Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 61 - Août-Septembre 2015

Edito

Rentrée de la 42e promotion

Chemins

Accessible par trois chemins, l’IRA ouvre une multitude de chemins. Que celles et ceux qui viennent de s’engager dans ce cheminement puissent nourrir une vocation, des envies et renouveler des talents pour devenir les cadres de la fonction publique de demain.

Tous nos vœux également à celles et à ceux qui, au sein de notre CPI, se préparent à ce futur cheminement.

Belle route à tous !

François Chambon

 

La quarante-deuxième promotion de l’IRA de Metz a effectué sa rentrée mardi 1er septembre 2015. Elle a été accueillie par François Chambon, directeur, et son équipe partiellement renouvelée puisque Mme Laurence Didion succède à Mme Isabelle Stoll au poste de directrice des études et des stages.
Le programme rythmé de la journée a ménagé un moment de convivialité, occasion pour les nouveaux arrivants de faire connaissance dans des conditions plus sereines que lors des épreuves d’admission du concours d’accès.
La cohésion de la promotion s’est aussi manifestée deux jours plus tard, autour du nom de Geneviève de Gaulle-Anthonioz comme nom de baptême en hommage à la mémoire de la résistante également engagée dans la défense des plus pauvres qui fait écho aux cérémonies ayant marqué son entrée symbolique au Panthéon.
A l’instar des années précédentes, la 42e promotion présente un fort taux de féminisation, à savoir 62 %. La moitié d’élèves attachés sont originaires du Grand-Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine), près d’un quart d’Ile-de-France. L’âge moyen reste stable à 31 ans et demi tandis que la tendance à la hausse du niveau des diplômes se confirme, quel que soit le concours d’accès.
Outre les 129 élèves attachés qui sont appelés à prendre leur poste dans un an, cinq auditeurs suivent le cycle international des IRA jusqu’à fin avril 2016 en provenance du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Maroc, de la République populaire de Chine et de la République démocratique du Congo.

Articles de presse :
Article du Républicain Lorrain du 1er septembre 2015
Article de La Semaine du 3 septembre 2015

 

4e édition du cycle international des IRA

L’IRA de Metz, qui a expérimenté l’accueil d’auditeurs étrangers dès 2012, reste impliqué dans ce dispositif de coopération internationale qui se développe progressivement.
Pour la 4e année consécutive, cinq auditeurs étrangers ont rejoint l’IRA au 1er septembre. Ils sont respectivement originaires du Cameroun, de Chine, de Côte d’Ivoire, du Maroc et de la République démocratique du Congo et partageront la vie de la promotion pendant huit mois.
Le cycle international est pour l’essentiel adossé à la scolarité des élèves, les auditeurs suivant les enseignements de la formation initiale et effectuant un stage en administration tout comme leurs collègues français. Leur cycle de formation est toutefois adapté à leurs attentes, leur parcours et leur projet professionnels.
Ainsi, il leur est proposé de participer ponctuellement à des modules de formation continue interministériels organisés à l’IRA. Cette formule leur permet de conforter leur connaissance de l’administration française en confrontant leurs expériences et leurs pratiques à celles de fonctionnaires français venant d’horizons très divers.
Rentrée de la 7e classe préparatoire intégrée

La septième classe préparatoire intégrée de l’IRA de Metz a effectué sa rentrée le 31 août 2015. A la suite des sélections qui se sont déroulées en juin 2015, 29 candidats ont été retenus et 5 anciens élèves admis à redoubler à titre exceptionnel.
La CPI 2015 est composée de 20 femmes et 14 hommes répartis sur 3 sites d’enseignement, la faculté de droit de Metz de l’université de Lorraine, l’IPAG de Nancy et l’IPAG de Strasbourg. La préparation aux épreuves écrites s’effectue sur 6 mois, elle sera suivie d’une préparation à l’oral qui se déroulera sur trois mois.

 

Pour saluer Isabelle Stoll
Le 27 août 2015, l’équipe de l’IRA s’est réunie autour d’Isabelle Stoll pour saluer l’achèvement de son mandat de directrice des études et des stages et rendre hommage à son action et à son dévouement pour notre institut, depuis ces dernières années, aussi bien dans le domaine de la formation continue que de la formation initiale.
Cette réunion conviviale, chargée d’émotions, a été l’occasion de formuler à son intention des vœux de pleine et parfaite réussite dans ses nouvelles responsabilités au sein du rectorat de l’académie de Nancy-Metz.
 

Rencontre avec les référents de rapports sur commande

Conçue comme la première mise en situation professionnelle à forte connotation managériale dans le cursus de formation des attachés, l’épreuve du rapport sur commande d’une administration (RCA) mobilise des équipes de cinq ou six élèves aux profils variés. De septembre à décembre, ils s’organisent pour mettre en forme, parallèlement aux cours et au stage, un écrit commun proposant des solutions applicables à un problème concret soulevé par une administration.
Afin de préciser leurs attentes, les référents désignés par ces administrations ont rencontré, lundi 7 septembre, les élèves attachés qui venaient de tirer au sort leur sujet. Emanant d’organismes très divers, les thématiques proposées vont être traitées en relation constante avec le référent de manière à garantir l’adéquation entre ses attentes et le travail à lui rendre.
Cet exercice en conditions réelles revêt une importance évidente pour les futurs attachés qui auront à soutenir collectivement leur rapport devant le jury de classement. Il constitue également un apport pour les structures commanditaires, qui peuvent ainsi bénéficier d’une étude de fond et d’un regard extérieur. Aussi l’IRA lance-t-il dès à présent un appel à propositions pour la promotion qui entrera à l’institut en septembre 2016. N’hésitez donc pas à consulter notre site Internet à la rubrique :
http://www.ira-metz.gouv.fr/formation-initiale/art-153-rapport-sur-commande-d-une-administration

Agenda Accueil de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz en mairie de Metz

Suivez-nous sur :

28 septembre :
Commission de scolarité

29 septembre :
Conférence de M. Dominique ROGUEZ, président de la chambre régionale des comptes de Champagne-Ardenne-Lorraine, sur « Les grandes règles des finances publiques et leurs évolutions actuelles »

6 octobre :
Conférence de M. Paul ARKER, président de la chambre de commerce et d’industrie de Lorraine, et Mme Mireille WAGNER, directrice générale de la chambre de commerce et d'industrie territoriale de la Moselle, sur « Les enjeux économiques de la Lorraine »

8 octobre :
Conférence de M. Simon BABRE, secrétaire général pour les affaires régionales de Lorraine, sur « L'exercice des compétences de l'Etat en région et les missions du SGAR »

13 octobre :
Accueil d'une délégation de l'office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) dans le cadre des "Entretiens de Malbrouck"

20 octobre :
Cérémonie en hommage à Dominique Trabucco

29-30 octobre :
Regroupement des élèves de la classe préparatoire intégrée

30 octobre :
Départ des élèves en stage

Mercredi 9 septembre, au terme d’une visite guidée du centre historique de Metz, qui sera pour beaucoup d’entre eux leur cadre quotidien cette année et peut-être par la suite, les élèves attachés ont été reçus officiellement par les autorités municipales.
Parmi les élus présents dans le salon de Guise de l’hôtel de Ville, ils ont notamment pu faire connaissance avec M. Lecocq, adjoint au maire, qu’ils retrouveront bientôt dans le cadre d’une sensibilisation au handicap dans la fonction publique. Ce fut aussi l’occasion pour les édiles de souligner à la fois les divers partenariats liant l’institut à la cité et l’importance de l’engagement de la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz dans la vie locale.

 

Présentation du jury à la 42e promotion

Présidé par M. Alain Larangé, inspecteur général de l’administration, le jury de formation initiale s’est présenté, le 10 septembre, à la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
L’attention des futurs attachés a été appelée sur la nécessité de bien prendre en compte les recommandations déjà formulées à l’issue des séries d’épreuves auxquelles avaient été soumises les promotions précédentes. Le dialogue ainsi établi, dès le début de la formation, doit contribuer à permettre aux élèves de se préparer dans des conditions optimales et sereines aux évaluations à venir.
 

Conférence du préfet de région
Une conférence introductive à la présentation de l’administration territoriale de l’Etat a été assurée, le 17 septembre, par M. Nacer Meddah, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle. A travers son témoignage, la promotion Geneviève de Gaulle-Anthonioz a pu percevoir l’impact des réformes territoriales en cours sur les services déconcentrés et la place de l’attaché dans une administration en mutation.
Cette présentation s’insère dans un ensemble d’interventions destinées à éclairer chaque élève dans la formulation de vœux de stage, ce qui constituera pour beaucoup une première expérience administrative.
 
Accueil d’une délégation libanaise
Le 17 septembre, à la demande de la DGAFP, l’IRA a accueilli une délégation de fonctionnaires libanais. Composée de six représentants d’écoles de service public ou de DRH ministériels, cette délégation accompagnée d’une représentante de la DGAFP, est venue à l’IRA dans le cadre d’un voyage d’études ayant pour thème la mise en réseau dans le service public et notamment entre les écoles.
Après leur avoir présenté l’organisation de la formation initiale et continue à l’IRA, François Chambon et la direction en charge des coopérations ont fait un focus sur la structuration et les activités du réseau des écoles de service public (RESP), répondant ainsi aux préoccupations de nos collègues libanais souhaitant mettre en place une démarche du même type.
L’IRA de Metz est en effet membre actif de ce réseau, participant à la plupart des groupes de travail et en animant certains. Les échanges ont été riches, les questions nombreuses tant sur des aspects pédagogiques que juridiques ou organisationnels.

IRA-ENA : vers un nouveau module Europe

La thématique des institutions et politiques européennes constitue un des axes de formation des futurs attachés mis en exergue depuis près d’une dizaine d’années. Dans cette optique, le partenariat établi par l’IRA avec l’Ecole nationale d’administration apporte une expertise appréciée et garantit la cohérence de ce module d’enseignements.
Dans ce cadre, les équipes pédagogiques de l’ENA et de l’IRA se sont réunies, le 21 septembre, de manière à faire un bilan détaillé des actions réalisées au profit de la précédente promotion et à définir les évolutions du module pour les nouveaux attachés stagiaires.

 
Une nouvelle directrice des études et des stages

Afin d'assurer la succession d'Isabelle Stoll  - dont le mandat de directrice des études et des stages s’est achevé le 31 août 2015 -, l’IRA a le plaisir de compter parmi ses cadres Laurence Didion, nouvelle directrice des études et des stages.
Ancienne élève de l’IRA de Metz (promotion Jean Moulin), Laurence DIDION - qui avait eu une expérience de plus de dix ans en collectivités territoriales - a occupé depuis sa sortie de notre institut plusieurs postes de gestionnaire comptable en collège et en lycée. Avant de rejoindre notre équipe, elle était depuis deux ans proviseur adjoint au lycée polyvalent « La Briquerie » de Thionville.
Tous nos vœux de bonne installation dans ces nouvelles fonctions et de réussite à nos côtés.

 

Innovation pédagogique : la formation à distance

Les mutations rapides des modes de formation en lien avec les technologies de l’information et de la communication incitent chacun des IRA à tester, depuis plusieurs années de nouvelles formules d’apprentissage. Certaines de ces expérimentations locales ont déjà fait l’objet d’échanges de bonnes pratiques et le mouvement ne fait que s’amplifier.
Dans une logique de mutualisation accrue, les cinq instituts viennent de mettre en place un module sur les écrits professionnels alternant des phases d’auto-formation sur une plate-forme dématérialisée commune et des séquences en mode présentiel. Développé sur les ressources internes des différentes équipes permanentes, ce projet d’abord concrétisé pour les élèves attachés nouvellement arrivés pourrait s’étendre progressivement à la formation continue.

 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement