Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 65 - Février 2016

Edito

Conférences de février

Nouvelle étape

Comme chaque année, en cette fin d’hiver, les élèves-stagiaires de l’IRA se sont répartis entre les trois univers professionnels qui les prépareront à l’exercice d’un premier emploi de cadre. 

Cette nouvelle étape qui s’ouvre est moins une spécialisation qu’une professionnalisation tant les métiers de chacun de ces univers restent variés et les parcours à venir de chacun diversifiés. 

Une nouvelle étape pour une promotion qui au-delà de ces orientations demeurera une et solidaire.

François Chambon

 

 

 

Quelques jours avant de présider le conseil d’administration de l’établissement, M. Jean-François Verdier, inspecteur général des finances, était déjà présent à l’IRA le 1er février. Son intervention a porté sur les évolutions du management, un sujet qui suscite de légitimes interrogations de la part de fonctionnaires appelés à exercer des fonctions d’encadrement à brève échéance.

Le 8 février, la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz était appelée à réfléchir sur le concept de laïcité, qui focalise de plus en plus régulièrement l’attention de nos concitoyens. Mme Claire Willig, chargée de mission dans ce domaine au bureau central des cultes du ministère de l’intérieur, s’est employée à animer cette conférence participative.

Le lendemain, 9 février, le préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Est, M. Pascal Bolot, est venu traiter de l'organisation de l'Etat à l'échelon zonal et de ses missions. Cette présentation constitue l’ouverture d’une série d’enseignements consacrés à la prévention et au traitement des crises.
 

Accueil au palais du gouverneur militaire

A l’invitation du général de corps d’armée Jean-Louis Paccagnini, la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz s’est rendue, lundi 29 février, au palais du gouverneur militaire de Metz où certains élèves avaient déjà eu l’opportunité d’assister quelques mois plus tôt à une soirée de conférences destinées à la réserve citoyenne.

En accueillant ainsi la 42e promotion de l’IRA, l’officier général de la zone de défense et de sécurité Est a témoigné de son attachement au partenariat développé au cours des dernières années entre le ministère de la défense et l’institut.

La matinée s’est poursuivie dans le cadre tout aussi prestigieux du cercle de garnison, avec deux conférences assurées par des officiers de l’état-major zonal. L’une consistait en un point de situation sur le ministère de la défense et l’autre en une présentation de l’action de ce ministère face aux crises en zone Est, un avant-goût de ce qui attend les stagiaires dans des services en lien avec la sécurité et la défense.

 

Trinôme académique et géopolitique :
un partenariat dédié à la défense et à la sécurité

Un peu plus d’un an après l’entrée officielle de l’IRA de Metz au sein du trinôme académique élargi, le comité de pilotage de cette entité, unique en France par la diversité de sa composition, a été accueilli le 9 février dans les locaux de l’institut pour l’une de ses réunions de travail.
François Chambon a ainsi ouvert la séance en rappelant diverses actions déjà engagées en commun, notamment la contribution des élèves attachés à la démarche (stages et rapports sur commande) ou les interventions des autorités militaires auprès de nos élèves. Parmi les sujets abordés, la diffusion de la notion de laïcité et l’accompagnement des jeunes dans la citoyenneté ont constitué des fils conducteurs appelés à perdurer.
Le soir même, l’IRA a accueilli, dans le prolongement de cette réunion, une conférence organisée par les officiers de réserve du secteur. M. André Louchet, professeur émérite à l'université Paris IV Sorbonne, ancien professeur à l'école navale et capitaine de corvette honoraire, a évoqué avec une grande liberté de ton la prise de possession de l’océan mondial à travers l’évolution du droit international et des intérêts nationaux, mais aussi des techniques de navigation et d’exploitation des ressources maritimes.
Cette soirée a rassemblé un public venu d’horizons divers : élèves et anciens élèves de l’institut, représentants de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, membres de la communauté élargie de la défense, mais aussi cadres d’entreprises, responsables associatifs, etc.
 

L’IPAG de Nancy ouvre ses portes

Le vendredi 5 février, l’IPAG de Nancy organisait une journée portes ouvertes à laquelle, à l’instar des autres années, l’IRA de Metz était associé. Cette manifestation a permis de faire découvrir l’IRA de Metz et les métiers d’attachés de la fonction publique de l’Etat aux étudiants de l’IPAG de Nancy et de l’université de Lorraine. Parmi les nombreuses questions qui reviennent le plus régulièrement, beaucoup ont porté sur l’organisation et le déroulement de la scolarité à l’IRA ainsi que les débouchés offerts à l’issue de la formation. La classe préparatoire intégrée de l’IRA a également suscité un intérêt pour le public de cette journée portes ouvertes.
La participation de l’IRA à cette manifestation conforte notre partenariat avec l’IPAG de Nancy dont la nouvelle directrice, Laetitia Fermaud, siège au conseil d’administration de notre institut.
 
Agenda

Conseil d’administration

Suivez-nous sur :

2 mars :
Journée e-administration

Rencontre Metz-Handball - IRA de Metz

4 mars :
Conférence métiers à l'université de Reims

8 mars :
Conférence AIRAM
"Manager au féminin"

12 mars :
Journée portes ouvertes à l'IPAG de Strasbourg

14 mars :
Début de la campagne de recrutement de la CPI 2016-2017

21 mars :
Commission de scolarité

23 mars :
Réunion publique d'information sur la classe préparatoire intégrée

1er avril :
Conférence sur les attentes de la hiérarchie vis-à-vis d'un cadre de l'administration par M. le préfet Claude MOREL

15 avril :
Déplacement de la promotion à Strasbourg dans le cadre du module Europe organisé par l'ENA

19 avril :
Colloque "prévention des discriminations"

25 avril :
Départ en stage des élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Le conseil d’administration de l’IRA de Metz s’est réuni le 11 février 2016. Les membres du conseil ont approuvé à l’unanimité le compte financier 2015 de l’établissement qui leur a été présenté par M. Pascal LINHART, agent comptable. Le conseil s’est également prononcé sur une délibération de budget rectificatif après avoir entendu le rapport de performance de l’exercice écoulé. Enfin, cette séance a été l’occasion de présenter le bilan de la direction de la formation continue et de retracer les activités développées dans le cadre de la coopération internationale.
 

Journée des métiers

Alors que les élèves attachés s’interrogent sur un projet professionnel encore en construction, ceux qui les ont précédés de quelques années sont venus leur faire part de leur expérience au cours d’une journée de rencontre en tête-à-tête, vendredi 12 février.

Représentant un large éventail de ministères et de métiers des trois univers professionnels, les « anciens » ont contribué à éclairer le choix des élèves entre différents débuts de carrière possibles. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer les parcours au-delà du premier poste d’attaché et de relativiser l’enjeu des classements à l’IRA.

Classement intermédiaire et choix d'univers professionnels

Le tronc commun d’enseignements s’est achevé le 25 février dernier au terme de deux semaines d’entretien individuel avec le jury de scolarité et la proclamation du classement intermédiaire établi par celui-ci. Les élèves de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz se sont ensuite retrouvés pour un moment de détente et de convivialité bien mérité.

C’est à partir de ce classement intermédiaire qu’a eu lieu, le lendemain, le choix d’univers professionnel. Cette année, 45 élèves ont opté pour l’administration scolaire et universitaire, 43 pour l’administration territoriale de l’Etat et 39 pour l’administration centrale. Sur la base de cette répartition débute le cycle d’approfondissement qui constitue la seconde phase de la formation à l’IRA.
 

A la rencontre des lycéens et des étudiants

Pour faire naître des vocations pour les métiers et les concours de la fonction publique, l’IRA de Metz part à la rencontre des lycéens préparant le baccalauréat et qui vont s’orienter, dans les prochains mois, vers des études supérieures. Le 25 février, l’institut était présent au forum des métiers organisé par le lycée Jean Zay de Jarny.

D’autres rencontres sont également prévues, au lycée Fabert de Metz, le samedi 5 mars ainsi qu’à la faculté de droit de l’université de Reims Champagne-Ardenne, le vendredi 4 mars où François CHAMBON ira à la rencontre des étudiants pour leur présenter les métiers et concours de la fonction publique. Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans une démarche visant à informer les jeunes juristes sur leur orientation à venir et contribue à  mieux faire connaître la formation et les débouchés des IRA.
 

Gestes et comportements qui sauvent

Depuis ces derniers mois, une prise de conscience accrue s’est manifestée parmi nos concitoyens sur l’importance d’être, collectivement et individuellement, sensibilisés aux gestes de premiers secours. 

Par une circulaire du 30 décembre 2015 adressée aux préfets, le ministre de l’intérieur a souhaité qu’au cours des week-ends du mois de février, des actions de sensibilisation et d’initiation aux gestes et comportements qui sauvent soient proposées à la population. 
En partenariat avec l’Union nationale des associations de secouristes sauveteurs (UNASS)  des groupes La Poste et Orange, l’IRA de Metz a décidé de prendre part à cette opération nationale. 
Ainsi deux séances de sensibilisation de deux heures chacune ont été organisées dans les locaux de l’institut le samedi 27 février.

Ces séances, proposées aux élèves-stagiaires et au personnel de l’établissement, ont permis à une quarantaine de personnes d’être initiée aux gestes d’alerte, de massage, de défibrillation et de traitement des hémorragies, conformément au référentiel pédagogique national.

 

 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement