Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 70 - Septembre 2016

Edito

Rentrée de la classe préparatoire intégrée

Engagement

En acceptant le bénéfice d’un des concours d’accès à l’IRA, les 129 élèves de la 43e promotion se sont engagés dans une année de formation dense et intense.

Ce choix à devenir les futurs cadres de l’Etat correspond aussi à un engagement citoyen qui les conduira à s’impliquer tout au long de l’année dans des activités bénévoles au service des autres. 

Une autre manière de vivre les valeurs de la République et de s’engager.

François Chambon

 

 

La rentrée de la classe préparatoire intégrée s’est effectuée le mercredi 31 août et le jeudi 1er septembre 2016. Trente-quatre candidats avaient été sélectionnés pour composer cette 8e classe et ce sont finalement vingt-six candidats qui étaient présents pour effectuer la rentrée.
La classe est répartie sur les quatre sites d’enseignement partenaires de l’IRA de Metz. Ainsi, 13 élèves se préparent à la faculté de droit de l’université de Lorraine, cinq se préparent à l’IPAG de Strasbourg, quatre à l’IPAG de Créteil et quatre à l’IPAG de Nancy. La parité de cette nouvelle CPI est respectée puisqu’elle se compose de treize hommes et treize femmes, et d’autant de demandeurs d’emploi que d’étudiants. A noter également que la classe comprend onze personnes résidant ou ayant résidé dans un quartier « politique de la ville ».

Une nouvelle promotion

Jeudi 1er septembre 2016, la quarante-troisième promotion d’élèves attachés a effectué sa rentrée à l’IRA de Metz. Accueillis pour les présentations d’usage par François CHAMBON, directeur, et Laurence DIDION, directrice des études et des stages, les nouveaux arrivants ont ensuite été évalués dans quelques disciplines pour lesquelles un renforcement des connaissances fondamentales peut apparaître nécessaire.
Le lendemain, une fois les derniers tests achevés, ils ont découvert ou redécouvert le centre historique de Metz lors d’une visite guidée avant d’être reçus par les autorités municipales dans le grand salon de l’hôtel de Ville.
Quant au choix du nom de promotion, il s’est porté quelques jours plus tard sur le promoteur des Accords de Genève et principal fondateur de la Croix-Rouge, lauréat du Prix Nobel, Henry DUNANT.
Si l’effectif reste stable par rapport à l’an dernier, on relève toutefois un rééquilibrage entre hommes et femmes ainsi qu’un âge moyen plus élevé, à savoir 35 ans. La proportion de Franciliens remonte, quant à elle, à 30 % tandis que près de la moitié de la promotion est originaire de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine / Grand Est.

Conférences de rentrée

Le cycle de conférences de l’année 2016-2017 s’est ouvert le 8 septembre avec M. Olivier DUPERON, maître de conférence, vice-président du conseil d’administration de l’université de Champagne-Ardenne, qui a commencé par dresser un panorama des acteurs et institutions de l’administration française avant de rappeler les grands principes du droit administratif.
Le 12 septembre, c’est le secrétaire général de l’agence universitaire de la francophonie, Jean-Pascal BONHOTAL, qui a présenté le statut de la fonction publique tandis que François CHAMBON, directeur de l’IRA, a introduit par une conférence les enseignements dédiés au management.

Agenda Rencontre des référents de rapports sur commande

Suivez-nous sur :


6 octobre :
Conférence de M. Jacques GARAU, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, sur les compétences de l'Etat en région et les missions du SGARE

11 octobre :
Conférence sur la sécurité des systèmes d'information par l'ANSSI et le CLUSIR-Est

25 octobre :
Conférence de M. Dominique ROGUEZ, président de la chambre régionale des comptes de Champagne-Ardenne-Lorraine, sur « Les grandes règles des finances publiques et leurs évolutions actuelles »

27-28 octobre :
Regroupement des élèves de la classe préparatoire intégrée

2 novembre :
Départ des élèves en stage

19 novembre :
Journée "Portes Ouvertes" à l'IRA de Metz

Conforté par l’arrêté du 29 juin 2016 qui modifie l’organisation de la formation initiale dans les IRA, l’exercice collectif de rapport sur commande d’une administration (RCA) constitue un temps fort de la professionnalisation des futurs cadres. C’est pourquoi la première rencontre entre le référent, représentant l’administration commanditaire, et l’équipe d’élèves attachés qui a tiré au sort sa commande revêt une importance cruciale dans le lancement des travaux.
Après une présentation générale du dispositif et des attentes précises de la direction des études et des stages, les référents ont ainsi eu l’occasion de faire connaissance le vendredi 9 septembre avec les élèves chargés de traiter le cas concret qui leur a été soumis. Le résultat des investigations et réflexions communes prendra la forme d’un rapport synthétique remis aux membres du jury de classement et soutenu devant eux fin février 2017.
Pour en savoir plus sur la possibilité offerte à votre administration de mobiliser l’an prochain des ressources extérieures sur une de ses préoccupations, vous pouvez vous reporter à la rubrique correspondante du site de l’IRA :
http://www.ira-metz.gouv.fr/formation-initiale/art-153-rapport-sur-commande-d-une-administration
Vos propositions de sujets de rapport sont les bienvenues.

Tables rondes par univers professionnel

Le stage de novembre-décembre constituera pour certains une première expérience au sein des services de l’Etat, pour d’autres une occasion de découvrir un nouvel environnement administratif. Afin que la formulation de vœux d’affectation en premier stage se fasse en connaissance de cause, des représentants des trois univers professionnels sont venus donner à la promotion Henry Dunant quelques repères sur le travail d’un attaché dans la structure qui les emploie.

Ainsi, le 14 septembre, la présentation des services déconcentrés par M. le préfet Emmanuel BERTHIER, préfet de la Moselle, a été suivie d’un échange entre l’auditoire et une équipe d’anciens élèves exerçant en administration territoriale de l’Etat parmi lesquels Mme Béatrice MOUGEL, chef de la mission de l’aménagement du territoire à la préfecture de la Moselle, Mme Maria VALENCIA, directrice des ressources humaines à la direction inter-régionale de la protection judiciaire de la jeunesse du Grand Est, Mme Nathalie KLEKOWICKI, responsable de l'unité des affaires juridiques et du contentieux à la direction départementale des territoires de la Moselle, Mme Camille FOURCHARD, chargée de mission « évaluation environnementale » à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, et M. Benoît ROLLINGER, secrétaire général de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine – pôle de Nancy.
Le 15 septembre, l’administration scolaire et universitaire était au cœur des débats menés par Mmes Irmine CUTIN, secrétaire générale adjointe de l’académie de Nancy-Metz, et Corinne BRUN-WILHELM, gestionnaire-comptable au lycée Varoquaux de Tomblaine, assistées de plusieurs représentants de cet univers, à savoir M. Sandy CLARENN, gestionnaire matériel au collège Pierre Labonde à Méry-sur-Seine, Mme Sonia MOKRANI, directrice de la résidence universitaire Monbois du centre régional des œuvres scolaires et universitaires de Lorraine, Mme Catherine COURTE GRETHEN, secrétaire générale de l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de Moselle, gestionnaire du lycée d’enseignement général et technologique agricole de Metz-Courcelles-Chaussy, et un chef d’établissement, le proviseur du lycée Fabert de Metz, M. Dominique SCHNITZLER.
Enfin, la table ronde de présentation de l’administration centrale, organisée le 21 septembre, a été conduite par Mme Véronique NATIVELLE, sous-directrice de la fonction financière et comptable au ministère de la défense, M. Pascal MASSON, chargé de mission « organisation de la filière gestion administrative et paye » aux ministères de l’environnement, de l’énergie et de la mer, du logement et de l’habitat durable, et Mme Aurélie VIENNET, du bureau des structures territoriales au ministère de l’intérieur.

Un nouveau cycle international

L’IRA de Metz, qui a expérimenté l’accueil d’auditeurs étrangers dès 2012, reste impliqué dans ce dispositif de coopération internationale qui se développe progressivement.
Pour la 5e année consécutive, des auditeurs étrangers ont rejoint l’IRA au 1er septembre et partageront la formation et la vie de la promotion Henry DUNANT pendant 8 mois. La venue de ces 6 auditeurs s'inscrit dans le dispositif de coopération internationale. Ils sont respectivement originaires de Côte d’Ivoire, de Guinée Conakry, du Congo, de Centrafrique et de la République démocratique du Congo.
A leur arrivée, l’équipe de direction a reçu les 6 auditeurs afin de leur présenter le contenu de la formation et des épreuves d'évaluation leur permettant de valider ce cycle international et de s'en prévaloir au sein de leurs pays. Les auditeurs suivent les enseignements de la formation initiale et effectuent un stage en administration tout comme leurs collègues français. Leur cycle de formation est toutefois adapté à leurs attentes, leur parcours et leur projet professionnels.
Ainsi, il leur est proposé de participer ponctuellement à des modules de formation continue interministériels organisés à l’IRA. Cette formule leur permet de conforter leur connaissance de l’administration française en confrontant leurs expériences et leurs pratiques à celles de fonctionnaires français venant d’horizons très divers.

Rencontre avec le jury de classement

Le premier contact du jury de formation initiale avec la nouvelle promotion d’élèves attachés est l’occasion de revenir sur les principales attentes des évaluateurs. Largement renouvelé cette année, le jury s’est réuni le 16 septembre autour de M. Alain Larangé, inspecteur général de l’administration, pour une première séance de travail à huis clos.
Celle-ci s’est prolongée par une rencontre avec l’ensemble de la nouvelle promotion. A l’auditoire attentif rassemblé dans l’amphithéâtre, le président a rappelé notamment l’importance de suivre les conseils formulés dans les précédents rapports d’examens, des préconisations encore valables malgré les modifications introduites, au cours de l’été dernier, dans la nature des épreuves d’évaluation.

Apprentissage du dialogue social

Le 21 septembre 2016 se sont tenues les élections des représentants des élèves de la promotion Henry DUNANT.
Chacun des six groupes d’attachés-stagiaires a ainsi choisi son représentant titulaire et un suppléant, appelés notamment à prendre part aux réunions la commission de scolarité qui ont lieu environ toutes les six semaines hors période de stage. C’est dans cette instance que sont traités les sujets relevant de la scolarité. Elle s’est réunie pour la première fois le 26 septembre.
De nouvelles élections seront organisées au début du cycle d’approfondissement afin d’adapter la représentation des élèves aux groupes de formation qui seront issus de la répartition par univers professionnel.
Parallèlement et indépendamment du précédent scrutin, deux délégués de l’ensemble de la promotion ont été élus pour siéger au conseil d’administration de l’institut, où sont délibérées les orientations stratégiques de l’établissement et adopté son budget.
A la rencontre de futurs candidats

Le 27 septembre, François CHAMBON est allé à la rencontre des étudiants de l’IPAG de Strasbourg qui suivent la filière préparation générale aux concours.
Cette séance a permis à ces futurs candidats à la fonction publique de mieux connaître les voies d’accès aux IRA, les modalités de leurs formations ainsi que la nature de leurs débouchés.
A l’instar des années précédentes, l’IPAG de Strasbourg devrait fournir une part des futurs élèves de l’IRA de Metz.

Disparitions

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris, au cours de ces dernières semaines, la disparition de deux de nos anciennes élèves.
Carole KRITT, ancienne élève de la 38e promotion, décédée le 18 août 2016, était en poste jusqu’à cette date à la direction des services de l’éducation nationale de l’Aube.
Fatima BENHAFID, ancienne élève de la 40e promotion, qui avait également suivi notre classe préparatoire intégrée, est décédée en septembre 2016 à l’âge de 33 ans. Elle était en poste au groupement de soutien de la base de défense de Metz.
L’équipe de l’IRA garde de l’une et de l’autre le meilleur souvenir et s’associe à la peine de leurs proches.

Carole KRITT

Fatima BENHAFID

AIRAM
L’association de l’IRA de Metz, l’AIRAM, a le plaisir de vous présenter son nouveau bureau pour la 43e promotion, Henry DUNANT. Cette équipe est composée :
  • d’un président : René ZANETTI

  • d’une secrétaire générale : Héloïse MONADERT

  • d’un trésorier : Aurélien PAPY

  • d’un trésorier adjoint : François BEDEL.

Le bureau est assisté de :

  • Simon VIENNE, chargé de la communication, dont le rôle est de diffuser les informations du bureau et de ses pôles,

  • Hugo Biancamaria-Andreani et Solène TAICLET, en charge des sports, qui proposent aux élèves toutes sortes de sports et de sorties sportives,

  • Lucie LANG, responsable des jeux, qui propose notamment des jeux de carte durant la pause méridienne et des jeux de plateaux à l’occasion de soirées dédiées,

  • Mehdi BALTHAZARD, responsable des événements et en charge de la cafétériat, qui se fait un plaisir de nous servir un bon café ou du thé lors des pauses, agrémenté de friandises,

  • Milette TAÏLAMÉ, chargée des festivités, qui organise et coordonne l’ensemble des soirées et moments conviviaux dans les murs comme à l’extérieur de l’IRA : after-works, soirées à thème (spécialités de nos régions, cinéma, backstage,…)

  • Elodie ROYER, Jean-Hugues LANUSSÉ et Laurent PROVOS, en charge des activités artistiques et culturelles, qui organisent notamment des cours de théâtre, une chorale ou encore des concerts et des sorties culturelles.

Le bureau de l’Airam et ses différents pôles proposeront diverses activités aux élèves de l’IRA qui devraient permettre à chacun de passer une bonne année tout en partageant des passions communes. L’objectif est d’instaurer une véritable cohésion au sein de la promotion, afin que chacun puisse s’épanouir durant cette année de formation. Il s’agit également de promouvoir l’IRA et de créer des partenariats avec des structures extérieures de nature à susciter l’engagement bénévole des élèves de l’IRA.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement