Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 71 - Octobre 2016

Edito

Elections des délégués et commission de scolarité

S’élancer

En rejoignant dès le 2 novembre leur lieu de stage, les élèves de la 43e promotion s’élanceront vers une première mise en situation grandeur réelle.

En s’inscrivant jusqu’au 30 novembre à l’un des concours d’accès aux IRA, les futurs candidats s’élanceront dans un parcours qui les conduira à former la 44e promotion de l’IRA de Metz.

Puisse cet élan vers les métiers de la fonction publique être conforté et amplifié par les très prochaines Portes Ouvertes de l’IRA, le 19 novembre, à partir de 9 heures, où vous êtes attendus nombreux.

François Chambon

 

Le 21 septembre 2016 se sont tenues simultanément l’élection des représentants des élèves de la promotion Henry Dunant au conseil d’administration de l’établissement et celles des représentants des six groupes d’élèves à la commission paritaire de formation.

Ces derniers ont été rapidement mis à contribution puisque la première réunion de la commission s’est tenue le 26 septembre, en présence des élus titulaires et de leurs suppléants. Parmi les nombreux sujets abordés, leur rôle d’intermédiaires entre les élèves attachés et la direction de l’institut a été mis en exergue. Leur mandat s’achèvera avec le tronc commun d’enseignements et de nouvelles élections permettront alors de refléter la recomposition des groupes par univers professionnel durant le cycle d’approfondissement.

Conférences d’octobre

Pour la première fois depuis la création de la région Grand Est, le secrétaire général pour les affaires régionales et européennes auprès du préfet de la dite région, M. Jacques GARAU, a présenté le 6 octobre 2016 aux élèves de la promotion Henry Dunant sa vision de l'exercice des compétences de l'Etat en région et des missions du SGARE.

Autre organisme restructuré par la récente réforme territoriale, la chambre régionale des comptes d’Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine a donné matière à réflexion sur les grandes règles des finances publiques et leurs évolutions actuelles, par la présentation qu’en a faite son président, M. Dominique ROGUEZ, le 25 octobre dernier.

Formation innovante : les matinales du management

Le 13 octobre, en partenariat avec la PFRH Île-de-France, l’IRA de Metz a réalisé une première en proposant une formation innovante dans le cadre des « matinales du management ».
Cette séance était destinée à de jeunes cadres relevant des administrations de l’Etat et en situation professionnelle d’apprentissage de la pratique managériale. Le caractère innovant de cette formation a consisté à la faire précéder d’un exercice à distance ayant permis à chaque participant d’identifier son profil de manager. Au cours de cette rencontre, chacun des participants s’est vu remettre « une boîte à outil » nominative et personnalisée lui permettant de mieux communiquer et travailler avec les autres en management d’équipe ou en mode projet.
Une nouvelle « matinale du management » est programmée, le 1er décembre 2016, à l’IRA de Metz, de 9H00 à 12H00, en partenariat avec la PFRH Grand Est.
Cette formation est ouverte à tout cadre confirmé ou en apprentissage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre direction de la formation continue ou de la PFRH Grand Est.

La Justice à la découverte de l’IRA

A l’initiative du service de gestion de la formation de la Cour d’Appel de Nancy, l’institut a accueilli, le 17 octobre, un groupe d’une quinzaine d’agents de cette juridiction intéressés par les concours et les débouchés des IRA. Cette rencontre, animée par François CHAMBON, a permis à la fois de présenter les modalités d’accès à l’IRA, de délivrer des conseils pour se préparer dans les meilleures conditions aux concours et de visiter les infrastructures de l’établissement.
A l’issue de cette séance d’information et de formation, les participants ont été invités à nous rejoindre à l’occasion de la prochaine opération « Portes Ouvertes » programmée le 19 novembre prochain.

Agenda

Journée franco-allemande : accueil de l’OFAJ à l’IRA de Metz

Suivez-nous sur :


Du 25 octobre au 30 novembre :
Inscriptions aux concours d'accès aux IRA.

2 novembre :
Départ en stage des élèves de la promotion Henry DUNANT.

9 novembre :
Accueil d’une délégation de l’Académie russe de l’administration publique.

16 novembre :
Matinale de l’innovation managériale.
Ecole du management et des ressources humaines.

19 novembre :
Journée "Portes Ouvertes" à l'IRA de Metz.

22 novembre :
Conseil d'administration de l'IRA de Metz.

 

Bien qu’organisé dans un cadre différent, l’IRA a accueilli pour la cinquième année consécutive une délégation de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), le 17 octobre 2016, en amont de la 1ère édition des Rencontres franco-allemandes « universités – entreprises du Grand Est », rencontres qui succèdent aux Echanges de Malbrouck. C’est le centre franco-allemand de l’université de Lorraine (CFALOR), organisateur du séminaire en partenariat avec l’ISEETECH, qui a sollicité l’IRA afin de préparer ce séminaire avec douze étudiants allemands et français.
Ils ont ainsi pu échanger sur le thème de « l’industrie du futur – industrie 4.0 : défis et perspectives ». Ces travaux leur ont permis de formaliser leur contribution en vue des rencontres franco-allemandes qui s’ouvraient le lendemain.
Huit élèves de l’actuelle promotion de l’IRA se sont joints aux étudiants pour cette journée bilingue de travail et d’échanges.

Evaluation différée de la formation initiale

Source d’indispensables indicateurs qualitatifs, l’évaluation différée de la formation professionnelle initiale fait l’objet de campagnes annuelles d’enquêtes auprès des cadres récemment sortis des écoles de service public et de leurs employeurs.
Confiée à une société de sondages qui garantit l’anonymat des réponses, cette démarche d’évaluation constitue une occasion de mutualiser entre écoles la procédure d’appel d’offres ainsi que de nombreux aspects techniques, tant administratifs que pédagogiques.
Succédant pour trois ans à l’IRA de Nantes, l’IRA de Metz a pris en charge la coordination du groupement de commandes qui rassemble treize écoles : l’EHESP, l’ENA, l’ENPJJ, l’ENSOSP, l’ENSP, l’ENSSIB, l’INET, l’INTEFP et les cinq IRA.
C’est donc à l’IRA de Metz que se sont réunis, le 21 octobre 2016, les représentants de ces organismes ainsi que de la société attributaire du marché. Sur la base des décisions prises, les enquêtes vont pouvoir débuter dans les prochaines semaines, selon un calendrier en cours de finalisation.

A la rencontre des étudiants européens

A la demande des responsables du Centre d’études germaniques interculturelles de Lorraine (CEGIL), François CHAMBON est allé, le 19 octobre, à la rencontre des étudiants de l’Université de Lorraine engagés, dans des filières, pluridisciplinaires, plurilinguistiques et transfrontalières : la licence binationale (Metz-Sarrebruck) et le master trinational (Metz-Sarrebruck-Luxembourg).
Aux côtés d’étudiants français se trouvaient également des étudiants allemands et luxembourgeois susceptibles d’être intéressés par les concours d’accès à la fonction publique française.
Au-delà de la présentation de l’IRA, cette rencontre a permis d’éclairer ce jeune public sur le sens et le contenu d’une carrière au service des administrations publiques à l’échelle de l’Europe.

Regroupement de la classe préparatoire intégrée
Les 27 et 28 octobre 2016, les élèves de la classe préparatoire intégrée se sont regroupés à l’IRA pour participer ensemble à une formation et réaliser deux galops d’essai. Ils suivent une séance de méthodologie de l’épreuve orale portant essentiellement sur la présentation devant le jury.
Ce regroupement permet également de les entrainer aux épreuves écrites du concours des IRA avec un galop d’essai sur un sujet de composition ou sur une note de synthèse selon le concours préparé ainsi qu’une série de six questions à réponse courte. La préparation au concours se poursuit sur chacun des sites d’enseignement de nos partenaires pédagogiques.
La prochaine étape sera un concours blanc organisé, le 5 décembre, à l’IRA de Metz.

Une nouvelle collaboratrice à la direction des études et des stages

L’équipe de l’IRA a le plaisir, depuis le 1er octobre, de compter une nouvelle collègue de travail, Hélène BENAMOR, qui a rejoint la direction des études et des stages en qualité d’assistante. Madame BENAMOR travaillait précédemment à la maire de Montigny-les-Metz et elle succède à Nathalie PICART qui à l’issue d’un détachement de cinq ans a choisi de retrouver la préfecture des Ardennes.
Bienvenue à notre nouvelle collègue qui sera l’une des interlocutrices des intervenants et des élèves.

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement