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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 75 - Mars-avril 2017

Agenda Edito

Suivez-nous sur :

 

Du 9 au 20 mai :
Oraux des concours d’accès aux IRA

11 mai :
Réunion de coordination de la classe préparatoire intégrée

5 mai :
Conseil de l’IPAG de Paris

24 mai :
Visite de l'Assemblée nationale par les élèves de la promotion Henry Dunant en stage à Paris

Du 29 mai au 2 juin :
Accueil de la délégation bavaroise et organisation du forum Robert Schuman

22 mai :
Publication des résultats d’admission des concours d’accès aux IRA

31 mai :
Conseil de l’IPAG de Strasbourg

 

 

 

 

 

Notre ambition

Ancien élève de l’IRA de Lille, il y a près de 20 ans, puis de l’ENA, il y a déjà plus de 10 ans, d’abord attaché, puis inspecteur de l’administration, j’ai l’honneur de succéder depuis le 1er avril 2017, à M. François Chambon, dans les fonctions de directeur de l’IRA de Metz.

 

Mon parcours m’a conduit à mesurer l’importance décisive des écoles du service public pour la modernisation de l’Etat. Comme mon prédécesseur, j’ai la conviction que l’IRA de Metz dispose des atouts pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
 

Le recrutement par concours est sans doute son atout majeur. Il assure l’égalité d’accès aux emplois publics. Il garantit la diversité, la qualité, la promotion sociale et la neutralité des agents publics. Il est une condition de la légitimité de la fonction publique et doit sans cesse être défendu.

Le rôle de l’IRA en matière de formation est tout aussi déterminant. La formation initiale a un objectif clair : permettre à chaque élève d’exercer des responsabilités d’encadrement, dès sa sortie d’école. La formation continue doit, quant à elle, doit relever un défi important : contribuer à l’adaptation permanente des compétences des agents publics. Nous avons dans ces domaines une obligation de réussite.

Enfin, l’ouverture internationale demeure un enjeu important. Loin d’être accessoires, les échanges avec nos partenaires de l’Union européenne ou d’autres continents sont essentiels pour assurer le rayonnement de l’IRA et construire l’avenir.

Ainsi, mon ambition s’inscrit dans la continuité de celle portée par M. François Chambon. Elle est partagée par l’ensemble de l’équipe de l’IRA. Il s’agit de faire en sorte que chaque élève, chaque stagiaire, devienne acteur de la modernisation du service public et porteur des valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité.

Paul-Emmanuel Grimonprez
 

L’IRA de Metz salue M. François Chambon, directeur pendant 8 ans

Le 20 mars dernier, une cérémonie en l’honneur de M. François Chambon a réuni le président du conseil d’administration, le personnel, les élèves de la promotion Henry Dunant et les personnalités de la région. Cette cérémonie d’adieu, émouvante, a été l’occasion de retracer le parcours et l’action de l’intéressé à la tête de l’IRA pendant huit années. Le président du conseil d’administration a salué son investissement dans le développement de partenariats et dans l’innovation en matière de formations. M. François Chambon aura imprimé sa volonté d’accompagner chacun, membre du personnel, stagiaire de la formation continue, élève en formation initiale ou en classe préparatoire intégrée, auditeur international, dans un climat de bienveillance et de confiance sans complaisance. « Former, c’est accompagner et faire grandir, jamais rabaisser ou humilier » a t-il souligné.
 

M. François Chambon a retracé les images fortes qu’il retiendra de ces huit années passées à la tête de l’IRA, seul poste qu’il aura occupé aussi longtemps, signe que cet institut était un lieu dans lequel il se sentait bien.

Il ne quitte pas son domaine de prédilection qu’est la formation puisqu’il prend la direction de l’Académie du renseignement, académie chargée de la formation du personnel des services de renseignement. Chacun lui a témoigné sa reconnaissance et le plaisir qu’il a eu de collaborer avec lui.
 

Avis aux administrations souhaitant être commanditaire d’un rapport établi
par les élèves de l’IRA

Alors que le recrutement des élèves attachés de la 44e promotion est en cours, la direction des études et des stages procède auprès des administrations à la collecte des sujets de rapports sur lesquels ils travailleront en équipe dès la rentrée prochaine.

Compte tenu de la hausse des effectifs attendus au 1er septembre 2017, il est crucial pour le jury de pouvoir disposer d’un plus grand nombre de thématiques possibles qu’en 2016. C’est pourquoi vos propositions sont bienvenues dès à présent.

Pour rappel, toute administration de l’Etat ou collectivité territoriale, tout établissement public ou autre organisme chargé d’une mission d’intérêt général est susceptible de donner matière à réflexion dans le cadre de cet exercice collectif de traitement opérationnel d’un problème réel auquel est confronté le commanditaire.

Si vous êtes en mesure de soumettre à l’IRA une telle proposition, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse électronique des@ira-metz.gouv.fr ou par téléphone au 03 87 75 93 32.

Vous trouverez sur le site Internet de l’institut l’appel à projets ainsi que la fiche de proposition de rapport sur commande à télécharger, en suivant le lien : http://www.ira-metz.gouv.fr/formation-initiale/art-153-rapport-sur-commande-d-une-administration

D’avance, l’IRA vous remercie pour votre contribution à la formation pratique des futurs attachés !
 

A la rencontre des lycéens et des étudiants
Afin de faire naître des vocations pour les métiers et les concours de la fonction publique, l’IRA est allé à la rencontre des lycéens qui vont s’orienter, dans les prochains mois, vers des études supérieures. Début mars, l’institut était présent aux forums des métiers proposés par le lycée Jean Zay de Jarny et par le lycée Fabert de Metz.

L’IRA a également été sollicité le 7 mars par les étudiants de l’IUT de Metz « Gestion des entreprises et des administrations » qui organisaient pour la première fois un forum des métiers de la fonction publique.

Le samedi 11 mars, l’institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Strasbourg a organisé une journée portes ouvertes. Le public essentiellement étudiant est venu nombreux découvrir la formation proposée par l’institut. Le directeur de l’IRA a également participé à une table ronde sur les métiers proposés par les trois fonctions publiques.
 

Rencontre avec le président du club Metz Handball

Le 28 mars au soir, M. Thierry Weizman, président de Metz Handball, est venu partager avec les élèves attachés de la promotion Henry Dunant son expérience de dirigeant dans le domaine du sport professionnel.

Parmi les multiples aspects de sa fonction de manager d’une équipe sportive, beaucoup sont susceptibles d’être transposés à la sphère de l’administration publique : analyse et prise de risques, choix parfois douloureux permettant de surmonter une situation de crise, organisation évolutive d’une équipe, motivation individuelle et collective, adaptation du discours, prise en compte de l’incidence de facteurs extra-professionnels etc.

Pour clore son intervention, le président Weizman a convié la 43e promotion à assister quelques jours plus tard à une rencontre sportive de l’équipe des « Dragonnes » sur le parquet des Arènes.
 

Vers la 44e promotion

Le jury, réuni le 31 mars 2017 sous la présidence de Mme Claudine Peretti, a arrêté la liste des candidats admissibles.

Le nombre de candidats admissibles s’établit de la manière suivante : 178 pour le concours externe, 133 pour le concours interne et 40 pour le troisième concours.

Ces chiffres sont supérieurs à ceux de l’an dernier en raison de l’augmentation du nombre de postes offerts : 74 pour le concours externe (+5 postes), 56 pour le concours interne (+4 postes) et 16 pour le 3e concours (+8 postes). La 44e promotion sera donc composée de 146 élèves.

Les épreuves orales des concours d’accès à l’IRA se dérouleront dans les locaux de l’institut du 9 au 20 mai 2017. Les résultats d’admission seront publiés le 22 mai 2017.
 

Colloque de prévention et de lutte contre les discriminations

Dans le cadre du programme gouvernemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et de la charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations, un colloque de sensibilisation à ces risques a été organisé vendredi 7 avril 2017.

Mme Marie Lambert, psychosociologue, s’est attachée à définir le concept de discrimination ainsi que les notions de catégorisation, de stéréotypes, de préjugés et les conséquences psychologiques sur les personnes discriminées. De son côté, Mme Sophie Pisk, conseiller juridique auprès du défenseur des droits, a rappelé la réglementation en matière de discrimination. Au travers d’exemples du quotidien de l’administration, elle a illustré le rôle des services de l’Etat et du personnel encadrant en la matière. Quant à M. Pascal Tisserant, maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Lorraine, il a mis en garde les futurs cadres sur le fait que disposer du pouvoir facilite parfois le processus discriminatoire. Enfin, le lieutenant de vaisseau Ludivine Guedon a présenté le dispositif mis en place au ministère de la défense pour le traitement et la prévention des situations de harcèlement ou discriminatoires, voire des violences sexuelles.
 

Déplacement à Strasbourg

La promotion Henry Dunant a eu l’opportunité de se rendre le vendredi 21 avril à Strasbourg, selon un programme défini par la direction des affaires européennes de l’école nationale d’administration.
 
Une rencontre au Parlement européen avec Madame Anne SANDER, députée, a donné lieu à un échange de vues sur la proposition de révision de la directive relative au détachement des travailleurs, thème de la simulation de négociation qui avait été organisée la veille dans les locaux de l’IRA.

Après une visite du Parlement, le groupe a poursuivi son périple jusqu’à la cour européenne des droits de l’homme. M. Pascal Dourneau-Josette, chef de division au greffe de la cour, s’y est entretenu avec les élèves sur l’organisation de la cour et le traitement des plaintes. Enfin, une présentation sur place du Conseil de l’Europe a permis de resituer cet organisme dans l’architecture européenne et de mettre en perspective la visite précédente à la cour.
 

Soirée de l’encadrement de l’ENPJJ à Metz
L’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) installée à Roubaix, partenaire habituel de l’IRA dans le cadre des activités du réseau des écoles de service public (RESP), propose cette année un cycle de conférences-débat ouvertes aux cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale.

Ce cycle intitulé « les soirées de l’encadrement », permet de traiter de questions managériales communes à tous les cadres de service public. L’originalité de ce dispositif initié et pris en charge par l’ENPJJ est d’être itinérant, chaque conférence se déroulant sur un territoire différent.

Ainsi, après la soirée inaugurale organisée dans ses murs à Roubaix, l’ENPJJ a sollicité l’IRA pour faire étape à Metz et ouvrir la réflexion autour de la thématique : « Management et discernement ».

Le 25 avril dernier, c’est donc un public de 70 cadres d’horizons très variés qui a pu profiter de la conférence prononcée par Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, journaliste et chroniqueur. La conférence a été suivie d’échanges fructueux et d’un moment de convivialité pour conclure la soirée.

La prochaine soirée est prévue à Lyon à l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), également membre du RESP. Voilà une démarche qui illustre bien l’esprit de collaboration qui anime le réseau des écoles de service public.
 

Epreuve écrite de cycle d’approfondissement et épreuve de langue étrangère

Année après année, des modifications sont apportées aux exercices sur lesquels sont évalués les élèves attachés. Cette promotion, après avoir vu disparaître l’épreuve orale individuelle du classement intermédiaire, s’est confrontée à une épreuve écrite rénovée en cycle d’approfondissement et à un retour de l’épreuve collective en langue étrangère.

Du 26 au 28 avril selon l’univers professionnel, les élèves ont donc produit informatiquement un ou plusieurs écrits professionnels sur une durée de quatre heures au lieu de la note manuscrite de cinq heures qui prévalait jusqu’à l’an dernier.

Durant la même période et en petits groupes, ils ont aussi dû simuler une réunion en langue étrangère sur un sujet touchant l’administration.

Cette évolution, qui tend à l’harmonisation des pratiques dans l’ensemble des IRA, accentue de la professionnalisation de la formation et répond autant aux suggestions des attachés qu’au souhait des employeurs.
 

Les auditeurs étrangers sur le départ

Le cycle international débuté en septembre dernier, pour la cinquième année consécutive, est arrivé à son terme. Pendant huit mois, six auditeurs étrangers originaires de Centrafrique pour deux d’entre eux, de Côte d’Ivoire, du Congo, de Guinée et de la République démocratique du Congo ont partagé la scolarité des élèves-attachés. Ce cycle de formation leur a également donné l’opportunité de découvrir la réalité de l’administration française au travers d’une période de stage de sept semaines, ainsi que de participer à des actions de formation continue. Tous les six portent un regard positif sur cette expérience qu’ils considèrent enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel.
 
Pour clôturer ce cycle, ils ont été reçus il y a quelques jours à Paris, pour une réunion de bilan à la DGAFP, une occasion pour eux de retrouver leurs collègues auditeurs étrangers ayant suivi ce même cycle à l’IRA de Lyon. Ils ont ainsi pu s’exprimer sur leur ressenti quant à leur formation et confronter leurs expériences respectives. Ce déplacement à Paris a aussi permis une visite appréciée au Conseil d’Etat.

Enfin, avant leur départ, les élèves et l’équipe de l’IRA ont partagé avec eux un moment de convivialité placé sous le signe des échanges interculturels.
 

Départ en second stage

Du 2 mai au 23 juin, les élèves attachés de la promotion Henry Dunant effectuent leur second stage. Cette mise en pratique des apports du tronc commun et du cycle d’approfondissement constitue la dernière opportunité pour les futurs cadres d’évoluer dans des conditions proches de celles de leur prise de poste.

48 d’entre eux rejoignent ainsi pour deux mois les services centraux des ministères. Parmi les 30 stagiaires de l’administration scolaire et universitaire et les 47 de l’administration territoriale de l’Etat, 56 ont opté pour un stage dans le Grand Est, 17 pour l’Ile-de-France et quelques élèves ont été affectés en dehors de ces zones géographiques.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
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