Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 54 - Janvier 2015

Edito

Retour de la promotion et vœux du directeur

Je suis... nous sommes...

Conjugué aux premières personnes du singulier et du pluriel du présent de l’indicatif, le verbe être a permis, depuis le 7 janvier, à plusieurs millions d’hommes et de femmes d’exprimer leur émotion ainsi que leur attachement aux valeurs de la démocratie et de la République.

Au-delà des minutes de silence, celles et ceux ayant fait le choix de se préparer à l’exercice d’une fonction publique ont trouvé dans ces moments de recueillement et de solidarité une raison et une force supplémentaires d’être au service de leurs concitoyens.

Parmi d’autres écoles, l’IRA de Metz est en effet de celles où l’on apprend à passer  du « je » au « nous », et à les conjuguer.

François Chambon

 

Pour la promotion Marie Marvingt, la reprise du tronc commun d’enseignements a débuté par un échange sur le retour d’expérience de premier stage. Durant toute la matinée du lundi 5 janvier 2015, des groupes de travail constitués par type d’administrations ont élaboré des présentations synthétiques que leurs porte-parole ont ensuite restituées à l’ensemble de l’auditoire.
En fin d’après-midi, le directeur a convié l’ensemble de l’institut à la traditionnelle cérémonie des vœux, moment dont il a souligné, à l’adresse des futurs attachés, la vertu pédagogique parfois insoupçonnée. 
Il est vrai qu’ils seront nombreux, au cours de leurs parcours respectifs, à organiser voire à animer ce type de réunion qui constitue pour les équipes d’un service l’occasion chaque année de se trouver réunies.
 

Commission paritaire de formation
La deuxième réunion de la commission paritaire de formation s’est déroulée le mardi 6 janvier 2015. Les représentants des six groupes d’élèves de la promotion Marie Marvingt ont pu échanger avec la direction de l’institut sur leurs préoccupations communes, en particulier l’organisation des épreuves de classement intermédiaire, la procédure de choix d’univers professionnel ou les modalités pratiques relatives au second stage.
Les délégués des nouveaux groupes - qui seront constitués au début du cycle d’approfondissement - seront appelés à succéder aux représentants des élèves présents ce 6 janvier et dont le directeur a salué l’implication dans la vie de l’établissement.
 
Avoir un autre regard sur le handicap
La sensibilisation à l’accueil d’agents en situation de handicap dans les services reste, chaque année, un moment fort de la scolarité. Organisée en 4 heures, l’intervention « avoir un autre regard sur le handicap » est animée par plusieurs experts : M. Jean-Louis Lecocq, conseiller municipal, M. Dominique Trabucco, responsable de la mission handicap de la mairie de Metz, Mme Christiane Ney de l’école des chiens d’aveugle de Woippy et M. Jean-Marc Ferretti du rectorat de Nancy-Metz.
Après un cadrage général destiné à rappeler les obligations de l’administration dans le domaine de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, les élèves découvrent eux-mêmes, grâce à des mises en situation, les difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapées dans l’environnement professionnel.
Les élèves de la 41e promotion ont pu à nouveau bénéficier de cet éclairage. Futurs cadres en charge d’équipes de travail, ils prennent aussi conscience que la personne handicapée peut être une véritable richesse, comme tout autre agent, au sein d’un service et offrir un regard neuf sur une équipe et son environnement.

Partenariat avec l’IPAG de Strasbourg
En 2014, l’IPAG de Strasbourg mettait en place un nouveau diplôme M2 Management Public. Master destiné à un public de formation continue travaillant dans une structure publique ou parapublique, ce diplôme a pu être proposé dès la première année de sa mise en place aux élèves de la 40e promotion intéressés.
En effet, les enseignements dispensés dans le cadre de ce Master concernent la gestion des ressources humaines, la gestion budgétaire et financière, le management et les systèmes d’information et correspondent en partie à la formation initiale délivrée par l’IRA. C’est la raison pour laquelle l’IPAG de Strasbourg et l’IRA de Metz ont imaginé de permettre aux fonctionnaires stagiaires de l’IRA de valider leur formation à l’IRA par ce diplôme de Master 2 management public.
Premiers à bénéficier de cette équivalence, plusieurs élèves de la 40e promotion sont venus témoigner de leur participation à ce dispositif autour de M. Jean-Materne Staub, directeur de l’IPAG de Strasbourg, le 13 janvier dernier.
 

Laïcité

Le 19 janvier, les élèves et les stagiaires de formation continue ont pu rencontrer Mme Claire Willig, chargée de mission laïcité au bureau central des cultes du ministère de l’intérieur.
Au cours de sa conférence, cette experte a explicité la définition et les fondements juridiques du principe de laïcité et a illustré ses propos par des études de cas permettant de développer les bons réflexes et de donner une dimension managériale à ce concept.
 

Concours blanc pour les élèves de la classe préparatoire intégrée
L’ensemble des élèves de la classe préparatoire intégrée (CPI) était réuni, le lundi 19 janvier 2015, à l’IRA, pour un concours blanc organisé dans le cadre de leur formation.
L’objectif de cette journée était de les mettre, une dernière fois, en situation avant le concours qui aura lieu le 17 février 2015. Les 25 élèves ont travaillé sur un sujet de composition d’une note et un exercice de 6 questions à réponses courtes.

Agenda Première épreuve de classement :
la soutenance du rapport sur commande d’une administration

Suivez-nous sur :

 

30 janvier :

Conférence  sur l'organisation et les réformes du ministère de la défense par le général Christian Blanchon

 

Accueil des auditeurs du cycle international à la DGAFP

 

3 février :

Epreuve écrite de classement du tronc commun pour les élèves de la promotion Marie Marvingt

 

9 février :

Conférence sur l'organisation judiciaire de la France par M. Christian Mercuri, procureur de la République au TGI de Metz

 

13 février :

Journée des métiers et présentation des univers accessibles aux élèves de l'IRA

 

Du 16 au 26 février :

Entretiens individuels des élèves de la promotion Marie Marvingt avec le jury de scolarité

 

17 février :

Epreuves écrites des concours d'accès aux IRA

 

18 février :

Accueil à Metz de l’équipe de direction de l’IRA de Lille

 

20 février :

Conférence des métiers à l'université de Reims

 

26 février :

Proclamation du classement intermédiaire des élèves de la promotion Marie Marvingt

Forum des métiers au lycée Jean Zay de Jarny

27 février :
Choix des univers professionnels par les élèves de la promotion Marie Marvingt

 

Quelques jours après la rentrée de septembre, les élèves de la promotion « Marie MARVINGT » avaient pris connaissance des sujets proposés par les administrations pour l’épreuve collective de rapport sur commande.
Ces travaux rendus le 7 janvier ont fait l’objet d’une soutenance devant les membres du jury de classement du 26 au 29 janvier 2015. D’une durée de 40 minutes, l’exercice qui s’apparente à une mise en situation professionnelle et opérationnelle, permet au jury d’évaluer les capacités à travailler en groupe, à comprendre les enjeux d’une problématique administrative et à faire des propositions.

Déontologie du cadre et prévention des risques

Le 27 janvier dernier, l’IRA a ouvert la campagne 2015 des ateliers de service public organisés dans le cadre des activités du RESP (réseau des écoles de service public) en réalisant à Metz l’atelier numéro un intitulé « déontologie du cadre et management de la prévention des risques ». La 4e édition de cette formation, qui alterne rappel des concepts et des textes ainsi qu’études de cas, a permis d’accueillir 25 participants issus de différentes écoles de service public, en provenance de régions voisines ou plus éloignées.
Deux autres ateliers dédiés au management et figurant dans l’offre 2015 du RESP se dérouleront également à l’IRA dans les prochaines semaines :
  • Autorité et management  du 16 au 18 mars

  • Management à distance  les 1er et 2 avril

Les auditeurs étrangers de l’IRA reçus par le maire de Metz

Le 28 janvier 2015, les auditeurs étrangers (originaires de Chine, de Guinée, de République démocratique du Congo et de Thaïlande) qui suivent actuellement le cycle international de l’IRA, accompagnés de François Chambon, ont été reçus en audience par M. Dominique Gros, maire de Metz.
Cette rencontre a permis des échanges sur l’histoire de Metz, la perception de la ville par les auditeurs ainsi que sur le déroulement de leur formation et de leur séjour en Lorraine.
Des échanges et un dialogue qui devraient contribuer à faire de ces auditeurs de futurs ambassadeurs de Metz et de la Lorraine, de retour dans leur pays d’origine.

Forum post-bac au lycée Cormontaigne

Le samedi 17 janvier, l’IRA de Metz était invité à participer au forum d’orientation des métiers du lycée Louis de Cormontaigne à Metz.
A cette occasion, François Chambon a pu tout au long de la matinée rencontrer des lycéens de classe de première et de terminale pour les éclairer sur les perspectives de carrières proposées par la fonction publique.
Ainsi, les lycéens ont pu se faire une idée plus précise des différents métiers des administrations de l’Etat et du type d’orientation scolaire et universitaire le plus adapté pour se préparer à l’un des concours de la fonction publique dont celui des IRA.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement