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Institut Régional d’Administration de Metz - n°
63 -
Novembre-Décembre 2015 |
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Edito |
Portes ouvertes à l’IRA de
Metz, un succès renouvelé… |
Engagement Tout stage est
une expérience forte en ce qu'elle permet de s'immerger dans un univers
professionnel souvent inconnu ou méconnu.
Pour beaucoup de nos élèves, elle aura été d'autant plus forte qu'elle
est intervenue à un moment où la République, défiée et blessée, s'en est
remise au dévouement de ses fonctionnaires pour en défendre ses
principes et en garantir ses valeurs.
Plusieurs de nos élèves ont été impliqués dans cette mobilisation et
l'IRA de Metz est fier d'avoir ainsi contribué, à sa mesure, à cet
engagement. Que nos attachés stagiaires en soient remerciés et qu'ils
soient d'autant plus confortés dans leur vocation à servir le bien
commun.
A tous et à toutes, belles et sereines fêtes de fin d'année.
François Chambon
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Samedi 21 novembre, pour la 7e
année consécutive, l’institut régional d’administration de Metz a
ouvert ses portes au public. Cette démarche renouvelée d’information
et de sensibilisation a rencontré un franc succès. |
L’objectif de cette manifestation est
de faire connaître les conditions d’accès, le déroulement de la
formation, la diversité des débouchés offerts à l’issue de la
scolarité. Les personnes intéressées ont eu également l’occasion de
découvrir les locaux et l’environnement de travail.
Au moment où se déroule la campagne
d’inscriptions aux concours d’accès aux IRA, étudiants,
fonctionnaires, salariés du secteur privé, demandeurs d’emplois ont
pu poser une multitude de questions.
Près de 240 personnes ont ainsi eu
la possibilité d’échanger avec les équipes constituées en différents
ateliers : épreuves et modalités des concours, classe préparatoire
intégrée, scolarité, préparation aux concours, métiers et débouchés.
La présence, aux côtés de l’équipe
de l’institut, d’élèves de la promotion actuelle et d’anciens élèves
venus témoigner de leur expérience a été très appréciée du public.
La possibilité offerte aux
candidats de procéder sur place à leur inscription aux concours en
ligne a également suscité de l’intérêt. Une vingtaine d’inscriptions
ont été ainsi enregistrées le jour même. |
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Inscriptions au concours session
2015 |
Les inscriptions au concours d’accès
de l’IRA de Metz – session 2015 – sont closes depuis le 2 décembre.
On compte 1 896 candidats inscrits qui se répartissent comme suit :
- 749 pour le concours
interne
- 1010 pour le concours
externe
- 137 pour le 3e
concours.
Les épreuves écrites se dérouleront
le 16 février 2016.
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Deuxième rencontre
professionnelle
de l’Ecole du management et des ressources humaines |
Le 3 décembre dernier,
l’institut régional d’administration de Metz a accueilli la deuxième
rencontre professionnelle de l’Ecole du management et des ressources
humaines. Ces rencontres professionnelles nouvelle formule
s'adressent toujours aux professionnels des ressources humaines
mais s'ouvrent désormais plus largement à tous les cadres soucieux
de rester au fait des évolutions et de l’actualité de l’action
publique.
Cette journée a réuni une cinquantaine de participants ; ce fut l’occasion
pour des praticiens de la RH, des chefs de service, de se retrouver
autour du thème du management et des nouveaux modes de travail.
L’après-midi, Flora Seguin,
cheffe de bureau à la DGAFP, a présenté l’actualité de la
fonction publique. La rencontre et les nombreux échanges suscités
par les interventions ont été animés par Marc Chastanet,
consultant.
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Conseil d'administration |
Le conseil d’administration de l’IRA
de Metz s’est réuni le 25 novembre 2015 sous la présidence de M.
Jean-François Verdier, inspecteur général des finances.
Le conseil a approuvé le budget rectificatif 2015 ainsi que le
budget initial pour l’exercice 2016. La directrice des études et des
stages a présenté un bilan des actions de formation initiale
dispensées aux élèves de la 41e promotion et a dressé une
présentation de la 42e promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz. |
Les résultats de l’enquête IFOP sur l’évaluation différée de la
formation ont été présentés aux membres du conseil. Cette enquête
qui concerne 111 élèves de la promotion 2013-2014, ainsi que leurs
employeurs, a révélé une satisfaction globale des anciens élèves à
hauteur de 93 % (54 % « assez satisfaits » et 39 % de « très
satisfaits »). Un taux de satisfaction en progression par rapport à
l’année précédente (89 %) et supérieur au total des cinq IRA (83 %). |
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Agenda |
Partenariat
IRA – PFRH : préparation de l’année 2016… |
Suivez-nous sur :
4 janvier :
Vœux du directeur aux élèves et à l'équipe de l'IRA de Metz
18 janvier :
Concours blanc pour les élèves de la classe préparatoire intégrée
18 janvier :
Réunion des délégués
de la promotion Geneviève De
Gaulle-Anthonioz
à la commission paritaire de scolarité
Du 25 au 28 janvier : Epreuve
orale de soutenance collective des rapports sur commande des
administrations
2 février :
Epreuve écrite de classement du tronc commun pour les élèves de la
promotion Geneviève De Gaulle-Anthonioz
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Après trois années de partenariat
entre les plateformes régionales d’appui interministériel à la
gestion des ressources humaines (PFRH) et l’IRA de Metz, l’heure est
au bilan comme chaque année à cette période.
Les directeurs et conseillers formation des plateformes des régions
Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne et Ile-de-France se sont donc
retrouvés, le 19 novembre, à l’institut. Cette rencontre
interrégionale a permis de faire le bilan de l’année écoulée mais
aussi et surtout de définir ensemble les modalités de poursuite et
d’évolution de ce partenariat pour 2016. |
La réforme de l’organisation
territoriale mais également la nouvelle cartographie du partenariat
entre les PFRH et les IRA souhaitée par la DGAFP vont faire évoluer
les modalités de collaboration entre les acteurs. Une adaptation des
modes de fonctionnement permettra de répondre ensemble aux exigences
formulées au niveau national, notamment dans l’accompagnement des
services, des agents et de l’encadrement concernés par les
réorganisations.
Les principes de souplesse, d’adaptabilité, de réactivité et de
solidarité interrégionale qui régissent ce partenariat restent plus
que jamais d’actualité. Par ailleurs, la bonne articulation et la
complémentarité des dispositifs demeurent un objectif de référence
pour la mission de coordination animée par l’IRA.
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Accueil d’une délégation du
GIFT-MENA |
Le 24 novembre dernier, à la
demande de la DGAFP, l’IRA a accueilli une délégation de
représentants des écoles du réseau GIFT-MENA.
Le GIFT-MENA (Governance Institutes Forum for Training in the
Middle-East and North Africa) est un jeune réseau rassemblant, depuis
2006, 58 membres institutionnels dans 19 pays de la Méditerranée et
du Moyen-Orient.
Composée de représentants d’écoles de service public de Tunisie, du
Maroc, du Soudan, de Bahreïn et du Liban, cette délégation
accompagnée d’une représentante de la DGAFP est venue à l’IRA dans
le cadre d’un voyage d’études ayant pour thème la mise en réseau
dans le service public et notamment entre les écoles, l’évolution et
l’optimisation des pratiques de formation. |
Après leur avoir présenté
l’organisation de la formation initiale et continue à l’IRA, la
directrice des études et des stages et la directrice de la formation
continue en charge des coopérations ont fait un focus sur la
structuration et les activités du réseau des écoles de service
public (RESP). Elles ont ainsi répondu aux préoccupations de nos
collègues souhaitant s’enrichir d’autres expériences et développer
leur propre travail en réseau
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Un portail documentaire
accessible sur le web |
Afin d'améliorer la diffusion de
l'information, les centres de ressources documentaires des cinq IRA
mutualisent leurs ressources et vous proposent dorénavant un accès
en ligne à leurs fonds documentaires.
http://ira-documentation.gouv.fr/
Conçu comme une « boîte à outils », ce
portail vous permet, dès la page d’accueil, de suivre une veille
d’actualité, de prendre connaissance des nouveaux articles et de
consulter des sites web de référence. Pour accéder aux données de
l’IRA de Metz, il suffit de cliquer sur le logo de l’IRA dans le
bandeau du haut de la page, vous pourrez ainsi consulter les
derniers produits documentaires et être informés des dernières
acquisitions d’ouvrages. Nous vous rappelons que le centre de
ressources documentaires de l’IRA est ouvert à tous les agents
publics.
Pour en savoir plus :
Les ressources
documentaires
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IPAG : la saison des conseils |
Réuni le 30 novembre, le conseil de l’IPAG
de Nancy, sous la présidence de François Chambon, a procédé à
l’élection de sa nouvelle directrice, Laetitia Fermaud,
maître de conférences à l’université de Lorraine, qui succède à
Claude Proschel.
A Strasbourg, le 10 décembre, le conseil de l’IPAG a réélu pour
président François Chambon, adopté dans la même séance son
budget primitif pour l’exercice 2016 et examiné notamment le bilan
pédagogique de l’année 2014-2015.
Le 23 novembre, François Chambon avait également participé à la
réunion du conseil de l’IPAG de Paris qui avait lui-même adopté ses
documents budgétaires pour l’année à venir.
Autant de réunions qui permettent
d’entretenir et d’approfondir les relations de confiance et de
travail entre le réseau des IPAG et l’IRA de Metz.
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Fête
de la soupe |
A l’occasion de la 7e
fête de la soupe organisée par l’association pour le
développement des actions culturelles et sociales (l'ADAC’S) du 25
au 27 novembre 2015 dans le quartier de Bellecroix, l’IRA a ouvert
ses portes, le 26 novembre dernier, à tous les habitants du quartier
pour participer à une conférence autour « des bienfaits de la soupe », animée par la diététicienne Sophie Hannesse.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’ouverture de
l’institut aux habitants du quartier. |
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Crédit : IRA de Metz -
http://www.ira-metz.gouv.fr
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