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Institut Régional d’Administration de Metz -
N°80 - Janvier 2018 |
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Agenda |
Editorial -
une année 2018 riche d’opportunités et de promesses |
Suivez-nous sur :
15
janvier :
Concours blanc pour les élèves de la classe préparatoire intégrée
15
janvier :
Commission de scolarité de la promotion Simone Veil
26
janvier :
Séminaire « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »
Du
29 janvier
au 2 février :
Epreuve orale de soutenance collective des rapports sur commande des
administrations
6
février :
Epreuve écrite de classement du tronc commun pour les élèves de la
promotion Simone Veil
20
février :
Epreuves écrites des concours des IRA
26
février :
Choix des univers professionnels des élèves de la promotion Simone Veil
27
février matin :
Conférence sur
les défis pour l’union économique et monétaire de la
crise financière
28
février
matin : Conférence sur les priorités de l’Union européenne en matière d’asile et d’immigration
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De retour de leur premier stage, les
élèves de la promotion Simone Veil se préparent à vivre une année
2018 particulièrement intense. A la fin du mois de février, ils
devront choisir leur univers professionnel d’affectation à l’issue
de la scolarité. A la mi-juillet viendra le moment du choix de leur
premier poste. Surtout, au 1er septembre prochain, ils
débuteront leur nouvelle carrière en tant que cadre de
l’administration de l’Etat.
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Comme les années précédentes,
l’objectif premier de l’IRA en 2018 sera de préparer les élèves à
leurs futures responsabilités. A cet effet, l’institut rendra les
élèves davantage acteurs de leur formation. Les élèves apporteront
leur concours direct à la mise en place de séminaires sur « les
grands enjeux européens », « l’égalité professionnelle entre les
femmes et les hommes » ou la « transition numérique des services
publics ». De même, l’institut soutiendra fortement l’initiative de
l’association des élèves de réaliser la première « garden-party des
anciens élèves » de l’IRA de Metz. J’invite, dans cette perspective,
nos anciens élèves à répondre à la question de son président dans
l’article ci-dessous.
L’IRA s’efforcera par ailleurs de
relever de nombreux autres challenges : assurer la sélectivité et la
qualité du recrutement ; accentuer et valoriser la diversité des
élèves ; renforcer la coopération internationale et européenne ;
consolider les partenariats de l’IRA et développer encore les
actions innovantes en matière de formation continue ; conclure la
prochaine convention d’objectif et de performance liant les cinq
instituts au ministère chargé de la fonction publique ; mettre en
place le projet d’établissement déclinant cette convention etc.
L’année 2018 sera ainsi riche
d’opportunités. Je souhaite aux élèves, aux anciens et élèves, au
personnel et partenaires de l’IRA, ainsi qu’à chacune et chacun des
lecteurs de cette lettre, de pouvoir en réaliser les promesses !
Paul-Emmanuel Grimonprez
Directeur de l'institut
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L’AIRAM invite les
anciens élèves de l’IRA de Metz |
Au nom de l’AIRAM, Benjamin Périer,
président, sollicite les anciens élèves de l’IRA de Metz :
« L'AIRAM, association des élèves de
l'IRA de Metz, souhaite réunir autour d'un repas les anciens élèves
de l'institut. Ce sera l'occasion pour vous de rencontrer les
membres de la promotion Simone Veil (44e) et d'échanger
avec eux sur vos parcours et vos expériences. Nous vous attendons
nombreux pour partager ce déjeuner durant le week-end du 14 juillet
2018 à Metz.
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Afin d’organiser
au mieux cette rencontre, je vous remercie de bien vouloir nous
indiquer si vous êtes intéressés par cette journée en répondant à
cette question « Participeriez-vous à un déjeuner des anciens
élèves de l’IRA le week-end du 14 juillet ? » via le lien
suivant :
https://goo.gl/forms/acuD6uLrqGRuYZIg2
Nous reviendrons
vers vous pour de plus amples informations et restons à votre
disposition pour répondre à vos questions (airam44@eleve.ira-metz.gouv.fr).
Cordialement
Benjamin Périer »
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Retour à l’IRA
après le premier stage : des expériences enrichissantes et variées |
Première expérience professionnelle
dans la fonction publique ou changement d’univers et de pratiques,
le stage réalisé fin 2017 par les élèves attachés de la promotion
Simone Veil a fait l’objet d’un échange d’expériences entre eux, à
leur retour à l’IRA le mercredi 3 janvier. 50 d’entre eux, dont les
6 auditeurs étrangers, ont passé ces deux mois en administration
centrale, 40 en administration scolaire et universitaire et 62 dans
l’administration territoriale de l’Etat.
Les élèves ont été
fortement mobilisés sur les sujets d’actualité et sensibles pour les
services de l’Etat. De nombreux thèmes de stage ont porté sur
l’enjeu de la sécurisation des sites publics et de la gestion de
crises, une préoccupation nationale pour longtemps encore et qui
donnera lieu à une sensibilisation des futurs cadres à travers
diverses interventions. D’autres stagiaires ont été mobilisés par
les défis de la transformation numérique de l’administration, un
sujet qui sera à l’ordre du jour d’un séminaire organisé à
l’institut en février. D’autres encore ont eu à traiter de la
transition écologique, à laquelle l’IRA consacrera prochainement une
journée.
De nombreuses administrations d’Etat
ont bien voulu proposer d’accueillir des élèves attachés pour une
telle mise en situation professionnelle : qu’elles en soient
vivement remerciées ! L’institut souhaite qu’une offre aussi variée
caractérise le stage de cycle d’approfondissement, qui se déroulera
du lundi 30 avril au vendredi 22 juin 2018.
Les maîtres de stage potentiels du
Grand Est sont invités à retourner dès à
présent le formulaire ci-dessous complété avec leur offre de stage
(la prospection en Ile-de-France étant, quant à elle, centralisée
par deux autres IRA).
Fiche de proposition de stage
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Le conseil
d’administration approuve le budget et les priorités 2018 de
l’institut |
Le dernier conseil d’administration de
l'année 2017 de l’IRA s’est tenu, le mercredi 22 novembre, sous la
présidence de Monsieur Jean-François Verdier, inspecteur général des
finances.
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Le conseil a approuvé le budget
rectificatif 2017 ainsi que le budget initial pour l’exercice 2018.
Le montant global des ressources pour 2018 sera de 9 956 800 €, en
augmentation de 3,8 % par rapport à 2017. Le volume
prévisionnel de dépenses a été voté à hauteur des recettes. Le
budget a donc été voté à l’équilibre. Les charges de personnels
compteront pour 85,3 % des autorisations de dépenses. Celles
relatives aux crédits de fonctionnement et d’investissement seront
respectivement de 12,3 % et de 2,4 %. Ces derniers taux sont en baisse
par rapport aux années précédentes, du fait de la croissance du
nombre d’élèves et de la hausse de la masse salariale induite.
Madame Caroline Krykwinski,
représentant le directeur général de l’administration et de la
fonction publique, a esquissé
les travaux actuels préparatoires à l’élaboration d’une nouvelle
convention d’objectifs et de performance pour les IRA. Le directeur
a informé les membres du conseil de son souhait de rédiger un
nouveau projet d’établissement qui déclinera, pour l’IRA de Metz,
les priorités de la convention nationale.
L'ensemble des documents
préparatoires sont accessibles sur le
site internet de l'IRA
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Obtenir un master
dans le cadre de la formation à l’IRA : une opportunité à saisir ! |
Un partenariat
engagé il y a quelques années avec l’université de Strasbourg a
permis à plusieurs dizaines d’anciens élèves de compléter leur année
de formation à l’IRA par l’obtention d’un master 2 en management
public.
Ce dispositif,
reconduit pour la promotion 2017-2018, a fait l’objet d’une
présentation le 24 octobre par Monsieur Jean-Materne Staub,
directeur de l’IPAG de Strasbourg. Prenant souvent appui sur des
travaux réalisés au cours de leur formation à l’IRA, le mémoire à
soutenir dans le milieu universitaire requiert en effet des éléments
de fond et de forme différents de ceux attendus dans
l’administration et qui peuvent surprendre certains attachés.
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Un bilan
satisfaisant pour la campagne d’inscriptions aux concours |
Toute l’équipe de l’institut, aidée
par des élèves, anciens élèves et intervenants, s’est mobilisée en
octobre et novembre, pendant la période des inscriptions, pour
communiquer sur les concours et les métiers accessibles après la
formation à l’IRA.
Plusieurs présentations ont été faites
dans les IPAG auprès des étudiants. A l’occasion de la journée
« portes ouvertes » du 19 novembre, près de 200 personnes issues
d’horizons professionnels très divers, originaires non seulement du
Grand Est mais également de la région parisienne, ont été
accueillies à l’institut. L’IRA a participé au forum de la
mobilité inter-fonctions publiques organisé le 28 novembre par la
plateforme régionale d'appui aux ressources humaines (PFRH)
à Strasbourg.
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La campagne de recrutement des élèves
de la future promotion, qui intègrera l’IRA en septembre 2018, s’est
terminée le 30 novembre. Avec 2 260 inscrits aux trois concours, le
nombre de candidats est stable par rapport à l’année passée. On peut
cependant noter une hausse de 17,1 % des candidats au concours
interne, ainsi qu’une hausse de 6,2 % pour les candidats du 3e
concours.
Rendez-vous le 20 février 2018 pour
les épreuves écrites du concours, prochaine étape du processus de
recrutement de la 45e promotion de l’IRA de Metz.
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Une coopération
bien engagée entre l’IRA et l’académie nationale vietnamienne Ho Chi
Minh |
L’IRA de Metz a accueilli, en présence
de monsieur Jean-François Verdier, président du conseil
d’administration, les 9 et 10 novembre 2017 une délégation de
l’académie nationale de politique Ho Chi Minh souhaitant connaître
les modalités de recrutement et de formation des cadres de la
fonction publique en France.
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M. Verdier a évoqué, dans son propos
introductif, la proximité culturelle et historique entre la France
et le Vietnam et l’intérêt d’une ouverture de l’administration
française sur l’Asie, continent en profonde transformation. La
délégation vietnamienne a, quant à elle, fait part de l’intérêt
d’une coopération avec la France, dont le modèle administratif reste
davantage une source d’inspiration que celui des pays anglo-saxons.
L’équipe de direction de l’IRA a
présenté aux membres de la délégation vietnamienne les modalités de
recrutement des élèves, ainsi que les objectifs et le déroulement de
la formation initiale des attachés d’administration de l’État. Les
échanges ont également porté sur la transformation numérique des
administrations, la réforme de l’Etat en France et au Vietnam,
l’accès des femmes et des hommes aux postes d’encadrement de la
fonction publique dans ces deux pays etc.
La délégation a ensuite été reçue par
monsieur Philippe Rutten, directeur de la délégation Alsace-Moselle
du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
d’Alsace-Lorraine. Les fonctionnaires vietnamiens ont ainsi pu
également découvrir le fonctionnement propre à la fonction publique
territoriale et, notamment, les implications du principe de libre
administration des collectivités locales.
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De nouvelles
formations continues dédiées à la communication |
Soucieux de s’adapter à l’actualité et
à l’évolution des métiers de la fonction publique, l’IRA a proposé,
fin 2017, deux nouveaux modules de formation continue
interministérielle autour de la thématique « communication ».
-
« Communiquer avec les médias »
module co-animé par un consultant en communication et un
journaliste, permettant d’appréhender la communication
institutionnelle sous différents angles ;
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« Intégrer les réseaux sociaux
dans sa pratique professionnelle » module animé par un
consultant expert dans la pratique des médias sociaux,
partenaire de l’administration et des écoles de service public
(police, sapeurs-pompiers, gendarmerie) notamment dans
l’utilisation des réseaux sociaux dans la gestion de crise.
Ces formations, appréciées des
participants et répondant à un besoin fort des services,
seront à nouveau proposées en 2018 en partenariat avec la PFRH Grand
Est.
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Le parcours « communication » sera
par ailleurs enrichi d’autres modules tels que : « élaborer un plan
de communication » ; « écrire pour le web » ou encore « réussir ses
interviews grâce au media training ».
Pour suivre l’actualité de la
formation continue interministérielle, rendez-vous sur SAFIRE à
l’adresse :
http://www.safire.fonction-publique.gouv.fr/.
Vous y trouverez
toute l’offre de formation interministérielle de la région Grand Est
régulièrement mise à jour.
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Crédit : IRA de Metz -
http://www.ira-metz.gouv.fr
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