Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 55 - Février 2015

Edito

Du tronc commun… aux univers professionnels

Une promotion,
trois univers
et des métiers

Depuis le 2 mars, les attachés-stagiaires de la 41e promotion de l’IRA de Metz se sont répartis entre les trois univers professionnels au sein desquels va se poursuivre leur formation.

Une orientation importante mais non décisive, tant la diversité des métiers d’attachés est grande et les parcours de chacun toujours pleins de surprises, de rencontres et d’aléas qui peuvent en changer les trajectoires.

Trois univers pour une pluralité de fonctions et une même promotion « Marie Marvingt » qui sait que « savoir vouloir, c’est pouvoir »

François Chambon

 

Le classement des élèves de formation initiale conduisant au choix de l’univers professionnel est déterminé en fonction du travail collectif du rapport commandé par les administrations, de l’évaluation du premier stage, d’une épreuve écrite consistant en la rédaction d’une note à partir d’un dossier et d’un entretien individuel avec le jury.
Ce dernier, présent du 16 au 26 février pour la dernière épreuve d’entretien, a proclamé le classement le 26 février après-midi et les élèves de la promotion Marie Marvingt ont choisi, le lendemain, l’univers professionnel dans lequel ils effectueront la seconde partie de la scolarité.
Trois programmes différents de formation seront mis en œuvre à partir du 3 mars concernant les univers « administration scolaire et universitaire » (41 postes), « administration territoriale de l’Etat » (49 postes) et « administration centrale » (35 postes).
Il est à souligner que jusqu’à la 118e place, le choix entre deux des univers professionnels était encore possible.
 

Journée des métiers

Afin d’apporter un éclairage supplémentaire sur les trois univers professionnels, d’anciens élèves sont venus à la rencontre des futurs attachés de la promotion Marie Marvingt, vendredi 13 février.
Au sein de différents pôles répartis dans les locaux de l’institut, des échanges personnalisés ont permis de répondre à toutes sortes d’interrogations susceptibles d’apparaître à l’approche du choix d’orientation intermédiaire.
Cela a contribué aussi à relativiser l’enjeu de cette orientation initiale à travers les témoignages sur la mobilité vécue par celles et ceux qui avaient pu connaître les mêmes dilemmes de choix quelques années auparavant.
 

Conférences de fin de tronc commun

Le 30 janvier, l’organisation et les réformes du ministère de la défense ont fait l’objet d’une présentation à la promotion Marie Marvingt par le général Christian BLANCHON, adjoint du général Patrick RIBAYROL, gouverneur militaire de Metz, qui était intervenu sur ces thèmes auprès des précédentes promotions et qui a reçu les élèves attachés en son palais le 2 mars. Le général Blanchon était accompagné de deux anciens élèves de l’IRA, Messieurs GREGOIRE et MAZUR, tous deux chargés de missions de rayonnement de l’institution militaire.


Les évolutions du management ont constitué le cœur de l’intervention de Monsieur Jean-François VERDIER, inspecteur général des finances, lors de sa venue le 2 février. En tant que président du conseil d’administration de l’IRA et ancien directeur général de l’administration et de la fonction publique, il n’a eu aucun mal à cerner le profil et les attentes de son auditoire.

Quant à l’organisation judiciaire de la France, ce fut la thématique traitée par Monsieur Christian MERCURI, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Metz, lors de sa conférence du 9 février.
 

Vers la 42e promotion…

Les épreuves écrites du concours d’entrée à l’IRA se sont déroulées, le mardi 17 février 2015, dans les 23 centres d’examen proposés aux candidats en France métropolitaine et dans les DROM-COM.
2087 candidats se sont inscrits pour accéder à l’IRA de Metz.
Le jury sera présidé par Monsieur Patrick PIERRARD, préfet, secrétaire général de la commission consultative du secret de la défense nationale.
Les membres du jury se réuniront à Metz, le 2 avril 2015, pour arrêter les listes des admissibles. Les résultats seront publiés sur le site Internet de l’IRA. Les épreuves orales se dérouleront dans les locaux de l’institut du 18 au 29 mai 2015.
 

A la rencontre de futurs candidats

Le 20 février, la faculté de droit de l’université de Reims Champagne-Ardenne a invité François CHAMBON à rencontrer ses étudiants pour leur présenter les métiers et concours de la fonction publique. Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans une démarche visant à informer les jeunes juristes sur leur orientation à venir et permet de mieux faire connaître la formation et les débouchés des IRA.
Dans la même logique, Cécile MARQUET et Patricia LEGRAND se sont rendues au lycée Jean Zay de Jarny, le 26 février, pour renseigner les lycéens susceptibles d’être intéressés par une carrière au sein de la fonction publique.
 
Agenda

Les auditeurs du cycle international reçus à la DGAFP

Suivez-nous sur :

 

18 mars :
Conseil d'administration de l'IRA

25 mars :
Réunion d'information classe préparatoire intégrée (CPI)

27 mars :
Participation au forum des métiers à la faculté de droit de Nancy

31 mars :
Conférence sur les attentes de la hiérarchie vis-à-vis d'un cadre de l'administration de l'Etat par M. le préfet Claude MOREL

2 avril :
Réunion d'admissibilité et publication des résultats du concours des IRA

10 avril :
R
encontre interprofessionnelle de l’école du management et des ressources humaines sur le thème de l'apprentissage

 

Fin janvier, alors que les auditeurs qui suivent actuellement le cycle international des IRA (CiIRA) abordaient la seconde partie de leur formation, ils ont été conviés par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) à une rencontre à Paris.

L’objectif de cette journée était, tout d’abord, de présenter aux auditeurs la DGAFP (ses missions, les chantiers en cours et les activités en matière de coopération internationale). La rencontre a été aussi l’occasion de faire un premier bilan à mi-parcours de leur formation à l’IRA. Le cycle international a démarré le 1er septembre et se terminera le 30 avril.
Cette journée parisienne a également permis aux quatre auditeurs de l’IRA de Metz de rencontrer leurs collègues qui suivent le même cursus à l’IRA de Lyon. Les intéressés ont apprécié l’opportunité de ces échanges de nature à poser les bases d’un réseau international des auditeurs du CiIRA.
Une nouvelle rencontre avec la direction et les équipes de la DGAFP est prévue fin avril, pour faire le bilan de fin de cycle avant le retour des intéressés dans leurs pays respectifs.
 

Signature de la convention du trinôme académique

Dans le prolongement de la convention signée en 2011 avec l’association régionale de l’institut des hautes études de la défense nationale (AR-IHEDN), l’IRA vient de rejoindre le trinôme académique élargi au côté des trois membres originels (rectorat de Nancy-Metz, ministère de la défense, AR-IHEDN) et des deux autres entités intégrées lors de précédents élargissements, à savoir l’université de Lorraine et la gendarmerie.
C’est dans les locaux du campus nancéien de la rue Lionnois qu’a été signée, le 29 janvier 2015, la convention multipartite officialisant ce groupe régional, voire zonal, de coopération renforcée. Le vaste champ de compétences du trinôme ainsi dédoublé permet de dégager quelques axes majeurs comme la connaissance mutuelle, une large sensibilisation aux questions de défense et de sécurité, mais aussi la formation et l’insertion professionnelles.
Sur cette base, des actions déjà engagées bilatéralement prennent une ampleur nouvelle, comme le partage d’expériences dans le traitement des crises ou l’intelligence économique, et des rapprochements s’effectuent autour de projets interministériels, ce que l’IRA a naturellement vocation à favoriser.
 

3e concours… plus de 20 ans d’expérience et de diversité

A l’occasion du 25e anniversaire de la création du 3e concours de l’ENA par la loi du 2 janvier 1990, un colloque est organisé, le 2 avril après-midi, à Paris, sur le thème « La diversification des profils dans la haute fonction publique ».
L’IRA de Metz dont sont issus, à ce jour, plus de 150 élèves originaires du 3e concours a souhaité être l’un des relais de cette initiative qui permettra de mesurer l’apport de cette voie de recrutement dans la diversité des profils et des talents des cadres de la fonction publique.

Programme

Inscription
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement