Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 66 - Mars 2016

Edito

Journée « e-administration » : les enjeux numériques du management

Professionnalisation

Depuis le 1er mars, les élèves de la 42e promotion sont entrés dans la deuxième phase de leur formation dite des « Univers professionnels ».

Moins qu’une spécialisation, cette séquence est davantage une sensibilisation aux enjeux et aux méthodes de travail propres à l’univers de l’administration scolaire et universitaire, à celui des services déconcentrés et de l’administration centrale.

Visites de terrain, témoignages de praticiens ponctuent cette dernière phase d’apprentissage avant que ne débute le second stage de professionnalisation à partir du 25 avril.

 

François Chambon

 

 

 

 

Le 2 mars dernier, l’IRA a organisé une matinée consacrée à l'e-administration afin de sensibiliser les élèves aux enjeux d’organisation, aux usages et plus globalement à l’intérêt des projets de dématérialisation et d’administration électronique.

Pour ce faire, le directeur de l’Agence nationale des titres sécurisés, Xavier Brunetière, accompagné d’Isabelle Soussan  et Xavier Albouy du SGMAP, ont organisé à l’intention des élèves des ateliers d’études de mise en place de téléservices.
Par groupe d’une dizaine, les élèves ont ainsi pu réfléchir et formuler des propositions sur différents sujets : amélioration de l'information des usagers et éviter qu'ils ne s'égarent sur des sites marchands ; déploiement d'un réseau social d'entreprise, analyse de services en ligne génériques de « saisine par voie électronique » ou utilisation des données pour améliorer les politiques dans le domaine de la santé…
La matinée s’est conclue par la présentation des projets en cours tendant à transformer l’action publique avec le numérique, par un retour d’expériences et par un focus sur les enjeux de management liés à la transformation numérique et le rôle que les attachés auront à jouer dans l’accompagnement de ces projets.

Rencontre sportive :  IRA / Metz-Handball
Le 2 mars au soir, en présence de nombreux spectateurs, Thierry Weizman, président de Metz Handball, accompagné de l’entraîneur de l’équipe Manu Mayonnade, a rencontré les élèves de la 42e promotion.
Le but de la rencontre : illustrer en quoi l’univers sportif constitue une source de références et de pratiques pour le management en général.
Dans un univers où la passe est déterminante, les futurs cadres de la fonction publique ont pu ainsi trouver quelques sources d’inspiration pour la constitution et l’émulation de leurs futures équipes de collaborateurs.

Cette conférence a été suivie, quarante-huit heures après, par des travaux pratiques puisque la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz a pu assister, aux Arènes, au match entre les Dragonnes et l’ESBF-Besançon… victoire de Metz !

A la rencontre des étudiants
Vendredi 4 mars, François Chambon s’est rendu à la faculté de droit de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Cette rencontre avec les étudiants a permis de leur faire prendre conscience de la diversité des métiers de la fonction publique.
Une démarche similaire a été engagée cette année par le centre universitaire de Troyes, autre composante de l’université de Reims-Champagne-Ardenne. La présentation réalisée par Thibault Charmetant, mardi 29 mars, constituait pour beaucoup d’étudiants de L1 de droit une première approche d’univers professionnels encore largement méconnus.

Manager au féminin ?

Le 8 mars 2016, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’AIRAM (Association des élèves de l’IRA de Metz) a organisé une conférence-débat sur le thème « Manager au féminin ? ». Les élèves de la 42e promotion « Geneviève de Gaulle-Anthonioz » ainsi que d’autres invités extérieurs intéressés par le sujet sont venus en nombre débattre sur cette question. 

L’AIRAM avait convié plusieurs femmes cadres pour s’interroger sur ce management au féminin : Mme Lydie LEONI, directrice des libertés publiques à la préfecture de la Moselle, Mme Jacqueline SCHNEIDER, directrice à la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne, et Mme Noémie SAINT-HILARY, directrice des achats et des approvisionnements au Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville. L’AIRAM avait également proposé à François CHAMBON, directeur de l’IRA de Metz, d’apporter un éclairage « masculin ».

Il est ressorti de ce débat qu’il n’existe pas nécessairement de management au féminin. Le type de management se différencie par les sensibilités et les personnalités de chacun, indépendamment du fait que le manager soit une femme ou un homme. Le management « nouvelle génération » évolue vers un système plus participatif, axé vers davantage d’écoute, dû peut-être à la féminisation des postes de manager.
Les intervenantes ont également pu aborder les spécificités du management dans leur domaine (fonction publique d’Etat, fonction publique hospitalière et secteur privé), ainsi que les difficultés parfois ressenties, pour une femme, pour accéder à un poste à très haute responsabilité.
Retenons de ce débat quelques mots clés : mixité, diversité, valeurs dites « féminines » - se mettre à la place des autres, gérer de manière positive, écoute et empathie…
A la question initialement posée « Manager au féminin ? », François CHAMBON a suggéré de répondre par « Manager au pluriel ! »
Enseignement agricole : visite de terrain

Vendredi 11 mars, les élèves attachés de l’univers professionnel « administration scolaire et universitaire » ont été accueillis à l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de Metz-Courcelles-Chaussy.
Après une présentation des spécificités de l’enseignement agricole et du travail de l’attaché dans une telle structure, ils ont pu découvrir in situ les composantes de l’établissement.

Agenda Journée portes ouvertes à l'IPAG de Strasbourg

Suivez-nous sur :

15 avril :
Déplacement de la promotion à Strasbourg dans le cadre du module Europe organisé par l'ENA

19 avril :
Colloque
« prévention des discriminations »

21 avril :
Accueil des personnels de la Cour administrative d'appel de Nancy à l’IRA

22 avril :
Rencontre entre le directeur de l’IRA et les élèves du lycée René Cassin de Metz

Epreuves écrites par univers professionnel pour les élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Du 25 avril  au 17 juin
Stage des élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz

26 avril :
Présentation de l'IRA à la faculté de droit de Metz - Université de Lorraine

6 mai au 21 mai :
Epreuves orales d'admission aux concours d'accès à l'IRA

10 mai :
Conseil d'administration de l'IPAG de Strasbourg

12 mai :
Réunion de coordination de la 8e classe préparatoire intégrée

18 mai :
Visite de l'Assemblée Nationale par les élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz en stage à Paris


 

 

Le samedi 12 mars 2016, l’institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Strasbourg organisait une journée portes ouvertes. Le public essentiellement étudiant est venu nombreux découvrir les différentes filières de formations proposées par l’institut. Une conférence a été organisée pour présenter les métiers des trois fonctions publiques. L’IRA de Metz, présent à cette journée, a assuré la présentation de la partie dédiée à la fonction publique de l’Etat.
Cette information a été complétée, le 22 mars 2016, par une intervention du directeur de l’IRA, venu présenter aux étudiants de l’IPAG le dispositif de la classe préparatoire intégrée qui a pour objet d’aider des étudiants ou demandeurs d’emploi à préparer le concours de l’IRA de Metz. 

Profil Talents
Mis en place depuis 4 ans, le dispositif « profil talents » est un outil managérial pour être mieux armé dans sa vie professionnelle. Les 130 élèves de la promotion ont répondu à un questionnaire permettant l'élaboration d'un profil personnel appelé « profil talents ». L'objectif est de connaître ses meilleures ressources et ses préférences de travail, dans l’exercice managérial d’équipe et de projet.
Mieux se connaître permet d'améliorer sa relation avec les personnes qui pensent, décident ou s'organisent différemment de soi et de faire des choix adaptés éclairés en termes de profil de postes.
Après avoir reçu ce profil de manière individuelle, les volontaires ont pu participer à des séances d'accompagnement et de compréhension des profils animées par Dominique Berthod et Olivier Wyler de l'agence Team management.

Visites des juridictions administratives

Les élèves attachés de l’univers professionnel « administration territoriale de l’Etat » se sont rendus, mardi 22 mars, à la Cour administrative d’appel et au tribunal administratif de Nancy. Chacun des deux groupes a suivi l’audience de la matinée, ce qui leur a permis de saisir un certain nombre de subtilités de la procédure tout en aiguisant leur analyse juridique dans l’optique de la prévention et, le cas échéant, du traitement du contentieux.
Cette visite de terrain contribue à la professionnalisation de leur apprentissage de futur cadre des services déconcentrés.

Vers une 8e classe préparatoire intégrée
La campagne de recrutement de la huitième classe préparatoire intégrée de l’IRA de Metz a débuté le 14 mars 2016. Afin de présenter le dispositif et de répondre aux questions qu’il peut susciter, une réunion publique d'information était organisée à l'IRA le 23 mars 2016. Animée par François CHAMBON, au côté de qui siégeait un représentant de Pôle Emploi, cette réunion a permis à une quarantaine de participants, étudiants ou demandeurs d'emploi, de s'informer sur les conditions d'accès à la CPI, sur le déroulement de la scolarité mais également sur les épreuves des concours d’entrée.
L’IRA de Metz assurera des présentations similaires sur d’autres sites relevant de sa zone habituelle de recrutement. Le dépôt des dossiers de candidature est possible jusqu’au 4 mai 2015. Tous les renseignements sur les conditions d'accès à la CPI ainsi que le dossier sont téléchargeables sur le site internet de l'IRA de Metz. L’effectif de la prochaine CPI devrait être de 35 élèves.

Journée de sensibilisation aux risques et à la prévention des crises post-accidentelles

Dans le cadre des enseignements axés sur la sécurité et la défense, le jeudi 24 mars a été consacré à une sensibilisation aux risques et à la prévention des crises post-accidentelles. Cette journée était organisée par M. Thierry Verdel, enseignant-chercheur à l’école nationale supérieure des mines de Nancy, qui a développé durant la matinée un certain nombre de notions fondamentales.
L’après-midi, le relais a été pris par le général Patrick Desjardins. Au terme d’une brillante carrière militaire, il a fait réagir la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz sur des mises en situation inspirées de sa riche expérience des crises et du commandement/management
.

Témoignage sur les attentes d’un « chef »

M. Claude Morel, préfet, directeur de cabinet du secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche, a témoigné vendredi 1er avril, devant les élèves attachés sur les attentes de la hiérarchie vis-à-vis d’un cadre de l’administration de l’Etat.
Il a contribué par son témoignage à nourrir la réflexion des futurs attachés quant à leur positionnement et à leur appréhension du management.

L'IRA à Verdun

A l'initiative de l'AIRAM, un groupe d'une trentaine d'élèves de l'IRA de Metz s'est rendu, samedi 12 mars, sur le site historique de Verdun.
Cent ans après cette bataille emblématique de la Grande guerre, les élèves ont visité le Fort de Vaux et le Mémorial récemment rénové ainsi que l'Ossuaire de Douaumont. Séquences émotion et réflexion sur ces lieux de mémoire collective ont alterné avec révision des dates historiques sous un soleil un peu timide. Cette belle journée s'est achevée à la résidence du sous-préfet de Verdun, Xavier LUQUET. Après avoir évoqué les particularités de son arrondissement, il a répondu aux nombreuses questions des élèves, autour d'un verre de l'amitié. Bonne lecture à celles et ceux qui ont acheté A l'Ouest, rien de nouveau, d'E.M. Remarque, pour prolonger la sortie !

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement