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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 56 -
Mars 2015 |
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Edito |
Campagne de recrutement
de la classe préparatoire intégrée |
Une leçon de vie En
apprenant la disparition de Dominique Trabucco, partenaire et fidèle
intervenant de notre institut, les élèves et toute l’équipe de l’IRA ont
ressenti une profonde émotion et beaucoup de tristesse. Et puis, nous
avons réalisé notre chance d'avoir pu connaître,
apprécier et aimer Dominique.
Il laisse à
chacune et chacun d’entre nous, en partage, une belle leçon de vie et
nous donne la force et l’envie de poursuivre le chemin.
François Chambon
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La campagne de recrutement de la septième classe
préparatoire intégrée de l’IRA de Metz a débuté le 13 mars 2015.
Afin de présenter le dispositif et de répondre aux questions qu’il
peut susciter, une réunion publique d'information était organisée à
l'IRA le 25 mars 2015. Animée par François Chambon, accompagné d’un
représentant de Pôle Emploi, cette réunion a permis aux 50
participants, étudiants ou demandeurs d'emploi de s'informer sur
les conditions d'accès à la CPI, sur le déroulement de la scolarité
mais également sur les épreuves des concours d’entrée.
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Le
dépôt des dossiers de candidature est possible jusqu’au 4 mai 2015.
Tous les renseignements sur les conditions d'accès à la CPI ainsi
que le dossier sont téléchargeables sur le
site
Internet de l'IRA de
Metz. La sélection s’effectue en deux temps. Il est d’abord procédé
à une instruction sur dossiers, puis les candidats présélectionnés
seront auditionnés par une commission au début du mois de juin.
L’effectif de la prochaine CPI devrait être d'une trentaine d'élèves. |
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Recrutement de la 42e
promotion |
Le jury du concours
d’entrée, présidé par M. Patrick Pierrard, préfet, s’est
réuni à l’IRA le jeudi 2 avril pour arrêter la liste des candidats
admissibles aux concours d’entrée organisés pour recruter la
prochaine promotion de l’IRA.
Les épreuves orales d’admission débuteront le lundi 18 mai dans les
locaux de l’institut.
L’arrêté du 20 janvier 2015 de la ministre de la décentralisation et
de la fonction publique a fixé le nombre de postes offerts aux
concours d'accès aux instituts régionaux d'administration. L’IRA de
Metz recrutera 69 élèves issus du concours externe, 52 du concours
interne et 8 du 3e concours.
Ils effectueront leur rentrée le 1er septembre prochain pour une
année de formation qui s’achèvera en juillet 2016.
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Conseil d'administration de l'IRA |
Le
conseil d'administration de l'IRA s'est réuni, le 18 mars 2015, sous
la présidence de M. Jean-François Verdier, inspecteur général
des finances. Le conseil a adopté le compte financier 2014, examiné
la comptabilité analytique de cette même année et a validé le budget
rectificatif de l'exercice 2015.
Cette séance de printemps a permis également de dresser le bilan des
actions conduites par la direction de la formation continue et des
coopérations en 2014. Un premier retour sur les épreuves écrites du
concours qui se sont déroulées le 17 février 2015 a aussi été
présenté par la directrice des études et des stages.
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Premier bilan de la préparation
au concours PENA |
En partenariat avec l’IGPDE, l’IRA de
Metz organise depuis plusieurs années des formations en complément
des cours par correspondance proposés par l’IGPDE. Ainsi des
préparations aux concours d’entrée à l’IRA et au concours d’accès à
la préparation au concours interne d’entrée à l’ENA (PENA) ont lieu
à l’IRA de Metz, comportant à la fois des séances en mode présentiel et
des galops d’essai.
Les deux dernières journées du
cycle PENA 2014-2015 ont eu lieu les lundi 9 et mardi 10 mars 2015.
Les stagiaires ont fait un dernier point sur la méthodologie des
épreuves écrites (note d’actualité, note de synthèse). Ces journées
ont permis d’apporter des compléments de correction des copies
rédigées lors des galops d’essai et de traiter des derniers sujets
d’entraînement.
Pour ceux des stagiaires qui seront
déclarés admissibles, des jurys fictifs seront proposés à l’IRA
juste après les résultats des épreuves écrites.
Ce partenariat avec l’IGPDE devrait
se poursuivre cette année avec la préparation au concours d’accès
aux IRA 2016.
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Les attentes d'une
hiérarchie |
Mardi
31 mars, les élèves attachés des univers professionnels
« administration centrale » et « administration territoriale de
l’Etat » ont eu l’occasion de poursuivre l’approche managériale de
leurs futures fonctions lors d’une rencontre avec le préfet des
Landes, M. Claude Morel.
En développant les attentes de la hiérarchie vis-à-vis d’un cadre de
l’administration de l’Etat, il leur a livré un témoignage de
première main auquel ils ne manqueront pas de se référer durant la
carrière qui s’ouvre à eux.
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Agenda |
A la rencontre des étudiants de
Nancy |
Suivez-nous sur :
2 avril :
Réunion d'admissibilité et publication des résultats du concours des IRA
10 avril :
Rencontre
interprofessionnelle de l’école du management et des ressources humaines
sur le thème de l'apprentissage
22 avril :
Déplacement à Strasbourg de la promotion Marie Marvingt à la rencontre
des
institutions européennes
24 avril :
Epreuve écrite du cycle
d'approfondissement
Du 27 avril au
19 juin :
Stages de
professionnalisation des élèves de la promotion
Marie Marvingt
12 mai :
Réunion de coordination de la classe préparatoire intégrée avec les
partenaires pédagogiques de l'IRA
Du 18 au 29 mai
:
Epreuves orales des concours d'entrée à l'IRA
19 mai :
Conseil d'administration de l'IPAG de Strasbourg
30 mai :
Publication des résultats d'admission aux concours d'entrée à l'IRA
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Le 27 mars, François Chambon
et
Thibault Charmetant ont participé au
forum des filières et des métiers organisé par la faculté de droit
de l’Université de Lorraine à Nancy.
Ils ont pu à la fois renseigner les étudiants intéressés par les
concours de la fonction publique sur un stand aux couleurs de l’IRA
et faire une présentation en amphithéâtre sur les voies d’accès, la
formation et les débouchés des IRA.
François Chambon
s’est livré au même exercice, le 2 avril, dans le cadre de la
journée portes ouvertes de l’IPAG de Nancy.
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De la fonction publique à la
banque |
En liaison avec
l’association des élèves de l’IRA (AIRAM), François Chambon a eu le
plaisir d’accueillir, le 9 mars, M. Raymond Oliger,
vice-président de la banque populaire Alsace-Lorraine-Champagne pour
une conférence sur le thème du monde de la finance. |
Au-delà de la
présentation des problématiques actuelles du financement de
l’économie, cette rencontre avec Raymond Oliger a été l’occasion
d’un regard croisé sur le management dans le secteur privé et celui
de la fonction publique. Enfin, les élèves ont pu prendre conscience
du caractère toujours très diversifié des parcours professionnels à
l’image de celui de M. Oliger qui a commencé sa carrière dans
l’univers de la fonction publique.
Avec cette
conférence, l’IRA poursuit ses initiatives tendant à favoriser les
échanges entre les différentes cultures professionnelles et
pratiques managériales. |
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Une auditrice du CiIRA à Radio
Jérico |
Le 11 mars,
Yang Zheng, auditrice chinoise du cycle international de l’IRA
de Metz, était l’invitée de « Moselle actuelle » sur les ondes de
Radio Jérico.
Accompagnée par
François Chambon, Yang Zheng a pu, en direct, répondre aux questions
de Jean-Louis Baudoux sur ces premiers mois passés à l’IRA de Metz
et faire déjà un premier bilan des enseignements de cette formation.
Rappelons pour mémoire que cette année, l’IRA de Metz accueille,
jusqu’à la fin du mois d’avril, trois autres auditeurs dans le cadre
du cycle international, originaires respectivement de la République
démocratique du Congo, de la Guinée et de la Thaïlande.
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Dominique TRABUCCO, un compagnon
de route pour l’IRA |
La sensibilisation des agents publics
à la question du handicap a débuté, en formation continue, dès le
début des années 2000. L’institut régional d’administration de Metz
a proposé des formations pour sensibiliser les cadres des services
publics à l’accueil et à l’insertion professionnelle des personnes
handicapées ou désavantagées.
Dominique Trabucco, déjà en
responsabilité à la ville de Metz sur ces problématiques, a conçu un
module innovant tant par son contenu que par l’organisation de la
pédagogie. Il a permis de faire avancer les réflexions des
responsables sur la vie des services. Le 8 juillet 2008, cette
formation obtenait le label « Ecole de la GRH », emploi
référence « responsable des ressources humaines », mis en place par
la direction générale de l’administration et de la fonction
publique.
Transposée en 2010 à la
formation initiale, la sensibilisation à l’accueil d’agents en
situation de handicap dans les services est restée, chaque année, un
moment fort de la scolarité. Organisée en 4 heures, l’intervention « avoir
un autre regard sur le handicap » a permis aux futurs cadres en
charge d’équipes de travail de prendre aussi conscience que la
personne handicapée peut être une véritable richesse, comme tout
autre agent, au sein d’un service et offrir un regard neuf sur une
équipe et son environnement.
Dominique Trabucco a aussi accompagné
des groupes d’élèves dans leurs travaux de rapport sur commande. Il
savait aiguiller les attachés-stagiaires, les amener à se poser les
bonnes questions et à trouver des pistes pour des solutions aux
problématiques qu’il posait.
Il a également accueilli en stage, à la mission handicap, des élèves
pendant plusieurs semaines, leur apprenant beaucoup sur son domaine
d’activités mais aussi sur le management et la conduite de projet.
Il a été un conseiller technique
omniprésent et un précieux référent pour l’IRA lorsque nous avons
procédé à de nouveaux aménagements pour rendre accessible nos locaux
aux élèves et stagiaires handicapés. Nous avons conduit grâce à lui
une réflexion sur l’accessibilité à toutes les formes de handicap et
plus seulement limitée aux seules personnes à mobilité réduite.
Avec sa disparition, l’IRA a perdu un
intervenant, une personne ressource, un référent mais aussi un ami.
Il a été un des meilleurs pédagogues pour les élèves mais aussi pour
l’équipe en poste, un compagnon de route pour notre institut. |
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Préparation de la sortie de la 41e
promotion |
Pour aider les futurs
attachés de la 41e promotion à choisir le poste qu’ils
occuperont à compter du 1er septembre prochain, une
journée de rencontre avec les employeurs des administrations qui
auront ouvert des postes de sortie sera organisée le lundi 6
juillet 2015.
Après une présentation
des principaux ministères recruteurs par univers professionnel, la
journée se déroulera sous forme d’ateliers pour permettre à chaque
attaché de se renseigner sur les fiches de postes proposées par les
différentes administrations.
Les services qui
proposeront des postes dont la liste sera connue début juillet
seront conviés à cette journée.
La direction des études et des stages
peut être contactée pour toute précision complémentaire.
(des@ira-metz.gouv.fr –
tél : 03.87.75.93.31)
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Les rapports commandés par les
administrations |
La direction des études et des stages
collecte dès à présent les propositions de sujets de rapport sur
commande d’une administration pour la promotion 2015-2016.
L’épreuve sur laquelle les élèves
travailleront à partir du 7 septembre 2015 consiste à rédiger un
rapport qui sera soutenu fin janvier 2016 devant le jury. Ce rapport
est commandé par une administration de l’Etat, une collectivité
territoriale, un établissement public ou tout autre organisme chargé
d’une mission d’intérêt général. L’exercice a un caractère
opérationnel et porte sur le traitement d’un problème réel auquel
est confrontée l’administration commanditaire.
La direction de l’IRA remercie tous
les services qui proposeront un thème d’études et reste à la
disposition de tous ceux qui souhaiteraient obtenir davantage
d’informations sur les travaux menés par les élèves stagiaires.
(des@ira-metz.gouv.fr
– 03 87 75 93 32 –
informations complémentaires sur le site Internet)
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Crédit : IRA de Metz -
http://www.ira-metz.gouv.fr
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