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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 72 -
Novembre-décembre
2016 |
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Edito |
Portes ouvertes à l’IRA de
Metz, 8e édition réussie…. |
En attendant…
En attendant le
retour des élèves de leur premier lieu de stage, l’IRA a poursuivi au
cours de ces dernières semaines une activité de formation continue
intense ainsi que l’accueil de plusieurs séminaires et rencontres
professionnelles.
En attendant la
reprise des enseignements à l’IRA, les élèves ont pu se faire une idée
plus précise de ce que les administrations attendent d’un futur
attaché.
Dans cette attente,
nous souhaitons à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année.
François Chambon
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Samedi 19 novembre, l’institut
régional d’administration de Metz a une nouvelle fois ouvert ses
portes au public. Cette démarche d’information et de sensibilisation
a rencontré un nouveau franc succès.
L’objectif de cette manifestation est de faire connaître les
conditions d’accès, le déroulement de la formation, la diversité des
débouchés offerts à l’issue de la scolarité. Pour les visiteurs,
cette manifestation est également l’occasion de découvrir les locaux
et l’environnement de travail de l’Institut.
Au moment où se déroulait la campagne d’inscriptions aux concours
d’accès aux IRA, étudiants, fonctionnaires, salariés du secteur
privé, demandeurs d’emplois ont pu poser une multitude de questions.
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240 personnes ont ainsi eu tout loisir
d’échanger avec les élèves, anciens élèves et cadres de l’IRA
répartis en différents ateliers : épreuves et modalités des
concours, classe préparatoire intégrée, scolarité, préparation aux
concours, métiers et débouchés.
La possibilité offerte aux candidats de procéder sur place à leur
inscription aux concours en ligne a également suscité de l’intérêt.
Une vingtaine d’inscriptions ont été ainsi enregistrées le jour
même. |
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Prochains
concours d’accès |
Les inscriptions au concours d’accès
de l’IRA de Metz – session 2016 – sont closes depuis le 30 novembre.
Notre Institut a enregistré 2269 candidatures qui se répartissent
comme suit :
- 831 pour le concours interne
- 1245 pour le concours externe
- 193 pour le 3e concours.
Ces chiffres témoignent d’une
progression du nombre d’inscrits par rapport à l’an dernier de plus
de 20 %.
Pour mémoire, les épreuves écrites se dérouleront le 21 février
2017. |
L’IRA à l’heure de l’innovation
managériale |
Le 16 novembre dernier,
l’institut régional d’administration de Metz a accueilli un
séminaire dédié à l’innovation managériale. Initiée et organisée par
la PFRH Grand-Est sous forme de matinale, cette manifestation,
ouverte par M. Stéphane
Fratacci, préfet de région, et en présence du préfet Jean-Luc
Nevache,
coordinateur national de la MICORE, a permis de réunir de nombreux
cadres des trois fonctions publiques pour une réflexion collective.
Tables rondes, retours d’expérience, témoignages ont ponctué la
matinée permettant de nombreux échanges sur le thème
« managers : osons l’innovation ! ».
La journée s’est poursuivie
l’après-midi avec la 3e édition de la rencontre
professionnelle de l’Ecole du management et des ressources humaines.
Ces rencontres professionnelles s'ouvrent largement à tous les
cadres soucieux de rester au fait des évolutions et de l’actualité
de l’action publique. |
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Ce temps d’échanges et de réflexion a réuni une cinquantaine de
participants ; l’occasion pour des praticiens de la RH, des chefs de
service ou cadres de tous horizons de se retrouver autour du thème
de l’accompagnement des cadres et de l’innovation managériale.
Jean-Marc CHNEIDER, représentant la DGAFP, a présenté
l’actualité de la fonction publique, séquence toujours attendue des
participants.
Dominique Berthod
et Pascale Chelin-Allanic,
toutes deux consultantes et intervenant régulièrement pour l’IRA
auprès de services et cadres de la fonction publique, ont à leur
tour fait part de leur expérience de l’accompagnement des managers.
Coaching collectif, ateliers de co-développement, témoignages en
images de formules innovantes d’accompagnement réussies, ont permis
d’alimenter les échanges avec la salle. |
Conseil
d'administration d’automne |
Le 22 novembre 2016 s’est
tenu le conseil d’administration d’automne de l’IRA, sous la
présidence de M. Jean-François VERDIER, inspecteur général
des finances.
Le conseil a approuvé le budget rectificatif 2016 ainsi que le
budget initial pour l’exercice 2017. |
Le directeur a présenté aux membres du conseil le programme
d’ouverture à la diversité de l’établissement. La directrice des
études et des stages a procédé à un bilan des actions de formation
initiale dispensées aux élèves de la 42e promotion et à
une présentation de la 43e promotion Henry DUNANT. Le
secrétaire général a dressé le bilan de la 7e classe
préparatoire intégrée et présenté le profil de la classe
actuellement en formation qui comporte 25 élèves. |
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1er
concours blanc pour les élèves de la classe préparatoire intégrée |
Les élèves de la
classe préparatoire intégrée se sont retrouvés à l’IRA, lundi 5
décembre 2016, pour leur premier concours blanc. Ce regroupement
est un temps fort du dispositif de préparation aux concours IRA qui
vient compléter les galops d’essai organisés sur les sites
d’enseignement. |
Les élèves se sont entrainés sur les deux épreuves écrites
d’admissibilité. En première partie, les élèves préparant le
concours externe ont eu à traiter un sujet de dissertation, ceux
préparant le troisième concours ont travaillé sur une note de
synthèse. La seconde partie était consacrée à l’épreuve de questions
à réponse courte avec des sujets de droit public, droit européen,
économie, finances publiques et ressources humaines. |
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Agenda |
IPAG : conseils
de fin d’année |
Suivez-nous sur :
2 janvier :
Vœux du directeur aux élèves et à l'équipe de l'IRA
5 janvier :
Conseil d'administration de l'IPAG de Créteil
16 janvier :
Concours blanc pour les élèves de la classe préparatoire intégrée
16 janvier :
Commission de scolarité de la promotion Henry Dunant
2 février :
Epreuve écrite de classement du tronc commun pour les élèves de la
promotion Henry Dunant
Du 20 au 24 février :
Epreuve orale de soutenance collective des rapports sur commande des
administrations
21 février :
Epreuves écrites des concours des IRA
27 février :
Choix des univers professionnels des élèves de la promotion Henry
Dunant
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Comme chaque année à la même époque,
plusieurs instituts de préparation à l’administration générale (IPAG)
ont tenu leur conseil afin de procéder à un premier bilan de leurs
activités et d’adopter leur budget de fonctionnement pour le
prochain exercice.
Le 17 novembre, François CHAMBON a ainsi présidé le conseil
de l’IPAG de Nancy en présence du préfet de Meurthe et Moselle,
Philipe MAHÉ qui a ainsi manifesté son intérêt pour le rôle de
l’Institut dans la promotion des concours et débouchés de la
fonction publique.
Le 28 novembre, François CHAMBON a assisté au conseil de l’IPAG
de Paris dont le budget a été adopté à la lumière d’un bilan
d’activité qui traduit une progression constante du taux de réussite
de ses étudiants au concours de la fonction publique et notamment à
ceux des IRA. La séance du conseil a été suivie d’une réunion
d’information et d’échanges avec les étudiants sur les IRA.
Le 29 novembre, c’était au tour de l’IPAG de Strasbourg de
tenir son dernier conseil de l’année sur la base d’un bilan
statistique très détaillé de ses diverses activités.
Autant de réunions qui ont permis de conforter les liens de
partenariat entre l’IRA de Metz et la communauté des IPAG. |
1ère rencontre Armées-Entreprises
à l'IRA |
Le 24 novembre,
l’IRA de Metz a servi de cadre à une initiative de l’Etat-Major de
la zone de défense et de sécurité Est et de la Banque populaire
Alsace Lorraine Champagne destinée à échanger sur le thème
« Comment gérer le stress des évènements ». |
Sur la base de témoignages de
plusieurs spécialistes ayant une expérience pratique de la conduite
des opérations extérieures militaires, cette rencontre a permis un
croisement des regards sur des problématiques présentes aussi bien
dans l’univers public, civil et militaire, que privé. Une conférence
qui a conforté l’IRA de Metz dans sa volonté de favoriser les
échanges entre différents univers professionnels. |
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Un IRA dans son quartier |
A l’occasion de la 8e
édition de la fête de la soupe organisée du 23 au 25 novembre 2016
par l’association pour le développement des actions culturelles et
sociales (l'ADAC’S) dans le quartier de Bellecroix, l’IRA a
accueilli, le 24 novembre dernier, une centaine
d’élèves de l’école Emilie Du Chatelet et du collège Jules Lagneau,
ainsi que les habitants du quartier pour une conférence autour
« des bienfaits de la soupe et autres légumes », animée
par une diététicienne de Prestadiet.
Cette initiative contribue à l’ouverture de l’institut aux habitants
de son quartier. |
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Hommage |
Avec beaucoup
d’émotion et de tristesse, l’équipe de l’IRA a appris la disparition
de l’une de ses anciennes élèves, Kheira TOUAHRI, survenue le
11 décembre. Elève de la 39e promotion « 4 août 1789 »,
Kheira a laissé à tous ceux qui l’ont connue une image de courage et
de volonté.
Nous partageons la peine de ses proches et sommes fiers d’avoir pu
l’accompagner dans ses dernières années de formation et d’activités
professionnelles. |
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Crédit : IRA de Metz -
http://www.ira-metz.gouv.fr
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