Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 57 - Avril 2015

Edito

Médiation

On recrute...

Le mois de mai est traditionnellement pour l’IRA de Metz celui des recrutements. A partir du 18 mai seront sélectionnés les futurs attachés stagiaires qui composeront la 42e promotion de l’IRA. C’est aussi au cours du mois de mai que débuteront les opérations de pré-sélection des futurs élèves de la 7e classe préparatoire intégrée. Nous souhaitons à tous ces candidats un joli mois de mai porteur de bonheur et de réussite à la hauteur de leur travail de préparation.

François Chambon

 

Le 7 avril dernier, les 36 élèves de l’univers « administration scolaire et universitaire » ont rencontré M. Louis JOUVE, chargé de mission auprès de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement, sur la prévention du contentieux et la médiation à l'éducation nationale.
Il leur a exposé le rôle de cette instance et donné des exemples de demandes concernant le fonctionnement du service public de l’éducation nationale, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Première rencontre professionnelle
de l’Ecole du management et des ressources humaines
Le 10 avril dernier, l’institut régional d’administration de Metz a accueilli la première rencontre professionnelle de l’Ecole du management et des ressources humaines qui succède à l’Ecole de la GRH dont nous avons relayé les actions pendant plusieurs années.
Ces rencontres professionnelles « nouvelle formule » s'adressent toujours aux professionnels des ressources humaines, mais s'ouvrent désormais plus largement à tous les cadres soucieux de rester au fait des évolutions et de l’actualité de l’action publique.
Cette journée, qui a réuni une cinquantaine de participants, fut l’occasion pour des praticiens de la RH, des chefs de service, de se retrouver autour du thème de l’apprentissage. L'apprentissage est en effet une priorité gouvernementale, avec un objectif de recrutement de 4000 apprentis à compter de septembre 2015, donnant un nouvel élan à ce dispositif notamment dans la fonction publique.
La matinée était consacrée au cadrage juridique de l’apprentissage, et plus largement à l’actualité de la fonction publique présentée par Cyrille PAJOT, représentant la DGAFP.
Pascal TROUILLY, maître des requêtes au Conseil d’Etat, a quant à lui présenté l’avancement des travaux de la mission « apprentissage » confiée par le gouvernement à Jacky RICHARD, conseiller d’Etat, à laquelle il est associé.
L’après-midi était organisé sous forme de tables rondes et de témoignages, permettant à différents acteurs de faire part de leur point de vue et de leur expérience sur l’apprentissage.
Sont ainsi intervenus :
- Anne-Marie MESSE, représentant le rectorat de Nancy-Metz,
- Philippe SCHWARTZ, représentant le conseil régional de Lorraine,
- Jean-Pierre MULLER, représentant le groupe Car Avenue,
- Roland BOMBARDIER, représentant le Groupe La Poste.
La rencontre et les nombreux échanges suscités par les interventions ont été animés par Régine MATTON, consultante, elle-même investie dans des actions d’accompagnement d’apprentis et d’employeurs.

Fin du troisième cycle international de l’IRA
Le cycle international débuté en septembre dernier, pour la troisième année consécutive, est arrivé à son terme. Au cours des huit derniers mois, quatre auditeurs étrangers originaires de Chine, de Guinée, de République démocratique du Congo et de Thaïlande ont, pour une large part, partagé la scolarité des élèves-attachés.
Ce cycle de formation leur a également donné l’opportunité de découvrir la réalité de l’administration française au travers d’une période de stage de sept semaines, ainsi que de participer à des actions de formation continue.
Tous les quatre portent un regard positif sur cette expérience, ils considèrent s’être enrichis au cours de ce séjour à Metz, tant sur le plan professionnel que personnel.
Pour clôturer ce cycle, ils ont été reçus à Paris pour une réunion de bilan à la DGAFP en présence des représentants de l’ENA, qui assure les auditions de recrutement pour l’ensemble des cycles internationaux (ENA et IRA) et de leurs collègues auditeurs étrangers ayant suivi ce même cycle dans les IRA de Lyon et Bastia. Ce déplacement à Paris a permis aussi une visite appréciée au Conseil d’Etat.
Enfin, avant leur départ, les élèves et l’équipe de l’IRA ont partagé avec eux un moment de convivialité placé sous le signe des échanges interculturels.

 

Journée de prévention des discriminations
La rencontre annuelle autour de la prévention et de la lutte contre les discriminations s’est déroulée le 17 avril sous une forme différente des années précédentes.
La direction générale de l’administration et de la fonction publique et la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ont créé un module de formation initiale commun à tous les nouveaux agents de l’État destiné à les sensibiliser à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la discrimination.
Une session de formation de formateurs internes a été pilotée par l’IRA de Nantes ;  six d’entre eux ont été contactés pour animer la journée du 17 avril au sein des six groupes de la promotion Marie Marvingt.
Cette première expérience fera l’objet d’une évaluation qui sera communiquée aux initiateurs du projet.
 

Déplacement à Strasbourg

En guise de clôture des enseignements sur les institutions de l’Europe et en partenariat avec l’école nationale d’administration, la promotion Marie Marvingt s’est rendue, mercredi 22 avril 2015, dans le quartier « européen » de Strasbourg.
La première séquence de la journée a consisté en une phase finale de simulation impliquant directement les élèves attachés. L’adoption d’une proposition de directive du Parlement et du Conseil de l’Union a réservé quelques rebondissements, les représentants fictifs des Etats membres prenant visiblement leur rôle très à cœur.
A cet exercice a succédé une présentation du travail des services parlementaires, puis une visite de l’hémicycle hors session.
De l’autre côté du plan d’eau de l’Ill, les élèves attachés ont bénéficié d’échanges fructueux sur la raison d’être et le fonctionnement de la Cour européenne des droits de l’homme, avant de regagner Metz au terme d’une journée bien remplie.
 

Agenda

Epreuve écrite de cycle d’approfondissement

Suivez-nous sur :

12 mai :
Réunion de coordination de la classe préparatoire intégrée avec les partenaires pédagogiques de l'IRA

Du 18 au 29 mai :
Epreuves orales des concours d'entrée à l'IRA

19 mai :
Conseil d'administration de l'IPAG de Strasbourg

30 mai :
Publication des résultats d'admission aux concours d'entrée à l'IRA

1er juin :
Conseil d'administration de l'IPAG de Reims

4 juin :
Conseil d'administration de l'IEP de Strasbourg

Du 8 au 10 juin :
Auditions des candidats pour la classe préparatoire intégrée

19 juin :
Fin du second stage de la promotion Marie Marvingt

22 juin :
Conférence de M. Simon BABRE, secrétaire général aux affaires régionales de Lorraine
 

 

Juste avant de quitter les locaux de l’institut pour leur stage de cycle d’approfondissement, les élèves attachés ont dû s’acquitter d’une dernière formalité en traitant par écrit et en temps limité un sujet propre à leur univers professionnel.
Concentrés sur leur dossier durant une bonne partie de ce vendredi 24 avril 2015, ils ont ainsi pu mettre à profit les savoir-faire acquis depuis huit mois tout en se projetant dans des fonctions qu’ils sont susceptibles d’occuper le 1er septembre prochain.

Second stage

Du lundi 27 avril au vendredi 19 juin 2015, les élèves attachés de la promotion Marie Marvingt effectuent la seconde immersion en milieu professionnel de leur parcours de formation initiale en alternance.
Les maîtres de stage qui les accueillent sont amenés à les mettre en situation de pleine participation aux missions du service, de manière à pouvoir les évaluer comme ils le feraient de collègues nouvellement affectés.
Ultime confrontation à leur univers professionnel avant le choix de leur première affectation en qualité d'attaché, ces huit semaines d’apprentissage sur le terrain constituent le complément indispensable des enseignements reçus à l’IRA.
 

Grand oral des IRA

Lundi 27 avril, François CHAMBON a passé le Grand oral organisé par le site Campus-Channel consistant  à répondre en direct,  pendant une heure,  aux questions des internautes sur les modalités d’accès, la formation et les débouchés des instituts régionaux d’administration. 
Près de 550 internautes ont suivi « en live » cette rencontre qui a permis notamment d’éclairer de nombreux candidats, actuellement admissibles aux concours d’accès des IRA, et désireux de mieux comprendre les attentes des jurys en vue des prochaines épreuves d’entretien.
Cette séance de questions/réponses est consultable en replay sur le site de Campus-Channel.

http://www.campus-channel.com
 

Liberté, égalité… solidarité

Le 30 avril 2015, l’IRA de Metz a accueilli les premières assises messines de la Solidarité organisée par la ville de Metz  en collaboration avec le réseau de solidarité des associations messines.
L’objectif de ces assises est de donner la parole aux associations intervenant sur quatre grandes problématiques, logement et hébergement d’urgence, accès aux soins, urgence alimentaire, accès à la culture et insertion sociale.
Les responsables d’associations ont pu faire remonter leurs questions lors de travaux en atelier qui ont été présentés devant les représentants des institutions et collectivités publiques en charge des politiques sociales.
Ouverte par M. Dominique GROS, maire de Metz, cette journée a été clôturée par M. Xavier EMMANUELLI, ancien Secrétaire d’Etat, chargé de l’action humanitaire d’urgence.

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement