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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 63 - Novembre-Décembre 2015

Edito

Portes ouvertes à l’IRA de Metz, un succès renouvelé…

Engagement

Tout stage est une expérience forte en ce qu'elle permet de s'immerger dans un univers professionnel souvent inconnu ou méconnu.
Pour beaucoup de nos élèves, elle aura été d'autant plus forte qu'elle est intervenue à un moment où la République, défiée et blessée, s'en est remise au dévouement de ses fonctionnaires pour en défendre ses principes et en garantir ses valeurs.
Plusieurs de nos élèves ont été impliqués dans cette mobilisation et l'IRA de Metz est fier d'avoir ainsi contribué, à sa mesure, à cet engagement. Que nos attachés stagiaires en soient remerciés et qu'ils soient d'autant plus confortés dans leur vocation à servir le bien commun.
A tous et à toutes, belles et sereines fêtes de fin d'année.

François Chambon

 

 

 

Samedi 21 novembre, pour la 7e année consécutive, l’institut régional d’administration de Metz a ouvert ses portes au public. Cette démarche renouvelée d’information et de sensibilisation a rencontré un franc succès.
L’objectif de cette manifestation est de faire connaître les conditions d’accès, le déroulement de la formation, la diversité des débouchés offerts à l’issue de la scolarité. Les personnes intéressées ont eu également l’occasion de découvrir les locaux et l’environnement de travail.

Au moment où se déroule la campagne d’inscriptions aux concours d’accès aux IRA, étudiants, fonctionnaires, salariés du secteur privé, demandeurs d’emplois ont pu poser une multitude de questions.

Près de 240 personnes ont ainsi eu la possibilité d’échanger avec les équipes constituées en différents ateliers : épreuves et modalités des concours, classe préparatoire intégrée, scolarité, préparation aux concours, métiers et débouchés.

La présence, aux côtés de l’équipe de l’institut, d’élèves de la promotion actuelle et d’anciens élèves venus témoigner de leur expérience a été très appréciée du public.

La possibilité offerte aux candidats de procéder sur place à leur inscription aux concours en ligne a également suscité de l’intérêt. Une vingtaine d’inscriptions ont été ainsi enregistrées le jour même.

Inscriptions au concours session 2015

Les inscriptions au concours d’accès de l’IRA de Metz – session 2015 – sont closes depuis le 2 décembre. On compte 1 896 candidats inscrits qui se répartissent comme suit :
  • 749 pour le concours interne
  • 1010 pour le concours externe
  • 137 pour le 3e concours.

Les épreuves écrites se dérouleront le 16 février 2016.
 

Deuxième rencontre professionnelle
de l’Ecole du management et des ressources humaines
Le 3 décembre dernier, l’institut régional d’administration de Metz a accueilli la deuxième rencontre professionnelle de l’Ecole du management et des ressources humaines. Ces rencontres professionnelles nouvelle formule s'adressent toujours aux professionnels des ressources humaines mais s'ouvrent désormais plus largement à tous les cadres soucieux de rester au fait des évolutions et de l’actualité de l’action publique.
Cette journée a réuni une cinquantaine de participants ; ce fut l’occasion pour des praticiens de la RH, des chefs de service, de se retrouver autour du thème du management et des nouveaux modes de travail.

L’après-midi, Flora Seguin, cheffe de bureau à la DGAFP, a présenté l’actualité de la fonction publique. La rencontre et les nombreux échanges suscités par les interventions ont été animés par Marc Chastanet, consultant.
 

Conseil d'administration

Le conseil d’administration de l’IRA de Metz s’est réuni le 25 novembre 2015 sous la présidence de M. Jean-François Verdier, inspecteur général des finances.
Le conseil a approuvé le budget rectificatif 2015 ainsi que le budget initial pour l’exercice 2016. La directrice des études et des stages a présenté un bilan des actions de formation initiale dispensées aux élèves de la 41e promotion et a dressé une présentation de la 42e promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
Les résultats de l’enquête IFOP sur l’évaluation différée de la formation ont été présentés aux membres du conseil. Cette enquête qui concerne 111 élèves de la promotion 2013-2014, ainsi que leurs employeurs, a révélé une satisfaction globale des anciens élèves à hauteur de 93 % (54 % « assez satisfaits » et 39 % de « très satisfaits »). Un taux de satisfaction en progression par rapport à l’année précédente (89 %) et supérieur au total des cinq IRA (83 %).

Agenda Partenariat IRA – PFRH : préparation de l’année 2016…

Suivez-nous sur :

4 janvier :
Vœux du directeur aux élèves et à l'équipe de l'IRA de Metz

18 janvier :
Concours blanc pour les élèves de la classe préparatoire intégrée

18 janvier :
Réunion des délégués
de la promotion Geneviève De Gaulle-Anthonioz à la commission paritaire de scolarité

Du 25 au 28 janvier : Epreuve orale de soutenance collective des rapports sur commande des administrations

2 février :
Epreuve écrite de classement du tronc commun pour les élèves de la promotion Geneviève De Gaulle-Anthonioz

 

Après trois années de partenariat entre les plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) et l’IRA de Metz, l’heure est au bilan comme chaque année à cette période.
Les directeurs et conseillers formation des plateformes des régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne et Ile-de-France se sont donc retrouvés, le 19 novembre, à l’institut. Cette rencontre interrégionale a permis de faire le bilan de l’année écoulée mais aussi et surtout de définir ensemble les modalités de poursuite et d’évolution de ce partenariat pour 2016.
La réforme de l’organisation territoriale mais également la nouvelle cartographie du partenariat entre les PFRH et les IRA souhaitée par la DGAFP vont faire évoluer les modalités de collaboration entre les acteurs. Une adaptation des modes de fonctionnement permettra de répondre ensemble aux exigences formulées au niveau national, notamment dans l’accompagnement des services, des agents et de l’encadrement concernés par les réorganisations.
Les principes de souplesse, d’adaptabilité, de réactivité et de solidarité interrégionale qui régissent ce partenariat restent plus que jamais d’actualité. Par ailleurs, la bonne articulation et la complémentarité des dispositifs demeurent un objectif de référence pour la mission de coordination animée par l’IRA.
 

Accueil d’une délégation du GIFT-MENA
Le 24 novembre dernier, à la demande de la DGAFP, l’IRA a accueilli une délégation de représentants des écoles du réseau GIFT-MENA.
Le GIFT-MENA (Governance Institutes Forum for Training in the Middle-East and North Africa) est un jeune réseau rassemblant, depuis 2006, 58 membres institutionnels dans 19 pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient.
Composée de représentants d’écoles de service public de Tunisie, du Maroc, du Soudan, de Bahreïn et du Liban, cette délégation accompagnée d’une représentante de la DGAFP est venue à l’IRA dans le cadre d’un voyage d’études ayant pour thème la mise en réseau dans le service public et notamment entre les écoles, l’évolution et l’optimisation des pratiques de formation.
Après leur avoir présenté l’organisation de la formation initiale et continue à l’IRA, la directrice des études et des stages et la directrice de la formation continue en charge des coopérations ont fait un focus sur la structuration et les activités du réseau des écoles de service public (RESP). Elles ont ainsi répondu aux préoccupations de nos collègues souhaitant s’enrichir d’autres expériences et développer leur propre travail en réseau
 
Un portail documentaire accessible sur le web

Afin d'améliorer la diffusion de l'information, les centres de ressources documentaires des cinq IRA mutualisent leurs ressources et vous proposent dorénavant un accès en ligne à leurs fonds documentaires.
http://ira-documentation.gouv.fr/

Conçu comme une « boîte à outils », ce portail vous permet, dès la page d’accueil, de suivre une veille d’actualité, de prendre connaissance des nouveaux articles et de consulter des sites web de référence. Pour accéder aux données de l’IRA de Metz, il suffit de cliquer sur le logo de l’IRA dans le bandeau du haut de la page, vous pourrez ainsi consulter les derniers produits documentaires et être informés des dernières acquisitions d’ouvrages. Nous vous rappelons que le centre de ressources documentaires de l’IRA est ouvert à tous les agents publics.

Pour en savoir plus : Les ressources documentaires

 

IPAG : la saison des conseils

Réuni le 30 novembre, le conseil de l’IPAG de Nancy, sous la présidence de François Chambon, a procédé à l’élection de sa nouvelle directrice, Laetitia Fermaud, maître de conférences à l’université de Lorraine, qui succède à Claude Proschel.
A Strasbourg, le 10 décembre, le conseil de l’IPAG a réélu pour président François Chambon, adopté dans la même séance son budget primitif pour l’exercice 2016 et examiné notamment le bilan pédagogique de l’année 2014-2015.
Le 23 novembre, François Chambon avait également participé à la réunion du conseil de l’IPAG de Paris qui avait lui-même adopté ses documents budgétaires pour l’année à venir.

Autant de réunions qui permettent d’entretenir et d’approfondir les relations de confiance et de travail entre le réseau des IPAG et l’IRA de Metz.
 

Fête de la soupe
A l’occasion de la 7e fête de la soupe organisée par l’association pour le développement des actions culturelles et sociales (l'ADAC’S) du 25 au 27 novembre 2015 dans le quartier de Bellecroix, l’IRA a ouvert ses portes, le 26 novembre dernier, à tous les habitants du quartier pour participer à une conférence autour « des bienfaits de la soupe », animée par la diététicienne Sophie Hannesse.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’ouverture de l’institut aux habitants du quartier.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
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