Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 69 - Juin-Juillet 2016

Edito

De  l’expérience du terrain au classement final

Mission accomplie

Chaque année, à la même époque, c’est avec le sentiment du devoir accompli que les élèves de l’IRA de Metz s’apprêtent à prendre leur envol pour rejoindre leur premier emploi de cadre de la fonction publique. 

Mission également accomplie pour toute l’équipe de l’institut qui a la satisfaction de voir tous les élèves de la 42e promotion déclarés aptes à être titularisés attachés d'administration. 

Bonnes vacances à tous !

François Chambon

 

 

Le retour de stage de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz a été marqué par une journée d’échanges sur la prise de poste avec les attachés de la promotion Marie Marvingt, leurs prédécesseurs immédiats, mais aussi par les évaluations en langue étrangère qui se sont déroulées du 22 au 24 juin.
La semaine suivante, les élèves attachés ont eu à passer la dernière épreuve. L’entretien avec le jury : trente minutes pour convaincre de potentiels employeurs de leur univers professionnel de les titulariser comme cadres.

Au terme de cette séquence, le président du jury, M. Alain Larangé, a proclamé le classement final par univers professionnel le 1er juillet 2016 après-midi, annonçant à la satisfaction générale que les 127 élèves ayant suivi l’année de formation ont été considérés aptes à une titularisation.
Le jury et la direction de l’IRA ont pu à cette occasion féliciter la 42e promotion pour la qualité du travail fourni individuellement et collectivement, tout au long de l’année.

Des profils et des postes

Les administrations ayant fait connaître leurs besoins en recrutement d’attachés sortant d’IRA, c’est le vendredi 8 juillet que les représentants des futurs employeurs sont venus à la rencontre de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Sans préjuger des choix qui seront formulés pour les élèves, le 15 juillet, cette rencontre avait pour objectif de fournir de vive voix des précisions que ne laissent pas toujours transparaître les fiches de présentation des postes. Mais c’est aussi et surtout l’occasion d’expliquer certains aspects propres à un environnement ministériel ou territorial spécifique.

A l’instar des années précédentes, cette « journée administrations » a permis une première rencontre entre des profils et des postes.
 

Commission de sélection de la classe préparatoire intégrée

Les opérations de sélection des élèves de la 8e classe préparatoire intégrée se sont déroulées du 13 au 15 juin à l’IRA de Metz.
La commission de sélection était composée du directeur de l’IRA, d’un représentant du préfet de région, d’un représentant de la directrice de la DRDJSCS et d’un représentant des unités pédagogiques partenaires de l’IRA. Cinquante-six candidats parmi les 103 dossiers de candidature reçus ont été auditionnés. Parmi eux, trente-quatre candidats ont été retenus. Une élève de la précédente CPI a été autorisée à redoubler.

La prérentrée de la classe préparatoire intégrée s’est effectuée le 24 juin 2016.
A cette occasion, le dispositif a été présenté aux élèves, qui ont reçu 12 ouvrages couvrant le programme du concours IRA. Ils ont pu bénéficier des conseils du directeur de l’IRA pour se préparer aux épreuves du concours et vont pouvoir mettre à profit la période estivale pour commencer leur préparation.

La rentrée de la CPI aura lieu le 31 août.

Agenda

Former au management, une démarche toujours perfectible

Suivez-nous sur :


15 juillet :
Amphi de choix des postes par les élèves de la promotion Geneviève  de Gaulle-Anthonioz

29  août :
Réunion de rentrée pour l'ensemble de l'équipe de l'IRA

31 août :
Rentrée de la 8e classe préparatoire intégrée

1er septembre :
Rentrée de la 43e promotion et accueil des auditeurs du cycle international

2 septembre :
Accueil de la 43e promotion en mairie de Metz

9 septembre :
Rencontres des élèves de la 43e promotion avec les référents des rapports sur commande des administrations

16  septembre :
Rencontre entre la 43e promotion et le jury de scolarité

 

 

La préparation de l’accueil de la 43e promotion est l’occasion d’établir un bilan des enseignements par grand domaine et de tracer des perspectives d’évolution pour l’année à venir. Ainsi, le directeur de l’IRA, la direction des études et des stages et plusieurs intervenants se sont réunis, le 10 juin dernier, autour d’un questionnement commun sur la formation au management. Parmi les grandes orientations esquissées et partagées, une approche par des cas concrets a été confortée. De même, il est envisagé le renforcement des enseignements relatifs à la conduite du changement, au management de projet, à l’impact du numérique et au management à distance.
 

Septième Forum Robert Schuman

Depuis 2010, la chancellerie de Bavière, l’association des anciens élèves de l’ENA (AAEENA) et l’IRA de Metz entretiennent un partenariat actif sur la base d’une convention  tripartite. Celle-ci prévoit que, chaque année, les trois parties se retrouvent pour une manifestation, permettant ainsi de célébrer l’œuvre de Robert Schuman en faveur de la construction européenne.
Cette année, c’est en Bavière, à Saint-Quirin, du 3 au 5 juin, que s’est déroulée la 7e édition du Forum Robert Schuman.
Après un dîner d’accueil en présence du consul général de France de Munich, le forum s’est ouvert le samedi avec comme  thème de travail : « Migration et intégration ».
Le groupe d’élèves de la 42e promotion de l’IRA a pu échanger avec des fonctionnaires bavarois et réfléchir à la façon dont la France et l’Allemagne abordent respectivement cette problématique qui constitue un défi pour l’ensemble de l’Europe.

Après une conférence de Mme Bettina Severin-Barboutie sur « le processus de migration depuis 1945 – comparaison entre Stuttgart et Lyon », M. Göbel-Landrat, représentant du Land, a apporté un éclairage sur la manière dont s’est organisé l’accueil des migrants à Munich en début d’année, qui s’est révélé être un défi pour l’administration.
Enfin des ateliers sur les thèmes de la sécurité, de l’insertion, du logement, de la formation des migrants et des aspects culturels ont été l’occasion d’échanger sur les pratiques des administrations françaises et bavaroises.
La prochaine édition du forum Schuman devrait être organisée par l’IRA de Metz au printemps 2017.
 

Conseil des IPAG : fin de la saison

Avec la réunion du conseil de l’IPAG de Nancy, le 5 juillet 2016, s’est achevée une série de séances qui se sont tenues depuis ces derniers mois dans les différents centres de préparation aux concours, partenaires de l’IRA de Metz.
Sous la présidence de François CHAMBON, le conseil de l’IPAG de Nancy a pu tirer le bilan de l’année universitaire écoulée et envisager la rentrée prochaine. A ce titre, le partenariat entre l’IPAG de Lorraine et l’IRA de Metz se trouvera encore conforté en 2016-2017, par l’accueil au sein de cette structure de 6 des élèves de notre 8e classe préparatoire intégrée.
 

Engagement citoyen

Le 27 juin, François CHAMBON et Laurence DIDION ont rencontré Mme Catherine FONTAINE-LEMOINE, référente famille de l’Association pour le développement d’actions culturelles et sociales (ADACS), afin d'envisager une implication des élèves de la prochaine promotion de l’IRA dans des activités citoyennes. Ce nouveau partenariat devrait permettre, sur la base du volontariat, à certains de nos futurs attachés-stagiaires de s’impliquer dans des activités au service des écoliers et collégiens du quartier de Bellecroix.
Il s’agira, à la fois, de participer ponctuellement à du soutien scolaire mais aussi de contribuer à des initiatives de découvertes culturelles pour des enfants et adolescents scolarisés de la 6e à la 3e.
Cet engagement citoyen devrait se prolonger à l’intention du même public par une présentation à l’IRA des métiers de la République et du service public. Gageons que cette initiative permettra à la 43e promotion de l’IRA de Metz d’allier l’apprentissage des compétences professionnelles avec le vécu et le partage des valeurs de la République.
 

En hommage à Franceline Hincourt

Il y a cinq ans, Franceline Hincourt et ses camarades de la 37e promotion Alexandre DUMAS prenaient leur envol vers leur premier emploi d’attaché d’administration.
Il y a quelques semaines, nous avons appris avec une profonde tristesse, le décès de Franceline, survenu le 8 juin dernier. Elève de l’IRA en 2010-2011, elle avait occupé des fonctions de secrétaire administratif à la préfecture des Ardennes avant d’intégrer la 37e promotion, puis avait choisi la direction départementale des territoires de son département d’origine à l’issue de son année de formation. Elle avait su gagner l’estime de ses camarades et ne manquait pas une occasion de témoigner de son attachement à l’institut.
L’équipe de l’IRA de Metz conserve un heureux souvenir d’avoir pu l’accompagner dans ce moment de son parcours et elle demeure toujours présente à notre mémoire.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement