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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 75 -
Mars-avril 2017 |
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Agenda |
Edito |
Suivez-nous sur :
Du 9 au 20 mai :
Oraux des concours d’accès aux IRA
11 mai :
Réunion de coordination de la classe préparatoire intégrée
5 mai :
Conseil de l’IPAG de Paris
24 mai :
Visite de l'Assemblée nationale par les élèves de la promotion Henry
Dunant en stage à Paris
Du 29 mai au 2
juin :
Accueil de la délégation bavaroise et organisation du forum Robert
Schuman
22 mai :
Publication des résultats d’admission des concours d’accès aux IRA
31 mai :
Conseil de l’IPAG de Strasbourg
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Notre ambition
Ancien élève de l’IRA de Lille, il y a près de 20 ans, puis de
l’ENA, il y a déjà plus de 10 ans, d’abord attaché, puis inspecteur
de l’administration, j’ai l’honneur de succéder depuis le 1er avril
2017, à M. François Chambon, dans les fonctions de directeur
de l’IRA de Metz.
Mon parcours m’a conduit à mesurer l’importance décisive des écoles
du service public pour la modernisation de l’Etat. Comme mon
prédécesseur, j’ai la conviction que l’IRA de Metz dispose des
atouts pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
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Le recrutement par concours est sans
doute son atout majeur. Il assure l’égalité d’accès aux emplois
publics. Il garantit la diversité, la qualité, la promotion sociale
et la neutralité des agents publics. Il est une condition de la
légitimité de la fonction publique et doit sans cesse être défendu.
Le rôle de l’IRA en matière de formation est tout aussi déterminant.
La formation initiale a un objectif clair : permettre à chaque élève
d’exercer des responsabilités d’encadrement, dès sa sortie d’école.
La formation continue doit, quant à elle, doit relever un défi
important : contribuer à l’adaptation permanente des compétences des
agents publics. Nous avons dans ces domaines une obligation de
réussite.
Enfin, l’ouverture internationale demeure un enjeu important. Loin
d’être accessoires, les échanges avec nos partenaires de l’Union
européenne ou d’autres continents sont essentiels pour assurer le
rayonnement de l’IRA et construire l’avenir.
Ainsi, mon ambition s’inscrit dans la continuité de celle portée par
M. François Chambon. Elle est partagée par l’ensemble de l’équipe de
l’IRA. Il s’agit de faire en sorte que chaque élève, chaque
stagiaire, devienne acteur de la modernisation du service public et
porteur des valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité.
Paul-Emmanuel Grimonprez
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L’IRA de Metz salue M.
François Chambon, directeur pendant 8 ans |
Le 20 mars dernier, une
cérémonie en l’honneur de M. François Chambon a réuni le
président du conseil d’administration, le personnel, les élèves de
la promotion Henry Dunant et les personnalités de la région. Cette
cérémonie d’adieu, émouvante, a été l’occasion de retracer le
parcours et l’action de l’intéressé à la tête de l’IRA pendant huit
années. Le président du conseil d’administration a salué son
investissement dans le développement de partenariats et dans
l’innovation en matière de formations. M. François Chambon aura
imprimé sa volonté d’accompagner chacun, membre du personnel,
stagiaire de la formation continue, élève en formation initiale ou
en classe préparatoire intégrée, auditeur international, dans un
climat de bienveillance et de confiance sans complaisance. « Former, c’est accompagner et faire grandir, jamais rabaisser ou
humilier » a t-il souligné.
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M. François Chambon a retracé les
images fortes qu’il retiendra de ces huit années passées à la tête
de l’IRA, seul poste qu’il aura occupé aussi longtemps, signe que
cet institut était un lieu dans lequel il se sentait bien.
Il ne
quitte pas son domaine de prédilection qu’est la formation puisqu’il
prend la direction de l’Académie du renseignement, académie chargée
de la formation du personnel des services de renseignement. Chacun
lui a témoigné sa reconnaissance et le plaisir qu’il a eu de
collaborer avec lui.
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Avis aux
administrations souhaitant être commanditaire d’un rapport établi
par les élèves de l’IRA |
Alors que le recrutement des élèves
attachés de la 44e promotion est en cours, la direction
des études et des stages procède auprès des administrations à la
collecte des sujets de rapports sur lesquels ils travailleront en
équipe dès la rentrée prochaine.
Compte tenu de la hausse des effectifs attendus au 1er
septembre
2017, il est crucial pour le jury de pouvoir disposer d’un plus
grand nombre de thématiques possibles qu’en 2016. C’est pourquoi vos
propositions sont bienvenues dès à présent.
Pour rappel, toute administration de l’Etat ou collectivité
territoriale, tout établissement public ou autre organisme chargé
d’une mission d’intérêt général est susceptible de donner matière à
réflexion dans le cadre de cet exercice collectif de traitement
opérationnel d’un problème réel auquel est confronté le
commanditaire.
Si vous êtes en mesure de soumettre à l’IRA une telle proposition,
n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse électronique
des@ira-metz.gouv.fr ou par téléphone au 03 87 75 93 32.
Vous trouverez sur le site Internet
de l’institut l’appel à projets ainsi que la fiche de proposition de
rapport sur commande à télécharger, en suivant le lien :
http://www.ira-metz.gouv.fr/formation-initiale/art-153-rapport-sur-commande-d-une-administration
D’avance, l’IRA vous remercie pour
votre contribution à la formation pratique des futurs attachés !
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A la rencontre des
lycéens et des étudiants |
Afin de faire naître des vocations pour
les métiers et les concours de la fonction publique, l’IRA est allé
à la rencontre des lycéens qui vont s’orienter, dans les prochains
mois, vers des études supérieures. Début mars, l’institut était
présent aux forums des métiers proposés par le lycée Jean Zay de
Jarny et par le lycée Fabert de Metz.
L’IRA a également été sollicité le 7 mars par les étudiants de l’IUT
de Metz « Gestion des entreprises et des administrations » qui
organisaient pour la première fois un forum des métiers de la
fonction publique.
Le samedi 11 mars, l’institut de préparation à l’administration
générale (IPAG) de Strasbourg a organisé une journée
portes ouvertes. Le public essentiellement étudiant est venu
nombreux découvrir la formation proposée par l’institut. Le
directeur de l’IRA a également participé à une table ronde sur les
métiers proposés par les trois fonctions publiques.
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Rencontre avec le président du club Metz Handball |
Le 28 mars au soir,
M. Thierry Weizman, président de Metz Handball, est venu
partager avec les élèves attachés de la promotion Henry Dunant son
expérience de dirigeant dans le domaine du sport professionnel.
Parmi les multiples aspects de sa fonction de manager d’une équipe
sportive, beaucoup sont susceptibles d’être transposés à la sphère
de l’administration publique : analyse et prise de risques, choix
parfois douloureux permettant de surmonter une situation de crise,
organisation évolutive d’une équipe, motivation individuelle et
collective, adaptation du discours, prise en compte de l’incidence
de facteurs extra-professionnels etc.
Pour clore son intervention, le président Weizman a convié la 43e
promotion à assister quelques jours plus tard à une rencontre
sportive de l’équipe des « Dragonnes » sur le parquet
des Arènes.
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Vers la 44e
promotion |
Le jury, réuni le 31 mars 2017 sous la
présidence de Mme Claudine Peretti, a arrêté la liste des
candidats admissibles.
Le nombre de candidats admissibles s’établit de la manière
suivante : 178 pour le concours externe, 133 pour le concours
interne et 40 pour le troisième concours.
Ces chiffres sont supérieurs à ceux de l’an dernier en raison de
l’augmentation du nombre de postes offerts : 74 pour le concours
externe (+5 postes), 56 pour le concours interne (+4 postes) et 16
pour le 3e concours (+8 postes). La 44e promotion sera
donc composée de 146 élèves.
Les épreuves orales des concours d’accès à l’IRA se dérouleront dans
les locaux de l’institut du 9 au 20 mai 2017. Les résultats
d’admission seront publiés le 22 mai 2017.
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Colloque de prévention et de lutte contre les discriminations |
Dans le cadre du programme
gouvernemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et de
la charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les
discriminations, un colloque de sensibilisation à ces risques a été
organisé vendredi 7 avril 2017.
Mme Marie Lambert, psychosociologue, s’est attachée à définir le
concept de discrimination ainsi que les notions de catégorisation,
de stéréotypes, de préjugés et les conséquences psychologiques sur
les personnes discriminées. De son côté, Mme Sophie Pisk,
conseiller juridique auprès du défenseur des droits, a rappelé la
réglementation en matière de discrimination. Au travers d’exemples
du quotidien de l’administration, elle a illustré le rôle des
services de l’Etat et du personnel encadrant en la matière.
Quant à M. Pascal Tisserant, maître de conférences en
psychologie sociale à l’université de Lorraine, il a mis en garde
les futurs cadres sur le fait que disposer du pouvoir facilite
parfois le processus discriminatoire.
Enfin, le lieutenant de vaisseau Ludivine Guedon a présenté
le dispositif mis en place au ministère de la défense pour le
traitement et la prévention des situations de harcèlement ou
discriminatoires, voire des violences sexuelles.
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Déplacement à
Strasbourg |
La promotion Henry Dunant a eu
l’opportunité de se rendre le vendredi 21 avril à Strasbourg,
selon un programme défini par la direction des affaires européennes
de l’école nationale d’administration.
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Une rencontre au Parlement européen avec Madame Anne SANDER,
députée, a donné lieu à un échange de vues sur la proposition de
révision de la directive relative au détachement des travailleurs,
thème de la simulation de négociation qui avait été organisée la
veille dans les locaux de l’IRA.
Après une visite du Parlement, le groupe a poursuivi son périple
jusqu’à la cour européenne des droits de l’homme. M. Pascal
Dourneau-Josette, chef de division au greffe de la cour, s’y est
entretenu avec les élèves sur l’organisation de la cour et le
traitement des plaintes.
Enfin, une présentation sur place du Conseil de l’Europe a permis de
resituer cet organisme dans l’architecture européenne et de mettre
en perspective la visite précédente à la cour.
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Soirée de
l’encadrement de l’ENPJJ à Metz |
L’école nationale de protection
judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) installée à Roubaix, partenaire
habituel de l’IRA dans le cadre des activités du réseau des écoles
de service public (RESP), propose cette année un cycle de
conférences-débat ouvertes aux cadres des trois fonctions publiques
et de la sécurité sociale.
Ce cycle intitulé « les soirées de l’encadrement », permet de
traiter de questions managériales communes à tous les cadres de
service public. L’originalité de ce dispositif initié et pris en
charge par l’ENPJJ est d’être itinérant, chaque conférence se
déroulant sur un territoire différent. |
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Ainsi, après la soirée inaugurale
organisée dans ses murs à Roubaix, l’ENPJJ a sollicité l’IRA pour
faire étape à Metz et ouvrir la réflexion autour de la thématique :
« Management et discernement ».
Le 25 avril dernier, c’est donc un public de 70 cadres d’horizons
très variés qui a pu profiter de la conférence prononcée par
Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, journaliste et
chroniqueur. La conférence a été suivie d’échanges fructueux et d’un
moment de convivialité pour conclure la soirée.
La prochaine soirée est prévue à Lyon à l’ENSSIB (école nationale
supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques),
également membre du RESP. Voilà une démarche qui illustre bien
l’esprit de collaboration qui anime le réseau des écoles de service
public.
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Epreuve écrite de
cycle d’approfondissement et épreuve de langue étrangère |
Année après année, des modifications
sont apportées aux exercices sur lesquels sont évalués les élèves
attachés. Cette promotion, après avoir vu disparaître l’épreuve
orale individuelle du classement intermédiaire, s’est confrontée à
une épreuve écrite rénovée en cycle d’approfondissement et à un
retour de l’épreuve collective en langue étrangère.
Du 26 au 28 avril selon l’univers professionnel, les élèves
ont donc produit informatiquement un ou plusieurs écrits
professionnels sur une durée de quatre heures au lieu de la note
manuscrite de cinq heures qui prévalait jusqu’à l’an dernier.
Durant la même période et en petits groupes, ils ont aussi dû
simuler une réunion en langue étrangère sur un sujet touchant
l’administration.
Cette évolution, qui tend à l’harmonisation des pratiques dans
l’ensemble des IRA, accentue de la professionnalisation de la
formation et répond autant aux suggestions des attachés qu’au
souhait des employeurs.
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Les auditeurs
étrangers sur le départ |
Le cycle international débuté en
septembre dernier, pour la cinquième année consécutive, est arrivé à
son terme. Pendant huit mois, six auditeurs étrangers originaires de
Centrafrique pour deux d’entre eux, de Côte d’Ivoire, du Congo, de
Guinée et de la République démocratique du Congo ont partagé la
scolarité des élèves-attachés. Ce cycle de formation leur a
également donné l’opportunité de découvrir la réalité de
l’administration française au travers d’une période de stage de sept
semaines, ainsi que de participer à des actions de formation
continue. Tous les six portent un regard positif
sur cette expérience qu’ils considèrent enrichissante, tant sur le
plan professionnel que personnel.
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Pour clôturer ce cycle, ils ont été reçus il y a quelques jours à
Paris, pour une réunion de bilan à la DGAFP, une occasion pour eux
de retrouver leurs collègues auditeurs étrangers ayant suivi ce
même cycle à l’IRA de Lyon. Ils ont ainsi pu s’exprimer sur leur
ressenti quant à leur formation et confronter leurs expériences
respectives. Ce déplacement à Paris a aussi permis une visite
appréciée au Conseil d’Etat.
Enfin, avant leur départ, les élèves et l’équipe de l’IRA ont
partagé avec eux un moment de convivialité placé sous le signe des
échanges interculturels.
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Départ en second stage |
Du 2 mai au 23 juin, les élèves
attachés de la promotion Henry Dunant effectuent leur second stage.
Cette mise en pratique des apports du tronc commun et du cycle
d’approfondissement constitue la dernière opportunité pour les
futurs cadres d’évoluer dans des conditions proches de celles de
leur prise de poste.
48 d’entre eux rejoignent ainsi pour deux mois les services centraux
des ministères. Parmi les 30 stagiaires de l’administration scolaire
et universitaire et les 47 de l’administration territoriale de
l’Etat, 56 ont opté pour un stage dans le Grand Est, 17 pour
l’Ile-de-France et quelques élèves ont été affectés en dehors de ces
zones géographiques.
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Crédit : IRA de Metz -
http://www.ira-metz.gouv.fr
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