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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 56 - Mars 2015

Edito

Campagne de recrutement de la classe préparatoire intégrée

Une leçon de vie

En apprenant la disparition de Dominique Trabucco, partenaire et fidèle intervenant de notre institut, les élèves et toute l’équipe de l’IRA ont ressenti une profonde émotion et beaucoup de tristesse. Et puis, nous avons réalisé notre chance d'avoir pu connaître, apprécier et aimer Dominique.

Il laisse à chacune et chacun d’entre nous, en partage, une belle leçon de vie et nous donne la force et l’envie de poursuivre le chemin.

François Chambon

 

La campagne de recrutement de la septième classe préparatoire intégrée de l’IRA de Metz a débuté le 13 mars 2015. Afin de présenter le dispositif et de répondre aux questions qu’il peut susciter, une réunion publique d'information était organisée à l'IRA le 25 mars 2015. Animée par François Chambon, accompagné d’un représentant de Pôle Emploi, cette réunion a permis aux 50 participants, étudiants ou demandeurs d'emploi de s'informer sur les conditions d'accès à la CPI, sur le déroulement de la scolarité mais également sur les épreuves des concours d’entrée.

Le dépôt des dossiers de candidature est possible jusqu’au 4 mai 2015. Tous les renseignements sur les conditions d'accès à la CPI ainsi que le dossier sont téléchargeables sur le site Internet de l'IRA de Metz. La sélection s’effectue en deux temps. Il est d’abord procédé à une instruction sur dossiers, puis les candidats présélectionnés seront auditionnés par une commission au début du mois de juin. L’effectif de la prochaine CPI devrait être d'une trentaine d'élèves.
Recrutement de la 42e promotion

Le jury du concours d’entrée, présidé par M. Patrick Pierrard, préfet, s’est réuni à l’IRA le jeudi 2 avril pour arrêter la liste des candidats admissibles aux concours d’entrée organisés pour recruter la prochaine promotion de l’IRA.
Les épreuves orales d’admission débuteront le lundi 18 mai dans les locaux de l’institut.
L’arrêté du 20 janvier 2015 de la ministre de la décentralisation et de la fonction publique a fixé le nombre de postes offerts aux concours d'accès aux instituts régionaux d'administration. L’IRA de Metz recrutera 69 élèves issus du concours externe, 52 du concours interne et 8 du 3e concours.
Ils effectueront leur rentrée le 1er septembre prochain pour une année de formation qui s’achèvera en juillet 2016.

 

Conseil d'administration de l'IRA

Le conseil d'administration de l'IRA s'est réuni, le 18 mars 2015, sous la présidence de M. Jean-François Verdier, inspecteur général des finances. Le conseil a adopté le compte financier 2014, examiné la comptabilité analytique de cette même année et a validé le budget rectificatif de l'exercice 2015.
Cette séance de printemps a permis également de dresser le bilan des actions conduites par la direction de la formation continue et des coopérations en 2014. Un premier retour sur les épreuves écrites du concours qui se sont déroulées le 17 février 2015 a aussi été présenté par la directrice des études et des stages.
 

Premier bilan de la préparation au concours PENA
En partenariat avec l’IGPDE, l’IRA de Metz organise depuis plusieurs années des formations en complément des cours par correspondance proposés par l’IGPDE. Ainsi des préparations aux concours d’entrée à l’IRA et au concours d’accès à la préparation au concours interne d’entrée à l’ENA (PENA) ont lieu à l’IRA de Metz, comportant à la fois des séances en mode présentiel et des galops d’essai.
Les deux dernières journées du cycle PENA 2014-2015 ont eu lieu les lundi 9 et mardi 10 mars 2015. Les stagiaires ont fait un dernier point sur la méthodologie des épreuves écrites (note d’actualité, note de synthèse). Ces journées ont permis d’apporter des compléments de correction des copies rédigées lors des galops d’essai et de traiter des derniers sujets d’entraînement.
Pour ceux des stagiaires qui seront déclarés admissibles, des jurys fictifs seront proposés à l’IRA juste après les résultats des épreuves écrites.
Ce partenariat avec l’IGPDE devrait se poursuivre cette année avec la préparation au concours d’accès aux IRA 2016.
 
Les attentes d'une hiérarchie

Mardi 31 mars, les élèves attachés des univers professionnels « administration centrale » et « administration territoriale de l’Etat » ont eu l’occasion de poursuivre l’approche managériale de leurs futures fonctions lors d’une rencontre avec le préfet des Landes, M. Claude Morel.
En développant les attentes de la hiérarchie vis-à-vis d’un cadre de l’administration de l’Etat, il leur a livré un témoignage de première main auquel ils ne manqueront pas de se référer durant la carrière qui s’ouvre à eux.

 

Agenda A la rencontre des étudiants de Nancy

Suivez-nous sur :

2 avril :
Réunion d'admissibilité et publication des résultats du concours des IRA

10 avril :
R
encontre interprofessionnelle de l’école du management et des ressources humaines sur le thème de l'apprentissage

22 avril :
Déplacement à Strasbourg de la promotion Marie Marvingt à la rencontre des institutions européennes

24 avril :
Epreuve écrite du cycle d'approfondissement

Du 27 avril au 19 juin :
Stages de professionnalisation des élèves de la promotion Marie Marvingt

12 mai :
Réunion de coordination de la classe préparatoire intégrée avec les partenaires pédagogiques de l'IRA

Du 18 au 29 mai :
Epreuves orales des concours d'entrée à l'IRA

19 mai :
Conseil d'administration de l'IPAG de Strasbourg

30 mai :
Publication des résultats d'admission aux concours d'entrée à l'IRA
 

 

Le 27 mars, François Chambon et Thibault Charmetant ont participé au forum des filières et des métiers organisé par la faculté de droit de l’Université de Lorraine à Nancy.
Ils ont pu à la fois renseigner les étudiants intéressés par les concours de la fonction publique sur un stand aux couleurs de l’IRA et faire une présentation en amphithéâtre sur les voies d’accès, la formation et les débouchés des IRA.

François Chambon s’est livré au même exercice, le 2 avril, dans le cadre de la journée portes ouvertes de l’IPAG de Nancy.
 

De la fonction publique à la banque

En liaison avec l’association des élèves de l’IRA (AIRAM), François Chambon a eu le plaisir d’accueillir, le 9 mars, M. Raymond Oliger, vice-président de la banque populaire Alsace-Lorraine-Champagne pour une conférence sur le thème du monde de la finance.

Au-delà de la présentation des problématiques actuelles du financement de l’économie, cette rencontre avec  Raymond Oliger a été l’occasion d’un regard croisé sur le management dans le secteur privé et celui de la fonction publique. Enfin, les élèves ont pu prendre conscience du caractère toujours très diversifié des parcours professionnels à l’image de celui de M. Oliger qui a commencé sa carrière dans l’univers de la fonction publique.

Avec cette conférence, l’IRA poursuit ses initiatives tendant à favoriser les échanges entre les différentes cultures professionnelles et pratiques managériales.

Une auditrice du CiIRA à Radio Jérico

Le 11 mars, Yang Zheng, auditrice chinoise du cycle international de l’IRA de Metz, était l’invitée de « Moselle actuelle » sur les ondes de Radio Jérico.

Accompagnée par François Chambon, Yang Zheng a pu, en direct, répondre aux questions de Jean-Louis Baudoux sur ces premiers mois passés à l’IRA de Metz et faire déjà un premier bilan des enseignements de cette formation.
Rappelons pour mémoire que cette année, l’IRA de Metz accueille, jusqu’à la fin du mois d’avril, trois autres auditeurs dans le cadre du cycle international, originaires respectivement de la République démocratique du Congo, de la Guinée et de la Thaïlande.

 

Dominique TRABUCCO, un compagnon de route pour l’IRA
La sensibilisation des agents publics à la question du handicap a débuté, en formation continue, dès le début des années 2000. L’institut régional d’administration de Metz a proposé des formations pour sensibiliser les cadres des services publics à l’accueil et à l’insertion professionnelle des personnes handicapées ou désavantagées.

Dominique Trabucco, déjà en responsabilité à la ville de Metz sur ces problématiques, a conçu un module innovant tant par son contenu que par l’organisation de la pédagogie. Il a permis de faire avancer les réflexions des responsables sur la vie des services. Le 8 juillet 2008, cette formation obtenait le label « Ecole de la GRH », emploi référence « responsable des ressources humaines », mis en place par la direction générale de l’administration et de la fonction publique.

Transposée en 2010 à la formation initiale, la sensibilisation à l’accueil d’agents en situation de handicap dans les services est restée, chaque année, un moment fort de la scolarité. Organisée en 4 heures, l’intervention « avoir un autre regard sur le handicap » a permis aux futurs cadres en charge d’équipes de travail de prendre aussi conscience que la personne handicapée peut être une véritable richesse, comme tout autre agent, au sein d’un service et offrir un regard neuf sur une équipe et son environnement.

Dominique Trabucco a aussi accompagné des groupes d’élèves dans leurs travaux de rapport sur commande. Il savait aiguiller les attachés-stagiaires, les amener à se poser les bonnes questions et à trouver des pistes pour des solutions aux problématiques qu’il posait.
Il a également accueilli en stage, à la mission handicap, des élèves pendant plusieurs semaines, leur apprenant beaucoup sur son domaine d’activités mais aussi sur le management et la conduite de projet.

Il a été un conseiller technique omniprésent et un précieux référent pour l’IRA lorsque nous avons procédé à de nouveaux aménagements pour rendre accessible nos locaux aux élèves et stagiaires handicapés. Nous avons conduit grâce à lui une réflexion sur l’accessibilité à toutes les formes de handicap et plus seulement limitée aux seules personnes à mobilité réduite.

Avec sa disparition, l’IRA a perdu un intervenant, une personne ressource, un référent mais aussi un ami.
Il a été un des meilleurs pédagogues pour les élèves mais aussi pour l’équipe en poste, un compagnon de route pour notre institut.

Préparation de la sortie de la 41e promotion

Pour aider les futurs attachés de la 41e promotion à choisir le poste qu’ils occuperont à compter du 1er septembre prochain, une journée de rencontre avec les employeurs des administrations qui auront ouvert des postes de sortie sera organisée le lundi 6 juillet 2015.

Après une présentation des principaux ministères recruteurs par univers professionnel, la journée se déroulera sous forme d’ateliers pour permettre à chaque attaché de se renseigner sur les fiches de postes proposées par les différentes administrations. 

Les services qui proposeront des postes dont la liste sera connue début juillet seront conviés à cette journée.

La direction des études et des stages peut être contactée pour toute précision complémentaire.
(des@ira-metz.gouv.fr – tél : 03.87.75.93.31)
 

Les rapports commandés par les administrations

La direction des études et des stages collecte dès à présent les propositions de sujets de rapport sur commande d’une administration pour la promotion 2015-2016.

L’épreuve sur laquelle les élèves travailleront à partir du 7 septembre 2015 consiste à rédiger un rapport qui sera soutenu fin janvier 2016 devant le jury. Ce rapport est commandé par une administration de l’Etat, une collectivité territoriale, un établissement public ou tout autre organisme chargé d’une mission d’intérêt général. L’exercice a un caractère opérationnel et porte sur le traitement d’un problème réel auquel est confrontée l’administration commanditaire.

La direction de l’IRA remercie tous les services qui proposeront un thème d’études et reste à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient obtenir davantage d’informations sur les travaux menés par les élèves stagiaires.

(des@ira-metz.gouv.fr – 03 87 75 93 32 – informations complémentaires sur le site Internet)

 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
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