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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 72 - Novembre-décembre 2016

Edito

Portes ouvertes à l’IRA de Metz, 8e édition réussie….

En attendant…

En attendant le retour des élèves de leur premier lieu de stage, l’IRA a poursuivi au cours de ces dernières semaines une activité de formation continue intense ainsi que l’accueil de plusieurs séminaires et rencontres professionnelles. 

En attendant la reprise des enseignements à l’IRA, les élèves ont pu se faire une idée plus précise de ce que les administrations attendent d’un futur attaché. 

Dans cette attente, nous souhaitons à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année.

François Chambon

 

Samedi 19 novembre, l’institut régional d’administration de Metz a une nouvelle fois ouvert ses portes au public. Cette démarche d’information et de sensibilisation a rencontré un nouveau franc succès.
L’objectif de cette manifestation est de faire connaître les conditions d’accès, le déroulement de la formation, la diversité des débouchés offerts à l’issue de la scolarité. Pour les visiteurs, cette manifestation est également l’occasion de découvrir les locaux et l’environnement de travail de l’Institut.
Au moment où se déroulait la campagne d’inscriptions aux concours d’accès aux IRA, étudiants, fonctionnaires, salariés du secteur privé, demandeurs d’emplois ont pu poser une multitude de questions.
240 personnes ont ainsi eu tout loisir d’échanger avec les élèves, anciens élèves et cadres de l’IRA répartis en différents ateliers : épreuves et modalités des concours, classe préparatoire intégrée, scolarité, préparation aux concours, métiers et débouchés.
La possibilité offerte aux candidats de procéder sur place à leur inscription aux concours en ligne a également suscité de l’intérêt. Une vingtaine d’inscriptions ont été ainsi enregistrées le jour même.

Prochains concours d’accès

Les inscriptions au concours d’accès de l’IRA de Metz – session 2016 – sont closes depuis le 30 novembre.
Notre Institut a enregistré 2269 candidatures qui se répartissent comme suit :
  • 831 pour le concours interne
  • 1245 pour le concours externe
  • 193 pour le 3e concours.

Ces chiffres témoignent d’une progression du nombre d’inscrits par rapport à l’an dernier de plus de 20 %.
Pour mémoire, les épreuves écrites se dérouleront le 21 février 2017.

L’IRA à l’heure de l’innovation managériale

Le 16 novembre dernier, l’institut régional d’administration de Metz a accueilli un séminaire dédié à l’innovation managériale. Initiée et organisée par la PFRH Grand-Est sous forme de matinale, cette manifestation, ouverte par M. Stéphane Fratacci, préfet de région, et en présence du préfet Jean-Luc Nevache, coordinateur national de la MICORE, a permis de réunir de nombreux cadres des trois fonctions publiques pour une réflexion collective.
Tables rondes, retours d’expérience, témoignages ont ponctué la matinée permettant de nombreux échanges sur le thème « managers : osons l’innovation ! ».
La journée s’est poursuivie l’après-midi avec la 3e édition de la rencontre professionnelle de l’Ecole du management et des ressources humaines.
Ces rencontres professionnelles s'ouvrent largement à tous les cadres soucieux de rester au fait des évolutions et de l’actualité de l’action publique.
Ce temps d’échanges et de réflexion a réuni une cinquantaine de participants ; l’occasion pour des praticiens de la RH, des chefs de service ou cadres de tous horizons de se retrouver autour du thème de l’accompagnement des cadres et de l’innovation managériale.
Jean-Marc CHNEIDER, représentant la DGAFP, a présenté l’actualité de la fonction publique, séquence toujours attendue des participants.
Dominique Berthod
et Pascale Chelin-Allanic, toutes deux consultantes et intervenant régulièrement pour l’IRA auprès de services et cadres de la fonction publique, ont à leur tour fait part de leur expérience de l’accompagnement des managers. Coaching collectif, ateliers de co-développement, témoignages en images de formules innovantes d’accompagnement réussies, ont permis d’alimenter les échanges avec la salle.

Conseil d'administration d’automne

Le 22 novembre 2016  s’est tenu le conseil d’administration d’automne de l’IRA, sous la présidence de M. Jean-François VERDIER, inspecteur général des finances.
Le conseil a approuvé le budget rectificatif 2016 ainsi que le budget initial pour l’exercice 2017.

Le directeur a présenté aux membres du conseil le programme d’ouverture à la diversité de l’établissement. La directrice des études et des stages a procédé à un bilan des actions de formation initiale dispensées aux élèves de la 42e promotion et à une présentation de la 43e promotion Henry DUNANT. Le secrétaire général a dressé le bilan de la 7e classe préparatoire intégrée et présenté le profil de la classe actuellement en formation qui comporte 25 élèves.

1er concours blanc pour les élèves de la classe préparatoire intégrée

Les élèves de la classe préparatoire intégrée se sont retrouvés à l’IRA, lundi 5 décembre 2016, pour leur premier concours blanc. Ce regroupement est un temps fort du dispositif de préparation aux concours IRA qui vient compléter les galops d’essai organisés sur les sites d’enseignement.

Les élèves se sont entrainés sur les deux épreuves écrites d’admissibilité. En première partie, les élèves préparant le concours externe ont eu à traiter un sujet de dissertation, ceux préparant le troisième concours ont travaillé sur une note de synthèse. La seconde partie était consacrée à l’épreuve de questions à réponse courte avec des sujets de droit public, droit européen, économie, finances publiques et ressources humaines.

Agenda

IPAG : conseils de fin d’année

Suivez-nous sur :


2 janvier :
Vœux du directeur aux élèves et à l'équipe de l'IRA

5 janvier :
Conseil d'administration de l'IPAG de Créteil

16 janvier :
Concours blanc pour les élèves de la classe préparatoire intégrée

16 janvier :
Commission de scolarité de la promotion Henry Dunant

2 février :
Epreuve écrite de classement du tronc commun pour les élèves de la promotion  Henry Dunant

Du 20 au 24 février :
Epreuve orale de soutenance collective des rapports sur commande des administrations

21 février :
Epreuves écrites des concours des IRA

27 février :
Choix des univers professionnels des élèves de la promotion Henry Dunant

Comme chaque année à la même époque, plusieurs instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) ont tenu leur conseil afin de procéder à un premier bilan de leurs activités et d’adopter leur budget de fonctionnement pour le prochain exercice.
Le 17 novembre, François CHAMBON a ainsi présidé le conseil de l’IPAG de Nancy en présence du préfet de Meurthe et Moselle, Philipe MAHÉ qui a ainsi manifesté son intérêt pour le rôle de l’Institut dans la promotion des concours et débouchés de la fonction publique.
Le 28 novembre, François CHAMBON a assisté au conseil de l’IPAG de Paris dont le budget a été adopté à la lumière d’un bilan d’activité qui traduit une progression constante du taux de réussite de ses étudiants au concours de la fonction publique et notamment à ceux des IRA. La séance du conseil a été suivie d’une réunion d’information et d’échanges avec les étudiants sur les IRA.
Le 29 novembre, c’était au tour de l’IPAG de Strasbourg de tenir son dernier conseil de l’année sur la base d’un bilan statistique très détaillé de ses diverses activités.
Autant de réunions qui ont permis de conforter les liens de partenariat entre l’IRA de Metz et la communauté des IPAG.

1ère rencontre Armées-Entreprises à l'IRA

Le 24 novembre, l’IRA de Metz a servi de cadre à une initiative de l’Etat-Major de la zone de défense et de sécurité Est et de la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne destinée à échanger sur le thème « Comment gérer le stress des évènements ».

Sur la base de témoignages de plusieurs spécialistes ayant une expérience pratique de la conduite des opérations extérieures militaires, cette rencontre a permis un croisement des regards sur des problématiques présentes aussi bien dans l’univers public, civil et militaire, que privé. Une conférence qui a conforté l’IRA de Metz dans sa volonté de favoriser les échanges entre différents univers professionnels.

Un IRA dans son quartier

A l’occasion de la 8e édition de la fête de la soupe organisée du 23 au 25 novembre 2016 par l’association pour le développement des actions culturelles et sociales (l'ADAC’S) dans le quartier de Bellecroix, l’IRA a accueilli, le 24 novembre dernier,  une centaine d’élèves de l’école Emilie Du Chatelet et du collège Jules Lagneau, ainsi que les habitants du quartier pour une conférence autour « des bienfaits de la soupe et autres légumes »,  animée par une diététicienne de Prestadiet.  
Cette initiative contribue à l’ouverture de l’institut aux habitants de son quartier.

Hommage

Avec beaucoup d’émotion et de tristesse, l’équipe de l’IRA a appris la disparition de l’une de ses anciennes élèves, Kheira TOUAHRI, survenue le 11 décembre. Elève de la 39e promotion « 4 août 1789 », Kheira a laissé à tous ceux qui l’ont connue une image de courage et de volonté.
Nous partageons la peine de ses proches et sommes fiers d’avoir pu l’accompagner dans ses dernières années de formation et d’activités professionnelles.

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
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