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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 73 -
Janvier 2017 |
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Edito |
Le retour
de la 43e |
Retours
De retour de leur
premier stage, les élèves de la 43e promotion peuvent
désormais enrichir leur formation de leurs retours d’expériences
respectifs.
Dans un mois, lors des épreuves écrites des concours d’accès à l’IRA les
élèves de la CPI ainsi que tous les autres candidats auront un premier
retour sur leur travail de préparation de ces derniers mois.
A tous et toutes nous souhaitons une pleine réussite et leur adressons tous
nos vœux pour une belle et heureuse année 2017.
François Chambon
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Le retour à l’IRA de la promotion
Henry Dunant, au terme du premier stage, a donné lieu à un échange
d’expériences entre les élèves, lundi 2 janvier. Cet exercice
de synthèse et de prise de parole en public a permis à chaque
attaché stagiaire d’enrichir son appréhension des nombreux métiers
exercés par leurs prédécesseurs dans un large éventail
d’administrations en partageant le vécu de leurs lieux de stage
respectifs.
Cette journée de retrouvailles a
été aussi l’occasion pour l’ensemble de l’équipe et des élèves de se
réunir pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Ce fut un moment convivial
mais aussi pédagogique tant la présentation des vœux, au début de
chaque année, constitue également pour chaque équipe un acte fort de
management et de cohésion. |
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IPAG de Créteil : un
partenariat actif |
A l’occasion de
la réunion de son conseil, le 5 janvier, les responsables de
l’IPAG de Créteil dont son directeur, Vincent
De Briant, ont
manifesté leur volonté de poursuivre et d’approfondir leur
partenariat avec l’IRA de Metz.
Pour mémoire, cette année, 4 élèves de notre CPI sont installés à
Créteil. Dans les prochaines semaines, François CHAMBON ira à la
rencontre des étudiants de l’IPAG afin de leur présenter les
concours et les débouchés des IRA et de la fonction publique. Ces
échanges sont la promesse d’autres initiatives à venir dans le
cadre de ce partenariat.
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Agenda |
Classe préparatoire
intégrée à quelques jours
du concours des IRA |
Suivez-nous sur :
2 février :
Epreuve écrite de classement du tronc commun pour les élèves de la
promotion Henry Dunant
16 février :
Conseil d'administration de l'IRA
17 février :
Journée des métiers et présentation des univers professionnels aux
élèves de la promotion Henry Dunant
Du 20 au 24 février
:
Epreuve orale de soutenance collective des rapports sur commande des
administrations
21
février :
Epreuves écrites des concours d'accès aux IRA
24 Février :
Proclamation du classement intermédiaire des élèves de la promotion
Henry Dunant
27 février :
Choix des univers professionnels des élèves de la promotion Henry Dunant
28 février :
Accueil de la promotion au palais du gouverneur militaire de Metz
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Les vingt-cinq élèves de la classe
préparatoire intégrée arrivent à la fin de leur préparation et se
présenteront aux épreuves écrites du concours des IRA le 21 février. En
guise d’ultime répétition, ils ont participé, le 16 janvier,
à un concours blanc qui est venu clore une série de quatorze galops
d’essai. |
Les élèves se sont entraînés sur les
épreuves écrites du concours externe (un sujet de composition et
une série de six questions à réponse courte) ainsi que sur une note
de synthèse pour ceux préparant le troisième concours. Nous espérons
que cette préparation leur sera profitable le jour J. |
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Dialogue social |
Les représentants des six groupes
d’élèves de la promotion Henry Dunant ont pris part, lundi 16
janvier, à la deuxième réunion de la commission paritaire de
formation.
Parmi les thèmes abordés, l’organisation des épreuves de classement
intermédiaire réformées, tout comme les procédures de choix
d’univers professionnel et d’affectation en second stage, ont suscité
des questions et nourri les échanges entre la direction et les
représentants des élèves.
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Déontologie et
management |
Cette année encore, l’IRA, toujours
partie prenante dans les activités du RESP (réseau des écoles de
service public), propose un atelier de service public consacré à la
déontologie. L’atelier intitulé « déontologie et management :
prévention des manquements aux obligations professionnelles et
appropriation des valeurs » se déroulera le 31 janvier
prochain. L’atelier, qui alterne rappel des concepts et études
de cas, permettra d’accueillir une vingtaine de participants, tous
cadres issus de différentes écoles de service public, en provenance
de plusieurs régions.
Il est à noter qu’un second atelier dédié au management et figurant dans
l’offre 2017 du RESP se déroulera à l’IRA dans les prochaines
semaines : « le bouc-émissaire : un indicateur pour orienter son
management » est programmé du 15 au 17 mars prochain.
Figure également dans cette offre du RESP un troisième atelier
prévu les 8 et 9 juin toujours à Metz ; celui-ci est consacré
au « management à distance ». Ce module a été labellisé par
l’Ecole du management et des ressources humaines (EMRH) fin 2015. |
Catalogue
des formations interministérielles |
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Crédit : IRA de Metz -
http://www.ira-metz.gouv.fr
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