Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 59 - Juin 2015

Edito

Recrutement d’une nouvelle classe préparatoire intégrée

Avant le choix

Ces derniers jours du mois de juin constituent traditionnellement la dernière ligne droite pour les élèves-stagiaires de chaque promotion de l’IRA.

Entre la fin des stages et les derniers entretiens avec le jury tout s’enchaine très vite. Instruite par plusieurs mois d’enseignements, d’expériences, de témoignages et de rencontres, il revient désormais à la 41e promotion de l’IRA de prendre son élan pour un nouveau départ

François Chambon

 

Les opérations de sélection des candidats pour composer la 7e classe préparatoire intégrée se sont déroulées les 8, 10 et 11 juin à l’IRA de Metz.
La commission de sélection était composée de 4 membres, le directeur de l’IRA, un représentant du préfet de Lorraine, un représentant de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), ainsi que d’un représentant des unités pédagogiques partenaires de l’IRA. 49 candidats présélectionnés, parmi les 171 dossiers de candidature reçus, ont été auditionnés. 29 candidats ont été retenus pour composer la nouvelle classe préparatoire.

L'IRA sur Mirabelle TV

Le 11 juin, François CHAMBON était l’invité du Grand Rendez-vous sur la chaine Mirabelle TV.
Cette séquence médiatique a été l'occasion de revenir sur l’année de formation à l’IRA à l’intention d’un public élargi et de présenter, plus particulièrement, le dispositif de la classe préparatoire intégrée (CPI).
Cette interview sur le plateau TV avait été précédée d’un reportage réalisé dans les locaux de l’Institut régional d’administration diffusé quelques jours auparavant sur la chaîne.

Découverte de l’Assemblée nationale

Les 35 élèves de la promotion Marie Marvingt en formation dans l’univers « administration centrale » ont été reçus à l’Assemblée nationale, le 18 juin, à l’invitation de Mme Marie-Jo Zimmermann, députée de la Moselle.
Accompagnés par le directeur de l’IRA, ils ont pu découvrir un lieu prestigieux de la République et mieux visualiser les principes du travail législatif que beaucoup d’entre eux auront à pratiquer en tant que futurs attachés de centrale.
Certains seront probablement de futurs « commissaires du gouvernement » qui suivront la discussion parlementaire des projets de loi qu’ils auront contribués à rédiger. Un avant-goût de l’articulation entre représentation nationale et travail gouvernemental.

Partenariat IRA/PFRH : rencontre interrégionale

Selon un usage instauré depuis la mise en place de ce partenariat, les directeurs et conseillers-formation des PFRH des régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne et Ile-de-France étaient conviés à l’IRA, le 18 juin dernier, pour une réunion de bilan à mi-parcours.
Cette rencontre interrégionale a permis de faire un point intermédiaire sur la mise en œuvre des formations organisées par l’IRA pour les PFRH au premier semestre 2015. Elle a permis également de se mettre d’accord sur les ajustements à faire pour optimiser l’offre de formation interministérielle du second semestre et ainsi répondre au mieux à l’actualité et aux besoins des services, très évolutifs dans ces périodes de réformes.
Ce bilan d’étape, jugé satisfaisant par l’ensemble des acteurs, met en évidence la consolidation du partenariat mis en place depuis 2013.
 
Agenda

Partenariat Bavière-IRA de Metz : édition 2015

Suivez-nous sur :

3 juillet :
Proclamation du classement final de la promotion Marie Marvingt

6 juillet :
Journée de présentation des postes par les administrations aux élèves de la promotion Marie Marvingt

15 juillet :
Choix des postes par les
élèves de la promotion Marie Marvingt

27 août :
Réunion de rentrée de l'ensemble de l'équipe de l'IRA

31 août :
Rentrée de la 7e classe préparatoire intégrée

1er septembre :
Rentrée de la 42e promotion

Pour la 6e année, l’IRA a accueilli à Metz du 15 au 19 juin dernier, trois fonctionnaires bavarois qui suivent actuellement un cycle long de formation continue en management public organisé tous les 2 ans par la Chancellerie de Bavière. Durant cette semaine, ils ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances de l’administration française et des évolutions d’organisation en cours. Une série de rencontres dans les institutions locales, services de l’Etat ou collectivités territoriales, leur a permis d’avoir des éclairages et points de vue différents sur la réforme territoriale.
Ces rencontres ont été complétées par une visite de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, site emblématique de la construction européenne, toujours apprécié de nos collègues étrangers.
Cette délégation a également participé, avec d’autres collègues bavarois et un groupe d’élèves de l’IRA, au Forum Schuman organisé cette année, à Paris, dans le cadre de la convention signée entre l’association des anciens élèves de l’ENA, l’IRA de Metz et la chancellerie de Bavière. L’édition 2015 de ce forum bilingue, s’est déroulée, le 11 juin, à l’ENA, il était consacré au thème de la réforme territoriale et organisé par l’AAENA.
Nos collègues bavarois ont ensuite rejoint Marseille où d’autres contacts et rencontres les attendaient pour clore leur voyage d’études en France.

Journée des métiers

La journée du mardi 23 juin 2015 a été consacrée à la rencontre entre les élèves attachés en fin de formation et une quarantaine de leurs prédécesseurs de la 40e promotion. Ceux-ci leur ont fait part de leur expérience de prise de fonctions encore récente afin de contribuer à les préparer à ce moment important.
Au total, une journée conviviale qui a permis aux « jeunes » anciens de passer le relais à leurs successeurs immédiats.
 

Simulation de crise

Dans les locaux de l’IRA réaménagés pour l’occasion le mercredi 24 juin 2015, une équipe d’animation de l’université de Lorraine menée par l’école des mines de Nancy a soumis la promotion Marie Marvingt au stress d’une crise virtuelle.
Cette expérience atypique est destinée à faire prendre conscience aux élèves attachés des modifications de perception et de comportement dans de telles situations, ce qu’ont montré notamment les restitutions de journalistes fictifs durant l’analyse à chaud qui a suivi.
Cette année a été marquée notamment par une contribution efficace de l’état-major de zone de défense de Metz dans le cadre du trinôme académique élargi.
 

Un contrôle budgétaire adapté

Monsieur MARIEMBERG, contrôleur budgétaire de l’IRA et son équipe sont venus à la rencontre des cadres de l’institut et des agents du secrétariat général, le 23 juin, pour présenter les dispositions de l’arrêté du 28 janvier 2015 relatif aux modalités d’exercice du contrôle budgétaire sur les instituts régionaux d’administration ainsi que sur les dispositions du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).
Les modalités de mise en œuvre de ces nouvelles dispositions de contrôle feront l’objet d’une convention entre le directeur régional des finances publiques et le directeur de l’IRA.
La signature prochaine de ce document dont les termes ont été validés lors de cette rencontre permettra l’exercice d’un contrôle budgétaire adapté aux activités de l’IRA et le reflet de relations de transparence et de confiance.
 

Dernière ligne droite pour la promotion Marie Marvingt

Les enseignements se sont terminés le 25 juin pour la promotion Marie Marvingt. Les dernières épreuves de classement ont débuté le 26 juin. Chaque élève a passé un oral destiné à évaluer ses compétences linguistiques et un entretien individuel avec le jury a porté sur le parcours de professionnalisation au sein de l’univers professionnel choisi en mars dernier. 36 élèves ont passé l’oral de l’univers professionnel « administration scolaire et universitaire », 49 élèves celui de l’univers « administration territoriale de l’Etat » et 35 élèves celui de l’univers « administration centrale ».
Vendredi 3 juillet après midi le président du jury, Alain Larangé, proclamera le classement final.
La dernière étape est programmée le 15 juillet pour le choix des postes.

Prérentrée de la 7e classe préparatoire intégrée

La prérentrée de la prochaine CPI s’est effectuée le 30 juin 2015. A cette occasion, le dispositif a été présenté aux nouveaux élèves, qui ont reçu 12 ouvrages couvrant le programme du concours de l’IRA.
Après avoir effectué quelques démarches administratives, ils ont pu bénéficier des premiers conseils du directeur de l’IRA pour se préparer aux épreuves du concours. Ils vont ainsi pouvoir mettre à profit la période estivale pour commencer leur préparation et effectuer un premier devoir de composition sur le thème : « A quoi sert l’Etat»
La rentrée de cette nouvelle CPI aura lieu le 31 août 2015.

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement