de la région Grand Est régulièrement mise à jour.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement