Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 76 - Mai 2017

Agenda Editorial

Suivez-nous sur :

 

14 juin :
Commission de sélection de la classe préparatoire intégrée 2017-2018

23 juin :
Fin du second stage de la promotion Henry Dunant

27 juin :
Journée d’échange des élèves de la 43e promotion avec des anciens élèves de l’IRA de Metz

29 juin :
P
rojet « City raid » de l’association des élèves de l’IRA

7 juillet :
Proclamation du classement final de la promotion Henry Dunant

12 juillet :
Journée de présentation des postes par les administrations aux élèves de la promotion Henry Dunant

17 juillet :
Amphi de choix des postes par les élèves de la promotion Henry Dunant

 

 

 

 

 

Réussir ensemble

Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs réussites

Les épreuves pour le recrutement de la 44e promotion se sont déroulées dans de très bonnes conditions. Avec 146 élèves, cette promotion comprendra, dès septembre prochain, 21 élèves de plus que la promotion actuelle. Pour autant, le taux de sélection est resté très élevé : seuls 12,8 % des candidats présents lors des épreuves d’admissibilité ont été reçus. Ce taux est près de deux fois plus élevé pour les élèves de la classe préparatoire intégré (36 %), ce qui révèle l’efficacité de ce dispositif d’aide aux candidats provenant de milieu peu favorisés.

En outre, la tenue du Forum Schuman et l’accueil d’une délégation du Land de Bavière du 29 mai au 1er juin 2017 ont renforcé l’ouverture européenne de l’IRA. Les échanges ont permis de prendre la mesure des différences et des convergences d’approche, notamment dans le domaine de la transition écologique. A cet égard, la permanence d’une approche française impulsée par le niveau central, est apparue en contraste profond avec l’organisation fédérale de l’Allemagne.

Plusieurs échéances se présentent à nous dans les prochaines semaines

La réalisation du premier « City raid » constituera un moment fort de la scolarité. Il est un témoignage exemplaire de l’engagement des élèves de l’IRA en faveur des valeurs du service public. Initié par l’association des élèves de l’IRA, ce projet permettra aux écoliers et collégiens du quartier Bellecroix de découvrir, à travers un parcours ludique, les métiers de la fonction publique. Il participera au développement social et culturel du quartier politique de la ville au sein duquel l’IRA se situe.

Enfin, l’affectation des élèves sur leurs futurs postes constituera la dernière étape, et sans doute la plus importante, de la scolarité de la 43e promotion. Deux événements seront organisés afin de favoriser la meilleure adéquation profils/postes possible. Le 27 juin 2017 se tiendra la « journée des métiers » qui permettra aux élèves en scolarité de rencontrer des anciens élèves. Le 12 juillet 2017 se déroulera la « journée des administrations », au cours de laquelle ces dernières pourront présenter aux élèves les postes offerts au recrutement.

La réussite de ces dernières échéances nécessitera l’implication de tous : non seulement de la direction de l’IRA et des élèves, mais aussi des anciens élèves et des administrations partenaires. Contribuons chacun et ensemble à en faire des succès !

Paul-Emmanuel Grimonprez
Directeur de l'institut
 

Vers la 44e promotion
Les épreuves orales des concours d’accès à l’IRA se sont déroulées dans les locaux de l’institut du 9 au 20 mai 2017 pour les candidats déclarés admissibles : 178 pour le concours externe, 133 pour le concours interne et 40 pour le 3e concours.

Le jury d’admission, réuni le 20 mai 2017, sous la présidence de Mme Claudine Peretti, inspectrice générale de l’Education nationale et de la recherche, après avoir délibéré au vu des résultats obtenus aux épreuves orales, a déclaré admis 146 candidats sur les listes principales : 74 pour le concours externe, 56 pour le concours interne et 16 pour le 3e concours.

Une réunion d'information est organisée à l'IRA de Metz le 21 juin 2017 de 15h30 à 17h00 à l'attention des candidats non admissibles et non admis. A cette occasion, la présidente du jury évoquera les principales faiblesses identifiées par le jury, les attentes du jury lors des épreuves, ainsi que les qualités requises pour satisfaire aux exigences des épreuves et ainsi mieux préparer les prochains concours.

La 44e promotion de l’IRA est donc désormais constituée et attendue le jeudi 1er septembre 2017, dans l’amphithéâtre Pierre Kalck dès neuf heures. S’ouvrira une année de formation dense qui s’achèvera en juillet 2018 avec le choix de leur premier poste d’attaché d’administration.

  Inscrits Présents  Admissibles Admis  % admis/
présents 
Concours externe 1245 543 178 74 13.6%
Concours interne 831 491 133 56 11.4%
3e concours 193 111 40 16 14.4%
Total 2269 1145 351 146 12.7%

Un bon cru pour la classe préparatoire intégrée 2016

Avec neuf élèves admis au concours de l’IRA, dont un ancien élève CPI, deux en attente sur la liste complémentaire et deux élèves admis à un autre concours de catégorie A, la CPI 2016-2017 se révèle être un excellent dispositif de préparation aux concours.

Rappelons que l’objectif de cette CPI est d’abord de favoriser la diversité des recrutements et des profils et d’aider les candidats dans leur préparation au concours IRA. Une attention particulière est portée aux candidats domiciliés ou ayant suivi des études dans un établissement situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Résultats par site :
 

Sites

nb d'élèves

admissibles

admis

%

Créteil

4

2

1

25%

Metz

13

8

4

31%

Nancy

3

3

2

67%

Strasbourg

5

3

2

40%

Total

25

16

9

36%


Par ailleurs, l’IRA prépare la rentrée de la future classe préparatoire intégrée. Une réunion de coordination des enseignements a eu lieu le 11 mai 2017 avec les responsables pédagogiques des quatre sites partenaires de l’IRA de Metz. Les élèves de la CPI 2017/2018 seront recrutés du 13 au 16 juin par une commission de sélection composée de 3 membres, le directeur de l’IRA, un représentant de la DRJSCS et d’un responsable pédagogique.
 

Partenariat Bavière-IRA de Metz : édition 2017

Selon les termes d’une convention de partenariat liant l’IRA et la chancellerie de Bavière, l’institut a accueilli dans ses murs du 29 mai au 1er juin, cinq fonctionnaires bavarois qui suivent actuellement un cycle long de formation continue en management public organisé tous les deux ans par la Chancellerie. Durant cette semaine, ils ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances de l’administration française et des évolutions en cours. Une série de rencontres dans les services de l’Etat, leur a permis d’avoir des éclairages et points de vue différents sur le fonctionnement et l’actualité de la fonction publique.

Ces rencontres ont été complétées par une visite de la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, site emblématique de la construction européenne, toujours apprécié de nos collègues étrangers.

Cette délégation a également participé, rejointe par d’autres collègues bavarois et un groupe d’élèves de l’IRA, au Forum Schuman organisé cette année à Metz dans le cadre de la convention signée entre l’association des anciens élèves de l’ENA, l’IRA de Metz et la Chancellerie de Bavière. L’édition 2017 de ce forum s’est déroulée le 30 mai. Elle était consacrée au thème de la transition énergétique.

M. Renaud Laheurte, directeur-adjoint de la DREAL Grand-Est (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), Mme Sabine François, directrice Grand-Est de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et M. Christian Hector, directeur général des services techniques de la communauté d’agglomération de Sarreguemines-Confluences ont dressé un panorama complet de la loi de transition énergétique et de ses impacts sur le territoire.

Nos collègues bavarois ont ensuite rejoint la région Nouvelle-Aquitaine où d’autres contacts et rencontres les attendaient pour clore leur voyage d’études en France.
 

City Raid 2017 : l’IRA au service de la démocratisation de la fonction publique

Faire découvrir les métiers de la fonction publique à des collégiens en une journée de jeux, ateliers et échanges : c'est le pari du City Raid, organisé par les élèves de l'Institut Régional d’Administration (IRA) de Metz.

Le 29 juin prochain, les élèves du collège Jules Lagneau et les élèves de CM2 du quartier Bellecroix à Metz seront invités à l’IRA de Metz pour participer à une journée de découverte des métiers de la fonction publique : sapeurs-pompiers, police, métiers de la justice etc. La palette est très large et les vocations potentielles multiples.

Il n’est pas question de donner un cours aux collégiens : la journée sera ludique ou ne sera pas ! Les jeunes participeront en petits groupes à des ateliers organisés par les élèves de l’IRA. Le but ? Susciter la curiosité de jeunes de 11 à 15 ans à l’aide de jeux et d’échanges avec des professionnels. Ces ateliers seront complétés par des stands sportifs : au programme, basket, handball et boxe !

L’événement est organisé par une équipe d’élèves de l’IRA mais implique toute la 43e promotion, dans une volonté de démocratiser la fonction publique et de démonter des mythes parfois tenaces. L’expérience sera renouvelée l’année suivante si la journée rencontre le succès escompté. La 43e promotion souhaite en effet passer le flambeau à la suivante !
 

Des élèves attachés à l’Assemblée nationale

Mercredi 24 mai 2017, les élèves attachés de l’univers professionnel « administration centrale » ont été reçus à l’Assemblée nationale, à l’invitation de Mme Marie-Jo Zimmermann, députée de la Moselle.

Cette visite s’inscrit dans le prolongement de l’éclairage donné le 3 février dernier par Mme Zimmermann sur le travail parlementaire, intervention qu’elle avait illustrée par ses propres travaux sur la promotion de l’égalité femmes-hommes.
Dans le cadre de leurs futures fonctions, la plupart des élèves actuels destinés à cet univers professionnel seront probablement amenés à rédiger les réponses aux questions écrites des parlementaires et à suivre la discussion des projets de loi.
 

Accompagner et former les agents publics :
la direction de la formation continue à votre service

Opérateur privilégié de la formation continue interministérielle, partenaire des plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), l’IRA participe au développement, à l’évolution et à la mise en œuvre de l’offre de formation transverse.

Parfaire l’expertise juridique, professionnaliser la fonction achat ou RH, développer les aptitudes au management, les compétences en matière financière et budgétaire, l’efficacité professionnelle, accompagner les agents dans leur démarche de mobilité et de préparation aux concours sont autant de thématiques pour lesquelles l’IRA peut intervenir.
 


Plaquette de présentation de l'offre IRA

Au-delà de la formation interministérielle, l’IRA peut aussi être sollicité pour répondre aux besoins particuliers des administrations, l’équipe de la formation continue est à l’écoute des services pour proposer des formations sur-mesure en mobilisant son vivier d’intervenants, pour la plupart praticiens experts et connaissant bien l’environnement administratif.

Dans la continuité de la démarche enclenchée en 2016 sur instruction de la DGAFP, l’IRA, toujours en collaboration avec les PFRH, intensifie l’offre de formation à destination des managers.

Des formations aux formats et formules variés, des thématiques nouvelles en lien avec l’actualité et la réorganisation administratives sont ainsi proposées. Le télétravail, le management à distance, la transformation numérique, le management transversal ou collaboratif pour n’en citer que quelques-unes, sont disponibles sur : http://www.safire.fonction-publique.gouv.fr/, outil de diffusion de l’offre interministérielle.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement