Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 78 - septembre 2017

Agenda

Editorial - Une rentrée bien engagée

Suivez-nous sur :

 

26-27 octobre :
Regroupement des élèves de la classe préparatoire intégrée

Du 24 octobre au 30 novembre :
Ouverture des inscriptions aux concours des IRA

6 novembre :
Début du stage des élèves de la promotion Simone Veil

18 novembre :
Journée portes ouvertes à l'IRA de Metz

22 novembre :
Conseil d'administration de l'IRA

 

 

 

 

 

La 44e promotion de l’IRA a débuté sa scolarité sous les meilleurs auspices. Elle s’est pleinement engagée dans son parcours de professionnalisation et particulièrement dans les rapports commandés par les administrations partenaires de l’IRA. Bien que très diverse dans ses profils, elle s’est rapidement constituée en collectif. Au cours de son séminaire d’intégration dans les Vosges, elle s’est rassemblée autour de valeurs fortes.

En choisissant comme nom de promotion celui de Simone Veil, les élèves ont signifié que les combats pour la liberté et l’égalité et, notamment celui du droit des femmes à disposer de leur corps, sont au cœur de leur engagement pour le service public. L’investissement important des élèves dans l’aide au devoir pour les collégiens du quartier Bellecroix témoigne également de la force de cet engagement.


Par ailleurs, l’IRA a repris pleinement ses activités en matière de formation continue
. L’institut déploie actuellement, en liaison avec la plateforme d’appui aux ressources humaines (PFRH) de la région Grand Est, un dispositif ambitieux de formation au dialogue social. Les inscriptions sont désormais ouvertes. Le service formation développe également des actions innovantes, telles que des formations « hybrides », en présentiel et à distance, en matière de conduite de projet.

Enfin, l’institut est engagé dans la préparation de l’avenir. Les élèves de la classe préparatoire intégrée sont dans la course pour le prochain concours. L’équipe administrative prépare, quant à elle, le prochain départ en stage des élèves et la « journée portes ouvertes » qui aura lieu le 18 novembre prochain. Elle élabore en outre, pour le moyen terme, un nouveau projet d’établissement. Cette réflexion s’articule avec la révision en cours, au niveau national, de la convention d’objectif et de performance qui lie les cinq IRA au ministère chargé de la fonction publique. Il s’agit d’adapter la formation des attachés aux enjeux de ce début de siècle. Faisons de ces exercices le moment d’une nouvelle ambition pour les IRA et plus particulièrement pour l’IRA de Metz !

Paul-Emmanuel Grimonprez
Directeur de l'institut
 

Une nouvelle promotion, riche de sa diversité

A l’instar de celles qui l’ont précédée, et peut-être même plus encore, la 44e promotion de l’IRA est riche de compétences et de profils variés. Si la hausse du niveau de diplôme et la prédominance de la filière droit et administration publique se confirme, c’est surtout la tendance à la généralisation et à la diversification des expériences professionnelles acquises avant la scolarité qui frappe l’observateur.
 

Ainsi, les élèves sortis de leurs études sont de moins en moins nombreux, tandis qu’un nombre croissant de professionnels à la carrière déjà bien avancée se lancent dans l’aventure. Ces évolutions ont pour corollaire un âge moyen relativement élevé (36,5 ans) et des écarts d’âges importants entre les élèves, allant de 22 à 58 ans.

Le doublement du nombre d’élèves issus du troisième concours (16 au lieu de 8 pour la 43e promotion) a en outre permis d’attirer des élèves ayant des expériences dans des domaines aussi divers que le commerce, l’administration, la logistique, la communication, les métiers juridiques et la gestion des ressources humaines dans le secteur privé.

La féminisation élevée de la promotion Simone Veil (61 % de femmes contre 50 % pour la précédente promotion) s’est également traduite par une diversification des profils. En effet, l’âge moyen des attachées stagiaires est de 38 ans, contre 34 ans pour leurs collègues masculins. Les élèves femmes ont ainsi en moyenne davantage d’expérience que les élèves hommes. Il est intéressant, à cet égard, de souligner que les candidates au concours sont parvenues à valoriser cette expérience pour accroître leur taux de succès lors des épreuves (le taux de féminisation des présents au concours étant de 56 %).

Enfin, si 44 % des élèves sont originaires de la région Grand Est, 36 % proviennent de l’Ile-de-France et 19 % du reste du territoire national, dont trois d’entre eux d’outre-mer. L’IRA a même la chance d’accueillir un élève de nationalité autrichienne, qui a fait le choix d’étudier en France, puis d’intégrer la fonction publique, par amour de notre pays. L’IRA contribue ainsi à l’attractivité de la région Grand Est !

Présentation de la promotion Simone Veil
 

Une promotion ouverte aux auditeurs du cycle international

Depuis 2012, l’IRA de Metz accueille des auditeurs étrangers en formation et ce dispositif de coopération internationale continue de se développer. Pour la 6e année consécutive, des auditeurs étrangers ont donc rejoint l’IRA au 1er septembre. Ils partageront la formation et la vie de la promotion Simone Veil pendant huit mois. Au nombre de six, ils sont respectivement originaires du Cameroun, de Chine, du Congo, de la République démocratique du Congo, du Mali et du Niger.
 

Les auditeurs suivent pour partie les enseignements de la formation initiale et effectuent un stage en administration, tout comme leurs collègues français. Leur cycle de formation est toutefois adapté à leurs attentes, leur parcours et leur projet professionnels. Ainsi, il leur est proposé de participer ponctuellement à des modules de formation continue interministériels organisés à l’IRA. Ils se sont également vu confier une étude donnant lieu à un rapport collectif (sur « les acquis de la LOLF à la performance publique et l’opportunité de transposition dans leur contexte national »), rapport qu’ils soutiendront devant le jury, à l’instar des élèves-attachés engagés dans l’exercice du rapport sur commande d’une administration.
 

Une intégration réussie pour la 44e promotion

La 44e promotion de l’IRA de Metz a effectué sa rentrée le vendredi 1er septembre 2017. Les nouveaux arrivants ont été accueillis par M. Paul-Emmanuel Grimonprez, directeur, Mme Laurence Didion, directrice des études et des stages, et l’ensemble de l’équipe administrative de l’institut.

C’est surtout au cours du séminaire d’intégration, du 4 au 6 septembre, que la dynamique collective a commencé à se mettre en place, à travers, notamment, des activités de cohésion organisées autour de l’Ermitage du Frère Joseph, dans les Vosges.

La démonstration d’intervention du peloton de secours en montagne du massif, sous la supervision du lieutenant-colonel Vialenc, adjoint au commandant du groupement de gendarmerie, a fait forte impression. De même, la rencontre des élèves avec Mme Claire Wanderoild, secrétaire générale de la préfecture du département des Vosges, a donné lieu à des échanges fructueux sur l’action des services de l’Etat sur le territoire ainsi que sur les carrières en préfecture.
 

De retour à Metz, la promotion a fait plus ample connaissance avec sa résidence administrative sous la houlette de guides de l’office de tourisme, avant d’être reçue par des représentants de la municipalité dans le grand salon de l’hôtel de ville, jeudi 7 septembre. Ils ont été plus particulièrement accueillis par M. Jean-Louis Lecocq, adjoint à la propreté urbaine et M. Patrick Thil, conseiller municipal, qui connaissent bien l’institut pour y intervenir régulièrement.
 

Le choix de porter le nom de Simone Veil : un hommage qui engage

Durant son séjour à Ventron, la promotion a choisi pour nom celui de Simone Veil, au terme d’un débat particulièrement bref, le consensus s’étant rapidement formé autour de cette personnalité récemment disparue. La promotion s’est reconnue collectivement dans les valeurs humaines portées par cette grande figure de la République, ancienne déportée, ministre et surtout incarnation de la lutte pour le droit des femmes à disposer librement de leur corps. En choisissant ce nom, les élèves ont voulu témoigner de l’actualité des combats menés par Simone Veil. Ils ont surtout signifié la nécessité de les poursuivre à l’avenir. Ce choix nous invite à être à la hauteur de son engagement.
 

Les administrations partenaires de l’IRA mobilisées dès le début de la scolarité

Dès le retour du séminaire d’intégration à Ventron, les administrations partenaires de l’IRA ont été fortement mobilisées pour engager le parcours de professionnalisation qui structure la scolarité des élèves.

Ainsi, un premier cycle de conférences a été organisé sur les enjeux de réforme de l’Etat. Ces interventions ont mobilisé successivement M. Olivier Dupéron, maître de conférences, directeur-adjoint, vice-président du conseil d’administration de l’université de Reims, Mme Laurie Guidi, conseillère au tribunal administratif de Nancy, M. Dominique Roguez, président de la chambre régionale des comptes du Grand Est, M. François Chambon, précédent directeur de l’IRA, et M. Jean-Pascal Bonhotal, secrétaire général de l’agence universitaire de la francophonie.

M. Emmanuel Berthier

Les élèves ont ensuite bénéficié d’un cycle de conférences sur les différents univers professionnels auquel l’IRA donne accès. Ont ainsi témoigné : M. Emmanuel Berthier, préfet de la Moselle, pour les services déconcentrés, Mmes Irmine Cutin, secrétaire générale adjointe au rectorat de l’académie de Nancy-Metz, et Corinne Brun-Wilhelm, gestionnaire-comptable au lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine, pour l’administration scolaire et universitaire, Mme Véronique Nativelle, sous-directrice de la fonction financière et comptable au ministère des armées, pour l’administration centrale. Ces interventions ont été suivies de tables rondes réunissant des attachés de chacun des univers concernés.
Enfin, les élèves ont débuté les travaux de rapport sur commande des administrations (RCA). Après avoir bénéficié d’une présentation de la méthodologie de cette épreuve par le directeur de l’institut, ils ont rencontré le 11 septembre les « référents » des administrations commanditaires. Le résultat de leurs travaux sera soutenu devant le jury de classement fin janvier ou début février 2018.

Jury de la promotion Simone Veil

La classe préparatoire intégrée (CPI) dans la course pour le prochain concours

La rentrée de la classe préparatoire intégrée s’est effectuée le jeudi 31 août et le vendredi 1er septembre 2017. 36 candidats avaient été sélectionnés pour composer cette 9e classe. Mais ce sont finalement 29 élèves qui se sont présentés le jour de la rentrée.

La classe est répartie sur les 4 sites d’enseignement partenaires de l’IRA de Metz. Ainsi 10 élèves se préparent à la faculté de droit de l’université de Lorraine, 6 se préparent à l’IPAG de Strasbourg, 8 à l’IPAG de Créteil et 5 à l’IPAG de Nancy.

La classe est composée de 11 hommes et 18 femmes ; 20 d'entre eux sont demandeurs d’emploi et 9 sont étudiants. A noter également que la classe comprend 13 personnes résidant ou ayant résidé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Les élèves ont travaillé sur un devoir de vacances qui avait pour thème « L’état d’urgence est-il un danger pour la démocratie ? » Ils ont bénéficié d’une séance de correction sur le sujet effectuée par le directeur de l’IRA, qui leur a donné les premiers conseils méthodologiques pour aborder l’épreuve écrite de composition du concours de l'IRA. La course pour la réussite au concours est engagée. Elle sera intense et exigeante !
 

La PFRH Grand Est et l’IRA mettent en œuvre un programme ambitieux de formations continues au dialogue social : les inscriptions sont ouvertes !

A la demande de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), les IRA ont travaillé ensemble depuis plusieurs mois à une commande de formation au pilotage du dialogue social à destination des administrations de l’Etat. Sur la base de ce travail commun, l’IRA de Metz, en partenariat avec la PFRH Grand Est, propose un dispositif de formation à plusieurs niveaux en termes de public. Des sessions sont programmées à Metz, Nancy et Strasbourg dans les prochaines semaines :

  • Dialogue social : construire une relation de confiance avec les acteurs ;
  • Dialogue social : animer et réguler les relations sociales au quotidien ;
  • Le dialogue social au cœur de la gestion des ressources humaines.

Les programmes, dates et lieux ainsi que les inscriptions sont accessibles sur la page « SAFIRE », accessible par le lien http://www.safire.fonction-publique.gouv.fr/ dans la rubrique « ressources humaines ».
 

Formation hybride innovante en conduite de projet : un succès pédagogique pour la PFRH Ile-de-France et l’IRA

Dans le cadre de son partenariat avec la PFRH Ile-de-France, l’IRA de Metz a participé à une expérimentation pédagogique réussie. Une formation en trois étapes mixant diverses modalités pédagogiques a été proposée à une dizaine de chefs de projet : 

  • 1ère étape : une évaluation par un « serious game (Misivias) » (dispositif destiné à l’évaluation en situation virtuelle scénarisée de compétences managériales clés dont le management de projet) donnant lieu à un débriefing individuel ;
  • 2étape : deux jours en mode présentiel mixant apports théoriques et entraînement sur simulateur ;
  • 3e étape : une demi-journée de retours d’expériences et d’amélioration collaborative.

Cette formule à la fois centrée sur l’individu et le collectif, donnant une vision globale et faisant toutefois un zoom sur des modes opératoires, a été très appréciée des participants.
 

L’IRA participe à l’aide aux devoirs des enfants du quartier Bellecroix

A la suite de l’opération city raid organisé en juin 2017 et qui a connu un vif succès auprès des collégiens du quartier Bellecroix en leur faisant découvrir les métiers de la fonction publique, l’IRA a souhaité développer ses partenariats avec les acteurs sociaux et éducatifs du quartier.

C’est ainsi qu’il a été décidé, avec le centre social et culturel (ADACS) de Bellecroix d’accueillir dans les locaux de l’IRA, quatre jours par semaine, un groupe de collégiens pour leur permettre de bénéficier d’une aide aux devoirs. Plus de 30 élèves de la promotion Simone Veil participent, depuis le 25 septembre, avec les membres de l’ADACS à ce soutien.

Article du Républicain Lorrain

L’IRA participera également à la prochaine manifestation organisée par cette association, la fête de la soupe, qui vise à mieux faire connaître, aux habitants du quartier et aux élèves des écoles primaires et collèges, les qualités nutritionnelles des aliments. La fête de la soupe est organisée du 28 novembre au 1er décembre dans le quartier Bellecroix.
 

Participez au forum de la mobilité inter-fonctions publiques à Strasbourg

Vous souhaitez changer de poste et découvrir de nouvelles structures ? N’hésitez pas à vous inscrire au prochain Rendez-vous de la mobilité inter-fonctions publiques organisé par la PFRH Grand Est qui se déroulera le 28 novembre 2017 de 9 h 30 à 17 h au Palais universitaire à Strasbourg.

Pour participer à ce forum et découvrir les postes proposés par les administrations, il est nécessaire de s’inscrire en ligne sur le site web suivant :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-rendez-vous-de-la-mobilite-inter-fonction-publique-grand-est-36894875566?aff=ehomecard

Programme du forum

 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement